Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« le: 13 mars, 2014, 07:44:48 am »
Nikon annonce le nouveau Nilon 1 V3, son hybride pour amateurs avertis.
Voici la présentation détaillée et notre premier ressenti suite à la prise en main de ce nouveau boîtier :

http://www.nikonpassion.com/nikon-1-v3-18mp-ecran-inclinable-tactile-wifi-integre-ergonomie-revue/

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #1 le: 13 mars, 2014, 08:03:33 am »
bonjour boss,

J'avais ouvert un fil sur le V3, il serait bon peut-être de le regrouper avec celui-ci ?

*

jacdesalpes

  • Invité
Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #2 le: 13 mars, 2014, 08:25:27 am »
Premières impressions :

C'est d'abord pas mal de déceptions :

- Toujours ce sabot spécifique, non compatible avec les accessoires des autres appareils de la marque
- Un écran mobile, oui mais simplement "inclinable", on est loin du pivotant sur 180° !
- Disparition du viseur mais un viseur optionnel :-\
- Disparition de la poignée mais poignée optionnelle :-\

Il semble que chez Nikon on s'attache désormais plus à l'aspect commercial que technique, c'est certainement bien pour eux, un peu moins pour nous >:(

*

Hors ligne Jean-Christophe

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #3 le: 13 mars, 2014, 08:38:43 am »
C'est un peu mon sentiment aussi. Le boîtier est très séduisant tant sur le plan technique que sur le plan ergonomique et design.
Le viseur est plutôt agréable, l'écran arrière pratique même s'il n'est pas complètement orientable.

Il n'en reste pas moins que le positionnement tarifaire est pour le moins étonnant. Avec le viseur qui est quasi indispensable on atteint les 1200 euros, ce qui est largement au dessus de la concurrence dont les performances par ailleurs ne sont pas à la rue. Je ne parle pas de la poignée elle aussi en option.

Autre point qui me hérisse le poil c'est cette carte MicroSD incompréhensible, tellement peu pratique à l'usage tant elle est petite et qu'elle peut se perdre facilement. Sans compter qu'il faut l'acheter car nous avons tous des SD ou CF ...

Nikon va dans le bon sens pour ce qui est du boîtier dans son ensemble mais rate encore le coche pour des points comme ceux la qui sont tout de même très structurants.




*

jacdesalpes

  • Invité
Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #4 le: 13 mars, 2014, 08:54:23 am »
Ah oui, je n'avais pas noté l'apparition de ce nouveau format de carte mémoire (encore que là, l'évolution vers des supports de plus en plus petits, soit "normale" si l'on veut diminuer la taille des appareils), sans parler de la présence d'une nouvelle batterie, 3 modèles V : 3 modèles de batteries >:( !

Pour le moment, je n'ai pas parlé des "qualités" photographiques de ce boitier, sur le papier ça semble alléchant mais il vaut mieux attendre de vrais essais pour ce prononcer, voir si le passage à 18 mpx est une bonne chose, si les basses lumières sont (beaucoup) mieux gérées, si les 160 iso mini ne sont pas trop justes ...
Je n'ai malheureusement pas d'autre alternative que d'en acheter un pour tester tout ça et il n'est pas sûr que je franchisse le pas en fonction des déceptions que ce nouveau boitier provoque chez moi !
« Modifié: 13 mars, 2014, 09:02:56 am par jacdesalpes »

*

Hors ligne Flodine

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #5 le: 13 mars, 2014, 09:25:26 am »
Quand on voit ce que Sony et Fuji sont capables de sortir en compacts et hybrides, on se dit que Nikon est vraiment à la "ramasse" !
Je trouve ça vraiment dommage et cela ne présage rien de bon pour la marque...  :o
Flodine

