Publicité

*

kochka

  • Invité
[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« le: 16 juil., 2007, 01:12:34 am »
Sur le D200, la visée est un peu étroite pour faire une MAP manuelle. Pour remédier à ce problème, il existe des loupes de visée. Cependant, la loupe prévue pour le D200, ref DK-21M, est une vraie me_de !
Je vous propose donc d'adapter la loupe du D2X (grossissement 1.2x), ref DK-17M sur le D200.

Avantages du système :
- MAP manuelle possible
- Plus de lumière parasite avec le DK-19
- Confort
- Recul par rapport au boitier qui évite de dégeulasser l'écran avec le gras de la peau

Inconvénients du système :
- Dégagement oculaire plus faible
- "Apendice" fragile

Pour ce faire, il vous faut :
- Une loupe DK-17M (environ 50 euros)
- Un support DK-22
- Un caoutchouc de visée DK-19 (optionnel - environ 10 euros)
- Colle forte pour plastique (ex: Araldite)
- Colle souple plastique - caoutchouc (ex : Sader fortissimo MS)

Fabrication :
- Coupez à l'aide d'une lame de rasoir la collerette du DK-22 et limez légèrement pour avoir un résultat propre et faciliter la prise de la colle.
- Bouchez les "créneaux" sur le DK-17M avec la colle Araldite et collez le sur le DK-22. Laissez secher 24 heures.
- Enlevez le caoutchouc du DK-17M.
- Collez le Dk-19 sur le DK-17M avec la colle Sader sans mettre trop de colle pour ne pas que ca deborde trop. Si jamais cela débordait trop, vous pouvez nettoyer avec du sopalin imbibé d'acétone en faisant très attention de ne pas toucher la lentille.  Laissez secher 24 heures.
- Finition à la peinture noire mat pour maquette sur la colle.

Résultat en photos :









Voilou ;)

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« Réponse #1 le: 16 juil., 2007, 09:03:09 am »
En voila une idée qu'elle est bonne...pour la MAP macro.Je sens que je vais me mettre au boulot.Merci.

[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« Réponse #2 le: 16 juil., 2007, 09:20:09 am »
Kochka,

Bienvenu et merci.
Y'a bien longtemps qu'on avait pas eu une fiche bricolage sur ce forum.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« Réponse #3 le: 16 juil., 2007, 12:17:53 pm »
tout cela m'intéresse fortement, ne serait-ce que pour avoir l'oeilleton circulaire en caoutchouc bien souple et élastique à la place du machin monté d'origine sur mon D200... pas moyen d'en trouver un au catalogue Nikon et l'idée d'adapter celui du D2 me tente assez !

kochka, deux petites questions :

- peut-on faire de même sans la loupe de visée ?
- l'oeilleton ainsi monté offre-t-il suffisamment de résistance à l'arrachement dans un usage normal (entrée/sortie dans le sac, frottement quand l'appareil est porté en bandoulière, etc.) ?

merci pour toutes ces infos !   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

JaB

  • Invité
[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« Réponse #4 le: 16 juil., 2007, 12:26:34 pm »
Bonjour,
que voilà une bonne idée, Kochka !
Je trouve même que sa place serait parmi les articles et non dans le flot du forum...Si un modérateur veille : merci d'avance ! :rolleyes:
J'ai aussi 2 petites questions :
- le champ couvre-t'il tout l'ancien viseur avec ses informations ?
- Tu dis que le dégagement oculaire est plus faible... cela reste-t'il compatible avec le port de lunettes ?

*

kochka

  • Invité
[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« Réponse #5 le: 16 juil., 2007, 13:06:34 pm »
Salut, merci pour vos commentaires :)

Citation de: scalène
- peut-on faire de même sans la loupe de visée ?
- l'oeilleton ainsi monté offre-t-il suffisamment de résistance à l'arrachement dans un usage normal (entrée/sortie dans le sac, frottement quand l'appareil est porté en bandoulière, etc.) ?
Ca me semble plus difficile de fixer le caoutchouc sur le DK-22 sans la loupe de visée. Au début, j'avais juste collé le DK-17M et le DK-22 ensemble et  le caoutchouc était juste "posé" sur la loupe car il y a un rail prévu (mais sans une pièce supplémentaire pour le D2X). Et comme tu disais, les frottements faisaient sauter le caoutchouc. C'est pour cela que j'ai fini par le coller. Maintenant le tout tient très bien. Bon, bien évidement, il faut pas tirer dessus comme un malade ;)

Citation de: JaB
- le champ couvre-t'il tout l'ancien viseur avec ses informations ?
- Tu dis que le dégagement oculaire est plus faible... cela reste-t'il compatible avec le port de lunettes ?
En fait, par dégagement oculaire plus faible, j'ai voulu dire que si l'oeil est fixe, on ne vois pas parfaitement les coins de l'image. Le terme n'est sans doute pas approprié :) Mais comme l'oeil est quand même mobile, ca va très bien. C'est quand même très confortable et aucun problème pour voir les informations même sans bouger l'oeil.
Je n'ai pas de lunettes mais je testerais ce soir en eloignant l'oeil du viseur.

En tout cas, l'essayer, c'est l'adopter :D

*

kochka

  • Invité
[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« Réponse #6 le: 17 juil., 2007, 00:47:55 am »
Citation de: JaB
cela reste-t'il compatible avec le port de lunettes ?
Finalement je l'ai testé pour me rendre compte avec des lunettes de soleil et ca le fait pas. C'est surtout lié au caoutchouc qui necessite de bien plaquer l'oeil dessus ce qui est difficile avec des lunettes...

*

Hors ligne Sini

[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« Réponse #7 le: 06 oct., 2007, 00:03:40 am »
très belle et bonne astuce,

n'ayant pas ce boîtier, je me demande si cet accessoire offre une couverture totale du verre de visée ou est-ce juste une partie centralisée

J'ai encore un DG-2 de mon F et F2 que j'adore. Serait-il possible de le monter sur un boîtier moderne? Je compte peut-être acquérir un D300, je suppose que c'est encore le même système que sur le D200 :P
Je songe à mon DG-2 car il est escamotable.

Merci
tl;dr

*

kochka

  • Invité
[Tuto] Fabrication d'une loupe de visée pour D200
« Réponse #8 le: 08 oct., 2007, 02:09:20 am »
Lo,

- DG2 adaptable sur tout appareil à glissière…par DK22 à 2€37 (ne grossi que le centre)
– couverture aléatoire selon le type d’appareil, a vérifier sur D300…mais à priori cela devrait être bon !

++ :)

Publicité