Nikon F2
« Réponse #30 le: 21 nov., 2010, 21:18:51 pm »
Bonjour,

J'ai deux F2 achetés neufs à l'époque. J'ai déjà eu des problèmes d'alimentation du DP-1 et du DP-12, surtout de ce dernier. Toutefois, le remède a été très simple dans mon cas. Lorsque le prisme est soulevé, il y a deux contacts métalliques de part et d'autre du puits où se loge le verre de visée. J'ai frotté légèrement avec une gomme à effacer ces deux contacts, ainsi que les deux pièces équivalentes sur prisme. Tout est rentré dans l'ordre par la suite, simple contact douteux entre les pièces.

Bonne chance pour votre appareil et bienvenue chez les F2.

Salutations,

Richard

*

Hors ligne Sini

Nikon F2
« Réponse #31 le: 21 nov., 2010, 21:27:07 pm »
Les contacts, il est certain que si on n'utilise plus son boîtier depuis un certain temps, ce sont des points à vérifier en priorité.

Le miens n'a plus shooté depuis des années pour de vrai :(  J'ai testé le moteur il y a quelques mois, ça fonctionnait encore très bien :D
tl;dr

Nikon F2
« Réponse #32 le: 21 nov., 2010, 21:42:17 pm »
....donc un petit passage Mardi chez Photo Suffren avec le premier DP-12 car petit problème d'alimentation de celui-ci (il ne s'allume qu'un coup sur deux malgré que les piles soit ok) donc peut être un futur DP-12 à diode à vendre ou à échanger contre un DP-11 à aiguille à voir....

pour les contacts "en tout genres", "anciens comme modernes", j'utilise, après en avoir mis sur un coton-tige, le nettoyeur "Kontakt 60".
Cà nettoie, réduit la "résistance de passage", arrête les craquements (très largement utilisé en Hi-Fi..), lubrifie et protège...c'est écrit dessus... ;).
C'est un aérosol muni d'une très fine et très longue buse pour aller là "où on n'y arrive jamais"... :lol:
J'ai redonné ainsi vie à un Minolta 7000 AF dont le porte-piles était bouffé par les piles qui avaient coulé. J'y croyais pas trop..et pourtant... :)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

Nikon F2
« Réponse #33 le: 21 nov., 2010, 21:44:05 pm »
pour les contacts "en tout genres", "anciens comme modernes", j'utilise, après en avoir mis sur un coton-tige, le nettoyeur "Kontakt 60".
Cà nettoie, réduit la "résistance de passage", arrête les craquements (très largement utilisé en Hi-Fi..), lubrifie et protège...c'est écrit dessus... ;).
C'est un aérosol muni d'une très fine et très longue buse pour aller là "où on n'y arrive jamais"... :lol:
J'ai redonné ainsi vie à un Minolta 7000 AF dont le porte-piles était bouffé par les piles qui avaient coulé. J'y croyais pas trop..et pourtant... :)


si ça fonctionne aussi pour mes neurones, je t'en commande tout le stock :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Nikon F2
« Réponse #34 le: 23 nov., 2010, 17:59:07 pm »
Bonjour,

Merci à vos tous pour ces conseils,je vais essayer la gomme en premier temps puis si ça ne suffit pas je passe au nettoyeur" kontakt 60",puis après je passe à la clé de 24 :lol:

Cordialement Reynald

*

Chaloupe

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #35 le: 30 déc., 2010, 11:50:16 am »
Bonjour,
J'ai un souci avec un Dp12. La diode affiche - en permanence, les piles sont neuves et les contacts ont l'air parfait.
Pendant un temps la cellule avait l'air de fonctionner.
La diode témoin fonctionnait puis s'est arrêtée et depuis c'est le moins absolu.
J'ai envoyé le viseur chez un réparateur qui m'a répondu que le CDS était naze et qu'il allait lâché !!
Je pensais que c'était des photodiode au silicium sur ce type de viseur, est-ce le cas ?
Un ami pense à une soudure sèche ?!!
Bref, est-ce réparable ? Une adresse ?
Un expert parmi vous à qui je pourrais monter le boitier et viseur.
Merci pour vos réponses.
Eric


Nikon F2
« Réponse #36 le: 30 déc., 2010, 13:33:11 pm »
hello
une cellule morte, ça arrive...
pour la révision, voir avec photo suffren.
J.Ph.

*

Chaloupe

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #37 le: 30 déc., 2010, 17:07:20 pm »
Ok, je peux concevoir mais CDS ou silicium.
Le "-" affiché veut il signifier quelque chose ?

Nikon F2
« Réponse #38 le: 30 déc., 2010, 20:02:14 pm »
hello
je ne suis pas sûr, mais il me semble que DP1/2/11 = CDS et DP3/12 = SBC (silicium bleu cell)
si le "-" reste "en place", c'est que la cellule ne voit pas de lumière et/ou n'envoie pas assez de courant au comparateur.
Attention, si tu es en limite de couplage (genre 1s F1.4 et 6400asa), l'affichage peut réagir bizarrement.
J.Ph.