*

jacdesalpes

  • Invité
Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #6 le: 13 mars, 2014, 09:33:58 am »
Il ne faut jamais être aussi péremptoire ! J'ai aussi essayé un Sony, ce sont de bons appareils mais comme toujours ils ont aussi leurs défauts et pour ce qui est de la série des Nikon One, je me garderais bien de dire qu'ils sont "à la ramasse", ils ont des défauts, c'est certains, mais ils n'en possèdent pas moins d'indéniables qualités ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #7 le: 13 mars, 2014, 09:42:51 am »
Je n'ai malheureusement pas d'autre alternative que d'en acheter un pour tester tout ça et il n'est pas sûr que je franchisse le pas en fonction des déceptions que ce nouveau boitier provoque chez moi !
j'ai peut-être une idée si tu es prêt à écrire un peu ... ;)

*

jacdesalpes

  • Invité
Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #8 le: 13 mars, 2014, 10:02:53 am »
Oui, bien sûr, j'ai le temps d'écrire et, qui aime bien châtie bien ! Je n'ai pas d'autre connaissance que la pratique, j'ai les deux modèles précédents (V1 et V2) plus les objectifs qui vont avec : 10mm, 11-27,5 mm, 6.7-13mm, 10-100mm sans oublier l'indispensable monture FT1 ;)

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #9 le: 13 mars, 2014, 10:50:47 am »
Pour moi, même déception que Jacdesalpes... :(
Le mois dernier il y avait un V2 en(très grosse) solde... j'ai attendu le V3 (en étant encore au V1)...... je regrette presque (il aurait fait l'intérim en attendant que le prix baisse...).
- Par rapport au V2 il faut ajouter viseur+poignée  :(
- le sabot... là encore ... :( :( surtout qu'avec le viseur... c'est viseur OU flash....(et les manip qui vont avec...)  :( :(
- Avec viseur et poignée on a pratiquement tous les boitons et molettes d'un reflex.... mais pour changer l'accu... faut semble-t-il dévisser la poignée...  :hue:
- La µSD .......  :( :( :(

Bon.... mais il me tarde quand même qu'il soit dispo  ::)  ;)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #10 le: 13 mars, 2014, 11:25:07 am »
En tout cas je trouve qu'il a une bonne bouille!
Mais bon le problème est quand même là, quand on voit l'alpha 7 de sony, c'est sûr qu'on hésite forcément.
Vendeur d'émotions!

*

jacdesalpes

  • Invité
Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #11 le: 13 mars, 2014, 11:58:47 am »
... (ou "hello") c'est au choix :lol:
Quelqu'un à une idée de l'endroit où l'on peut trouver les prix de cet appareil et des accessoires ? Merci d'avance ...

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #12 le: 13 mars, 2014, 12:17:20 pm »
Je n'ai rien trouvé encore. les tarifs devraient arriver d'ici 1 semaine à 15j.
Vendeur d'émotions!

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #13 le: 13 mars, 2014, 13:09:16 pm »
............ sans oublier l'indispensable monture FT1 ;)
Justement, qu'en est-il de l'AF avec la FT-1? Mêmes limitations que sur V1/V2 ..... ou on a le droit de déplacer le collimateur????

C'est vrai qu'avec le 70-300 qui sort, on a nos 810mm, à 5.6 MAIS avec l'AF complet (et rapide) du boîtier  :D

Pour les prix JC a dit 899 +299 (viseur) ..... +poignée +70-300  ::) ::) ::) mon petit cochon.... va être saigné à blanc  :-\

Mais "complet" on dispose de donc de 3 boutons Fn et de 3 molettes (2 horizontales + cette du Df)

PS : l'écran tactile..... Nikon fournit le chiffon ou les gants pour qu'il reste propre et lisible  :hue: 
« Modifié: 13 mars, 2014, 13:20:10 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Premier avis sur le Nikon 1 V3
« Réponse #14 le: 13 mars, 2014, 13:13:04 pm »
Ben moi, mon V1 a encore de beaux jours devant lui :P
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité