Publicité

*

05H54

  • Invité
Choix 1er réflex : D90 ou D7000 et avec quels obj ?
« le: 13 juil., 2011, 18:11:41 pm »
Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum et comme l'idée d'investir dans un réflex me trotte dans la tête depuis un bon moment, j'espère pouvoir trouver ici des conseils qui m'aideront dans mon choix (je préfère me méfier des avis de vendeurs).

Bon je m'explique rapidement (si j'y arrive), j'ai "attrapé" le virus de la photo il y a quelques années avec un petit compact : un samsung S630. J'avais été conquise par le rendu des couleurs (assez chaleureux) et le fait que les photos ne soient pas surexposées même avec une forte luminosité extérieure (jamais de ciel cramé par exemple). J'ai ensuite investi il y a deux ans dans un autre compact plus performant, un Canon Powershot SX200 IS. Ce qui m'a permis de découvrir les joies de la photo macro. Cependant j'ai été déçue par le rendu des couleurs que je trouvais très pâles (peut-être une habitude prise avec mon Samsung), toujours est-il qu'avec le Canon, j'augmentais en permanence la saturation. Autre chose à laquelle je n'étais pas habituée, c'est ce "problême" que j'ai eu avec le Canon, de toujours me retrouver avec une partie de la photo complétement cramée si je voulais qu'un certain plan de la photo ait une bonne exposition.
Bref, Canon ne m'a pas convaincue.

Je pense depuis quelques temps à investir dans un réflex et Nikon me semble être une très bonne marque dans ce domaine. Surtout qu'en regardant pas mal de galeries de Nikonistes, je retrouve dans les photos de nombreuses qualités qui sont importantes pour moi (couleur chaleureuses mais fidèles, bon contraste quelque soit l'expo, netteté...)

Bref voilà, reste que j'hésite entre le D90 et le D7000. Ce que je me dis c'est que le D90 est sorti il y a quand même un moment et même si ça ne l'empêche pas de faire de très belles photos, je me dis que quitte à investir dans un réflex autant prendre quelque chose de récent, sachant que c'est pas demain la veille que je le remplacerai.
Mais voilà, en regardant des galeries je ne peux pas m'empêcher de trouver que les photos prises par un D90 sont plus vives (suffit de regarder quelques pages de ce groupe pour s'en rendre compte http://www.flickr.com/groups/nikon_d90_users/pool/ ), le contraste est meilleur et je trouve qu'il y a beaucoup plus de créativité dans les galeries de possesseurs de D90 (pourquoi ? ça je me le demande). Et quand je regarde les photos prises par un D7000, et bien c'est peut-être une impression mais je les trouve pâles et peu contrastées pour la plupart. http://www.flickr.com/groups/pasion_d7000/pool/

Alors je suis un peu perdue, parce que le D7000 est techniquement au dessus, ca c'est certain mais au niveau du rendu des photos, je doute. Je me dis aussi que le D90 est moins cher ce qui me permettrai d'acheter un meilleur objectif à côté. Alors que le prix du D7000 m'obligerait à devoir me contenter de l'objectif de base vendu avec le kit pendant un moment avant de pouvoir investir dans un meilleur objectif et dans ce cas j'hésite entre ces deux possibilités :
http://www.pixmania.com/fr/fr/7260872/art/nikon/d7000-objectif-af-s-dx-18.html?srcid=17&tag=clubic_shop&Partenaire=clubic&CodePromo=oui
http://www.pixmania.com/fr/fr/7339317/art/nikon/nikon-d7000-18-55-vr-gara.html

Sachant que je fais surtout des photos de paysages, d'animaux, et de concerts mais que j'aimerai pouvoir faire de la macro. Je me dis que le 18-105 me permettra plus de possibilités, mais niveau qualité ?

Voilà, un grand merci à ceux qui m'ont lue et qui pourront m'aider dans mon choix, autant éviter les erreurs lors d'un tel achat  ;/).
Marie


PS : Je pense me débrouiller un peu et avoir les bases en photo mais les termes techniques je ne maitrise pas encore très bien alors doucement dans vos explications siouplait' .  ;D

Publicité

Choix 1er réflex : D90 ou D7000 et avec quels obj ?
« Réponse #1 le: 13 juil., 2011, 18:15:21 pm »
Attention que le rendu fait aussi partie de la retouche et du post traitement d'un personne a l'autre le rendu d'une photo sera différent.

Une même personne aura une vision différente, pour moi le D7000 a justement un rendu moins saturé et plus réaliste que le D90 qui tire a la limite du fluo sur certain vert.

