Publicité

*

AIRPAT

  • Invité
question sur lightroom 5
« le: 25 juil., 2013, 23:27:24 pm »
Bonjour

Après des années d'argentique je compte passer prochainement au numérique et remiser mon Minolta 9xi en vitrine ou le vendre.

J'ai l'intention de passer sur Nikon, surement un D7000 pour commencer. N'étant pas au fait de la retouche photo et du format NEF RAW, je me demande si pour commencer le logiciel LIGHT ROOM me permettrait déjà de faire mes premiers pas.

Mais ma question principale est la suivante, est il nécessaire d'associer lightroom à un autre logiciel pour travailler ces tirages en nef raw?

J ai vu que certain associait photoshop à camera raw.

J'ai un vieux photoshop 7 mais je crois qu il n'est plus d’actualité et je ne pense pas que l'on puisse y associer camera raw

Une autre,  photoshop élément 11 permet il de travailler le NEF RAW ou faut il l'associer aussi a camera raw?

Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

question sur lightroom 5
« Réponse #1 le: 26 juil., 2013, 07:02:02 am »
Bonjour,

Alors si tu as déjà photoshop 7 et que tu comptes utiliser LR... pas besoin de camera RAW car ce module de développement c'est celui de LR. En fait Photoshop ( pas ta version) et LR intègrent camera RAW.

Photoshop permet seulement de faire des retouches supplémentaires que LR ne peut pas faire.

ATTENTION Lightroom à besoin de beaucoup de puissance, donc il te faut un ordinateur récent.

A SAVOIR: Certaines fonctions ( traitement d'image ) intégré au boitier ne seront pas actives dans LR, seul les logiciels de développement propriétaires le peuvent ( View NX2 et Capture NX2 ( payant) ) mais ce n'est pas capital

Le plus simple c'est que tu fasses un essai de LR ( période d'essai de 30 jours)

Important, toute modification d'un fichier RAW de LR vers photoshop se fera sur une copie du fichier au format TIFF puis retour avec le fichier TIFF dans LR Photoshop ne peut pas ouvrir un NEF, seul son module Camera RAW le peut... je te dis cela car tu peux tester LR dès aujourd'hui avec des photos que tu aurais au format TIFF sur ton PC, pour essayer d'aborder le sujet.

De tout ceci tu auras donc la réponse pour PSE11... camera raw fait partie de PSE. 

*

AIRPAT

  • Invité
question sur lightroom 5
« Réponse #2 le: 26 juil., 2013, 07:56:16 am »
Merci

c'est déja plus clair.

Donc j’achète lightroom 5 (ou un autre, mais pour le moment je ne désire  pas une suite hors de prix) pour retravailler les NEF RAW, je transferts vers mon antique photoshop 7 pour les derniers fignolages.

Merci pour ta réponse.

*

Hors ligne Pierre

question sur lightroom 5
« Réponse #3 le: 26 juil., 2013, 08:06:04 am »
Oui voilà, genre poussière si jamais tu scan des négatifs. Mais sur des fichier NEF... LR sera presque ton seul outil. car photoshop ne peut-être utile que si tu veux faire de la retouche poussée... et ta version étant ancienne tu sera vite limité 

Dans LR le tampon n'est pas terrible... MAIS dans ton cas je pense que celui de LR sera plus puissant que celui de ta version de photoshop ( une antiquité)

Un livre sur LR je l'ai acheté, pour débuter c'est vraiment bien. ( j'ai débuté avec LR il y a à peine deux mois )
« Modifié: 26 juil., 2013, 08:09:41 am par Pierre »

question sur lightroom 5
« Réponse #4 le: 26 juil., 2013, 08:52:58 am »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Après des années d'argentique je compte passer prochainement au numérique et remiser mon Minolta 9xi en vitrine ou le vendre.
J'ai l'intention de passer sur Nikon, surement un D7000 pour commencer.
Le 9xi était plutôt un boitier haut de gamme, pourquoi ne pas prendre un D600 ou un D700 d'occasion ?
Petite information en passant, le capteur du D7000, n'est pas au format 24x36 comme le Minolta 9Xi
C'est un capteur de 23,6 x 15,6 mm, donc pour le cadrage un objectif de 50 sur 24x36 cadrera comme un 75 environ sur le D7000 (x1.52)

N'étant pas au fait de la retouche photo et du format NEF RAW, je me demande si pour commencer le logiciel LIGHT ROOM me permettrait déjà de faire mes premiers pas.
Premiers et derniers pas, c'est un logiciel très complet et souvent suffisant.

