Publicité

*

jerry

  • Invité
juste sieff !
« le: 15 juil., 2005, 15:12:48 pm »
Bonjour,
J ai une attirance très forte pour les oeuvres N/B du grand photographe décédé Jean louis Sieff, le connaissez vous si non je conseille de regarder ses oeuvres, comme dans le mag RSF oui il est mis à l'honneur (et en plus c'est pour une bonne cause).

Il a fait des book avec souvent des nom assez drôle à double sense (Etat d 'ame et ta soeur, demain le temps sera plus vieux, .....)

Mais je me pose une série de question sur ses téchniques de développement, constraste, ciel sombre (sans doute un filtre rouge), les angle de prise de vue, et surtout sa marque de fabrique le liseré plus claire forme parfois la frontiére de l'horizon ou du personnage et du fond.

Bref le tres petit photographe amateur de l'amateur que je suis à soif de connaissance et je me tourne vers vous pour connaitre vos truc et astuce à la prise de vue et au tirage pour réaliser ce genre de spectacle que sont ces images.


Bav.

Publicité

*

v2b

  • Invité
juste sieff !
« Réponse #1 le: 16 juil., 2005, 14:05:19 pm »
j'ai découvert ce photographe grâce au mag RSF; il n'y a pas si longtemps que je m'intéresse aux grands noms de la photographie, et j'ai pris plaisir à découvrir ce photographe !
Je suis désolé, je n'ai pas les connaissances pour dévoiler ses secrets !
Connais tu des ouvrages de références pour ce photographes ?
Cordialement !

juste sieff !
« Réponse #2 le: 20 sept., 2005, 19:27:57 pm »
message supprimé

*

JPDM

  • Invité
juste sieff !
« Réponse #3 le: 02 oct., 2005, 20:59:55 pm »
J'ai aussi découvert ce photographe dans RSF.

Dans un autre post sur l'affaiblisseur de FARMER ( Férycyanure de Potassium ) j'ai évoqué latechnique pour faire ressortir les herbes au premier plan ( sur les images de SIEFF ). Ce produit permet de faire ressortir des petites zones ( les faire apparaître plus blanches ) lorsque l'on ne peut pas faire de masquage sous l'agrandisseur.
Cette technique je l'ai lu dans un livre sur le tirage N&B, elle est évoquée par un de ses tireur ( avec un exemple ) :)

Pour le ciel sombre, on peut utiliser un filtre lors de la prise de vue. ;)

Si les nuages sont assez visibles sur le négatif vous pouvez utiliser la technique du double filtrage au moment du tirage. Le ciel peut être relevé avec un filtre plus élevé ( chez ILFORD 4 ou 5 ) qui fera ressortir le ciel. A l'aide d'un cache, il suffit d'exposer ce ciel en faisant un dégradé sur l'horizon. :)
Nota : le ciel est souvent plus clair sur l'horizon.

Ca, c'est facile à dire en théorie, sur les images de SIEFF ça me paraît plus complexe. Mais ses photos sont tirées par des "tireurs d'élite" (en photographie bien sûr.........).


;)   :)   :/

*

Jean-Yves

  • Invité
juste sieff !
« Réponse #4 le: 02 oct., 2005, 22:47:28 pm »
Je fais également partie des "fans" de JL Sieff, et je peux même avouer que c'est un peu à cause ou grâce à lui que je suis devenu photographe. Bref, c'est pour moi un grand maître que j'ai découvert en 1976 au travers de ses oeuvres sur les paysages.
Si vous voulez vous régaler, allez visiter son site officiel :

http://www.jeanloupsieff.com/

ainsi que celui de sa fille Sonia Sieff, qui a été à très bonne école :

http://www.soniasieff.com/

Bon surf et à bientôt.

juste sieff !
« Réponse #5 le: 03 oct., 2005, 07:47:01 am »
Bonjour. En ce qui concerne J L SIEFF, il a commis avec son complice CHENZ (journaliste à ZOOM il y a bien longtems) un livre intitulé "LA PHOTO" chez DENOEL en 1976 !!! La partie SIEFF est très bien faite même s'il ne rentre pas trop dans la technique, contrairement à CHENZ qui ne fait que ça. Ce bouquin ne figure malheureusement plus au catalogue. Peut-être chez les bouquinistes......ou chez moi ! J'ai deux exemplaires. A bon entendeur !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

juste sieff !
« Réponse #6 le: 09 oct., 2005, 21:28:03 pm »
quel bonheur ! je vais de surprises en (bonnes) surprise depuis que je musarde par ici...

des gens qui aiment Jeanloup Sieff ne peuvent être foncièrement mauvais...   :lol:

pour tenter de répondre à jerry, je dirais que l'atmosphère si particulière de ses photos était principalement obtenue au labo, devant l'agrandisseur.

Sieff avait un regard très personnel, mais cela ne suffisait pas: encore fallait-il que le développement, et surtout le tirage finalise sa façon de voir... je crois que c'est lui qui a employé une métaphore cullinaire en disant qu'une photo mal tirée, c'est comme une excellente recette qu'on aurait laisser cramer au four...
je pense, contrairement à ce que dit JPDM, qu'il faisiat ses tirages lui même... c'est en tous cas l'impression qui ressort de ses bouquins...

merci à Jean-Yves pour l'adresse du site... y suffisait sûrement de lancer une requête dans un moteur de recherche pour le trouver infailliblement, mais j'avais même pas pensé !!! je conseille à tous d'aller y jeter un oeil; on trouve là quelques unes de ses plus belles photos et quelques uns de ses thèmes de prédilection... (je pense à ses fameux "derrières", comme il aimait les appeler...)  dommage qu'on puisse pas les télécharger...

j'ai également découvert grace à Jean-Yves les photos de sa fille: c'est plutôt bien aussi... il est clair que la petite sonia a été imbibée par papa...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

daniel

  • Invité
juste sieff !
« Réponse #7 le: 09 oct., 2005, 22:13:50 pm »
depuis que je fais de la photo, j'ai toujours été attiré par les oeuvres de JL SIEFF. j'adore ces n&b avec ce grain et cette lumière qui sont la marque de fabrique de SIEFF, aussi j'ai dévoré le numéro de rsf qui lui était consacré.Je ne sais pas s'il faisait ces tirages lui même, mais je pense qu'il utlisait un film a  haute sensibilté pour obtenir ce grain sur ces tirages n&b.

*

Hors ligne Jean-Christophe

juste sieff !
« Réponse #8 le: 10 oct., 2005, 10:24:31 am »
De mémoire Sieff faisait pas mal de labo mais son tireur attitré était Jean-Yves Brégant chez Imaginoir ...

juste sieff !
« Réponse #9 le: 11 oct., 2005, 07:36:35 am »
Bonjour. On peut trouver des photos de J L SIEFF (et de quelques autres) avec bibliographie sur MONSIEURPHOTO.FREE.FR (découvert par hasard)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité