Publicité

[aznavour] D7000 et 70-200
« le: 10 mai, 2012, 14:14:28 pm »
Bonjour à tous,

Je dois réaliser pour la première fois des photos de concours hippiques ( sauts ). Si des personnes bien intentionnées et un peu plus à même que moi, de me diriger vers des réglages optimums pour que mon taux de réussite avoisine les 80 % ce serait super sympa.

D7000 + 70-200mm f 2.8. Météo prévue = partiellement ensoleillé et risque d'averses. je ne serais pas autorisé à penétrer sur le parcours mais je serais à la même hauteur que le terrain.
Mon idée était de travailler en mode A entre une ouverture de 2.8 et de 4. J'ai peur que la vitesse ne suive pas ?
En mode AF-C et 39 capteurs. Et je suis perdu sur le réglage concernant, matriciel, spot etc.
Si l'un d'entre vous à un peu d'expérience en venant à mon aide, merci d'avance.

Bon week à tous, cordialement, le chanteur

Publicité

[aznavour] D7000 et 70-200
« Réponse #1 le: 10 mai, 2012, 14:44:17 pm »
Si tu travailles à grande ouverture, il n'y a pas de raison que la vitesse ne suive pas. Le D7000 autorisant une montée en iso sans perte de qualité, tu ne prends pas beaucoup de risques. Attention quand même sur les plans serrés car f/2.8 peut s'avérer trop ouvert pour avoir nets à la fois le cavalier et le cheval.

Pour l'AF, je te conseille de réduire le nombre de collimateurs en mode de zone dynamique. Pour suivre un cheval, 9 collimateurs sont bien suffisants puisque tu sais précisément son parcours. Avec 39 collimateurs, tu risques d'accrocher les obstacles, la tête du cheval alors que tu veux la mise au point sur le cavalier ... De plus, en augmentant le nombre de collimateurs actifs, tu réduis la réactivité de l'AF.

Pour la mesure de lumière, tout dépend des conditions. Si les conditions ne sont pas extrêmes (cheval noir à contre-jour), la matricielle fera très bien l'affaire. Tu peux aussi envisager une pondérée centrale. En revanche, la mesure spot est à mon avis à proscrire car trop discriminante donc trop dangereuse à utiliser sur un sujet en mouvement. Pour peu que ton collimateur passe de la tenue claire du cavalier à la robe sombre du cheval, ta mesure sera totalement faussée.

*

Hors ligne Buzzz

[aznavour] D7000 et 70-200
« Réponse #2 le: 10 mai, 2012, 15:11:02 pm »
Au pire pour garder une bonne vitesse tu peux monter en sensibilité, il me semble que le D7000 ne pose pas de problème de ce côté là... Et ça te permettra de fermer un poil plus le diaph car à f2.8 la zone de netteté, même en DX, risque d'être un peu juste. Je serai toi je me mettrai en iso auto avec une valeur raisonnable pour ton boîtier en iso maxi (je ne peux pas en dire plus, je n'utilise pas de D7000).

Bonnes photos !

Buzzz

PS il est pas en Canon, C. Aznavour ? Il me semble l'avoir vu avec un D Mk2 dans un reportage il y a quelques temps... lol


[aznavour] D7000 et 70-200
« Réponse #3 le: 10 mai, 2012, 15:15:12 pm »
Merci beaucoup cher ami pour cette rapide et claire explication, je vais m'appuyer sur ces réglages, envoi de photos dans la rubrique critique sport dès lundi. En faite, concernant les collimateurs, si j'ai bien compris, que tu choisisse de travailler avec 9, 21 ou 51, c'est toujours 51 collimateurs qui attendent derrière mais 9 qui font le travail........?

Merci infiniment de tes conseils toujours judicieux, vu que ce ne sont pas les premiers et probablement pas les derniers.

Je vais opté pour une ouverture fixe à f4, iso 400, mode A, matricielle, 9 collimateur, ceci devrait être un bon compromis je pense, enfin j'espère

Bonne fin de semaine, bon week et à bientôt.

Cordialement, le chanteur

[aznavour] D7000 et 70-200
« Réponse #4 le: 10 mai, 2012, 15:41:13 pm »
En faite, concernant les collimateurs, si j'ai bien compris, que tu choisisse de travailler avec 9, 21 ou 51, c'est toujours 51 collimateurs qui attendent derrière mais 9 qui font le travail........?
C'est exactement ça. Tu as toujours à ta disposition n'importe lequel des 51 collimateurs pour faire la mise au point initiale, ce qui définit ton cadrage. Et ensuite, l'AFC se débrouille pour utiliser le collimateur que tu as choisi ou les 9 qui sont autour si le sujet quitte le premier collimateur.

Evidemment, plus on lui demande de solliciter de collimateurs pour "retrouver" le sujet perdu, plus il utilise de puissance logicielle et plus ça ralentit le système. Le but est donc de trouver le bon équilibre entre efficacité et vitesse...

Bonne chance pour ce week-end et on a hâte de voir les photos !

*

Hors ligne Vieux Loup

[aznavour] D7000 et 70-200
« Réponse #5 le: 10 mai, 2012, 18:33:46 pm »
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec mes confreres; je me mettrais en Mode M avec une vitesse d'au minimum 1/500 et je reglerais l(ouverture a f8. Tu risques gros en shootant a f4, a moins que tu veux des zones pas nettes. Apres, tu laisses les ISO en AUTO avec un max a 3200 et tu devrais etre bon. Essayes en allant dans un parc et suis les enfants qui jouent a pied ou en velo. Evidemment, si la lumiere est bonne, tu peux y aller en mode A, mais alors regles ton ouverture a F8. Mesure matricielle et je ne mettrais que 9 collimateurs; un cheval est facile a suivre, donc AF sur un point seul (spot); Par contre, je me mettrais en Rafale haute , donc Ch, car il n'est pas facile de shooter au bon moment. De cette facon, tu seras sur d'avoir qq images bons et nets.
« Modifié: 10 mai, 2012, 18:42:43 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

[aznavour] D7000 et 70-200
« Réponse #6 le: 10 mai, 2012, 18:53:34 pm »
On peut toujours chercher à assurer à f/8 mais ça pose deux problèmes :
- une montée en iso qui risque d'être assez élevée surtout si la lumière est moyenne
- un arrière-plan très présent. Et ça, c'est très compliqué sur les concours hippiques car les parcours sont truffés de banderoles publicitaires horribles. Sans compter les spectateurs, les véhicules ... Alors c'est certain, on a plus de photos nettes (si la vitesse suit) mais bonjour l'esthétique ! Personnellement, je préfère en jeter quelques-unes mais être satisfait de celles que je garde ;)

Publicité