*

tigerwoods

  • Invité
Choix 1er réflex : D90 ou D7000 et avec quels obj ?
« Réponse #2 le: 13 juil., 2011, 18:31:17 pm »
C'est un fait que plus on monte en gamme (compact, reflex entrée de gamme, reflex expert, reflex pro),  plus les réglages par défaut du boitier sont neutres. Et donc plus fidèles !  le rendu flatteur des compacts plaît, mais résulte d'une exagération de la saturation et des contrastes auquel le plublic c'est habitué. C'est pareil pour les télés dont le réglage d'usine est très très froid et brillant, parce que c'est plus flatteur à l'oeil  (n'a tu pas remarqué la prédominances des couleurs bleues dans les shows télé ?)

Bref, tout ca pour dire plusieurs choses :
> le rendu d'image se paramètre comme on le souhaite
> par défaut, le rendu est plus neutre (et donc plus fidèle, si si!) sur les boitiers plus haut de gamme
> rien n'empêche, car qui peut le plus peut le moins, de paramétrer sur un boitier haut de gamme un rendu de même nature que sur un compact.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Choix 1er réflex : D90 ou D7000 et avec quels obj ?
« Réponse #3 le: 13 juil., 2011, 18:43:36 pm »
Bonjour 05H54 (*)

En terme de rendu de couleur et en prévision d'une volonté de ne pas changer de boîtier avant +ieurs année, je te dirais que ton choix est scellé sur le D7000.
Par ailleurs, la haute performance du boîtier en haut iso te permettra de t'affranchir d'objectifs très lumineux et le 18/105 que l'on trouve dans le pack le + vendu couvre une plage suffisante pour un 1er objectif (pas de macro cependant). Personnellement, j'opterais pour l'achat d'un boitier nu et j'achèterais en occasion un 16/85 (si tu peux te faire conseiller par qq'un pour de l'occasion).

Bonne suite dans tes réflexions

Cdlt
FR

(*) Sacré pseudo tout de même, tu es matinale c'est cela !?
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Choix 1er réflex : D90 ou D7000 et avec quels obj ?
« Réponse #4 le: 13 juil., 2011, 18:54:51 pm »
J'ai oublié aussi de te dire que en choisissant un revendeur Nikon agréé tu disposes de l'offre Nikon -100€ jusqu'au 31/07 ;)

Edit: C'est un remboursement de 100€ par Nikon (il faut tout de même les débourser)
« Modifié: 14 juil., 2011, 12:04:04 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

05H54

  • Invité
Choix 1er réflex : D90 ou D7000 et avec quels obj ?
« Réponse #5 le: 13 juil., 2011, 22:11:12 pm »
Merci de vos réponses.
Effectivement, je pense que j'ai pris la mauvaise habitude avec mon premier compact d'avoir un rendu assez saturé.
Mais c'est vrai qu'en regardant les galeries, j'oublie souvent que le post traitement joue beaucoup. Et n'étant pas très adepte de la retouche photo...
Je prends bien en compte vos remarque. Et du coup oui, le D7000 me laissera certainement un plus grand choix dans les réglages.
Et d'après des photos prises en concert avec ce modèle, la gestion du bruit a l'air ... excellente. :D

Donc pour l'objectif (je m'y connais tellement mal là dessus...  =|), quitte à en avoir qu'un, mieux vaut prendre le 18-105 que le 18-55, c'est ça ?
Merci pour le rappel de l'offre, j'y réfléchis encore et je commande sans trainer.  ;)

(Et non je ne suis pas matinale (du tout d'ailleurs) mais rarement inspirée pour trouver un pseudo quand je m'inscris quelque part alors mon heure de naissance c'est bien aussi  =D)

Choix 1er réflex : D90 ou D7000 et avec quels obj ?
« Réponse #6 le: 13 juil., 2011, 22:38:07 pm »
Pour le pseudo, on fait comme on veut ! :D :D

A choisir parmi les différents kits boitier+objectif proposés avec le D7000, le 18-105 est un bon choix équilibré.

Tu as aussi des kits avec le 18-200 VRII et avec le 16-85. Dans les deux cas, c'est sensiblement plus cher.

Le 18-200 couvre une plage de focales plus importante, et c'est le zoom-type pour voyager léger avec un seul objectif " à tout faire".

Le 16-85 est un petit poil meilleur, optiquement, que le 18-105, mais surtout il privilégie les courtes focales, ce qui peut être utile pour les photographes de paysages ; tout en conservant une fonction de petit téléobjectif, suffisante pour du portrait.

Le 18-55 est plus accessible en prix et de bonne qualité optique, mais en tant que seule optique il est assez limité, ce qui conduit rapidement à le compéter avec un petit télé-objectif : ce qui finalement revient plus cher que de choisir directement le 18-105.

Publicité