Publicité

*

sorgue

  • Invité
Boitier Nikon .. Indestructible ?
« Réponse #15 le: 08 nov., 2005, 22:14:44 pm »
Pour répondre a Bertrand sur le cote mythique des F . C'est vrai que Nikon m'a fait révé et fantasmé lorsque j'étais plus jeune ; (reportages guerre du Viet Nam entre autre) .j'ai achete mon premier peut etre pour cette raison et surtout parce que c'est une excellente mecanique . Je n'ai absolument pas une allure de baroudeur et en plus je ne pense pas que "je me la joue". mon Nikon n'a jamais eu la tourista moi oui , il n'a jamais eu peur moi oui il n'a que tres rarement raté une phot moi tres souvent :lol:

Publicité

*

Val'

  • Invité
Boitier Nikon .. Indestructible ?
« Réponse #16 le: 16 nov., 2005, 16:21:29 pm »
Tiens c'est curieux notre expert en crash test n'intervient pas dans cette discussion...







... Sevgin, t'es là? Les boitiers Nikon sont-ils réellement indestructibles?

*

Nikkorex F

  • Invité
Boitier Nikon .. Indestructible ?
« Réponse #17 le: 12 déc., 2005, 21:45:49 pm »
Été 1992 à la Grande Motte (Hérault), "filmeur" de plage. 40 degrés à l'ombre, mais nous, on bossait au soleil, et on avait affaire à des gamins pas tendres qui jetaient du sable, voire de l'eau salée. Mon FM et mon F ont bien supporté :). Moi moins, surtout dans la mesure où l'on n'entrait pas dans nos frais déjà de déplacement. Du moins, le F pouvait même servir comme arme contre la concurrence qui ne supportait pas que nous, les derniers arrivés, leur en faisions :). Mais nous avons préféré porter plainte à la Gendarmerie (au moins deux fois).

En revanche, le FM ne s'est pas avéré très robuste face à même de légers chocs mécaniques. Le mien, datant de 1981, a dû être révisé en 1984 (boîtier défoncé au niveau du prisme, ce dernier déplacé, après un voyage scolaire en Grèce où il était un tout petit peu bousculé dans le car). Surtout, il a très mal supporté la réparation (depuis, le levier d'armement n'avait pas arrêté de se dévisser, jusqu'à ce que je perde la vis — maintenant, il tient curieusement impec' ; l'obturateur aussi déconne dépuis sans moteur, mais ça peut être une coïncidence).

Mon F90x est impressionnant : il a sans le moindre problème survécu à deux chutes depuis que je l'ai, et pas des moindres. La première fois depuis le rebord d'une fenêtre (ma petite nièce voulait me l'apporter, mais l'engin avec MB-10 et gros flash Metz était décidément trop lourd pour une gamine de trois ans :)). Un mêtre au moins sur le parquet ! Seul dégât : filtre UV cassé. La deuxième fois, je rentrais de vacances, et en déchargeant la voiture, je ne m'étais pas aperçu que je n'avais pas bien fermé mon Lowe-Pro Micro Trekker. Nouvelle chute d'environ la même hauteur, cette fois-ci sur le carrelage de l'escalier. Rien. Seul le dos s'était ouvert, donc deux images de perdues.

Donc, sur les Nikon, la solidité dépend aussi un brin des modèles. Et la série des FM, FE, FA et autres paie sans doute un certain tribut à la compacité et la légereté. Je suppose qu'en matière de robustesse, les modèles en titane (FM2/T) sont supérieurs, tout en étant plus légers encore.

Au sujet du Kiev (le pseudo-Nikon ukrainien), on raconte qu'une fois, une équipe mixte russo-américaine avait planté un clou avec un boîtier qui ensuite produisait d'aussi bonnes photos qu'avant :).

Sur un site perso d'un gars qui bosse au MIT (Massachussetts Institute of Technology), dédié au F90x, on trouve un comparatif très amusant entre ce boîtier et le F4 (faut que je retrouve la référence). Mais je peux dire de mon expérience perso que le F90x est suffisamment solide pour mes besoins. Ce n'est pas la robustesse qui me fait toujours rêver d'un F4 mais d'autres avantages notamment en matière de confort et de versatilité :).

*

axxed

  • Invité
Boitier Nikon .. Indestructible ?
« Réponse #18 le: 17 déc., 2005, 12:51:34 pm »
salut
je passe plus de 10 ans a faire des photos avec mon 401s +35/135+sb24 et un sac photo pas tres reglementaire dans differente situation ex: monter et descente les volcans d auvergne en vtt avec sac a dos et matos compris ,malgre de grosse vibration et quelques gammelles du genre "soleil" RAS aucun souci ,et un jour tout calme ,pour effectuer un nettoyage complet , je pose le 401s montee avec 35/135,sur la table , la courroie qui pendouille, je decroise les jambes ,mon pied passe dans la couroie , et la c est le drame , le matos decolle , s envolle et atteri sur le zoom ,le filtre uv exlpose en ammortissant le choc ,et retombe sur le boitier et apres multilpe verif. de fontionnement seul le crochet de fermeture de la porte est hs (petit bout de plastique de m****) mon avis est ,certain appareil sont tres resistant et de bonne qualitee
voila a+

Publicité