Publicité

Autre fichier RAW que Nef sur NX ?
« le: 29 nov., 2006, 14:00:42 pm »
Bonjour
voilà mon problème l'autre,jour j'ai voulu ouvrir des fichiers raw venant d'un Alpha 100 de chez Sony,
mais impossible de les dewratiser avec NX,pencer vous qu'il y à possibilité de le faire ou suije condamné à les traiters en jpg
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Autre fichier RAW que Nef sur NX ?
« Réponse #1 le: 29 nov., 2006, 14:05:31 pm »
Salut,

NX étant un logiciel propriétaire (Nikon) il ne va traiter que les NEF. Mais tu peux traiter tes RAW avec d'autres logiciels telque Photoshop element 5, il y en a d'autres je pense mais je ne les connais pas

Autre fichier RAW que Nef sur NX ?
« Réponse #2 le: 29 nov., 2006, 14:10:36 pm »
The Gimp avec UFRaw traite toutes sortes de fichiers raw.

Autre fichier RAW que Nef sur NX ?
« Réponse #3 le: 29 nov., 2006, 15:07:16 pm »
Merci pour vos réponce aussi rapide je vais me lancer avec The Gimp
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

Autre fichier RAW que Nef sur NX ?
« Réponse #4 le: 29 nov., 2006, 15:29:34 pm »
Citation de: egrepin
Merci pour vos réponce aussi rapide je vais me lancer avec The Gimp
Gimp seul ne traite pas les raw il faut aussi le plugin UFRaw

Infos: http://gimp-fr.org/document/document_22/

*

JaB

  • Invité
Autre fichier RAW que Nef sur NX ?
« Réponse #5 le: 29 nov., 2006, 21:13:15 pm »
Bonjour,

je donne ici une manip que j'ai faite avec mes fichiers de scan sortant d'un Minolta Dimage scan dual IV.
Ce n'est donc pas strictement la réponse à la question, mais il me semble qu'on peut faire l'équivalent avec tout fichier photo.
Je crée mes images de scan en .TIF (lourd, mais c'est un format sans perte d'info)
NX peut alors les lire et les transformer en .NEF. Je me suis fait pour cela un traitement par lot. Ensuite, on peut travailler directement sur les .NEF

Je craignais d'avoir des impossibilités à cause du format différent de tous les capteurs Nikon (environ 4500x3000 pixels) mais ça passe très bien.

Je l'ai fait un peu par jeu, au début pour éviter d'utiliser d'une part NX pour mes images D200 et d'autre part photoshop pour les images scannées. Mais je ne suis pas convaincu d'avoir gagné quoi que ce soit, puisque NX travaille quasiment aussi bien le tif ou le jpeg que le nef.

Désagrément avec le Sony, il faudra d'abord transformer le raw en TIF avec un autre logiciel.
Bref, à part le "plaisir" de la bidouille...

Publicité