Publicité

*

micoucou

  • Invité
SAV Nikon France.
« le: 05 avril, 2013, 11:37:37 am »
Mon D200 a sa bague de liaison appareil-objectif cassée.
Cette description de panne me semble assez claire pour un technicien Nikon !
Ils me décrivent un futur devis de niveau 1 ou 2 soit au maximum 250€ et pensent que cela peut valoir le coup de faire réparer.

J'envoie l'appareil et je reçois un mail avec une facture de 561€ dont 25.08 (HT) de frais d'expédition. Ceci appelle quelques remarques .

- Quel intérêt de proposer un devis dont la somme correspond à presque le double de la valeur vénale de l'appareil !
- Quelles erreurs de jugement ! J'ai décrit ma panne deux fois par téléphone au SAV de Nikon France... Deux fois cela devait coûter au maximum 250€
- Les tarifs des frais de transport pour Monsieur Nikon ne sont pas donnés ! Je paye beaucoup moins cher à la poste de mon village !
- Et j'attends le prix du devis !

Tout ceci pour expliquer que j'ai comme la très désagréable impression d'être pris pour une pomme !
Avec la tout aussi impression que je suis impuissant et qu'il ne me reste plus qu'à payer... pour RIEN !

Et m...

Michel

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon France.
« Réponse #1 le: 05 avril, 2013, 13:16:27 pm »
Sans avoir plus de détails, on ne peut rien dire. Si ce n'est qu'un devis est établi sur la base d'un échange verbal la plus part du temps (ou mail) qui ne comprend pas le démontage de l'appareil pour établir une description précise du problème.
Et que donc au démontage on peut avoir des surprises, ce qui semble être le cas.

La liste des opérations effectuées doit te renseigner sur ce qui a été l'objet de cette facturation.
Quant aux frais d'expédition, ce n'est jamais que le tarif de La Poste, c'est un tout dont des frais de dossier généralement chez la plupart des marques.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon France.
« Réponse #2 le: 05 avril, 2013, 13:28:45 pm »
Si ce n'est qu'un changement de baionnette, ça aurait éte le prix annoncé.
une fois que le technicien a eu l'app. il a vu qu'il y avait d'autres travaux à faire ( peut être le tirage AF ou autre ) donc nouveau devis.

Donc le probléme est l'eternel description de l'utlisateur ( avec ses mots ) face à un constat visuel que fait le SAV au moment de la reception.

Quant au prix dépassant sa valeur, ça arrive à un moment. Le D200 se deprécie avec le temps, le SAV : moins car les pieces et salaires sont toujours le m^me.

Si tu etais passé par ton magasin, je pense qu'il t'aurait tout expliqué.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

micoucou

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #3 le: 05 avril, 2013, 18:03:24 pm »
Chers membres de ce forum,

Que vous me semblez bienveillants avec ce bon SAV de Nikon !

Sans vouloir polémiquer, je peux juste répondre que l'appareil fonctionne parfaitement bien hormis le fait que les ergots qui solidarisent l'objectif au boitier ne sont plus efficients (l'un est tordu, l'autre a sauté avec son petit ressort). Il est donc toujours possible de prendre des photos avec le risque de voir son objectif quitter son boitier (pas très amusant !)

Cette description précise de la panne ne pouvait donc engendre d'autres interventions que celle prévisible.

Reste le pot de terre... Il se casse toujours contre le pot de fer !

PS : Pour ce qui est de tarifs postaux, je renvoie notre ami au site de la poste (http://tarifs-postaux.fr/) On est loin de 25.08€ hors taxe !!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon France.
« Réponse #4 le: 05 avril, 2013, 18:50:19 pm »
Tu ne réponds toujours pas à la question, que dit la facture ? Qu'est-ce qui a été fait ?

Ce n'est pas de la bienveillance, c'est simplement une analyse factuelle.
Sans faits, impossible de juger de la surfacturation potentielle ou pas.

Pour le port, tu as eu ma réponse, libre à toi de l'entendre ou pas.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon France.
« Réponse #5 le: 06 avril, 2013, 09:55:06 am »
Tiens, dés qu'on fait des remarques de bon sens, on est bienveillants! et après ça ne cherche pas à polémiquer.

Si tu ne penses que les dégâts sont moindres et qu'il suffit simplement de changement de baionnette, tu peux toujours leur demander. Le SAV te répondra par une décharge.
( mais on est d'accord, tu ne viens faire pas un nouveau fil en disant en disant que c'est moyen ).

Si toutefois, tu n'es toujours pas convaincu, tu peux toujours l'apporter dans d'autres ateliers pour uniquement changement de baionnette...c'est à la portée de beaucoup de réparateurs. En plus, tu leurs facilites la tache en disant ce qu'il y à faire! ;D
( et Bonne nouvelle, beaucoup afin de d'avoir "le boulot" sont souvent moins cher.! )

Quant au frais de port, comment l'expliquer que c'est une prestation ( souvent forfaitaire ) des boites et non un remboursement des tarifs postaux. ( d'ailleurs si tu noteras que l'essence à la poste, y en aurais pour quelques dizaines de centimes par colis mais bon après y a logistique, le personnel etc.... à priori, ça tu l'acceptes puisque tu nous postes un lien sur leurs tarifs ;D) alors idem chez les boites qui font des expéditions ( personnel, emballage, assurance, locaux.....).