Nikon F2
« Réponse #39 le: 30 déc., 2010, 20:04:55 pm »
Bonjour,
J'ai un souci avec un Dp12. La diode affiche - en permanence, les piles sont neuves et les contacts ont l'air parfait.
Pendant un temps la cellule avait l'air de fonctionner.
La diode témoin fonctionnait puis s'est arrêtée et depuis c'est le moins absolu.
J'ai envoyé le viseur chez un réparateur qui m'a répondu que le CDS était naze et qu'il allait lâché !!
Je pensais que c'était des photodiode au silicium sur ce type de viseur, est-ce le cas ?
Un ami pense à une soudure sèche ?!!
Bref, est-ce réparable ? Une adresse ?
Un expert parmi vous à qui je pourrais monter le boitier et viseur.
Merci pour vos réponses.
Eric


"CDS naze"...marrant...car le DP-12 a une cellule SPD...( http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/prisms/dp12/index.htm)
Mais bon, çà meurt aussi... :|
amansjeanphilippe donne le bon conseil ---> Photo Sufren ... ;) et a été plus rapide sur la touche concernant la cellule... :)
« Modifié: 30 déc., 2010, 20:12:21 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F2
« Réponse #40 le: 30 déc., 2010, 21:23:32 pm »
Bonsoir,

Au dernier relevé, sur le fil Nikon F : le mythe , nous avions:

Boîtiers Nikon F2:                                          85
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                  30
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                           10
DS-12 EE :                                                     3
MD 100 + 2 MB 100:                                        2
Dos 250 pour F2:                                            3
Voir http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7454.2040

Savez-vous qu'en 2011 les premiers F2 auront 40 ans  :o
Cela se fête, non ?  ::)
Honneur à ce spendide boîtier.

Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F2
« Réponse #41 le: 30 déc., 2010, 22:22:53 pm »
Bonsoir,

ah !!!!  =)   le F2 quelle belle mécanique.J'ai récupérer le livre" Nikon Nkkormat" de Paul Montel difficile à trouver, une bible et une vraie mine d'informations,merci à RGervais pour le coup de la gomme sur mon DP-12 ça à l'air de fonctionner.

Effectivement comme le dit amansjeanphilippe dp 1,2,11 cds et dp 3,12 silicium bien meilleur en basses lumières.Pour votre problème sur votre dp 12 je n'est jamais rencontrer ce genre d'ennuie effectivement attention à la limite de couplage.PhotoSuffren est une très bonne adresse sur Paris,hier j'ai récupérer mon F2 AS après une révision des vitesses et changement des mousses et par la même occasion j'ai déposer un autre F2 AS pour les mousses,pour les personnes qui connaissent bien PhotoSuffren je vous informe du départ à la retraite ce vendredi 31/12 de Pascal qui était très sympathique,merci à lui pour ses bons conseils qui m'ont permis de m'enrichir sur l'histoire des Nikon donc allez y les yeux fermés pour votre problème de DP-12 , je leurs ai confié mes quatres F2  et leurs viseurs 1 DE-1, 1 DP-1, 1 DP-3, 3 DP-12,Gérard Métro fait des merveilles encore merci à eux.

J'en profite par la même occasion de vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année ainsi que la santé à vous tous les Nikonautres et à vos proches.Que celle-ci soit riche en photographies.

Cordialement et photographiquement reynald  
« Modifié: 30 déc., 2010, 22:40:57 pm par reynald66 »

Nikon F2
« Réponse #42 le: 30 déc., 2010, 23:17:06 pm »
Bonjour,
J'ai vérifié ce que dit amansjeanphillippe et, effectivement, la diode passe brutalement du + au - avec une combinaison haut ISO/ grande ouverture/ basse vitesse. Avant d'aller plus loin, je suggérerais ce que j'ai déjà dit à reynald66, soit nettoyer délicatement les contacts électriques de part et d'autre du puits du viseur. Il y a deux pièces fixes sur le boitier et deux autres montées sur ressort sous le DP-12. Un coup d'oeil au logement des piles ne ferait pas de tort non plus. À part cela, je mesurerais les deux piles pour voir si elles produisent bien la tension requise. Parfois, ce qui se vend dans les magasins n'est pas de toute dernière fraîcheur.

Bonne chance.

Salutations,

Richard

*

Chaloupe

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #43 le: 31 déc., 2010, 16:52:14 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tout essayer.
Si il s'avère qu'elle est vraiment HS, j'utiliserais le dp1.
Bon réveillon à tous et encore merci

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F2
« Réponse #44 le: 05 janv., 2011, 22:16:17 pm »
...
Les premières version du DP-1 ont une piste graphitée comme les FTn de nikon F.
Les versions tardives ont une piste bobinée.
Pour savoir si votre DP est première version ou suivante, il faut regarder dans la cloche qui entoure le sélecteur de vitesse si il y a ou non un point rouge de gravé.
...

Salut J.Ph.
Peux-tu indiquer plus précisement où regarder  :hue:
De Stoutz parle bien des DP-1 type 1 et 2 sans faire allusion à cette différence. Le mien est de 1974 de type 2.
Rien non plus chez Sover Wong... http://www.soverf2repair.webs.com/
Enfin j'ai pas tout lu  ;)

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin