Publicité

*

solojames

  • Invité
D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #30 le: 22 janv., 2009, 22:03:05 pm »
Moi franchement je pense qu il ne faut pas miser sur la vidéo, un apparei photo c' est pour prendre des photos; La vidéo c 'est un petit plus, pas plus...

Publicité

D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #31 le: 22 janv., 2009, 22:24:29 pm »
Merci Raoul-5 pour nous avoir rappelé que la notice comporte bien cette mention (page 51). Je croyais pourtant l'avoir parcourue en entier :lol:
Quand je vois de combien de précautions s'entoure NIKON sur ce §, je comprends mieux.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

raoul-5

  • Invité
D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #32 le: 23 janv., 2009, 00:58:51 am »
Pour la mémorisation d'exposition je viens de trouver un truc encore meilleur. Jusque là presque toutes mes vidéos en éclairage artificiel commençaient par une petite recherche d'exposition sans bandes, car lorsque l'on maintient le bouton de mémorisation ou le déclencheur à mi-course le bouton "ok" pour démarrer la vidéo est inopérant. Dans le menu Réglages perso => f4 commande AE-L/AF-L choisir "Mémo. expo. (temporisée). Ainsi on peut chercher et mémoriser l'exposition avant de commencer à filmer.

Pour ceux qui pensent que la vidéo sur un réflex n'est qu'un simple gadget, faut voir... sans ce défaut le d90 pourrait être une bonne caméra. Sa résolution est acceptable, 5 minutes c'est déjà beaucoup pour la plupart des plans, l'autofocus je m'en passe bien (je possède aussi un fm3a), et c'est un vrai bonheur de filmer avec un simple 50mm f1.8. N'importe quel photographe vous dira que bien que le boîtier ait son importance, c'est avant tout l'optique qui fait l'image ! Pour celui qui veut une caméra à objectifs interchangeable, il y a la canon XL2 à 4250 €. Pas de chance pour les possesseurs d'optique nikon, c'est une monture canon eos bien sûr. Maintenant il y a aussi le d90 pour ceux qui veulent juste s'amuser à faire de beaux films au 50mm.

*

Delacroix

  • Invité
D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #33 le: 24 janv., 2009, 04:11:20 am »
allez trouver un camescope qui monte à 3200 iso avec objectifs interchangeables de qualité :)

Une caméra de cinéma est un appareil photo qui prend 24 clichés par seconde.

Il y a 100 ans les peintres criaient au scandale avec l' arrivée de la photo.
Après les photographes se mirent à retoucher leurs photos ... avec de la peinture.

Je parie que ceux qui dénigrent cette avancée filmeront avec leur reflex dans qqes petites années et auront oublié ce qu' était un camescope

*

glubux

  • Invité
D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #34 le: 02 févr., 2009, 23:04:22 pm »
Avant tout un coup de gueule!

Les pros et les anti-vidéo : cessez de nous relancer ce débat stérile à la moindre occasion, ça rend un fil comme celui ci vraiment pénible à lire et c'est hors sujet!

Merci

Ceci étant dit, je suis ravi d'avoir enfin une explication concrète à ce phénomène gênant que j'avais moi aussi remarqué, je pensais bêtement à un problème de rafraichissement mais il n'en est rien heureusement.

Citation de: Marc4temps
Là où je m'interroge, c'est que le 24 im/sec est LE standard du cinéma, et que le 50Hz est la fréquence standard en Europe (notez qu'il n'est pas forcément stable au poil de c.. près, notamment en fin de journée où des "rattrapages" peuvent être réalisés).