Enfin,  ils envoient en Chronopost!!! Oui, je sais ça fait moins spectaculaire pour l'écart...
« Modifié: 06 avril, 2013, 10:07:07 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

objo24

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #6 le: 06 avril, 2013, 21:11:52 pm »
Puisque dans ce fil on parle du SAV Nikon, voici mon expérience à propos de mon D600 victime de taches sur le capteur : acheté neuf début octobre 2012, premier nettoyage en boutique Nikon Pro en janvier à 2500 photos, publication par Nikon d'un bulletin d'alerte https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55682 le 22/02, et envoi au SAV mi mars par l'intermédiaire de mon revendeur.
Pendant le passage au SAV, impossible d'avoir des nouvelles de l'appareil : il fallait passer par mon revendeur qui lui même n'a pas pu entrer en contact avec un technicien !
Dans leur alerte, Nikon dit "Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires." sur le bon de réparation de mon appareil n'est mentionné que NETTOYAGE DU CAPTEUR ... c'est ce que Nikon appelle une réparation ????? Un nettoyage !
Et aucuns détails, impossible d'en savoir plus ...
Déception !!!

SAV Nikon France.
« Réponse #7 le: 06 avril, 2013, 21:48:50 pm »
Dans leur alerte, Nikon dit "Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires." sur le bon de réparation de mon appareil n'est mentionné que NETTOYAGE DU CAPTEUR ... c'est ce que Nikon appelle une réparation ????? Un nettoyage !
Et aucuns détails, impossible d'en savoir plus ...
Déception !!!

Ils rédigent le courrier à partir d'une lettre type, que ce soit pour une réparation ou un nettoyage d'un capteur, elle reste la même.  ::)
F3,F301,F6s et D800E

*

Alpax06

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #8 le: 05 mai, 2013, 17:20:20 pm »
Bonjour,

Pour ma part, mon D200, qui fonctionnait parfaitement jusque là, a planté lors de la mise à jour du firmware (batterie trop faible ?…). Depuis, il est inutilisable, l'indication "PG UP" apparaissant au visu.

J'ai envoyé le boitier au SAV pensant que recharger le logiciel interne serait facturé intervention "niveau 1" (41,83 € HT) puisque nécessitant probablement aucun démontage. Le devis est de… 271,99 € TTC ! (Probablement supérieur à la valeur vénale du boitier).

J'ai refusé ce devis qui me parait excessif (surtout pour un problème logiciel ) et ai demandé le retour du boitier.

Si quelqu'un connait un réparateur capable de de recharger le firmware (si possible dans la région niçoise), je suis preneur…

Alain


*

fauvelt

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #9 le: 16 juil., 2013, 20:47:50 pm »
Si l'appareil est bloqué, peut-être il faut changer une carte électronique dedans et dans ce cas faire le plein de réglages ?

*

Alpax06

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #10 le: 03 août, 2013, 17:15:46 pm »
Bonjour à tou(te)s,

Effectivement, il a fallu changer une carte à l'intérieur. La réparation a été effectuée par Photo Ciné Réparation dans le Vaucluse (chez Nikon c'était 33% + cher ) et ils ont également nettoyé le capteur.

Je viens de recevoir le boitier et tout semble OK. Je pense qu'ils sont au moins aussi pros que le SAV Nikon France…


*

lazarius

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #11 le: 03 août, 2013, 21:04:45 pm »
Bonjour,

J'avais cassé le dos arrière de mon D70 lors d'une chute, le sav nikon me demandai aussi un prix élevé, ce que je n'étais pas pret à mettre, j'ai donc trouvé la piéce défectueuse sur le net, ouvert la bête moi même et hop il refonctionne comme neuf pour 20€. Après c sure c'est selon la complexité du probléme, mais quitte à le perdre autant essayer.

Aujourd'hui avec mon D7000, je ne ferai pas la même opération car sa côte argus reste encore intéressante.

*

Hors ligne Buzzz

SAV Nikon France.
« Réponse #12 le: 25 sept., 2013, 15:40:05 pm »
Le devis est de… 271,99 € TTC ! (Probablement supérieur à la valeur vénale du boitier).
C'est toujours le même problème : le tarif des pièces de rechange et de la main d’œuvre n'est pas aligné sur la cote des boîtiers. 

C'est pareil pour la mécanique auto : vous payez la main d’œuvre et les pièces, l'âge et la valeur de la bagnole n'ont rien à voir là-dedans.

Buzzz

*

alain1348

  • Invité
SAV Nikon France.
« Réponse #13 le: 17 oct., 2013, 13:36:28 pm »
Bjr à tous,

Pourquoi ne pas donner des exemples de retours de matériel qui se sont bien passés.
Les SAV sont la cible des consommateurs mécontents.

Je sais de quoi je parle ......

SAV Nikon France.
« Réponse #14 le: 29 oct., 2013, 18:20:12 pm »
J'ai contacté Nikon pour qu'ils m'envoient les bagues caoutchouc de zooming de mes 24-70 et 70-200 qui se font la malle sur mes objectifs (c'est la qualité Nikon).
Réponse: on envoi pas de pièce détachée, (alors qu'il l'on déjà fait par le passé) il faut venir à Paris. Bonjour les frais. C'est l'efficacité Nikon d'aujourd'hui. ;D
J'ai laissé tomber.

Publicité