Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #15 le: 02 avril, 2013, 20:58:13 pm »
Merci pour vos réponses ... je vais essayer d'être plus clair. L'idée serait de saisir un élève dans un même décor mais lui a bougé entre deux prises de vue; il apparaît donc , sur fond très net, presque opaque,  moins net.


ou bien je surimposerai un visage sur un autre fond déjà photographié ... En mode M, avec deux déclenchements successifs et même en calculent une vitesse d'obturation deux fois plus lente, je ne vais pas pouvoir empêcher l'avancement du film et cela ne servirait à rien.

J'aimerais réaliser ce genre de photo (dans l'idée) mais comme je ne parviens pas à joindre l'image, je vous donne le lien. C'est la photo de Sommer montrant Max Ernst devant un mur.

http://imageshack.us/photo/my-images/13/039kj7.jpg/

j'espère que je suis plus précis et je vous remercie pour votre aide  :|





"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

grosducat

  • Invité
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #16 le: 02 avril, 2013, 23:37:08 pm »
Merci pour vos réponses ... je vais essayer d'être plus clair. L'idée serait de saisir un élève dans un même décor mais lui a bougé entre deux prises de vue; il apparaît donc , sur fond très net, presque opaque,  moins net.


ou bien je surimposerai un visage sur un autre fond déjà photographié ... En mode M, avec deux déclenchements successifs et même en calculent une vitesse d'obturation deux fois plus lente, je ne vais pas pouvoir empêcher l'avancement du film et cela ne servirait à rien.

J'aimerais réaliser ce genre de photo (dans l'idée) mais comme je ne parviens pas à joindre l'image, je vous donne le lien. C'est la photo de Sommer montrant Max Ernst devant un mur.

http://imageshack.us/photo/my-images/13/039kj7.jpg/

j'espère que je suis plus précis et je vous remercie pour votre aide  :|

Bonsoir,
Que je sache il s'agit d'une surimpression et donc plusieurs images peuvent être prises sur une même vue sans que le film avance.On doit pouvoir sélectionner le nombre de vues à faire avant que le film avance à la vue suivante.







*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #17 le: 02 avril, 2013, 23:44:44 pm »
Oui je me souviens très bien ce que l’on faisait sur les anciens argentique (dans mon cas Canon F1)

On débrayait l’avance du film ce n’était pas toujours très précis mais au moins on ne se cassait pas la tête  :lol:

*

grosducat

  • Invité
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #18 le: 03 avril, 2013, 00:09:35 am »
Le F801 a un moteur d'entrainement de film.
Il y a un vieux livre fait par chasseur d'images qui est excellentissime et on apprend énormément de choses : "la bible du F801"

Vous savez comment faire maintenant,pour la surimpression ?

*

pierrealain

  • Invité
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #19 le: 03 avril, 2013, 01:14:29 am »
En mode M et en Multi exposition, le F 801 en permet jusqu'à 9. Alain .

Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #20 le: 03 avril, 2013, 07:41:40 am »
Merci pour vos conseils, j'ai un tout manuel (le FM2N) qui permet aussi la double (triple ou davantage expo) mais je trouve le mécanisme du poussoir délicat pour éviter le bougé. J'ai vu sur lbc ou sur PrimeM ;D ;D ;Der les bouquins dont vous me parlez et je vais en prendre un. Merci à tous  =D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

pierrealain

  • Invité
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #21 le: 03 avril, 2013, 20:34:51 pm »
Si tu veux éviter le flou de bouger, tu peux utiliser de concert le retardateur et la multi exposition, çà marche très bien ou alors de trouver (pas facile maintenant) et de visser une tête MR 3, un déclencheur gauche quoi, qui permet de raccorder un déclencheur souple, à l'"ancienne ". Voilà. Alain.

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #22 le: 03 avril, 2013, 21:01:08 pm »
Si tu veux éviter le flou de bouger, tu peux utiliser de concert le retardateur et la multi exposition, çà marche très bien ou alors de trouver (pas facile maintenant) et de visser une tête MR 3, un déclencheur gauche quoi, qui permet de raccorder un déclencheur souple, à l'"ancienne ". Voilà. Alain.
-------------------------------------------------

Bonsoir

Ah cette tête MR 3 elle me servait comme déclencheur vertical

Je l’ai donné à mon neveu qui à récupérer le boitier
Pour la trouver essaye ici  www.fototrade.lu  avec plein de vieux truc c’est à Luxembourg

Bonne soirée

Michel

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #23 le: 07 avril, 2013, 07:25:34 am »
Hello,

J'ai un F801s et c'est un de mes préférés avec le FM2n.

Le F801 a marqué son époque et la version "s" a boosté un peu l'AF tout en conservant un viseur exemplaire dont on entend encore parler. C'était le seul AF qui "passait" en spectacle face aux F90 plus bruyants.

Comme le revêtement du dos de mon F90X est collant, comme tous les F90, je préfère le D801s avec un 50 ou un Sigma AFD 17-35/2.8-4 ou encore quelques focales fixes. J'avais peu de zooms et quitte à revenir aux sources, autant le faire comme à l'ancienne : 5 boitiers montés en concert.

