Publicité

Chevaux
« Réponse #30 le: 08 mars, 2009, 17:30:39 pm »
Bonjour,

Jetant un œil sur ce fil, j'ai eu envie de vous faire partager quelques images.
Tout d'abord d'une jument très affectueuse (et très collante) dont j'aime par-dessus tout la douceur du regard.
Ce jour-là, je me proposais de photographier une pâture avec quelques poulinières en train de paître dans un environnement plutôt sympathique (prairie pentue avec une rivière dans le bas et coteaux boisés en face – il y a pire ! :lol:), mais la brave dame ne m'a pas lâché d'une semelle. Témoin la troisième image : je suis assis par terre, et l'animal est venu à côté de moi pour regarder dans la même direction, mâchouillant au passage un petit truc qui a l'air "bon-pour-cheval"…

Après, quelques images faites en août dernier avec des poneys shetlands, une mère et son grand gamin turbulent.
Ces petites bêtes sont souvent déprisées par les "vrais" amateurs de chevaux mais moi, je me suis bien amusé avec elles !

17 mm :


70 mm :


70 mm  :


Les poneys :
Le "gamin" avec mouches :


Le même sans mouches (NX2) :


Démarrage :


Mère et fils causant "chiffons" :


Désolé pour la longueur, c'était une première pour moi sur ce fil… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

Eomer

  • Invité
Chevaux
« Réponse #31 le: 10 mars, 2009, 15:47:59 pm »
Jolies photos, Pierre, et quels beaux arrières-plans! Veinard!!!

Pour ma part, j'ai une question ouverte.

Quels seraient les réglages pour obtenir un maximum de photos nettes en manège, à la lumière naturelle, sachant que les chevaux font de la poussière (le sol est du sable de quartz, ne donne rien avec le flash).

J'ai toujours mon D90 avec l'objectif 18-105 et vais continuer avec ce matériel pour un bon moment. Enfin, si quelqu'un peut aussi me signaler l'objectif parfait pour ma passion monomaniaque, pourquoi pas.

Chevaux
« Réponse #32 le: 10 mars, 2009, 16:01:05 pm »
Eomer, il n'y a pas d'objectif parfait. Relis nos premiers échanges, il  me semble que tu m'avais posé cette question. Pour le manège, ma solution : ne pas faire de photos dans le manège. sérieusement. sauf à la limite si le manège est ouvert sur deux côtés, pour faire entrer de la lumière. dans ce cas-là à f/2.8 ou f/4 et 800 ISO ça peut aller s'il fait beau dehors.

*

jacdesalpes

  • Invité
Chevaux
« Réponse #33 le: 10 mars, 2009, 16:49:41 pm »
Citation de: Eomer
... Enfin, si quelqu'un peut aussi me signaler l'objectif parfait pour ma passion monomaniaque, pourquoi pas ...
Si un jour tu trouves un bon 80-200 f/2,8 c'est juste ce qu'il te faut pour ce genre de photos : pouvoir se rapprocher sans être trop près ! ou bien si tu en a les moyens le 70-200 f/2,8 ...

*

Eomer

  • Invité
Chevaux
« Réponse #34 le: 11 mars, 2009, 12:08:42 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Eomer, il n'y a pas d'objectif parfait. Relis nos premiers échanges, il  me semble que tu m'avais posé cette question. Pour le manège, ma solution : ne pas faire de photos dans le manège. sérieusement. sauf à la limite si le manège est ouvert sur deux côtés, pour faire entrer de la lumière. dans ce cas-là à f/2.8 ou f/4 et 800 ISO ça peut aller s'il fait beau dehors.
J'ai acheté le Nikon il y a moins d'un mois et c'est mon premier débourrage avec cet appareil, donc  je ne pense pas avoir posé une question aussi spécifique auparavant. Le problème est que chacun y va de son opinion, avec un budget fantaisiste. Il y a des contraintes: je ne peux pas ouvrir les portes du manège quand les débourreurs sont malades et ne veulent pas de courants, même si cela me donne une belle lumière! Le débourrage est une occasion unique de faire de belles photos,  je ne vais pas y renoncer parce que, finalement, il vaut mieux ne pas en faire au manège.

800 Iso ne donnent rien;  j'ai varié avec 200 et 400, pour un déchet de 90 %. Les photos au flash, c'est juste pour avoir des souvenirs.

*

Eomer

  • Invité
Chevaux
« Réponse #35 le: 11 mars, 2009, 12:09:53 pm »
Citation de: jacdesalpes
Si un jour tu trouves un bon 80-200 f/2,8 c'est juste ce qu'il te faut pour ce genre de photos : pouvoir se rapprocher sans être trop près ! ou bien si tu en a les moyens le 70-200 f/2,8 ...
Merci Jac, je prends note!

Chevaux
« Réponse #36 le: 11 mars, 2009, 12:19:33 pm »
Ok il me semblait t'avoir recommandé des objectifs lumineux, même si tu n'avais peut-être pas posé la question en ces termes : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=242644#p242644

Bref, on ne peut pas tout avoir et la photo de chevaux (ou de sport en général) est exigeante, car il faut traiter avec de nombreuses contraintes. Pour figer le mouvement d'un cheval, il n'y a qu'un moyen : avoir une vitesse d'exposition importante. Pour cela, il faut soit beaucoup de lumière, soit des objectifs très lumineux, soit un boîtier qui sorte des photos propres en haute sensibilité. Parfois, un seul de ces avantages ne suffit pas.

Pour ma part, c'est bien simple : je ne fais jamais de photos dans un manège fermé, point barre. Si j'avais un D3 ou un D700 je pourrais me le permettre parce que je serais sûr que les photos à 6400 ISO seront belles ; mais avec mon D200, c'est niet. Si j'ai besoin des photos (photos d'élevage par exemple), alors ce besoin doit valoir le coup de se forcer à faire les photos dehors, et par beau temps.

Bref, à partir d'un certain niveau de contraintes, il n'y a pas à tortiller, il faut un budget relativement important.
« Modifié: 27 juin, 2009, 12:44:07 pm par Heywood Floyd »

Chevaux
« Réponse #37 le: 27 juin, 2009, 12:45:58 pm »
Tentons de faire vivre ce fil... ;)
Une photo faite ces derniers jours :
« Modifié: 27 juil., 2009, 23:51:08 pm par Jean-Christophe »

*

Eomer

  • Invité
Chevaux
« Réponse #38 le: 27 juin, 2009, 14:33:13 pm »
Oh, quel beau cheval! J'ai davantage envie de le monter que de le photographier! ;)
Et quel arrière-plan!
Bon, j'économise pour un objectif lumineux!

*

somona

  • Invité
Chevaux
« Réponse #39 le: 27 juil., 2009, 21:36:25 pm »
Je ne suis pas un habitue des chevaux, cependant, j'aime beaucoup leur attitude devant la camera :)

*

DzirChrizis

  • Invité
Flash & Chevaux
« Réponse #40 le: 28 juil., 2009, 19:07:09 pm »
Hello à tous, très belles photos sur ce fil  ;D

Petite question, comme je vois que vous avez l'air de vous y connaître en chevaux....
Ce samedi je dois aller en reportage (c'est la première fois) photographier un dressage de chevaux.
Je me demandais si l'utilisation d'un flash SB800 avec un Ultrasoft Lumiquest risquerait de gêner le cheval ? 
Est-ce dangereux pour le dresseur ?

Boîtier D90, deux objectifs nikon fixes très lumineux (50mm f/1,4 et 85mm f/1,8) et un sigma 24mm-70mm f/2,8

Je vous remercie d'avance pour votre aide  ;)

Chevaux
« Réponse #41 le: 28 juil., 2009, 19:31:22 pm »
avec un 50 1.4, un 85 1.8 et le 28/70 2.8.............. pas besoin de flash....

il te suffit de monter les isos si tes premières photos sont trop sombre

c'est en intérieur ? éclairé ?

ce sont des jeunes chevaux ou des chevaux de concours qui ont l'habitude ?

le flash peut être dangeureux pour le dresseur car si le cheval prend l'éclair en face il va être ébloui pendant quelques secondes et donc de marcher sur son dresseur s'il est à pied

si le cheval est monté, ça va le gêner et ça risque de le déconcentrer s'il est en épreuve (et ça compte dans la note finale donnée par les juges)


donc si tu peux évite le flash (avec ou sans le lumiquest)

Chevaux
« Réponse #42 le: 28 juil., 2009, 19:48:55 pm »
Bienvenue sur le forum DzirChrizis.

Ce que tu vas photographier c'est le dressage d'un cheval (débourrage...) ? Ou bien une *reprise* de dressage (cheval monté) ?

Les flashes sont en général bannis de ce genre de lieu. Même si le cheval est habitué, ça risque de le déconcentrer (ou plutôt de lui faire porter sa concentration sur toi, et donc de gâcher un peu la séance de travail). Bref, le flash est à proscrire. Si en plus le cheval est jeune, ou u peu craintif, ça me paraît potentiellement dangereux. Et inutile aussi. La distance à laquelle sera ton sujet ne permettra pas d'obtenir de bonnes images au flash.

Donc il faut faire sans flash.

Je te recommande la lecture des fils de discussion suivants :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17149.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17149.0

*

DzirChrizis

  • Invité
Chevaux
« Réponse #43 le: 28 juil., 2009, 19:53:10 pm »
Merci pour ta réponse rapide :)

C'est ce que je pensais, j'utilise rarement le flash avec ces objectifs et le D90 gère assez bien le bruit :)

Cela va se passer en extérieur (si le temps le permet) sinon pas de bol à l'intérieur, de toute façon je vais prendre mon trépied avec, on ne sait jamais.

Je ne sais pas du tout si ce seront des jeunes ou non....ce sera la grande découverte ;)
J'espère qui aura des plus petits....ce sera le défi du jour ;)

Encore merci

Chevaux
« Réponse #44 le: 28 juil., 2009, 20:05:16 pm »
Le trépied ne t'aidera pas à réussir tes images : si la vitesse d'obturation est trop faible pour prendre à main levée, alors elle sera aussi trop faible pour figer les mouvements du cheval et le pauvre animal sera complètement flou.

Pour figer les mouvements du cheval il vaut mieux une vitesse supérieure ou égale à 1/350s environ.

Publicité