Publicité

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« le: 17 oct., 2013, 10:38:52 am »
Bonjour à tous,

j'ai dans la tête parfois de scanner mes négatifs.

Mais je ne sais pas quel matériel utiliser, et je pense que plusieurs d'entre vous ont été confrontés au même dilemme.

J'ai reçu par mail cette proposition :
http://www.avanquest.com/France/logiciels/Photomaker-500768?lp=1&rev=0&cc=PHOTOM20&rs2=AQ_FR_EM_PHOTOMAKER_1013_Adhoc&rs4=AQ_FR_EM_PHOTOMAKER_1013_Adhoc&optin=1

Est-ce un bon produit, ou une daube, et sinon, que me proposez-vous ?

Merci d'avance.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #1 le: 17 oct., 2013, 11:19:42 am »
Bonjour
j'ai le même appareil mais vendu sous une autre marque et au même prix d'ailleurs.
ce n'est pas un haut de gamme bien sur mais il fait "sa job" comme disent nos cousins :)
Scan rapide et logiciels fournis assez complets.
Tendance peu être a sur exposer avec son réglage d'origine mais evidemment la correction est facile.
Tributaire de la qualité des diapos /négatifs bien entendu, ça je ne vais pas vous l'apprendre :)
A refaire je pense que je re reprendrais  le même produit
Ce n'est que mon avis bien sur, étant entendu que je ne suis qu'un simple amateur :)

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #2 le: 17 oct., 2013, 11:41:10 am »
Question primordiale : Combien de négatifs as-tu à numériser ?
Aucune idée pour la quantité; c'est principalement des photos de famille pour toute ma jeunesse ... qui est déjà trop loin :'(

Ça doit représenter quelques centaines de photos, je dirais une production familiale "traditionnelle", je ne suis pas un professionnel de la photo, ce n'est donc pas une production immense.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #3 le: 17 oct., 2013, 13:25:08 pm »
Ouais, c'est vrai que leurs services semblent bien alléchants, même si ce n'est pas donné.
Mais c'est une vrai solution à creuser ... qui en plus ne fait pas perdre de temps; y'a des calculs à faire !
Le souci éventuel, c'est de faire un tri, et un tri sur des négatifs, ce n'est pas très facile.

Merci pour ta recherche :D

Sinon, une autre "sommité" NP me conseille des scanners Epson type V370.
Quelqu'un peut donner un retour d'expérience ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #4 le: 17 oct., 2013, 22:34:20 pm »
J'ai essayé le premier, de la daube! En location, tu ne trouves rien?

*

Hors ligne Sini

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #5 le: 17 oct., 2013, 22:46:07 pm »
A mon avis les Coolscan IV et V doivent être des choix les plus sûrs mais le prix... 


J'ai opté pour le plus simple, l'adaptateur ES1 de Nikon, j'ai essayé quelques dias, ça donne un résultat qui est ok, je ne sais pas ce que c'est par rapport à un Coolscan par exemple.

Il y a quelques temps j'étais dans ma boutique préférée, un client y posait la même question que toi, le vendeur leur a montré un Epson V700 qu'eux utilisent pour des travaux sur mesure, j'en déduis que ça doit être un bon outil de travail, ok ce n'est pas donné, je viens de voir: c'est presque 600€...
tl;dr

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #6 le: 18 oct., 2013, 07:43:31 am »
Oui, les Coolscan semble être les plus performants au niveau des résultats.
Pour le ES-1, comment tu fais, quelle est la procédure ?

De toute façon, j'ai des diapos, mais c'est surtout des négatifs que j'ai en plus grande quantité.

Wait and see  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #7 le: 18 oct., 2013, 16:05:08 pm »
Pour les négatifs, il faudrait utiliser un logiciel qui puisse bien convertir, je n'ai pas essayé


pour le montage, il est plutôt simple, tu utilises un objectif sur lequel tu fixes cet ES1 comme un filtre de 52mm

j'ai utilisé un 35mm avec un tube d'allonge si mes souvenirs sont bon, l'essentiel est d'avoir le bon cadrage, sur un capteur Fx c'est donc 1:1


tu peux shooter à la volée, pas besoin de pied, juste un fond ou éclairage neutre et uniforme. Il n'y a pas plus simple et rapide mais bon, la qualité n'est sûrement pas comparable avec un vrai scanner, sinon ils n'en vendront plus :D

bon depuis que j'ai ce es-1, la seule dia que j'ai testé est la suivante  :lol: :lol: :lol:  (temps .... et l'envie....)


en full size http://img5.imageshack.us/img5/9800/1lx7.jpg
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #8 le: 18 oct., 2013, 16:23:50 pm »
euh que veux-tu dire par là  ;D


Pour info c'est tiré au Kodachrome 25 et pour la petite anecdote, c'est le seul rouleau où j'ai oublié de couper le coin de l'envelloppe, ils m'ont donc encadré ces dias sous un cache en carton :/
Pour le test c'est parfait car toutes les autres sont en bandeau, ce qui n'est pas très pratique car il faut se confectionner un cache pour ne pas abîmer le film, une feuille en carton, pliée avec une fenêtre  24x36 fait l'affaire
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #9 le: 18 oct., 2013, 16:41:26 pm »
Ah bon, non ici on est avec l'ES-1, donc ce tube porte dia qu'on fixe devant l'objectif, donc pas de préréglage, on compte donc sur la dynamique du boîtier pour encaisser, l'ami Accordéon a le bon boîtier pour ça :D, le D2x que j'avais dans le temps ne lui arrive pas à la cheville :D
tl;dr

*

Hors ligne brownnie10

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #10 le: 29 janv., 2014, 19:01:22 pm »
Bonsoir,

Je scanne mes négas et diapos avec un epson V600, j'en suis pas mécontent,
 2 exemples de négas N&B et couleur au 6x6


<Il faut aimer la solitude pour être Photographe> "Raymond Depardon"

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #11 le: 02 mars, 2014, 16:46:04 pm »
Bonjour à tous les nikonistes,

Intéressant comme sujet,

J'ai également un ES-1 mais je n'arrive à aucun résultat (pour l'instant...), peut être que l'utilisation du 55 2,8 n'est pas prévue à cet effet là puisque notre ami sini y arrive du premier coup avec un 30 ou 35. Je vais donc ré essayer avec un 28 2,8, bref je tatonne ;/

Tout compte fait faut il privilégier un scanner ou un soufflet PB quelque chose?

Si les nikonistes chevronnés et expérimentés dans ce domaine pouvaient éclairer ma lanterne, j'en serais très heureux car mes neurones ne suffisent pas à eux seuls :-\

Bonne soirée,
Mike

*

Hors ligne Sini

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #12 le: 02 mars, 2014, 16:59:03 pm »
Salut MBRokkin,


en fonction des caractéristiques de  l'objectif utilisé, tu peux avoir besoin d'y placer une bague de rallonge entre l'objectif et le boîtier.
tl;dr

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #13 le: 02 mars, 2014, 17:44:16 pm »
... mes neurones ne suffisent pas à eux seuls :-\
Alors, tu devrais t'entendre avec Sini :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

Avec quel appareil scanner les vieux négatifs ?
« Réponse #14 le: 02 mars, 2014, 18:04:20 pm »
peut-être que je suis le neurone qui fait toute la différence  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité