Publicité

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« le: 01 juil., 2006, 14:34:53 pm »
Bonjour je suis équipée d'un jobo cpe2 avec lift et je voudrais démarrer l'expérience du developpement maison
seulement je ne suis pas du à l'aise avec le sproduits à acheter et la méthodo (là je peux me débrouiller sur le web)
on m'a parlé du xtol comme étant la ref pour révéler mais qu'en est il du reste??
merci de votre aide

Publicité

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #1 le: 01 juil., 2006, 17:28:32 pm »
bonjour,

en fait, tout dépend de qui dit "la référence" pour développer. J'ai eu un prof qui avait ses relations chez Agfa et qui ne voulait entendre parler que du rodinal...

Moi ma préférence elle va au KODAK D76 et a son produit similaire le ID11 de Ilford.

facile à préparer, fiable et compensateur, il pardonne les erreurs de développement (température, etc...) et surtout, il dure longtemps (jusque 20 films avec 1 litre de D76, ajouter une minute après chaque série de 4 films)

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #2 le: 01 juil., 2006, 18:01:21 pm »
je veux développer des hp5+ et des deltas
j'ai le lien JC merci pour ce qui est de devchart, je vais regarder l'autre
Mais personne ne parle de bain d'arret et de fixateur...?
merci de votre aide

*

Hors ligne Pierre

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #3 le: 01 juil., 2006, 18:11:33 pm »
Salut So,

en fait personne ne parle de bain d'arret et de fixateur... car là y'a pas de secret, tout simplement de la rigeur après le développement du film (paramètre variables en fonction du révélateur et du type de film) le bain d'arret c'est au minimum 30s dans de l'acide acétique et le fixage 4mn minimum avec un fixateur. Le paramètre le plus important c'est le choix du révélateur, car tu as les révélateurs grain fin, pour traitement poussé, deux bains, ....

je te conseille de lire l'excellent livre de Julien Busselle sur le développemnt et le tirage (série photo labo) http://www.compagniedulivre.com/details_produit.php?id=8&action=4&PHPSESSID=f4a02c124ea9e397f722334185edacfa

@+ :)

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #4 le: 01 juil., 2006, 18:53:26 pm »
slt Piero et merci de vso commentaires à vs 2
Alors si je comprends bien, pardonnez mon ignorance, j'achete de l'acide acétique pour le bain d'arret, tout simplement?
le tetenal est il utilisable avec de l'xtol en révelateur ou ça n'a aucune importance?
merci les garçons

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #5 le: 01 juil., 2006, 19:01:23 pm »
je viens de parcouri ça aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gatif_noir_et_blanc#Le_bain_d.27arr.C3.AAt
pourriez vous le valider?
merci so

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #6 le: 01 juil., 2006, 19:06:44 pm »
Bonjour,

Aïe, aïe, aïe !

Le bain d'arrêt, certes c'est de l'acide acétique, mais surtout pas pur !
Il doit être extrèmenent dilué, j'ai bien dit extrèmement : quelques gouttes par litre d'eau !

...Ouf !

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #7 le: 01 juil., 2006, 19:07:38 pm »
oui cette recellet est aussi valable. Sinon pas de souci t peux utiliser n'importe quel bain d'arret tetenal, ilford, kodak, ou bien acheter de l'acide acétique (à diluer aussi) en droguerie...
le role du bain d'arret est de stoppé rapidement l'action du révélateur, donc si tu n'utilise pas de bain d'arret tu dois stopper le développement un 15 de secondes avant la fin du temps de développement et de procéder à un lavage du film, 1mn minimum, avant de passer à l'étape suivante du fixage

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #8 le: 01 juil., 2006, 19:28:07 pm »
Bonjour,

En effet pour un développement de film noir et blanc en cuve, le bain d'arrêt n'est pas indispensable : il suffit aprés le temps de développement, c'est à dire après avoir reversé le révélateur hors de la cuve, de rincer le film dans la cuve sous presssion à l'eau pendant une minute pour annihiler l'effet résiduel du révélateur sur le film avant de procéder au fixage.

Cordialement.

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #9 le: 01 juil., 2006, 19:40:31 pm »
hum hum...

les mecs, cessez de répéter certaines sottises qui ont été écrites et recopiées sur le net par des amateurs du dimanche qui voulaient jouer les pros.

désolé de contredire ceux qui pensent que le "bain d'arrêt" se limite à quelques gouttes dans un litre.

La dilution se fait à 2%. Si l'acide acétique est dit "glacial", autrement dit à 99%, il faut mettre environ 20ml dans un litre, on est très loin des "quelques gouttes".

