*

Seb

  • Invité
F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« le: 31 mars, 2007, 15:26:09 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème sur mon F3. Le levier d'armement s'est bloqué.

Avez-vous une solutions ?
Connaissez-vous un bon réparateur sur LYON ??

Merci.

Seb

F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #1 le: 31 mars, 2007, 20:50:58 pm »
hello
j'ai pas d'idées mais as tu essayé le déclencheur mécanique (levier autour du bouton de mémorisation)?
J.Ph.

F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #2 le: 01 avril, 2007, 09:53:10 am »
Bonjour =) As-tu essayé d'armer en poussant en même temps le poussoir de rembobinage ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Seb

  • Invité
F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #3 le: 02 avril, 2007, 18:50:19 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
j'ai pas d'idées mais as tu essayé le déclencheur mécanique (levier autour du bouton de mémorisation)?
J.Ph.
Bonsoir,

Le déclencheur mécanique fonctionne. En fait, il se débloque en mode surexposition.

*

Seb

  • Invité
F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #4 le: 02 avril, 2007, 18:51:37 pm »
Citation de: MICHEL
Bonjour =) As-tu essayé d'armer en poussant en même temps le poussoir de rembobinage ?
Oui, j'ai essayé le poussoir de rem bobinage, mais ça ne marche toujours pas.

F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #5 le: 04 avril, 2007, 20:28:17 pm »
Avant de forcer  sur quoi que se soit changes tout simplement les piles  et tu verras
 Si tyu as un moteur MD4 monte le et declenche par le moteur , tu verras que le rideau fonctionne   mais tu ser&as toujours bloqué par le levier d'armement . Fais le coup des piles  .Sur le F3  cela arrive n Situ notes la date des piles que tu mets  tu verras que NiKON preconise  1 an  voir 1,5 an  et tu as sans doute plus que cela . JE note  la date de mes piles et e je les surveilles  cela evite le jour d'un reportage d'etre desagreablement surpris comme cela
 Cordialement

F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #6 le: 12 mai, 2007, 23:25:25 pm »
J'ai exactement le même problème sur le mien...Piles neuves, déclencheur de secours: çà marche; quand j'actionne le petit levier de surimpression, le levier d'armement se libère et l'appareil déclenche. Si je veux réarmer....rien; le levier reste bloqué.
Mario.Sam m'a donné cette réponse :
"pour ton f3 il faut remplacer le pont d'armement car c'est le systeme anti retour qui est cassé ou qui as des bobo la preuve c'est quand tu utilises la surimpression en faites tu debloques le systeme anti retour mais la probleme c'est que de cette façon ton film n'avance pas"
Je pense donc à qu'un retour en SAV est la seule solution...
Gérard
Nikon et les autres...

*

Dantec

  • Invité
F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #7 le: 04 juin, 2007, 10:57:15 am »
Bonjour à tous

Mon F3 viens de me faire le même coup, levier d'armement bloqué, déclenchement impossible ...
J'ai essayé le changement de pile, pas mieux j'ai toujours l'exposition correcte mais pas plus.

J'ai voulu essayé le déclencheur mécanique mais rien ne se passe et comme je ne m'en suis jamais servi je voulais savoir si je ne faisais pas une fausse manip.

Dans le manuel, il est dis de baisser le levier, puis de le pousser à fond vers le bas, mais rien ne se passe ...

Est-ce qu'il faut avant relever le mirroir, mais sur les photos du manuel a priori non ?
Le boitier doit-il être allumé ou pas, en tout cas le switch doit-il être sur ON ?
Est-ce que je dois ou pas enlever les piles ? J'ai essayé les deux cas mais sans succès.

Je pense que je vais être bon pour le SAV, mais j'étudies toutes les possibilités avant.

Merci d'avance pour vos réponses.

F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #8 le: 09 juin, 2007, 00:58:18 am »
retour du SAV pour le mien: remise en état du mécanisme déclencheur et réglage du circuit : 105€ avec 6 mois de garantie (Campion Bxl). Je n'en sais tjrs pas plus sur la panne mais il refonctionne et je suis heureux. Mieux: j'ai reçu aujourd'hui un MD-4 trouvé sur ebay "dans son jus" mais 100% en ordre.
Dantec, Pour répondre à tes questions j'avais aussi testé le déclencheur mécanique et çà marchait avec celui-là, sans besoin de relever le miroir au préalable. Cà déclenchait aussi après avoir actionné le petit levier de surimpression (à droite du déclencheur). Le levier d'armement se dégageait alors et je pouvais faire un déclenchement; après çà se re-bloquait. As-tu essayé cette manip? Mais sans vouloir "te faire peur", si le déclencheur de secours (mécanique!) ne donne rien non plus : ---> obturateur ?? Il reste aussi la possibilité, si tu en as un, de lui mettre son moteur et voir si "çà déclenche" avec...?
et in fine si nécessaire (et pas forcément cher) : SAV
Gérard
Nikon et les autres...

*

Dantec

  • Invité
F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #9 le: 11 juin, 2007, 10:19:10 am »
J'ai prévu de l'emmener voir le SAV de photosuffren cette semaine, on verra ce qu'ils me diront.

*

ophidite

  • Invité
F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #10 le: 02 oct., 2016, 13:19:01 pm »
Bonjour,

J'ai le même problème sur mon F3, a la différence que lorsque je mets le moteur l'armement mécanique fonctionne mais lorsque je l'enlève il reste bloquer et je ne peux avancer le film ...

F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #11 le: 02 oct., 2016, 14:00:01 pm »
Une petite recherche rapide sur notre site préféré, et hop!:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

ophidite

  • Invité
F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #12 le: 02 oct., 2016, 14:16:38 pm »
Merci pour le lien.

Je pense qu'il s'agit d'un problème dans le bloc d'armement ... j'ai lu ça sur le forum.

Je pense que ça va se finir par une petite maintenance mais je voulais savoir si c'était déjà arriver à l'un d'entre vous ...


F3 - LEVIER D'ARMEMENT BLOQUE
« Réponse #13 le: 08 oct., 2016, 09:18:42 am »
L'un de mes deux F3 a cette maladie. Les F3 sont des bonnes machines mais après 30 ans d'utilisation tout mécanisme s'use. Vu le faible prix en occasion (et que j'en ai un autre) je ne l'ai pas fait réparer, il me sert de presse-papier...