Publicité

*

Alain83

  • Invité
Cataloguer avc LR
« le: 17 juin, 2011, 10:44:24 am »
Bonjour,

Je suis revenu à un OS plus conventionnel "Microsoft Windows", par contre je garde Ufraw pour développer les Raws.
Je cherche un outil pour cataloguer les photos qui se trouvent sur mon disque dur.

J'ai une version d'essai de LR et d'ACDSee, je ne comprend rien à LR, (Normal me direz-vous, as-tu déjà compris quelque chose?). C'est plus intuitif sous ACDSee.

Avec LR,
Est-il possible de renommer virtuellement les répertoires du disque dur?
Quel est l'équivalent comme sous ACDSee des catégories et sous catégories?

J'ai l'utilité que du module "bibliothèque" de LR ou "Gérer" d'ACDSee.

Existe t-il un autre software qui fait que du catalogage?

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Cataloguer avc LR
« Réponse #1 le: 17 juin, 2011, 12:36:57 pm »
Qqs réponses ...

Avec LR,
Est-il possible de renommer virtuellement les répertoires du disque dur?


non, ils gardent leur nom "windows" mais quel intérêt de les renommer puisque avec LR tu ne vas pas éaccéder au disque réellement, tout se fait sous LR.

Quel est l'équivalent comme sous ACDSee des catégories et sous catégories?
les collections semblent le plus proche selon ce que tu décris

J'ai l'utilité que du module "bibliothèque" de LR ou "Gérer" d'ACDSee.

Existe t-il un autre software qui fait que du catalogage?

View NX ...

Cataloguer avc LR
« Réponse #2 le: 17 juin, 2011, 13:30:45 pm »
Juste pour dire qu'utiliser LR sans l'utiliser pour le développement me parait ......... bizarre et peu productif
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Alain83

  • Invité
Cataloguer avc LR
« Réponse #3 le: 17 juin, 2011, 13:53:19 pm »
Bonjour,

Merci Jean-Christophe pour tes réponses.

LePatriarche, je cherche un outils pour cataloguer mes photos, et mes recherches n'ont rien donner d'autres. J'en suis donc à essayer ce que je trouve.

Alain.

Cataloguer avc LR
« Réponse #4 le: 17 juin, 2011, 13:55:18 pm »
Ca j'ai bien compris, mais pourquoi ne pas tout faire avec un seul outil ??? il y a un truc qui m'échappe
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Alain83

  • Invité
Cataloguer avc LR
« Réponse #5 le: 17 juin, 2011, 14:19:05 pm »
Un petit historique, je viens du monde Linux, l'orientation qui est donné à cet OS ne me convient plus. J'ai Windows 7 à la maison sur un portable et j'ai trouvé qu'il était assez abouti (Windows 7, pas le portable)  ;)

J'ai beaucoup investi de mon temps dans ufraw, je connais maintenant ce produit assez bien et le seul reproche que je puisse lui faire et son interface, que je qualifie volontiers de soviétique. Je tiens en terme d'habitudes et par respect (Un autre débat) pour son développeur à continuer de l'utiliser.

Donc sous Linux j'avais Shotwell, pour visualiser les photos, les cataloguer. Ensuite Ufraw pour dérawtiser, correction des objectifs, etc ... Et gimp pour retailler et travailler certaines photos.

Avec Windows j'ai ufraw, gimp, et il me manque l’outil de catalogage. Et comme dit précédemment je n'ai trouvé que LR et ACDSee.

Très important également, je tiens à conserver mon classement de photos, c'est à dire: année ==> mois-jour-lieux ==> Raw et Jpg. (Quel mauvais caractère j'ai).

Alain

Cataloguer avc LR
« Réponse #6 le: 21 juin, 2011, 11:21:03 am »
Bonjour!
Et Bridge???

Voila un catalogueur qui fonctionne aussi bien que LR et qui est plus léger à utiliser.
Couplé à photoshop, tu utiliserais ces produits dans un processus proche de ce que tu faisais sous Linux.

A+

Laurent

Laurent

*

Costalfy

  • Invité
Cataloguer avc LR
« Réponse #7 le: 23 août, 2011, 14:51:50 pm »
Un petit historique, je viens du monde Linux, l'orientation qui est donné à cet OS ne me convient plus. J'ai Windows 7 à la maison sur un portable et j'ai trouvé qu'il était assez abouti (Windows 7, pas le portable)  ;)

J'ai beaucoup investi de mon temps dans ufraw, je connais maintenant ce produit assez bien et le seul reproche que je puisse lui faire et son interface, que je qualifie volontiers de soviétique. Je tiens en terme d'habitudes et par respect (Un autre débat) pour son développeur à continuer de l'utiliser.

Donc sous Linux j'avais Shotwell, pour visualiser les photos, les cataloguer. Ensuite Ufraw pour dérawtiser, correction des objectifs, etc ... Et gimp pour retailler et travailler certaines photos.

Avec Windows j'ai ufraw, gimp, et il me manque l’outil de catalogage. Et comme dit précédemment je n'ai trouvé que LR et ACDSee.

Très important également, je tiens à conserver mon classement de photos, c'est à dire: année ==> mois-jour-lieux ==> Raw et Jpg. (Quel mauvais caractère j'ai).

Alain

Je te conseil de jeter un oeil sur -> http://alternativeto.net/software/acdsee/ qui te donnera la liste des logiciels qui font la même chose qu'ACDSee... perso, je te conseil XnView (en + il est opensource ;-) )

*

nemrod

  • Invité
Cataloguer avc LR
« Réponse #8 le: 23 août, 2011, 22:53:39 pm »
Je pensais à Picasa!

http://picasa.google.com/
Pour le catalogage il est bien et en plus il lit les raw  ;)

Cataloguer avc LR
« Réponse #9 le: 19 sept., 2011, 09:36:06 am »
Bonjoir
@Alain83

Essaye Atomic View, c'est une vraie gestion de base de données, le prix est très raisonnable  J'ai 8000 photos sur mon iMac en trois catalogues selon le genre (famille etc…).
Les catalogues se placent aussi sur mon MacBookAir à partir d'un disque externe ; une fois enlevé ce disque, je peux tout voir, tout faire sauf évidemment des modifications sur les originaux.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Cataloguer avc LR
« Réponse #10 le: 27 sept., 2011, 11:35:41 am »
Bonjour!
Et Bridge???
Voila un catalogueur qui fonctionne aussi bien que LR et qui est plus léger à utiliser.
...

Je relis ce post et je me corrige. Bridge n'est pas aussi bien que LR. Il est juste "pas trop mal".

Laurent
Laurent

*

alain1501

  • Invité
Cataloguer avc LR
« Réponse #11 le: 27 sept., 2011, 14:00:22 pm »
Salut Alain83, c'est Alain  (plutôt 67 )

Le classement, c'est tout un sujet.
Dans mon coin et en lisant des trucs à gauche ou à droite j'en suis arrivé un jour à découvrir les EXIF, tout seul comme un grand  ;)
et puis la notion d'IPTC... et puis à m'accrocher à des albums virtuels pointant sur des répertoires bien réel.
Très réfractaire à tout ce qui était  - je tente une explication succinte - bases de données connexes et hyper dépendantes d'un soft en particulier mais qui fait que le jour où tu changes tu perds tout... j'ai finalement jeté mon dévolu sur le stockage de mots-clef en IPTC  (une métadonnée DOIT accompagner son fichier !)

Suis-je dans le juste ?  ou cette façon de faire était elle dépassée avant même que je ne la découvre ?
Mais toujours est-il que c'est ainsi que je fonctionne. (Ca prends du temps, j'affirme)
Appel à témoin pour évoquer vos méthodes, je n'ai pas fouillé le forum sur ce sujet à ce jour.

Il y a un peu plus de trois ans à la découverte de LR, dont la gestion de la bibliothèque m'a paru - en rapport à ce que je connais - très bien aboutie, j'ai importé tout mon bazar...
J'y ai quelques catalogues (Famille, Urbex, Brol, ...) comptant à peu près 20.000 photos (des horreurs du siècle dernier !!)
C'est vrai que c'est parfois un peu lent... mais là je pense que mon pc et mon Vista ne forment pas le couple idéal.

Tout ça pour en arriver à...
         
mon classement de photos, c'est à dire: année ==> mois-jour-lieux ==> Raw et Jpg.
... les filtres de LR, sur mots-clef, sur date  (avec hiérarchisation YY/MM/DD), sur données EXIF, diaph, sensibilité, type de format, appareil, objectif, données IPTC, lieux, ... et j'en passe

Ça existe et ça marche pas mal.
Voici pour mon expérience.
Alain
« Modifié: 27 sept., 2011, 14:02:11 pm par alain1501 »

Cataloguer avc LR
« Réponse #12 le: 27 sept., 2011, 14:31:13 pm »
Bonjour,
Je comprends l'intérêt de vouloir mettre les métadonnées directement dans le fichier (Surtout celles qu'on met dans les champs ITPC...), même pour un RAW. On a l'impression que ce travail est fait pour tout le restant de sa vie...
Ce n'est pas possible dans LR, sans convertir en DNG.
Bataille des RAW propriétaires contre le format ouvert Adobe. Bien malin celui qui saura dire qui mangera l'autre...

En attendant, il faut rester à l'écoute et se souvenir qu'un bon système est système dont on sait en sortir.
Tu as raison.

A+

Laurent






Laurent

*

alain1501

  • Invité
Cataloguer avc LR
« Réponse #13 le: 27 sept., 2011, 16:22:28 pm »
Citation de: lifeisnice
...même pour un RAW...
Oui, tu as raison en effet, j'avais zappé ce souvenir de ma mémoire... pour le RAW/NEF, c'est un fichier annexe à la photo.
LR en génère d'ailleurs des dizaines de milliers...

Citation de: lifeisnice
Ce n'est pas possible dans LR, sans convertir en DNG.
L'est-ce dans un autre outil que LR ??  A ma connaissance et à bien te lire, je ne le pense pas.







Merdalor  :D

Cataloguer avc LR
« Réponse #14 le: 27 sept., 2011, 16:42:26 pm »
Il en existe apparemment.
Ce fil avance des solutions.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=50825.0

Mais je ne recommande pas ce genre d'usine. Un RAW propriétaire, taggué par un logiciel particulier et minoritaire, c'est faire du spécifique à la puissance 2 !
Dans le futur, tu sera plus serein en privilégiant les formats ouverts et normés tel que le XMP.  ;)

Parole de papa, bien décidé à transmettre à ses enfants!  ;D

Laurent

Laurent

Publicité