Publicité

*

veloforce

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #15 le: 05 mars, 2010, 22:36:23 pm »
T'inquiete Nico Fx, la video full HD viendra. Moi aussi ca me gonfle un peu, mais bon je n'ai acheté un D3s pour ca, même si il me fallait absolument la vidéo ( et pas pour filmer tata Ginette...).
Quand à l'AF, je rigole, il y a un AF sur le mode vidéo du D3s et avec un peu de pratique, ce n'est pas nécessaire. Le micro, il y a aussi même si ce n'est pas une bonne idée de bosser avec ca.

Un d400 en hd en full HD , il a intérêt à être FF.

Et oui, la vidéo demande pas mal de compétences pour le montage, mais pas seulement. EN fait, le montage c'est le plus simple.

Pour finir sur tata ginette ( enfin pas SUR ...), la vidéo n'intéresse pas seulement le grand public. Si vous suiviez un peu plus l'actualité du photojournalisme, vous auriez une autre opinion.

Allez NIcoFX , courage !!!

Publicité

>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #16 le: 05 mars, 2010, 23:13:35 pm »
C'est où qu'on signe la pétition NON à la vidéo sur les réflex Nikon ?  :lol:

la vidéo pourquoi faire ??? on a déjà bien assez à faire en photo.

Déjà le liveview bien qu'utile dans de rares situations, pour estimer à la va-vite la température de couleur ou pour shooter en macro au ras du sol, est à mon humble avis un gadget crée pour rassurer les nouveaux clients venant du compact numérique.

Je comprends totalement l'intérêt de la vidéo pour les reporters, pour les autres c'est un risque de panne supplémentaire.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #17 le: 05 mars, 2010, 23:33:07 pm »
Bin, si la vidéo est "offerte", en full HD et en prime, on va pas cracher dessus. Elle est disponible - pas en HD - sur les compacts premier prix, et même sur les téléphones ; pourquoi pas sur un reflex, qui est aussi une machine à fabriquer des images.

Personne n'est encore forcé d'utiliser les fonctions qu'il estime sans intérêt.

Si mon reflex faisait de la vidéo (ce qui n'est pas le cas), je n'utiliserais probablement la fonction que rarement, pour deux raisons :

1- La prise de son, qui implique un assistant et un peu de matériel (micro intégré...  faut pas exagérer);

2- L'investissement en temps à consacrer au montage, dont mes courtes tentatives velléitaires dans le domaine me font penser que ça représente +/- 10 fois le temps de post-production photo.

Mais, comme je l'ai dit, mon reflex n'est pas video inside. Ce n'est que mon humble opinion d'aujourd'hui et peut-être changerais-je d'avis un jour...


>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #18 le: 06 mars, 2010, 00:10:15 am »
le sujet a déjà été abordé il y a quelque temps et je suis d'accord que Nikon rate une opportunité et ceux qui croient que la vidéo est un gadget se trompent et ont un peu raison en même temps: la vidéo sur un réflex c'est du très très très très haut de gamme et ce sont les professionnels de la vidéo et du cinéma qui sont intéressés (et comparer à un caméscope est amusant), par contre pour monsieur tout le monde c'est probablement moins intéressant. Pour faire ce qu'on peut faire avec un Canon 5DMarkII par exemple avec une caméra vidéo il faut mettre à peu près 50.000EUR avec les accessoires (voir red par exemple). Il est clair qu'en terme d'image de marque il y a un petit problème, car des professionnels de la vidéo (pas de la photo) se tournent vers la appareils photo Canon. D'un point de vue marketing je pense que ça peut finir par avoir une influence, un peu comme les objectifs blancs ou non lors des jeux olympiques par exemple. Mais il est clair que pour la plupart des photographes la fonction reste anecdotique pour le moment...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Daguerre

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #19 le: 06 mars, 2010, 09:58:42 am »
Rappelons aussi qu'à l'heure actuelle il n'y a pas d'AF en mode video sur les boîtiers reflex, et même pas forcément de micro intégré... ça reste donc assez difficile à utiliser pour le cinéaste lambda

C'est entre autre pour cette raison, que je signalais un peu plus haut, que pour faire de la "bonne" vidéo, il fallait un camescope...