C'est sûr, les FM/FM2 font moins de bruit mais ce F801/F801s, quelle évolution.

On le compare souvent au D200 que j'ai conservé. Je conserve tous les boitiers qui m'ont permis une publication ou un événement particulier, le F90X avec tous ses accessoires n'en fait pas partie mais il en impose dans une vitrine.

Il y a aussi un Pentax MX avec moteur et 50/1.4 et un Canon AE-1 également avec son 50/1.8. Le Pentax a tourné en concert tandis que le Canon a vraiment fait le tour du monde et m'a permis de remporter de nombreux concours. C'était mon tout 1er réflex.

J'ai aussi plein d'autres marques mais comme ça se vend très mal, je préfère les conserver même s'ils n'ont rien d'exceptionnel. J'ai fait des photos avec et ça me suffit.

Je ne vous quitte pas sans vous dire que j'ai le Kodak folding de mon grand-père avec lequel j'ai fait mes premières photos à l'âge de... 5 ans. Il m'avait transmis un sacré virus !!!

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #24 le: 11 avril, 2013, 18:46:07 pm »
C'est OK, en mode M, ouverture constante et vitesse deux fois plus lente à chaque fois, double expo (M2 donc); le film avance à l'issue de la seconde prise de vue. Merci ! 8)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #25 le: 11 avril, 2013, 19:33:22 pm »
Hello,

En regardant mon F801s de près, le levier de test de PDC est bloqué. Je ne m'en étais jamais rendu compte avant.

Du coup, quand je monte une optique, l'ouverture se ferme automatiquement comme si le bouton de test était enfoncé.

Je n'ai pas trop envie de forcer quoi que ce soit mais j'aimerais bien m'en servir à nouveau.

Si l'un de vous pouvais m'aider pour remettre ce levier dans sa position normale, ça serait super.

Merci d'avance,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #26 le: 11 avril, 2013, 20:07:16 pm »
Bonsoir Prestinox

T’aider je ne saurais pas :(

Ce qui m’étonne c’est que voilà seulement que tu t’en aperçois ?
Soit tu ne fermes pas plus que f4-5,6 maxi sinon tu vise dans le noir si ton diaphragme est très fermé (bouton de la pdc enfoncé)

Amicalement.

Michel

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #27 le: 11 avril, 2013, 20:50:01 pm »
Hello,

Je ne l'ai sorti que très récemment pour monter une optique incompatible avec mon D7000 et voir ce que ça donnait sur le F801s.

Plus d'erreur FEE mais visée ultra sombre. La dernière fois que je m'en suis servi, il était nickel.

Quitte à sortir avec un argentique, je préfère mon FM2n pour des paysages urbains en N&B.

Bon, là, ça me fait carrément c.... car je l'aime bien ce F801s. Son viseur est un régal.

Merci et A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

matounice

  • Invité
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #28 le: 29 juin, 2013, 00:00:11 am »
 :) bonsoir , hier j'ai craqué pour un 801 ! je le trouve esthétiquement superbe  ;D

La construction semble robuste mais y à t il des points à vérifier , à entretenir sur ce boitier ?? des points de graissage ???

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Fil consacré au Nikon F801!
« Réponse #29 le: 29 juin, 2013, 13:43:57 pm »
:) bonsoir , hier j'ai craqué pour un 801 ! je le trouve esthétiquement superbe  ;D

La construction semble robuste mais y à t il des points à vérifier , à entretenir sur ce boitier ?? des points de graissage ???

Hello,

Son fonctionnement doit être correct, il ne doit pas y avoir de poussières ou de tâches dans le viseur ni sur le miroir. Le joint à vérifier se situe en haut de la chambre, là où le miroir vient se bloquer pendant l'exposition.

Les rideaux de l'obturateur doivent être sans traces, sans huile, le presse-films doit être parfaitement lisse et propre. Un presse-films est facile à nettoyer mais une poussière incrustée raye tous les films.

On ne touche jamais l'obturateur sauf avec les yeux ou un pinceau mais c'est à réserver à Nkon si on ne sait pas faire. Reste qu'en pleine brousse, le nettoyage quotidien est nécessaire même si on n'ouvre pas le boitier dans la poussière pour changer de film.

Bref, toute trace d'huile, de poussière ou de joint qui se délite et laisse des marques sur le miroir sont des signes.

J'ai remis pas mal de boitiers en état en changeant ce joint amortisseur de miroir par une mousse autocollante mais sur le F801, ça ne devrait pas se produire avant encore 10 ans.

Après, les fissures, l'aspect général, la poussière, ça doit sauter aux yeux mais on ne graisse pas ce boitier. Mollo sur la soufflette sur les rideaux de l'obtu aussi, ça risque de les voiler.

En gros, moins on y touche... Et le dépoussiérage se fait boitier orienté vers le haut pour que les poussières tombent.

Bonne journée,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD