*

bobbyfrédéric

  • Invité
soucis nikon fg
« le: 07 nov., 2012, 13:11:19 pm »
bonjour

J'ai en possession cette argentique old school et il me fait un petit caprice:
Les leds 60 et 125 sont toujours entrain de clignoter,
cela fonctionnait il y a petit moment mais j'avais eu le même problème au par avant.
Sauf que je ne me souvient plus comment j'ai fais pour le faire fonctionner.
Donc si une personne charitable pouvait m'éclairer cela serais vraiment sympa.

merci

soucis nikon fg
« Réponse #1 le: 07 nov., 2012, 19:06:20 pm »
Bonjour,

Bienvenue sur ce forum.

Je vous conseille de lire les instructions du Nikon FG que vous trouverez ici :
http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=89

Les pages 26 et 36 mentionnent des DEL clignotantes. Il ne s'agit pas nécessairement d'une défectuosité de l'appareil, mais fort probablement un message qui vous est envoyé demandant une intervention de votre part.

Bonne lecture.

Salutations,

Richard

*

bobbyfrédéric

  • Invité
soucis nikon fg
« Réponse #2 le: 04 déc., 2012, 13:51:37 pm »
merci pour l'info, j'ai effectivement lu le manuel et j'ai toujours le même problème.
dés que je met une nouvelle pellicule le posemetre reste en mode à blanc même à parti de la pause 1.
mais parfois ça marche sans savoir pourquoi?
help me please....

soucis nikon fg
« Réponse #3 le: 05 déc., 2012, 01:51:51 am »
Bonjour,

J'ai mon FG en main.

1) Sans pellicule à l'intérieur, ouvrir le dos de l'appareil en tirant sur la molette de rembobinage du film.
2) Le compteur de vues exposées revient au début à la position marquée par un S, en bas de 1.
3) Quelle que soit le mode choisi (P ou A) ou la vitesse indiquée (sauf M90 ou B), les deux DEL 60 et 125 clignotent. C'est pour indiquer qu'en poussant sur le déclencheur, la caméra ouvrira à 1/90 sec pour faire avancer l'amorce du film jusqu'à la position 1 sur le compteur de vues.

Il ne s'agit pas d'un problème, c'est fait comme cela. Ainsi, que le bouchon soit sur l'objectif ou non, la caméra ne se bloquera pas sur des vitesses excessivement longues sur une portion du film considérée partiellement exposée, donc sacrifiée.

Malgré le clignotement 60-125, il suffit d'avancer le film jusqu'à la position 1. Alors, les modes P, A ou M entreront en fonction normalement. Il est possible de vérifier ceci sans film à bord. En déclenchant à vide, les DEL adoptent un comportement normal une fois le 1 atteint sur le compteur.

Espérant que cela règle votre problème.

Salutations,

Richard

*

bobbyfrédéric

  • Invité
soucis nikon fg
« Réponse #4 le: 05 déc., 2012, 14:44:43 pm »
merci de ta réponse Richard,
mais malheureusement je crois que mon nikon est en panne.
j'ai testé ta technique (que je n'avais jamais testé) mais le problème persiste même après la positon 1 cela clignote.
mais ce petit capricieux a fonctionné,
donc il s'agit de situer le problème (électronique?, mécanique?...)
 si quelqu'un pouvais m'aider à trouver où se situe le problème cela serais trés simpas.
merci en tout cas.

soucis nikon fg
« Réponse #5 le: 06 déc., 2012, 02:04:54 am »
Bonjour,

Une dernière idée...

Passé le chiffre 1 au compteur de vues, quand les DEL clignotent, c'est en quel mode? P, A ou manuel? Tous?

En mode manuel, je peux faire clignoter un DEL si je ne suis pas pile poil sur la recommandation du posemètre.

Si malgré tous ces efforts, cela clignote tout le temps, il y a un problème de communication entre le compteur de vues et l'appareil en général.

Sur eBay ici au Canada, des FG, il y en a beaucoup à bas prix.

Bon courage.

Salutations,

Richard

*

bobbyfrédéric

  • Invité
soucis nikon fg
« Réponse #6 le: 06 déc., 2012, 19:36:36 pm »
je te remercie pour ton intéret richard et ton astuce (sans pellicule).
je pense que c'est le mécanisme qui était un peu grippé. j'ai donc fais plusieurs fois l'opération sans pellicule et à force, ça marche.
je te remercie grandement pour ton aide.
merci, à plus.

soucis nikon fg
« Réponse #7 le: 07 déc., 2012, 02:28:31 am »
Ça me fait plaisir si j'ai pu donner un coup de main.

Salutations,

Richard