Donc, comment se fait-il qu'on n'entende pas plus souvent parler de ce souci sur les autres techniques et matériels cinéma et vidéo ?
En lisant ceci ça à fait TILT, c'est un problème connu Marc, dans le domaine de la vidéo-projection entre autre:

Citer
1080p/24
Le 1080p/24 est le format vidéo haute définition retenu pour l'encodage des films sur support HD-DVD et Blu-ray. Chaque image est constituée de 1080 lignes comprenant chacune 1920 pixels, numérisée progressivement à une fréquence de 24 images par seconde. Cette fréquence a été retenue pour sa parfaite correspondance avec le format des films de cinéma tournés à 24 images par seconde partout dans le monde. Ainsi chaque image numérisée correspond à une image physique réellement impressionnée sur la pellicule.
Les produits diffusant et affichant des images au format 1080 standard le font à une fréquence de 50 ou 60 trames par seconde (1080i) ou 50 ou 60 images par seconde (1080p), ces fréquences résultant directement du format de courant électrique disponible selon les régions du monde (50 Hz ou 60 Hz). Le format d'image haute définition 1080i/p standard résulte donc toujours d'un processus de travail de l'image pour la faire concorder avec la fréquence d'affichage du diffuseur. Or ce processus, s'il n'est pas parfaitement réalisé, entraîne inévitablement une dégradation plus ou moins prononcée de la qualité des images.
L'expérience cinématographique montre bien qu'une fréquence de 24 images par seconde suffit pour que l'oeil et le cerveau humains traduisent la succession d'image fixes projetées sur l'écran comme la représentation d'une séquence animée.
Forts de ce constat et compte tenu du fait que le format retenu pour le transfert des oeuvres cinématographiques sur support HD-DVD et Blu-ray et le 1080p/24, les fabricants d'électroniques commencent à proposer des appareils compatibles avec ce format (lecteurs HD-DVD, lecteurs Blu-ray, téléviseurs LCD, plasma et vidéoprojecteurs LCD, DLP,etc.). On supprime ainsi les défaut de fluidité et tout risque d'artefacts pouvant résulter des multiples conversions tout en se rapprochant au maximum de l'oeuvre cinématographique originale.

*

Eric D.

  • Invité
D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #35 le: 04 juin, 2009, 02:28:15 am »
Bon
Et bien il y à un peu de tout dans ces défauts

en Europe la fréquence 50hz et la cadence de prise de vue Vidéo 25 images par secondes ou 50 1/2 trames pour les modes entrelacés

Pour le Cinéma on est en 24 image / Sec OK

Comment on fait pour passer un film 24i à la TV 25i on accélérer légèrement la cadence et Hop c'est dans la boite et personne n'y vois rien .

En Vidéo numérique on pourra convertir de 24i à 25i simplement avec un bon logiciel de montage Mais on perdra parfois un peu de fluidité (saccades) cela dépend du niveau de qualité des encodeurs et des algo de conversion (question de Prix)
En vidéo Broadcast un convertisseur de formats peut couter 700 à 3000€ et plus.
Ne demandez donc pas la lune à un soft à 50€

alors un peu de fliker (interaction des lumières avec la cadence de prise de vues ) mais surtout le D90 possède un Cmos et en Cmos pour faire de la vidéo il faut être très rapide et ce n'est pas le cas du D90 (l'EOS 5D s'en sort mieux car son CMOS est vidé plus rapidement) un CMOS de caméscope n'a pas besoin de 12 Mpix pour faire de la HD 2K suffisent et en Cinéma professionnel 4K pour les capteurs 35mm (mais c'est une autre histoire question budget) donc un capteur vidéo plus il transfert ses donnés rapidement moins il est sujet à ce que l'on nomme le Rolling shutter.
le rolling shutter peut être mie en évidence facilement
1 avec un flash commandé à la main.  et on à une exposition partielle de l'image en fonction de la rapidité de l'éclair)
2 en réalisant un panoramique horizontal rapide. et on à ce moment la les ligne verticales qui s'inclinent proportionnellement à la vitesse du panoramique.
3 en panotant rapidement de gauche à droite ce qui provoque une ondulation des lignes verticales (façon serpent)

Ah mais les photographes n'ont pas déjà remarqué des images aux lignes un peu penchés ???
Si cherchez bien ?? les photos de voitures de courses de JH Lartigues réalisés avec un appareil à obturateur à rideau de grande surface (grand format de l'époque oblige)

et bien le malheureux CMOS du D90 aurait mieux fait de se cantonner à la photo et ne pas tenter la vidéo car il n'est effectivement pas assez rapide pour ça et provoque tout un tas de désagréments qui rendent vos vidéos si pénibles à regarder par rapport à celles issue d'un caméscope HD quelconque (quoi que certains bas de gamme ne soit pas terribles non plus en rolling shutter)

d'ou la lutte Fratricide mai justifiée entre les vidéaste qui disent dans l'état actuel de ce qui est présenté par les APN en vidéo autant s'en passer et les photographes qui pensent a tort que c'est par simple jalousie des vidéastes voyant les photographes mordre sur leur territoire.

et bien non Nikon Canon et bien d'autres avec de bonnes Docs en papier glacé vous ont vendu des modes Vidéo parfaitement inadaptés à la vidéo et Nikon ayant été moins malins que Canon ils on sorti des Cmos moins rapides et dons moins efficaces en vidéo.

le remède il n'y en à pas Ni la vitesse d'obturation, ni l'accès intégral aux modes manuels, ni un quelconque firmware ne pourra accélérer la cadence de balayage du Cmos (voir les sites qui parlent du principe de fonctionnement des CMOS)

seule solution ne pas bouger latéralement (panoramiques) ce qui est un comble pour un caméscope et éviter certains objets rapides avec de grande lignes verticales.

il ne s’agît malheureusement pas que de la simple cadence de 24i par rapport au 25i

alors au vidéastes on répond souvent "allez trouver un caméscope qui monte à 3200 iso avec objectifs interchangeables de qualité "
bennn ça existe heureusement sinon vous n'auriez pas autant de films qui sortent chaque mercredi au cinéma...
mais pas en 3200iso car on s'en moque, on prend au 1.25s à 200 ou 400 ISO maxi (même pour un spectacle de danse la ou un APN à besoin d'au moins 1/200 et plus pour garder danseurs Net au moment de la photo d'ou les 3200 ISO et plus)
 Même si certaines caméras permettent plus cela se fait au détriment du rapport signal / bruit donc on préfère rajouter de l'éclairage. Mais on descend incroyablement bas contrairement à ce que vous pensez.

Je ferais aussi remarquer que les acheteurs d’optiques à grande ouverture ne font pas partie de la majorité des possesseurs de D90 car quand on achète un boitier à moins de 900€ on hésite à claquer 1300€ dans des cailloux  genre 17 55 mm 2.8 souvent les gens sont équipés sur 18 200 4.5 ou du 16 85 VR qui est le meilleurs produit de cette gamme de prix.
Alors ils attaquent la vidéo sur APN avec un handicap f4.5 la ou les caméscope meme grand public ouvrent à 1.4 en général.


Sur un caméscope 2/3 pouce professionnel on est très capable de filmer correctement un diner aux chandelles sans accessoires et sans gain.
quand à la guéguerre optiques photo ouverte optiques vidéo cracra laissez moi quand même vous donner quelques caractéristiques de caméscopes professionnels. (pas les gr public car les capteurs plus petits n’ont q’un lointain rapport avec les éventuelle performance d’un futur APN APSC ou Full 35mm capable de faire de la vidéo correctement.)


Tout le monde travaille en mise au point uniquement manuelle (aucun AF sur les caméscope et caméras pros), pas de stabilisateur d'image, un Zomm avec un rapport de 18 à 24x (angle entre 3° et 66° H par exemple) utilisent parfois un 100x qui peu aller chercher le ballon au milieu du stade de France en Map manuelle à f1.47 sisi vous avez bien lu un 900mm f1.17 en gr angle et f1.47 à 900mm (ou 1600 en basculant la touche du multiplicateur optique intégré)  0,34° d'angle de champ H  pour un poids de 22 kg mais ce meme zoom peu servir sur un plateau de TV à 3 m pour prendre 3 personne discutant à table.

Quel zoom photo peu passer des gradins stade de France au complet  au ballon au centre du terrain avec 1.47 d’ouverture ?? en 2 secondes tout en ayant l’ergonomie indispensable pour suivre le point sur le ballon entre 2mètres et l’infini en manuel ??  cherchez bien  en vidéo ce zoom coute 59 000€ quand meme  (et les nouvelles version sont équipés d’AF et stabilisés un confort apreciable à 1600mm quand on utilise l’extender intégré)

Bref de quoi déconcerter les photographes pour qui un Nikkor 1000mm f11 est une optique exceptionnelle ou l’utilisation de 2.8 400mm avec recadrage pour n’avoir que le ballon.
 
Pas de mode programme à tout exposer sur les caméscopes pros.
ils utilisent pour le contrôle de l'exposition un Zébra, une bague de diaph qui contrairement à ce que j'entend démarre le plus souvent à f1.2 ou f1.4 et finie à f32,(il n'y à pas que les optiques Nikkor qui ouvrent à 1.4) des filtres gris souvent par 3 ou plus pour réduire à volonté la profondeur de champ quand il y a du soleil (quel APN en possède?), un shutter(peu utilisé) , une Balance des blancs manuelle (associée à des filtres CC mécaniques internes sur certaines machines),
le signal audio est enregistré entre 2 et 4 canaux numériques non compressé en contrôle manuel (avec une dynamique digne d'un enregistreur de studio audio en 48Khz)
le cadre du viseur est de plus de 100% pour permettre de voir ce qui risque de rentrer dans le champ AVANT qu'il soit trop tard (un APN couvre rarement 90%) . des réglages intégrés sur le gamma le knee le RVB les noirs etc etc..(la liste est encore plus longue car certaines machines offrent 4ou 6 pages A4 bien serrés de paramètres détaillés)
J’oublie quoi ?? ah un pré enregistrement de 30 sec en mémoire cache pour ne pas rater la première phrase du ministre, une gestion des rushs intégrée pour n'envoyer que les bonne prises au monteur, 5 ou 6h d'autonomie pour les batteries. les alim qui supportent en général entre 11 et 18v ce qui permet de fonctionner sur pas mal de source rustiques,  
et surtout ces machines sont exemptes de tout Rolling shutter sur leur capteurs de 2K pix
On peu aussi rajouter vitesse variable entre quelques i/s et 60i/s pour la majorité des machines spécialisés dans le cinéma (ralenti et accéléré)

Voila ce qui est demandé à un caméscope compatible Ciné et TV. Et que l’on à pour 60 000€ en HD ou 150 000€ pour les versions cinéma numérique

Pour info les amateurs de sport verront des images sortant de la machine ci-dessous

« La SUPERLOUPE™ (marque déposée) est un système de ralenti exclusif associant des cameras trés haute vitesse équipées de capteurs CMOS, des optiques de type Broadcast, des serveurs ralenti HD de type LSM, le tout piloté par des outils soft propriètaires.
La SuperLoue permet d'enregistrer jusqu'à 7.000 images par seconde en SD, soit 300 fois  plus d'images qu'une caméra traditionnelle, et de 500 à 1.000 images par seconde en full HD.
Elle est essentiellement utilisée pour la retransmission d'évènements sportifs ou spot publicitaires et séquences cinéma où elle offre des ralentis d'une rare beauté avec une qualité d'image exceptionnelle.
Associée à des objectifs HD  de très longue focale (jusqu'à  1800 mm ) avec un système de stabilisateur optique spécifique, elle rend possible le tournage d'évènements spectaculaires invisibles à l'œil nu. «


Je ne dis pas que dans quelques temps les APN pourront donner des performances intéressantes en vidéo et cinéma mais pour cela ils devrons être exempts de tout rolling shutter et à ce jour seul l'EOS 5D est le plus proche de ces critères mais est bridé à des cadences de prises de vues non européennes et avec des problèmes d'accès aux réglages d'expo de manière fiable (que des firmwares peuvent encore améliorer)  

Donc le D90 même si il peu filmer n'est pas adapté à la vidéo (il y en à qui vont hurler mais ils oublient un peu vite le limites de ce boitier pour l'instant)

et surtout Voila ce qu’un spécialiste de la vidéo pense de toute cette agitation inutile pour rendre correct une chose qui par construction ne pourra de toutes façon pas être au niveau requis.