*

veloforce

  • Invité

*

nicofx

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #21 le: 08 mars, 2010, 01:42:37 am »
je ne voulais pas relancer "pour ou contre la video sur les boitiers", la question ne se pause plus depuis longtemps (n'en déplaise a beaucoup)
mais plutot tant qu'a le faire autant le faire bien car pour nous pros de l'image un boitier demi-HD est inutile alors que Full ca le devient.

d'ailleur ma vrai question été: Comment faire une demande a Nikon et avoir des chances d'etre entendu ?

même si niveau amateur et pro de la photo pure ca parait inintéressant, il reste un effet qui touche tout le monde:
c'est toujours bien d'utiliser les produit d'une marque largement distribuée, la concurrence Nikon/Canon est
a mon avis tres bonne pour nous, tant qu'aucun des 2 ne gagne la guerre.

mais certain d'entre vous m'ont rassurés, je suis sure que Nikon va rattraper son retard.
Merci


(veloforce, super la video de tata Ginette. ca devrait eclairer qlqs esprits)
« Modifié: 08 mars, 2010, 01:44:35 am par nicofx »

>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #22 le: 08 mars, 2010, 12:57:26 pm »
un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?

Euh... très franchement, non, on s'en tamponne totalement.  :lol: ::)

+1  :lol:
F3,F301,F6s et D800E

*

veloforce

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #23 le: 08 mars, 2010, 14:34:48 pm »
NicoFx++++++ Franchement quand je vois les réactions, je me dis qu'il n'y a rien à faire.

*

FORTUNA

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #24 le: 08 mars, 2010, 14:50:32 pm »
Imaginez que vous êtes un pro, que votre marché est la photo, que vous avez investi une fortune dans des optiques et dans le nouveau D4 de NIKON, avec video HD, anti-poussiere, et four à micro-onde.
Imaginez que vous avez aussi plein de copain qui font de la vidéo... et que très souvent ils vous appellent pour savoir si le D4 est libre... et s' ils peuvent vous le louer demain et après-demain...

Moi, je vois dans ce futur boitier un moyen de mettre AUSSI du beurre dans mes épinards, de rentabiliser très vite mon achat...

*

veloforce

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #25 le: 08 mars, 2010, 16:28:57 pm »
Pour mettre du beurre dans les épinards, tu peux aussi envisager de faire du bon boulot avec ton matos. Et là, ca paye quand même plus que louer. Sans parler du risque de casse. Je déteste prêter mon matériel.
De toute façon, le D3s n'est pas full HD pour le moment. Peut être juste un firmware, je ne sais pas. En tout cas, ça permet de super bien bosser.
On verra ca en avril en Palestine...ya plein de tata ginette la bas !!!

*

veloforce

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #26 le: 09 mars, 2010, 11:59:18 am »

*

Hors ligne Jean-Christophe

>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #27 le: 09 mars, 2010, 15:53:44 pm »
C'est entre autre pour cette raison, que je signalais un peu plus haut, que pour faire de la "bonne" vidéo, il fallait un camescope...
un poil rétrograde comme attitude non ?

la vidéo n'intéresse pas ... ceux qui n'aiment pas la vidéo, mais il y a aussi ceux qui aiment, qui ont besoin, qui en vivent en plus de la photo, qui ont des besoins que seul un reflex vidéo peut couvrir etc.

en s'intéressant (un peu) au marché pro, on se rend compte que la vidéo est un vrai plus pour les reporters et ils ne veulent pas d'un camescope mais bien d'un reflex vidéo, et ils ont les moyens de l'utiliser, de faire faire les montages, etc.

Le débat n'est plus "pour ou contre la vidéo sur les reflex", c'est un fait, la vidéo est là et elle restera car elle correspond à une demande du marché. C'est quand même drôle qu'on réclame toujours plus de nouveautés sur les boîtiers (des pixels, des ISOS, etc.) et quand une vraie nouveauté arrive, on crie haut et fort "ça sert à rien" ... ;)

*

Dominique_R

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #28 le: 09 mars, 2010, 16:14:48 pm »
Je pense que tu te trompes de débat, JC.

On n'a pas dit, de manière générale et en dehors de tout contexte, "la vidéo sur un reflex, ça ne sert à rien".

Ce qui s'est passé, c'est qu'on est venu nous interpeller, nous prendre à parti, en nous questionnant directement : "un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?"

On nous demande donc notre avis. Et on le donne. Et il est très logique que ceux qui n'ont strictement rien à faire d'avoir un boîtier qui sache faire de la vidéo, disent tout aussi clairement que cela leur est parfaitement indifférent.

Au surplus, dire que l'arrivée de la vidéo sur certains reflex est "une vraie nouveauté" est une question d'avis personnel. Si mon prochain boîtier savait faire le café, ça aussi ce serait "une vraie nouveauté". N'empêche que, n'aimant pas le café, cette "nouveauté" me serait indifférente. Le fait de pouvoir faire de beaux A3 à partir d'images prises à des milliers d'ISO me semble une "nouveauté" bien plus convaincante pour le photographe.

Que certains photographes professionnels, pressurés par leurs agences/employeurs, ou pour pouvoir (sur-)vivre, se mettent à faire de l'image animée (ce qui est un métier fort différent), ce qui leur permet de comprimer les coûts et de sauver leur job, pourquoi pas ? Mais mon cousin, "reporter d'images" (cameraman, quoi) depuis 15 ans à la rédaction de France 2, n'est pas prêt de poser sa betacam (ou sa je-ne-sais-quoi-cam) pour un reflex, ça c'est bien certain ! J'en parlais encore avec lui samedi soir, et je lui ai fait passer un bon moment de rigolade !  ;D

Qu'un reflex vidéo soit très intéressant pour tourner des court-métrage à budget petit ou nul, c'est une évidence. Mais ce n'est pas demain la veille que les Chosicam, les grosses Pana, les Thomson Viper ou les Red seront mises dans la naphtaline !  :lol:

*

veloforce

  • Invité
>> un Boitier avec video Full-HD serait bien venu, non ?
« Réponse #29 le: 09 mars, 2010, 16:46:10 pm »
Mouais Dominique, le truc, c'est que les photo-journalistes ne sont pas cameraman à F2. Nous n'en avons pas la prétention, et le boulot radicalement différent.
Tu a fait rire ton cousin, j'en suis ravi pour toi. Hier, je causais avec une journaliste de ARTE. Elle n'a pas du tout rigolé quand je lui ai raconté mon prochain reportage, elle a trouvé que c'était une voie à creuser. Et en début d'aprem, un mec de chez VU m'a appellé pour avoir des explications sur les formats vidéos.
Tout le monde est concerné par cette révolution. A l'heure de la mondialisation, les cadres des différents métiers explosent, et plus personne n'est cloisonné à la photo, à la vidéo ou autre.
Par contre, oui, cela demande énormément de compétences nouvelles. ET alors, la plupart des photographes sont autodidactes, alors apprendre encore de nouvelles choses....c'est surtout un moyen d'expression supplémentaire.
DE plus, nous avons tous dans notre entourage, des amis aux compétences utiles. Cadreurs, monteurs, ingé son.... pas de soucis !!
ET à titre perso, je passe la certification final cut mi avril.

Quand aux films à petits budgets ou nul , pas besoin de comparer avec une RED. Il y a des caméras adaptées à un usage, ton cousin ne te l'a pas dit ?
Tiens regarde, apparemment eux non plus n'ont pas de budget :

« Modifié: 09 mars, 2010, 16:48:49 pm par veloforce »

Publicité