Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #15 le: 10 janv., 2014, 10:13:16 am »
Je trouve ça compliqué comme workflow d'effectuer un backup avant l'editing enfin bon, comme le dit Pierre si tu veux toucher le moins à ton workflow il te faudra rajouter une étape de rsync à la fin.
Un workflow "normal" consistant quand même plus à n'effectuer le backup qu'une fois l'editing terminé pour ne pas perdre de temps inutilement.

1 Import : Copie des fichiers sans les supprimé avec rajout de mots clés
2 Editing : Tri, Suppression, Rajouts de mots clés, Notation
3 Export vers une unité de backup

4 Possibilité d'effacer le contenu de supprimer le contenu des cartes mémoire

5 Developpement/export jpg
6 Synchronisation des xmp vers les unités de backup

A noter que plutôt qu'exporter la bibliothèque LR il est préférable de ne sauvegarder que les RAW et les xmp et non la bibliothèque LR qui est inutile.
Il est donc important de régler LR pour qu'il écrive systématiquement les fichiers xmp.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #16 le: 10 janv., 2014, 11:55:03 am »
Je trouve ça compliqué comme workflow d'effectuer un backup avant l'editing ...
Un backup se fait toujours avant de toucher aux fichiers sans quoi il sert à quoi ?
Si tu le fais après, tu ne garantis pas de retrouver ce que tu avais sur ta carte. Et qui n'a jamais dit "m... j'ai formaté la carte un peu vite ...".

Après, chacun son workflow, en effet ;)

*

Zeorymer

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #17 le: 10 janv., 2014, 12:06:43 pm »
Bah faut aussi prendre le temps de lire les étapes décrites. Le backup se fait après l'editing et avant de formater ses cartes memoires donc pas de perte de fichier.
Aucun intérêt de faire un backup pour ensuite supprimer des fichiers du backup (puisque les photos sont toujours sur la carte mémoire).

Quand je dis editing c'est bien décrit c'est la phase de tri, notation et etiquettage des photos. Après cette étape on a pas encore touché aux photos !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #18 le: 10 janv., 2014, 13:29:09 pm »
Quand je dis editing c'est bien décrit c'est la phase de tri, notation et etiquettage des photos. Après cette étape on a pas encore touché aux photos !
Justement si puisqu'on a édité, donc probablement déjà supprimé des fichiers. D'où l'intérêt de sauvegarder avant.

*

Zeorymer

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #19 le: 10 janv., 2014, 13:50:38 pm »
T'as un raisonnement vraiment étrange. Si tu supprimes des photos c'est parce qu'elles sont rejetées et donc pas besoin d'être sauvegardées. Si c'est une suppression par erreur il suffit de récupérer la photo sur la carte mémoire.
Le principe de l'editing c'est bien de supprimer définitivement les photos rejetées pour n'avoir un backup exploitable.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #20 le: 10 janv., 2014, 14:30:15 pm »
C'est mon raisonnement ;)

En éditant je peux supprimer des photos qui à priori n'ont pas d'intérêt, mais une fois le reste édité me rendre compte qu'il manque une image pour compléter la série. Et la retrouver dans le stock initial. Et ça peut être quelques semaines plus tard.
Si j'ai supprimé les fichiers avant, c'est mort.
Si mon ordi se plante en cours d'éditing, c'est mort.
Si mon disque grille en cours d'éditing, c'est mort.
Si j'ai besoin de la carte mémoire avant la fin de l'éditing, c'est mort.
Etc...

Une fois de plus chacun ses choix mais le mien est de sécuriser les fichiers d'abord et de trier après

*

Zeorymer

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #21 le: 10 janv., 2014, 14:53:15 pm »
C'est un raisonnement qu'on peut tenir en tant que photographe amateur. En tant que photographe professionnel l'editing est fait une fois pour toute. Si une photo est supprimée c'est qu'elle n'a pas à être récupérée ultérieurement. S'il y a un doute on ne la supprime pas. C'est à ça que sert le système de notation.

Si l'ordi plante en cours d'editing et qu'on perd tout et bien il suffit de réimporter les cartes mémoires et refaire le process.

Avoir besoin d'une carte mémoire avant d'avoir fini un editing ça me semble étrange. En dehors de n'avoir qu'une seule carte mémoire et de ne pas avoir fait l'editing à la sortie d'un shooting je ne vois pas dans quelle configuration cela peut se produire.

Enfin le workflow que je décris est un workflow assez commun aux photographes professionnels, qui peut aussi s'appliquer aux amateurs désireux d'optimiser leur travail. Mais c'est clair que les besoins de l'amateur ne sont pas les mêmes que du professionnel et donc celui-ci peut se permettre de sauvegarder même des photos ratées.
En tout cas parmi les photographe pro que je connais, aucun ne s'amuse à faire un backup des données avant l'editing.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #22 le: 10 janv., 2014, 15:46:42 pm »
C'est un raisonnement qu'on peut tenir en tant que photographe amateur.
Ce qui représente la grande majorité des lecteurs de ce forum ...

*

Zeorymer

  • Invité
Logique de sauvegarde Lightroom
« Réponse #23 le: 10 janv., 2014, 15:58:24 pm »
Cela n'empêche pas d'adopter un workflow rationnel et éprouvé.
Après si on est du style à shooter laisser la carte mémoire 2 mois dans le boitier, la ressortir en catastrophe pour transférer les photos pour la formater et shooter dans la foulée on ne doit pas être tellement du style à se soucier de faire des backup réguliers.
Avec le numérique on à tendance de moins en moins à trier et ce type de workflow permet de s'imposer une certaine rigueur. J'ai un amis photographe amateur passionné de photo animalière et de concert. Et quand il fait un "reportage" il ramène une telle quantité de photo que sans un workflow approprié au bout de 2 ans ça serait un bazar sans nom pour s'y retrouver.

Publicité