*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« le: 17 Jan, 2014, 12:32:16 pm »
Merci à Jacques qui a pris le temps de décrire le résultat de nombreux tests et de nous proposer ce long tuto Spécial Flash !

http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-flash-cobra-dosage-flash-ambiance-correction-exposition-flash/

Qui rencontre des problèmes en matière de flash Cobra ?


Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #1 le: 17 Jan, 2014, 15:32:58 pm »
Je voudrais bien échanger avec vous sur cet article car je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit, mais d'un autre côté je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris et je ne prétend pas être un spécialiste absolu du flash.

En particulier:

- Dans le paragraphe 2, "Sujet sombre sur fond clair" avec la peluche, la différence de tons entre les 2 images est expliquée par le temps d'exposition qui est différent. Or je pensais que sur une photo au flash, le temps d'exposition ne détermine que la contribution de l'éclairage ambiant sur l'image. Pour m'expliquer cela, un photographe pro m'avait expliqué qu'une photo au flash est toujours la superposition de 2 images: l'image (plus ou moins sombre) quand le flash est éteint et l'image éclairée par l'éclair très bref du flash. Ceci est important car l'éclair du flash est toujours BEAUCOUP plus court que le temps d'obturation. Et je l'ai moi-même constaté: sur une photo à 1/30s et une à 1/250s, le sujet est éclairé exactement de la même façon car l'ouverture est constante, seule la contribution de l'éclairage ambiant varie. A 1/250s, l'éclairage ambiant est invisible (noir) alors qu'il apparaît au 1/30.

- De même, dans le paragraphe 3 "Sujet sombre sur fond sombre", l'auteur écrit "l’automatisme aimerait bien exposer plus longtemps". Pour les mêmes raisons, il me semble que cela n'est pas exact. Il me semble que si le temps d'exposition était plus long, ça ne changerait pas la façon dont le sujet est éclairé par le flash. Me trompe-je?

Je prends des précautions car 1) je ne suis pas un grand spécialiste et 2) pour éviter les mauvaises surprises, j'utilise toujours mon boitier en mode manuel, et souvent le flash aussi, alors que cet article illustre plutôt les mode TTL. C'est peut-être pour ça qu'on n'est pas d'accord, mais je ne demande qu'une chose, comprendre mieux pour utiliser mon flash au mieux.

J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas :)

Merci,
Eric


Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #2 le: 17 Jan, 2014, 16:33:43 pm »
Bonjour Eric, et merci de ta lecture attentive du tutoriel et de ton retour. Personne ne connait l’exacte vérité sur les problèmes d’exposition, si ce n’est Mr Nikon qui maitrise le contenu de ses algorithmes. C’est pour cette raison que, curieux de nature, je me suis livré à ces tests et qu’il est intéressant d’en discuter les conclusions. On parle bien ici d’essayer de comprendre les automatismes, puisque flash et boîtier sont dans ce mode. Le mode manuel est un autre sujet (tout aussi intéressant !)

Dans le paragraphe 2, "Sujet sombre sur fond clair", la scène photographiée est identique sur les 2 photos. Le fond est clair : c’est en théorie une situation dans laquelle le mode BL est à son avantage. Dans ce cas, la mesure matricielle prend en compte le fond blanc, ce qui conduit à réduire le temps d’exposition par rapport au mode standard où la mesure spot se fait sur le nounours. Le fond apparait plus sombre, ce qui est logique. Si l’éclair du flash avait la même puissance entre les 2 scènes, le nounours serait éclairé de la même façon. Force est de constater que ce n’est pas le cas. J’avance une explication toute personnelle : puisque la lumière naturelle dans cette configuration suffit à éclairer la scène, le flash joue les paresseux : son rôle (en mode BL) n’est pas d’éclairer totalement le nounours comme sur la photo de gauche, mais seulement d’en déboucher les ombres. L’exposition globale du nounours est donc faite par la vitesse d’exposition. On pourrait dire que dans cette configuration, passer du mode standard au mode BL revient à diminuer la puissance du flash. Pour être complet, j’aurais dû également faire une photo sans flash.

