Bonjour,
La remarque de Gugs au sujet d'un accessoire de studio est tout à fait judicieuse : ce ne sont pas 30, 40 € ou le double ou le triple qui vont ruiner un photographe de studio… Ou alors, faut vite pointer au chômage !
Ne pas hésiter sur la qualité ni le côté pratique : le bricolage, c'est très joli, mais le travail en studio exige une rigueur qui accepte pour seul bricolage l'utilisation du gaffer…
On trouve des tas de choses chez Manfrotto.
En revanche, si c'est pour "bidouiller" des petits accessoires utilisables sur le terrain (notamment en macro), là, tout est permis et le système D fonctionne bien. Les cols de cygnes orientables dans tous les sens sont très pratiques, de même que les bras d'extension de flashs de plongée (voir le site Ikelite par exemple), mais c'est cher.
Pour du "petit studio" (pratiqué sur une table par exemple), on peut aussi très bien tirer parti de quelques vieilles lampes d'architecte que nous avons tous quelque part dans un coin de la maison. Il suffit d'ôter le réflecteur de la lampe et d'y adapter un système permettant de recevoir le réflecteur. Dans ce domaine, les colles de type Sintofer (ou Syntofer), qui deviennent aussi dures que l'acier en séchant et que l'on peut modeler à l'envi, permettent des tas de choses… Y noyer une vis, par exemple, sur laquelle on fixera une petite rotule, ou ce qu'on veut… Ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais ça, c'est du domaine du bricolage.
Encore une fois, pour un vrai travail de studio, je suis entièrement de l'avis de Gugs : "mégoter" dans un studio, c'est se foutre du monde… Et pour tout le reste, place à l'imagination ! Ne pas oublier les pansements genre Tricostéril pour les tournevis qui dérapent, les couteaux qui ripent, les marteaux qui se décrochent…
Amicalement