Oui c'est marqué dans le mode d'emploi mode VIDEO HD OUI sur quelques plans ça peu faire illusion NON on peu pas dire qu'il est vraiment fait pour ça et Nikon aurait du travailler un peu le Cmos avant de sortir ces modes (même sur le D300 D700 maintenant il parait ?? c'est n'importe quoi)

Un jour on peu rèver tout cela sera possible avec un APN et les vidéastes seront les premiers à le dire soyez en sur….

PS:
Numérique depuis 2003 je possède un D300, 16/85, 55 micro nikkor, 70 200 2.8 Sigma, SB800 et je pratique la photo depuis suffisamment longtemps pour avoir tâté la BOX kodak et les linhof technica le F2 etc.... je me ballade aussi avec une cellule à main avec le D300... donc j'aime la photo Numérique.

*

greeeneyes

  • Invité
D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #36 le: 12 oct., 2009, 20:12:38 pm »
bonjours a tous
je suis nouveau sur le site,j'ai acheté comme vous un D90 samedi dernier, et j'avoue que moi aussi je l'est acheté a cause du mode video en 720p.
je fais surtout du court-métrage,je tourne en video HD avec un petit canon couplé avec un kit 35 couplé avec un objectif nikkor 50mm 1.4d, je m'étais munie de tout cette atiraille pour pouvoir travailler la profondeur de champ(pour obtenir une image plus cinéma).

donc pour dir que moi j'ai achetais le D90 juste pour jouer avec le mode vidéo avec mon super objectif 50mm.
mais voila, moi aussi j'ai ce gros problème de balayage de l'image(pour l'instant je les testé en intérieur entre 21h et 23h,donc pas génial).

donc tous le monde a l'air de dire que ça pourrait venir de la différence de tension entre U.S.A et Europe.
donc si vous avez le temps, faite un essai en mettant le D90 en mode "NTSC(norme américaine)" ou lieu de "PAL(norme européenne)",peut-être que cela pourrais influencé sur le balayage.

ps: je crois que c'est une bonne piste le coup de garder appuyer le bouton "AE-L" pendant toute la durée d'enregistrement.

*

Le_GG

  • Invité
D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #37 le: 12 oct., 2009, 20:32:02 pm »
fait un éclairage avec une lampe à incandescence, type lampe à iode, projecteur etc.
et là plus de prob.

D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #38 le: 15 oct., 2009, 17:55:35 pm »
Et sinon, pour les bricoleurs qui ont vraiment envie de se faire ch$^*, prenez des lampes 230V à incandescence ou halogène et alimentez-les en 230V CONTINU  :cool:
Un transfo abaisseur 230V-180V (ou un rhéotor réglé à 180V), un pont de diode et une capa avec une résistance de 100kOhms 2W en parallèle et ca devrait rouler.
Sinon, si vous avez les moyens, achetez des alims 300V continu (réglées à 230V évidemment) pour alimenter vos lampes pendant les tournages.

/!\
je décline toute responsabilité si vous faites des fausses manips et que vous vous électrisez. Ceux qui tenteraient ce bricolages doivent savoir exactement ce qu'ils font.
/!\
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

guiguifou

  • Invité
D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #39 le: 05 déc., 2010, 08:55:26 am »
Cher Eric, permet moi de répondre pas à pas à ton post, car tu es le 10 000 ème mec que je croise sur un forum et qui vient déballer tout son savoir en tombant dans le vice du "professionnel de la profession" à savoir : défendre le truc qui permettra d'en dire le plus. Je ne remet pas en question tes connaissances, car elles ont l'air solides. Mais pas de chance ! je me suis dis : "au 10 000 ème , je lui ponds un article aussi gros que le sien juste pour l'embeter!"


"Sur un caméscope 2/3 pouce professionnel on est très capable de filmer correctement un diner aux chandelles sans accessoires et sans gain."
Avec un 7D dont le capteur fait 22,4 x 14,9 avec le meme diaph on peut éteindre les bougies si les autres tables sont toujours éclairées nous auront encore un niveau, là ou le 2/3" s'effondre.

"un Zomm avec un rapport de 18 à 24x (angle entre 3° et 66° H par exemple) utilisent parfois un 100x qui peu aller chercher le ballon au milieu du stade de France en Map manuelle à f1.47 sisi vous avez bien lu un 900mm f1.17 en gr angle et f1.47 à 900mm (ou 1600 en basculant la touche du multiplicateur optique intégré)  0,34° d'angle de champ H  pour un poids de 22 kg mais ce meme zoom peu servir sur un plateau de TV à 3 m pour prendre 3 personne discutant à table"
Ha le bon vieil exemple extrême ! évidement personne ne prendra de réflex pr filmer un match de foot ! c'est insensé ! de la meme manière qu'il est insensé d'utiliser cet objectif dont tu nous parle sur un plateau de TV. En revanche on pourra  utiliser un reflex pour aller se glisser dans une foule et filmer de près l'action, meme coller contre un mur, AUCUNE caméra pro ne sera aussi à l'aise pour le faire (je t'assure! c'est juste de la géometrie). d'ailleurs les chaines utlisent de plus en plus de reflex hd pour faire des reportages d'investigation.

"Pas de mode programme à tout exposer sur les caméscopes pros.
ils utilisent pour le contrôle de l'exposition un Zébra, une bague de diaph qui contrairement à ce que j'entend démarre le plus souvent à f1.2 ou f1.4 et finie à f32,(il n'y à pas que les optiques Nikkor qui ouvrent à 1.4) des filtres gris souvent par 3 ou plus pour réduire à volonté la profondeur de champ quand il y a du soleil (quel APN en possède?), un shutter(peu utilisé) , une Balance des blancs manuelle (associée à des filtres CC mécaniques internes sur certaines machines)"

Rappelons que le capteur 2/3" limite toujours notre niveau, malgré l'ouverture à f1.2 (qui n'est PAS le "plus souvent", et qu'on n'utilisera que rarement de toute facon, marge de manoeuvre oblige), et au fait merci de nous préciser la fermeture maximale, détail peu important puisqu'au delà de f16 franchement...qui en a quelque chose à faire ? mais bon tu sais plein de choses c'est bien. Ensuite,avec un reflex, on jongle simplement entre les valeurs 100, 200 et 320 ISO pour obtenir le même résultat qu'avec des gris neutres.La balance des blancs EST manuelle sur le 7D et 5D.

"des réglages intégrés sur le gamma le knee le RVB les noirs etc etc..(la liste est encore plus longue car certaines machines offrent 4ou 6 pages A4 bien serrés de paramètres détaillés"
Quand on sait les possiblités infinies que l'on a en post prod, tous ces réglages ne justifieront jamais l'écart de prix entre une caméra pro (ou meme semi pro) et un APN de bonne qualité, mieux vaut viser droit et équilibré lors du tournage, et affiner ensuite.