Mais ma question principale est la suivante, est il nécessaire d'associer lightroom à un autre logiciel pour travailler ces tirages en nef raw?
Pas forcement, Lightroom fera à peut près tout ce qui ce faisait dans un laboratoire en photo argentique et même plus.

J ai vu que certain associait photoshop à camera raw.
Camera Raw, fait partie de Photoshop depuis la version 7, si je me rappel bien.

J'ai un vieux photoshop 7 mais je crois qu il n'est plus d’actualité et je ne pense pas que l'on puisse y associer camera raw
Non, le module Camera Raw de ce Photoshop n'est plus mis à jour pour les nouveaux boitiers.
Alors deux solutions dans ce cas, utiliser le format TIFF, ou utiliser DNG-Converter et convertir les fichiers du D7000 en une version utilisable sous Photoshop 7

Une autre, photoshop élément 11 permet il de travailler le NEF RAW ou faut il l'associer aussi a camera raw?
Photoshop Element 11, possède une version de Camera Raw compatible avec tous les derniers boitiers.
Mais cette version bien que limitée est souvent suffisante pour nous autres amateurs, par contre son interface ne plait pas toujours.

A SAVOIR: Certaines fonctions ( traitement d'image ) intégré au boitier ne seront pas actives dans LR, seul les logiciels de développement propriétaires le peuvent ( View NX2 et Capture NX2 ( payant) ) mais ce n'est pas capital
Effectivement, si tu ouvre une photo NEF du boitier et la même en JPEG dans Lightroom il y aura une différence car les réglages propres à Nikon ne sont pas repris par les autres logiciels Tiers autre que View N2 et Capture NX2 et comme le fichier JPEG est un fichier fini il sera lui bien repris dans Lightroom.
En fait Capture NX2 ouvre le fichier NEF (propriétaire) et Lightroom ouvre le fichier RAW (libre).

Le plus simple c'est que tu fasses un essai de LR ( période d'essai de 30 jours)
Il est également possible de faire un essai de Capture NX2 pendant 60 jours, mais attention dans ce cas à travailler sur une copie du fichier, car tout fichier développé dans Capture NX2 ne peut plus ensuite être développé dans View NX2.

Cordialement,
« Modifié: 26 juil., 2013, 09:20:57 am par Caille »

question sur lightroom 5
« Réponse #5 le: 26 juil., 2013, 08:57:51 am »
attention, LR5 est restrictif au niveau de l'OS. Sous Windows il nécessite au minimum Seven et sous Mac OS X v10.7.

*

AIRPAT

  • Invité
question sur lightroom 5
« Réponse #6 le: 26 juil., 2013, 19:00:37 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,
Le 9xi était plutôt un boitier haut de gamme, pourquoi ne pas prendre un D600 ou un D700 d'occasion ?
Petite information en passant, le capteur du D7000, n'est pas au format 24x36 comme le Minolta 9Xi
C'est un capteur de 23,6 x 15,6 mm, donc pour le cadrage un objectif de 50 sur 24x36 cadrera comme un 75 environ sur le D7000 (x1.52)

Merci pour tes éclaircissements

Malheureusement à l'époque ou j'ai acheté mon  9xi, j'étais à l'étranger (et célibataire) et il ne m'avait pas couté très cher, la je suis de retour en France marié et 3 enfants, les priorités ont changé, mais c'est sur qu'un haut de gamme me ferait énormément plaisir  :P

Sil y a un mécène qui traîne sur le site :lol:

Publicité