PS : Du vinaigre d'alcool blanc fait parfaitement l'affaire.

La grande sottise (pour ne pas dire autre chose) qui courrait anciennement était que le bain d'arrêt ne servait à rien. Le bain d'arrêt sert avant tout à stopper le développement, mais aussi a neutraliser toute trace de révélateur et ainsi préserver la solution de fixateur, ce qui n'est pas négligeable sachant l'importance et les risques d'un mauvais fixage.

Pour le fixateur, il existe des fixateurs rapides tels que le rapid fixer de Ilford. Son action rapide permet un lavage plus rapide et plus efficace de la photo.

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #10 le: 01 juil., 2006, 19:45:13 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

En effet pour un développement de film noir et blanc en cuve, le bain d'arrêt n'est pas indispensable : il suffit aprés le temps de développement, c'est à dire après avoir reversé le révélateur hors de la cuve, de rincer le film dans la cuve sous presssion à l'eau pendant une minute pour annihiler l'effet résiduel du révélateur sur le film avant de procéder au fixage.

Cordialement.
Il n'est pas indispensable mais fortement conseillé simplement pour son action rapide surtout en présence de films assez particuliers et de certaines émulsions qui ne supportent aucun sur développement et aux expositions fortement contrastées car la longue période de lavage a eau peut brûler les zones de haute lumière.

Enfin et surtout, un long lavage à l'eau est évité par le bain d'arrêt, et ces deux raisons me le font utiliser : Le prix de l'eau courante et le respect de l'environnement.

Et puis, diluer du vinaigre à 40% dans de l'eau et l'utiliser comme bain d'arrêt n'est pas une fin en soi ni une épreuve insurmontable.

*

so

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #11 le: 01 juil., 2006, 19:49:50 pm »
le plus simple est de ne pas la jouer pro et de suite une méthodo revelateur/bain d'arret/fixateur
si je comprends bien ça donne un truc du genre:
- revaleteur xtol selon http://www.digitaltruth.com/devchart.html (mais, autre question pourquoi y a t il sur ces tableaux plusieurs diluions 1+1 stock etc? c'est pour la nuance de résultat?)
- acide acétique à 2%
- faxateur tetenal ou ilford
ceci selon vos conseils, c bien ça?

je vais pas faire péter la barraque? :D

*

Hors ligne Pierre

1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #12 le: 01 juil., 2006, 20:06:54 pm »
Citation de: so
mais, autre question pourquoi y a t il sur ces tableaux plusieurs diluions 1+1 stock etc? c'est pour la nuance de résultat?
- acide acétique à 2%
- faxateur tetenal ou ilford
ceci selon vos conseils, c bien ça?

je vais pas faire péter la barraque? :D
En effet en fonction de la dilution, d'où modification du temps de pose, voir même de la température l'effet du révélateur diffère un peu. Cela permet de faire apparaître un peu plus de détails sur le négatif.  

Sinon tu ne risque pas de faire saute la barraque, l'xtol n'est pas à base de méthanol :lol: :lol:

@+

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #13 le: 01 juil., 2006, 20:10:53 pm »
impossible, aucun de ces produits n'est inflamable, vu qu'ils sont dilués dans de l'eau.

Attention si vous achetez de l'acide acétique pur à 99% ou à 60%. Ca peut causer des brûlures sur la peau (très légères rassurez vous, c'est le métier qui rentre) mais les vapeurs du produit pur sont très agressives et peuvent parfois causer des maux de têtes.

En révélateur, je le redis, c'est prendre du D76 de Kodak ou de l'ID 11 de ilford. Le XTOL est un révélateur qui augmente la sensibilité du négatif et son application se préfère pour les films poussés. Pour débuter, utiliser un produit tel que celui là ne présente pas d'intérêt, mais pourquoi pas...

Personellement, ma recette serait pour un développement de film :

1 sachet de D76 KODAK 1 litre
1 bouteille de vinaigre d'alcool
1 bouteille de rapid fixer Ilford

*

danny

  • Invité
1er expérience labo // dev films nb
« Réponse #14 le: 01 juil., 2006, 20:15:59 pm »
La modification de la concentration (solution stock, solution diluée à 1+1) modifie  le temps de développement.
Le produit est alors utilisé à BAIN PERDU la plupart du temps et le résultat obtenu est un négatif moins contrasté, plus gris, ayant plus de détail dans les hautes lumières, mais aussi un grain plus visible.

Publicité