Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Développement 35 mm, amorce ?
« le: 03 sept., 2013, 10:15:30 am »
Bon, je reviens , je vais essayer mon nikon fm2, alors, juste une question, comment faites vous pour mettre le film sur la spire ? J'ai vu qu'il existe des extracteur d'amorce ? Est-ce valable ? Pourquoi parle t-on de décapsuleur ? Est-il , possible de décapsuler , sortir le film de cet étui, et ensuite après avoir coupé et arrondi les angles de l'enfiler ainsi sur la spire ... qu'elle est la meilleure façon de procéder ? Je crois avec un extracteur, qu c'est possible de mettre le début en spire avec de la lumière, puis éteindre et finir l'enroulement jusqu'au bout, et couper avec les ciseaux le rouleau ? merci par avance pour votre aide

Publicité

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #1 le: 03 sept., 2013, 10:25:14 am »
Bonjour =) Avec le FM2, le rembobinage est manuel. Il est donc possible de laisser l'amorce dehors. Ensuite, on fait comme tu as indiqué. Couper l'amorce et arrondir les coins. Dans cette hypothèse, le décapsuleur est inutile puisque, au moment ou tu arrives au bout de la bobine, tu coupes à ras de la capsule.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #2 le: 03 sept., 2013, 10:26:52 am »
Bonjour,

Aucun problème pour placer le film sur une spire, il suffit d'utiliser le petit mouvement d'avant arrière et ne surtout pas allumer la lumière.
Avec un peu d'habitude.
Si tu utilise des boites serties il suffit d'utiliser un décapsuleur de bouteille, si c'est des cartouches films réutilisables elles s' enlèvent facilement.

Cordialement.

*

elcliclac

  • Invité
Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #3 le: 03 sept., 2013, 11:01:39 am »
Effectivement, en enroulant le film , comment savoir à quel moment arrêter de tourner afin que l'amorce reste en dehors ?, vuque le dos est fermé ... y aurait-il un bruit bien perceptible lorsque la fin du film se détache de la bobine ... ce doit être possible de l'entendre,hélas pour le premier film ce ne sera sans doute pas évident avec mes oreilles mal aiguisées ... merci, j'ai chargé un 400 Asa afin de voir du grain :lol: . C'est quand même un confort, lorsqu'on a une pièce plongée dans le noir absolue, le manchon de chargement, je l'ai acheté pour ne pas m'en servir :lol: Bonne journée

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #4 le: 03 sept., 2013, 11:03:55 am »
Bonjour =) Pour le rembobinage, il y a deux indications : le bruit et surtout la variation de la tension.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

elcliclac

  • Invité
Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #5 le: 03 sept., 2013, 11:16:44 am »
Bonjour =) Pour le rembobinage, il y a deux indications : le bruit et surtout la variation de la tension.

Ok, merci
je crois me souvenir, effectivement qu'à un moment donné la tension chute, alors je suppose qu'il est grand temps d’arrêter de tourner, en espérant que ce n'est pas encore trop tard  :lol:  Je suis curieux de voir la différence entre 24x36 et un MF avec la même sensibilité ...
Au début le grain fut bizarre ... mais, au bout de quelques images, je recommence à voir le joli grain du noir et blanc ... c'est un plaisir, immense, j'ai beau essayer avec une photo sortant du d800, je n'obtient pas la même chose en post traitement ... Vive l'argent tique ...
Pour le fm2, je suis déjà pas mal équipé pour le portrait avec un 135 ai 2.8, le 105 dc f/2 et le 85 afd 1.8 .... J'ai hâte de remplir ma première pellicule, ce sera chose faite d'ici fin de semaine. Merci

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #6 le: 03 sept., 2013, 12:56:48 pm »
Le bruit.

A l'oreille, on entend très bien lorsque le film s'est libéré de la bobine réceptrice. La tension, l'effort à exercer sur la manivelle de rembobinage, confirme que le film s'est décroché de la bobine réceptrice.

Chacun a ses petites habitudes - les miennes datent de quelques dizaines d'années, époque de mes derniers développements en cuve, car je suis passé ensuite exclusivement à la Kodachrome - mais dessertir les flasques et sortir le film n'est pas très compliqué, même sans outil.

Laisser l'amorce apparente a pour seul intérêt de pouvoir tirer le film de l'extérieur, donc en repassant sur la feutrine, source de rayures patentée.

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #7 le: 03 sept., 2013, 13:39:43 pm »
Bonjour,

Weepbitterly a écrit :
"...Laisser l'amorce apparente a pour seul intérêt de pouvoir tirer le film de l'extérieur, donc en repassant sur la feutrine, source de rayures patentée..."

Bravo, Weepbitterly, cette vérité simple derait être gravée dans le crane de nombreux "rois du développement".
...Et de tant d'autres aussi.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

elcliclac

  • Invité
Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #8 le: 03 sept., 2013, 17:21:57 pm »
Ouh la ... je ne suis pas certain de comprendre ...
Jadis, je tournais la manivelle jusque l'amorce soit entrée, mais à l'époque, je ne développais pas mes films ...
Donc, si je pensais, laisser l'amorce dehors, (déjà il n'y a pas d'image dessus) , c'est surtout pour pouvoir le coupé aux ciseaux et arrondir les coins sous une ambiance encore légèrement éclairée, cela m'aurait évité le stresse de me couper le doigt avec les ciseaux dans le noir :lol: , ceci dit, je verrais bien, d'ici dimanche soir je pense avoir rempli mes trente six poses, je tendrais oreille, et dés que je sens la tension molle j'arrête de tourner ... advienne que pourra ... Merci

*

Hors ligne HARDIV

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #9 le: 03 sept., 2013, 17:25:06 pm »
hello, elcliclac.

L'extracteur d'amorce sert à sortir l'amorce ... dès fois qu'on a enrouler le film avant de le mettre dans l'appareil photo.  ;D
Donc pas besoin de cet accessoire.
Comme l'a très bien dit la communauté, pas besoin de griffer le film au déroulage. Il y aura déjà assez de risque par après.
Prends juste une tenaille pour ouvrir la cartouche du film (dans le noir)
Coupe simplement le bout de l'amorce et ajuste pour ne pas avoir les perforations . Ne pas couper ses doigts  :hue:

à la fin de l'enroulement en spire, on reprend les ciseaux pour couper le film qui est attaché au centre de la cartouche., encore enroulement de ce ptt bout, et mettre en cuve, puis la fermer.

that's it.
Vincent H

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #10 le: 03 sept., 2013, 23:53:33 pm »
Bonjour,

Ne pas se compliquer avec tout un tas d'ustensiles, un peu comme la pince à essorer les négatifs.

Tirer le film de l'extérieur c'est évidemment à éviter, à cause des rayures.
Et le procédé qui consisterait à engager l'amorce dans la bobine à spires à la lumière,  en laissant pendre bobine de pellicule
dans le but de continuer ensuite dans le noir, pourrait comporter un autre risque :
celui de faire tomber ou glisser la bobine de pellicule, qui se déroulerait en laissant à la lumière , tout ou une partie du film exposé.
C'est un peu tiré par les cheveux mais pas impossible avec un mouvement brusque.

Je n'ai jamais utilisé de récupérateur d'amorce, que ce soit pour un film exposé, ou même
lorsqu’il a fallu récupérer un film neuf rembobiné qui ne laissait plus l'amorce dépasser.

- Pour un film exposé, je rembobine a fond, avant d'ouvrir le dos de l'appareil.

- Dans le noir, une simple paire de ciseaux permet d'ouvrir la cartouche en la "décapsulant" . Il faut maintenir la bobine et
avec la lame des ciseaux ôter d'un geste l'un des capuchons ou rondelles de la bobine.
C'est très facile selon les marques. Pas besoin de tenailles.

- Extraire ensuite par le dessus , la pellicule, couper l'amorce , placer le début sur la bobine.
Gestes d'avant en arrière ( genre Rubik's Cube ) jusqu’à la fin que l'on coupe droit.

Je n'ai jamais coupé en arrondi ni fait attention aux perforations en coupant le début du film.

Un bon moyen de s'entrainer à l'enroulement , serait d'avoir à sa disposition une pellicule séchée dont le traitement
n'aurait pas réussi, ou qui serait rayée ou voilée. ( avec bord arrondis ou non , et des perforations nettes ou non )
« Modifié: 04 sept., 2013, 08:48:23 am par christal2 »

*

elcliclac

  • Invité
Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #11 le: 04 sept., 2013, 09:04:20 am »
Bon, je constate que l'on me conseille bien, merci
Je réussi quand même a mettre les rouleaux de 120 sur spire, alors, ma question était surtout posée afin de trouver le moyen le plus simple a adopter, je me dirige donc vers le décapsuleur, et le reste devrait être du gâteau :lol: sauf que je risque de coupé l'amorce un peu en biais dans le noir, mais, cela devrait quand même pas changer grand chose :lol: Merci

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #12 le: 04 sept., 2013, 09:17:31 am »
Bonjour =) Avec le FM2, le rembobinage est manuel. Il est donc possible de laisser l'amorce dehors. Ensuite, on fait comme tu as indiqué. Couper l'amorce et arrondir les coins. Dans cette hypothèse, le décapsuleur est inutile puisque, au moment ou tu arrives au bout de la bobine, tu coupes à ras de la capsule.
+1
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

elcliclac

  • Invité
Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #13 le: 04 sept., 2013, 10:28:16 am »
+1

Ok, donc, le plus simple c'est de garder l'amorce dehors, afin de pouvoir couper facilement , avant de passer dans le noir ... Je constate que chacun, fait un peu à sa manière, et sans doute c'est bien ainsi, seul le résultat final compte ... Merci

Développement 35 mm, amorce ?
« Réponse #14 le: 21 août, 2014, 15:44:28 pm »
Bon, je reviens , je vais essayer mon nikon fm2, alors, juste une question, comment faites vous pour mettre le film sur la spire ? J'ai vu qu'il existe des extracteur d'amorce ? Est-ce valable ? Pourquoi parle t-on de décapsuleur ? Est-il , possible de décapsuler , sortir le film de cet étui, et ensuite après avoir coupé et arrondi les angles de l'enfiler ainsi sur la spire ... qu'elle est la meilleure façon de procéder ? Je crois avec un extracteur, qu c'est possible de mettre le début en spire avec de la lumière, puis éteindre et finir l'enroulement jusqu'au bout, et couper avec les ciseaux le rouleau ? merci par avance pour votre aide

C'est exactement ça ! Ilford vend un modèle d'extracteur d'amorce efficace qui nécessite un petit apprentissage pour l'utiliser, mais guère compliqué.
Tu peux aussi en effet décapsuler ta bobine - dans le noir complet alors -, mais ça nécessite un peu plus de pratique du labo selon moi : il faut en effet couper le film en arrondi dans le noir et le mettre sur la spire, sans compter que le film entièrement déroulé à tendance nettement à s'enrouler sur lui-même, ce qui ne facilite pas les opérations.
Bref, pour débuter, je conseille l'extracteur. Avec le temps, de la pratique et de l'assurance, il faudra aussi que tu apprennes à décapsuler, car c'est parfois la seule façon de faire (si le film par exemple s'est plié dans la bobine, ce qui peut arriver en étant maladroit avec un extracteur d'amorce).
« Modifié: 21 août, 2014, 15:46:34 pm par Blacker »

Publicité