Dans le paragraphe 3,  "Sujet sombre sur fond sombre", il est vrai que l’automatisme « aimerait » exposer plus longtemps, puisque la vitesse d’obturation optimale est de 2 secondes. C’est le flash qui doit apporter le complément de lumière. Il le fait en fonction du réglage TTL

Dans cet exercice, on modifie le réglage du flash entre deux scènes identiques. Si monsieur Nikon a prévu 2 positions, c’est bien qu’il y a des différences de comportement. Le but est de les illustrer. A réglage du flash constant, ce que tu dis est en principe vrai : que la photo soit faite au  1/250s ou au 1/30s, l’éclairement du sujet ne varie pas puisque la durée de l’éclair est très inférieure à ces valeurs. Pourtant, si tu observes attentivement 2 photos a priori comparables dans chaque série, tu verras que le nounours n’est pas toujours exposé de manière exactement identique.

Encore merci de ton passage.

Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #3 le: 17 Jan, 2014, 17:53:07 pm »
Oui, tu as parfaitement raison et je comprends mieux maintenant le contexte de ton article, fort bien fait d'ailleurs.
Dans le paragraphe 2, je n'avais pas compris que la lumière naturelle était suffisante, et dans ce cas effectivement il est logique que l'exposition joue un rôle important.
Quant au paragraphe 3, il illustre bien que l'automatisme TTL fait des choses qu'on ne maitrise pas, en fonction des algo Nikon.

En tout cas, moi qui ai pour habitude d'utiliser le boitier en mode manuel, ton article m'a appris une chose essentielle qui sera peut-être utile à d'autres:
En mode M, j'ai pour habitude de ne pas tenir compte du mode de mesure (spot ou matriciel) puisque l'exposition est manuelle. Mais il s'avère que si le flash est en TTL, le mode de mesure a son importance par rapport au flash. J'ai fait des tests rapides, et la différence est flagrante. Les résultats en mode spot sont bien meilleurs.

Merci de m'avoir éclairé sur le sujet :)

Eric

Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2014, 18:28:17 pm »
Merci à toi d'avoir ouvert le débat  :)

*

Hors ligne Weepbitterly

Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #5 le: 02 Fév, 2014, 17:44:55 pm »
Il faut préciser que le système de flash Nikon et notamment le mode iTTL-BL, n'est pas resté totalement figé depuis qu'il a été implémenté avec le D2H et le D70. Autrement dit le résultat ne sera pas forcément identique selon l'âge et le modèle du boitier.




Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #6 le: 02 Fév, 2014, 18:34:07 pm »
Bonjour,

« Comment utiliser un flash Cobra ? »
Avec le mode « Charmeur de serpent ? »  ::)


Je suis déjà très ======> loin !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #7 le: 16 Mar, 2014, 10:34:39 am »
Le grand mérite de cet article est qu'il est pédagogique et rédigé avec simplicité ce qui est important.
Depuis que je fais de la photo j'ai connu le flash avec calculateur, le flash avec sensor, le flash TTl et des déclinaisons propres aux marques notamment Pentax et Nikon. Une des solutions que j'apprécie est le flash avec sensor qui du temps de mon Nikon F4 me donnait d'excellents résultats parfois plus fiables que la TTL de l'époque. Revenu chez Nikon en numérique, j'ai redonné vie à mon SB 16 dont je me sers sur mon D700 et mon K5 en mode sensor. J'hésite à investir dans un nouveau flash dédié Nikon comme un SB 700.

Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #8 le: 11 Mai, 2014, 06:23:07 am »
perso, je suis allergique au mode BL. Que des problèmes !
sur une peluche et avec un trépied,... on peut recommencer mais dans la vie courante c'est l'enfer.
le BL n'arrête pas d'examiner l'arrière plan dont je me moque et souvent sous exposer le sujet principal comme dit dans l'article.

le ttl est pratique quand on est pressé et qu'on a peur de rater une photo.
mais on fait une belle photo en ttl d'une fille, on se déplace sur la droite et la seconde peut être ratée selon le fond...

ce que je préfère c'est mettre le d300 en mode manuel et régler l'expo sur l'arrière plan. par exemple si une bonne expo est 1/10s à F5.6 je prends cela ou j'atténue l'expo de l'arrière plan de 1 à 4 IL donc 4IL-> 1/160sec et l'arrière plan est sombre même en journée) et le flash est en manuel selon ouverture et distance ou en ttl mais jamais en ttl bl

je sais qu'il y a des fervents utilisateurs du BL sur ce forum mais moi j'ai abandonné. c'est déjà asez dur de régler l'expo sur le sujet, si en plus le flash analyse le fond, cela devient difficile
ex: j'avais photographié ma fille en tunisie en fin de journée au bord de la piscine en ttl ok en bl visage sombre car bl a trouvé un parasol blanc tout près. impossible d'éclairer et d'obtenir un super portrait même en raw sur la photo bl. un accrosissement d'expo amenait du bruit et des yeux moins nets

marc

Re : Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2015, 06:58:30 am »
bonjour,
En particulier avec vigouroux et Labro avec lesquels j'ai déjà eu des débats à propos de l'usage du flash en TTL-BL.
Je pense que c'est par force d'habitudes que l'on ne veut pas remettre en cause, que les soucis arrivent lors de l'usage des flashs en TTL-BL.
Ainsi Labro lorsque tu cites la photo de ta fille au bord de la piscine (en contre-jour donc = fill-in au flash) j'espère que tu n'étas pas en mode manuel sur ton boitier et que ta mesure d'exposition initiale n'a pas effectué avec la mesure multi-segments !
Dans le cas d'un fill-in il faut utiliser la zone centrale pondérée pour effectuer cette mesure d'expo sur l'arrière-plan lumineux, l'enregistrer par appui sur AE-L , recadrer autour du modèle et effectuer alors sa MAP sur le sujet puis flash en TTL-BL prendre la photo.
Le TTL-BL en tenant compte des paramètres d'éclairage de l'arrière-plan compensera le dosage de l'éclair (durée) afin que le sujet en premier plan ne soit pas sous-exposé (ne pas oublier qu'en TTL-BL des pré-éclairs sont émis afin de déterminer la distance flash/sujet afin de doser la puissance de l'éclair fin d'éviter l'effet "fromage blanc").
Le lien suivant va dans ce sens : http://www.flashnclick.fr/nikon-cls-guide-pratique/2-nikon-systeme-mesure-flash-ttl/
bonne lecture
Photographix

Re : Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #10 le: 30 Juil, 2015, 10:27:09 am »
Il faut prendre en compte le fait que toute mesure automatique d'exposition se réfère au gris à 18 %. Dès lors que le sujet ou le fond ne correspondent pas à cette référence, on peut s'attendre à avoir des problèmes. C'est en particulier ce que montre le tuto. La peine est double en mode BL puisque le fond et le sujet sont évalués séparément.

Le fait que tout mode automatique ou semi-automatique corrige cette première évaluation en rapprochant la scène photographiée des images en bibliothèque dans le boîtier rend le comportement du flash encore plus difficile à analyser.

Labro résume bien l'affaire : le ttl est pratique quand on est pressé et qu'on a peur de rater une photo... ce qui n'enlève pas le risque de la rater. De même, en mode manuel, bien malin qui réussira son coup dès le premier réglage (car il aurait alors pu appliquer les mêmes décalages au mode semi-auto) mais au moins sera-t-il certain de la cohérence des photos suivantes si la lumière ne change pas, alors que l'automatisme peut toujours avoir des caprices.


Re : Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #11 le: 31 Juil, 2015, 21:25:39 pm »
J'ai l'impression qu'avec l'automatisme du TTL vous vous compliquez encore plus la vie qu'en manuel....
Généralement je suis bon en une prise voir deux en manuel, donc bon...

*

Hors ligne Weepbitterly

Re : Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #12 le: 31 Juil, 2015, 21:37:49 pm »
Tout dépend du contexte.

En studio, avec des paramètres stables et un modèle coopératif, on arrive en effet à se régler en manuel avec quelques essais.

En situation de type reportage, mariage par exemple, avec la lumière naturelle et la distance au sujet qui bougent en permanence, et avec l'impossibilité pratique de faire plusieurs prises identiques, les automatismes aident bien. Statistiquement, ils font mieux qu'un mode manuel.

Sans parler du temps passé à régler manuellement son matériel, pendant lequel on ne fait pas de photos. 

Re : Re : Tutoriel : Comment utiliser un flash Cobra ?
« Réponse #13 le: 31 Juil, 2015, 22:46:10 pm »
Sans parler du temps passé à régler manuellement son matériel, pendant lequel on ne fait pas de photos.

On est bien d'accord  ;)