"J’oublie quoi ?? ah un pré enregistrement de 30 sec en mémoire cache pour ne pas rater la première phrase du ministre, une gestion des rushs intégrée pour n'envoyer que les bonne prises au monteur, 5 ou 6h d'autonomie pour les batteries. les alim qui supportent en général entre 11 et 18v ce qui permet de fonctionner sur pas mal de source rustiques, 
et surtout ces machines sont exemptes de tout Rolling shutter sur leur capteurs de 2K pix"
Les rushs sont évidement totalement gérables dans un APN ! on peut même prédécouper les clips comme on veut pour économiser de la place. Et n'oublions pas qu'en utilisant le volume qu'occupe une batterie standard 12v, on peut stocker 5 ou 6 batteries canon de 1h30 d'autonomie chacune. En outre, j'espère que tu ne filmes pas le discours du ministre en 2k, et d'ailleurs d'ou sort ce "2k pix" ???

"On peu aussi rajouter vitesse variable entre quelques i/s et 60i/s pour la majorité des machines spécialisés dans le cinéma (ralenti et accéléré)"

Le 7D tourne à 60i/s, d'autre part on peut aujourd'hui arriver à des résultats bluffant grace à des plug-in comme twixtor. Je t'invite à regarder ce lien http://provideocoalition.com/index.php/freshdv/story/1000fps_bmx_7d/
Cette video a justement été tournée avec un 7D, à 60 i/s à la base, après traitement on obtient un résultat 1000 i/s. donc bon....

"Voila ce qui est demandé à un caméscope compatible Ciné et TV. Et que l’on à pour 60 000€ en HD ou 150 000€ pour les versions cinéma numérique"

Voilà pourquoi les APN tendent à manger toutes ces caméras, parce que  pour un prix à des dizaines de milliers d'euros en dessous (des dizaines de milliers, non mais sérieux!!), on a un résultat tellement proche. Bien sûr qu'ils leur manque plein de choses, il faut souvent ajouter du matériel pr gérer la mise au point et la focale de facon fluide, la résolution est limitée par rapport au 2k ou 4k (mais largement suffisante quand on voit la qualité de la plupart des projections en salle finalement limitées à 800 lignes au plus). Mais je rebondirais sur l'une de tes phrases : "Même si certaines caméras permettent plus cela se fait au détriment du rapport signal / bruit". Les belles caméras à 60 000€ sont certes un peu mieux, mais largement pas assez pr justifier un tel écart de prix, on parle ici d'un "rapport", un rapport rendu visuel/prix.

"Un jour on peu rèver tout cela sera possible avec un APN et les vidéastes seront les premiers à le dire soyez en sur…."

Je t'invite à aller voir Rubber, de Quentin Dupieux, ce film (tourné au 5d) montre que tu as tort, et il montre aussi que ce qui compte vraiment c'est le talent, l'intention, finalement les geeks qui n'ont que la technique comme point de repère sont juste des réfugiés qui ont oublié ce qui est vraiment important .
aujourd'hui foule de clips,pubs et même films sont tournés avec des réflex HD (de la gamme Canon, par contre,évidement!), alors à défaut d'aller voir Rubber, allume simplement ta télé !



D90 - problème balayage VIDEO
« Réponse #40 le: 03 avril, 2011, 11:29:59 am »
Bon, je n'ai pas l'intention de faire aussi long!

Depuis que j'ai de D300S, je filme un peu, et effectivement il-y-a ce phénomène de "vagues" (je ne me souviens plus du nom)
Il-y-a aussi un problème de déformation des objets rapides(dû au balayage je crois, toutes les informations sur la capteur ne sont pas collectées au même moment) on le voit ici après 11 secondes les pales de l'hélico sont déformées

- pour avoir une qualité d'image bonne, il faut filmer(vitesse d'obturation) au double de la cadence(environ)
donc si l'appareil filme à 25im/s, il vaut mieux filmer au 1/50ème(mode M ou S)

- ne pas descendre sous la vitesse d'affichage

- ne pas avoir une vitesse trop rapide(1/150ème?)

d'où l'utilisation de filtres neutres ... chers en 77mm

et si quelqu'un a une astuce pour en acheter sur un 500mm ... ou un 300mm nikon(filtre interne 52mm)  :)

merci
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité