Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Developpement noir et blanc
« Réponse #15 le: 31 oct., 2005, 10:15:24 am »
Citation de: Jean_Christian
Magnifique ;)
il y a de nombreuses associations qui ont cette approche, mais quand tu tombe sur un club ou autre qui n'ont pas cette intelligence tu as tendance à croire qu'ils sont tous comme ça et ça freine.
Merci J_C, l'assoc en question que j'anime essaye effectivement de développer l'autonomie des adhérents au labo, quelques consignes, les erreurs à éviter, JPDM comme Maître à penser, et c'est parti.
Quelques mois plus tard les adhérents exposent à la Galerie Municipale lors de l'expo annuelle et sincèrement la plupart font aussi bien que les anciens ;)

Publicité

Developpement noir et blanc
« Réponse #16 le: 31 oct., 2005, 11:20:38 am »
message supprimé

*

Patrick

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #17 le: 06 nov., 2005, 15:45:23 pm »
si le thème n'est pas cloturé.
le club permet de se confronter aux photographes locaux et de ne pas se regarder le nombril en se disant "qu'est que je suis bon,je fait mes tirages tout seul".
mais si le virus du tirage te prend, tu diras "allez, encore un tirage pour faire monter ce nuage" ou "je range rien, je recommence demain" ou encore "oui Chérie encore une"

*

JPDM

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #18 le: 06 nov., 2005, 18:16:49 pm »
pour compléter le débat.

C'est très enrichissant de partager ses connaissances en matière de technique de labo.

Lorsque j'anime les petites formations au club, les adhérents croient que je suis un "costaud". Ce n'est pas nécessairement vrai. Ils posent plein de questions et attendent des réponses. Il faut constamment s'intéresser à aux différentes techniques pour judicieusement les renseigner.

Paralèllement, il faut se mettre à la portée de personnes qui ne connaissent rien à la photographie. Il faut donc avoir une vraie démarche pédagogique même si notre association n'a pas pour objet de dispenser des cours de photographie.

Je pense qu'une formation de base dans un club permet de gagner du temps. Je m'en suis rendu compte avec le temps et l'expérience. :)

*

slo

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #19 le: 06 nov., 2005, 19:04:37 pm »
Citation de: Patrick
le club permet de se confronter aux photographes locaux et de ne pas se regarder le nombril en se disant "qu'est que je suis bon,je fait mes tirages tout seul".
pourquoi se confronter au photographes locaux? j'ai beau être jeune mais je n'ai rien à prouver: je fais mes photos seuls, j'ai appris à developper et à tirer avec mon père et un livre des années 70, je regarde mes photos seul et qu'en j'en vois une qui me plait et ben je dis quelle est reussie; après seulement, je la montre à mon entourage. Mes photos je les fait pour moi, pour mon plaisir personel et si un jour elle plaisent au public tant mieux, mais c'est pas moi qui vait faire les photos que le public aime (surtout que le public en ce moment n'a pas l'oeil).

Publicité