Cher Eric, permet moi de répondre pas à pas à ton post, car tu es le 10 000 ème mec que je croise sur un forum et qui vient déballer tout son savoir en tombant dans le vice du "professionnel de la profession" à savoir : défendre le truc qui permettra d'en dire le plus. Je ne remet pas en question tes connaissances, car elles ont l'air solides. Mais pas de chance ! je me suis dis : "au 10 000 ème , je lui ponds un article aussi gros que le sien juste pour l'embeter!"
"Sur un caméscope 2/3 pouce professionnel on est très capable de filmer correctement un diner aux chandelles sans accessoires et sans gain."
Avec un 7D dont le capteur fait 22,4 x 14,9 avec le meme diaph on peut éteindre les bougies si les autres tables sont toujours éclairées nous auront encore un niveau, là ou le 2/3" s'effondre.
"un Zomm avec un rapport de 18 à 24x (angle entre 3° et 66° H par exemple) utilisent parfois un 100x qui peu aller chercher le ballon au milieu du stade de France en Map manuelle à f1.47 sisi vous avez bien lu un 900mm f1.17 en gr angle et f1.47 à 900mm (ou 1600 en basculant la touche du multiplicateur optique intégré) 0,34° d'angle de champ H pour un poids de 22 kg mais ce meme zoom peu servir sur un plateau de TV à 3 m pour prendre 3 personne discutant à table"
Ha le bon vieil exemple extrême ! évidement personne ne prendra de réflex pr filmer un match de foot ! c'est insensé ! de la meme manière qu'il est insensé d'utiliser cet objectif dont tu nous parle sur un plateau de TV. En revanche on pourra utiliser un reflex pour aller se glisser dans une foule et filmer de près l'action, meme coller contre un mur, AUCUNE caméra pro ne sera aussi à l'aise pour le faire (je t'assure! c'est juste de la géometrie). d'ailleurs les chaines utlisent de plus en plus de reflex hd pour faire des reportages d'investigation.
"Pas de mode programme à tout exposer sur les caméscopes pros.
ils utilisent pour le contrôle de l'exposition un Zébra, une bague de diaph qui contrairement à ce que j'entend démarre le plus souvent à f1.2 ou f1.4 et finie à f32,(il n'y à pas que les optiques Nikkor qui ouvrent à 1.4) des filtres gris souvent par 3 ou plus pour réduire à volonté la profondeur de champ quand il y a du soleil (quel APN en possède?), un shutter(peu utilisé) , une Balance des blancs manuelle (associée à des filtres CC mécaniques internes sur certaines machines)"
Rappelons que le capteur 2/3" limite toujours notre niveau, malgré l'ouverture à f1.2 (qui n'est PAS le "plus souvent", et qu'on n'utilisera que rarement de toute facon, marge de manoeuvre oblige), et au fait merci de nous préciser la fermeture maximale, détail peu important puisqu'au delà de f16 franchement...qui en a quelque chose à faire ? mais bon tu sais plein de choses c'est bien. Ensuite,avec un reflex, on jongle simplement entre les valeurs 100, 200 et 320 ISO pour obtenir le même résultat qu'avec des gris neutres.La balance des blancs EST manuelle sur le 7D et 5D.
"des réglages intégrés sur le gamma le knee le RVB les noirs etc etc..(la liste est encore plus longue car certaines machines offrent 4ou 6 pages A4 bien serrés de paramètres détaillés"
Quand on sait les possiblités infinies que l'on a en post prod, tous ces réglages ne justifieront jamais l'écart de prix entre une caméra pro (ou meme semi pro) et un APN de bonne qualité, mieux vaut viser droit et équilibré lors du tournage, et affiner ensuite.
"J’oublie quoi ?? ah un pré enregistrement de 30 sec en mémoire cache pour ne pas rater la première phrase du ministre, une gestion des rushs intégrée pour n'envoyer que les bonne prises au monteur, 5 ou 6h d'autonomie pour les batteries. les alim qui supportent en général entre 11 et 18v ce qui permet de fonctionner sur pas mal de source rustiques,
et surtout ces machines sont exemptes de tout Rolling shutter sur leur capteurs de 2K pix"
Les rushs sont évidement totalement gérables dans un APN ! on peut même prédécouper les clips comme on veut pour économiser de la place. Et n'oublions pas qu'en utilisant le volume qu'occupe une batterie standard 12v, on peut stocker 5 ou 6 batteries canon de 1h30 d'autonomie chacune. En outre, j'espère que tu ne filmes pas le discours du ministre en 2k, et d'ailleurs d'ou sort ce "2k pix" ???
"On peu aussi rajouter vitesse variable entre quelques i/s et 60i/s pour la majorité des machines spécialisés dans le cinéma (ralenti et accéléré)"
Le 7D tourne à 60i/s, d'autre part on peut aujourd'hui arriver à des résultats bluffant grace à des plug-in comme twixtor. Je t'invite à regarder ce lien
http://provideocoalition.com/index.php/freshdv/story/1000fps_bmx_7d/Cette video a justement été tournée avec un 7D, à 60 i/s à la base, après traitement on obtient un résultat 1000 i/s. donc bon....
"Voila ce qui est demandé à un caméscope compatible Ciné et TV. Et que l’on à pour 60 000€ en HD ou 150 000€ pour les versions cinéma numérique"
Voilà pourquoi les APN tendent à manger toutes ces caméras, parce que pour un prix à des dizaines de milliers d'euros en dessous (des dizaines de milliers, non mais sérieux!!), on a un résultat tellement proche. Bien sûr qu'ils leur manque plein de choses, il faut souvent ajouter du matériel pr gérer la mise au point et la focale de facon fluide, la résolution est limitée par rapport au 2k ou 4k (mais largement suffisante quand on voit la qualité de la plupart des projections en salle finalement limitées à 800 lignes au plus). Mais je rebondirais sur l'une de tes phrases : "Même si certaines caméras permettent plus cela se fait au détriment du rapport signal / bruit". Les belles caméras à 60 000€ sont certes un peu mieux, mais largement pas assez pr justifier un tel écart de prix, on parle ici d'un "rapport", un rapport rendu visuel/prix.
"Un jour on peu rèver tout cela sera possible avec un APN et les vidéastes seront les premiers à le dire soyez en sur…."
Je t'invite à aller voir Rubber, de Quentin Dupieux, ce film (tourné au 5d) montre que tu as tort, et il montre aussi que ce qui compte vraiment c'est le talent, l'intention, finalement les geeks qui n'ont que la technique comme point de repère sont juste des réfugiés qui ont oublié ce qui est vraiment important .
aujourd'hui foule de clips,pubs et même films sont tournés avec des réflex HD (de la gamme Canon, par contre,évidement!), alors à défaut d'aller voir Rubber, allume simplement ta télé !