Publicité

*

v2b

  • Invité
film noir et blanc
« le: 17 juin, 2005, 12:26:22 pm »
Bonjour !

Quelle est la particularité des films noir et blanc Kodak ou Ilford ??
Est ce que chacun a un rendu différent ?
Merci

Publicité

*

v2b

  • Invité
film noir et blanc
« Réponse #1 le: 17 juin, 2005, 14:43:14 pm »
tu peux me donner un ordre de prix pour chaque pellicule ? d'ailleurs tu m'avais donné un tuyau sur Lyon (place des frères Lumières) ! Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Je pose la question car à par www.prophot.com je n'ai pas trouvé d'autre endroit  sur le net pour faire des comparatifs de prix.

Sur ebay, j'ai trouvé des pellicules qui ont été congelées. Les dates de péremption sont très veilles. Que faut-il en penser ?
Faut-il laisser décongeler la pellicule avant de la mettre dans l'appareil photo-onde ???? :P

Ca se laisse longtemps au frigo ou au congélateur ?

*

v2b

  • Invité
film noir et blanc
« Réponse #2 le: 17 juin, 2005, 14:46:22 pm »
Désolé !

Je viens de m'apercevoir que tu m'avais déjà en parti répondu sur les sites de vente de négatifs via ton email !

*

v2b

  • Invité
film noir et blanc
« Réponse #3 le: 17 juin, 2005, 20:24:17 pm »
effectivement, cette réponse est pertinente !
Personnellement , tu utilises ton congélateur ?

*

Jean-Yves

  • Invité
film noir et blanc
« Réponse #4 le: 17 juin, 2005, 22:12:10 pm »
Personnellement mes films, quels qu'ils soient, sont au réfrigérateur, pour une conso régulière. Lorsque j'ai du stock qui ne va pas être utilisé rapidement, direct au congélateur. Le fait de les congéler, cela bloque le vieillissement de l'émulsion, et donc peut être utilisé plusieurs années après. en ce moment j'utilise certains films de 1999 à 2003.

Jean-Yves

*

Hors ligne Jean-Christophe

film noir et blanc
« Réponse #5 le: 17 juin, 2005, 22:32:49 pm »
Idem pour moi, je stocke tout dans le bas du frigo pour être tranquille. Si j'ai besoin d'un film en urgence, je le sors de sa boîte quelques minutes et c'est bon, le temps qu'il reprenne la température ambiante. Quant aux dates de conservation, ce n'est pas grave en noir et blanc, pas trop en diapo même si certains films inversibles adoptent une dominante bleue parfois semble-t-il (mais je n'ai jamais constaté).
Avantage, cela permet d'acheter une plus grosse quantité d'un coup et d'avoir des tarifs plus intéressants. D'ailleurs, tiens, le bac à légumes est bien vide ces jours-ci ...

Quant à la différence Ilford / Kodak, tous les goûts sont dans la nature ...

J'avais fait jusqu'ici le choix Ilford (FP4, HP5) car ces films étaient ... moins chers.
J'ai découvert récemment une différence au tirage sur une photo bien contraste, un mur blanc en plein soleil, bien cramé et difficile à faire monter sous l'agrandisseur. Là, paraît-il, la TMax fait mieux ainsi que la TriX ...

Donc essai TriX en cours ... à suivre ... et puis TriX et D76 c'est quand même le couple mythique non ? 50 ans d'existence ça crée des habitudes !!

*

aktivist

  • Invité
film noir et blanc
« Réponse #6 le: 06 juil., 2005, 10:53:53 am »
sinon il y  a www.digit-photo.com qui est pas mal au niveau des prix que cela soit en 120 ou 135.
Ils font Kodak avec les TMax et TriX, Ilford avec la HP5 et la FP4 ainsi que la Delta..
Fuji et autres je crois.. faire attention car ils calssent les ventes en Film Pro et Amateur
Voila

film noir et blanc
« Réponse #7 le: 06 juil., 2005, 13:38:04 pm »
et il n'y a pas de problème d'humidité, de condensation, d'attaque physique du film par le froid ???

*

Jeremy

  • Invité
film noir et blanc
« Réponse #8 le: 06 juil., 2005, 14:14:30 pm »
Citation de: Cédric
et il n'y a pas de problème d'humidité, de condensation, d'attaque physique du film par le froid ???
Le film doit rester dans sa petite boîte d'origine hermétique. Il ne faut pas l'ouvrir (afin de ne pas laisser y entrer d'humidité).

Au contraire des piles, les films aiment le froid.
(Au contraire des films, les piles détestent le froid. ;))

Publicité