Publicité

*

ar_nikon

  • Invité
Extracteur de films ...
« le: 11 févr., 2006, 15:11:13 pm »
Bonjour a tous ...

il en existe trois principaux :

hama, ilford et generique

que pensez vous de chaque type ? lequel me conseillerez vous ? et a quel prix ?

merci bcp d'avance...

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Extracteur de films ...
« Réponse #1 le: 11 févr., 2006, 15:24:21 pm »
" Film Picker " ... pas cher ! génialement simple !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ar_nikon

  • Invité
Extracteur de films ...
« Réponse #2 le: 11 févr., 2006, 15:28:06 pm »
Tu as un lien du produit et où on peut l'acheter ?

merci

*

Hors ligne philipandre

Extracteur de films ...
« Réponse #3 le: 11 févr., 2006, 16:56:50 pm »
Citation de: aurelien
Tu as un lien du produit et où on peut l'acheter ?

merci
Non, car acheté chez un photographe du coin ... mais fait une recherche sur le web, et tu trouvera ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

  • Invité
Extracteur de films ...
« Réponse #4 le: 11 févr., 2006, 20:58:04 pm »
Si c'est pour développer, il suffit d'employer un décapsuleur.
Si c'est pour ressortir l'amorce pour continuer le film dans un autre boîtier, un extracteur s'impose.

*

Nikkorex F

  • Invité
Extracteur de films ...
« Réponse #5 le: 11 févr., 2006, 21:10:07 pm »
Je viens de passer chez mon marchand Phox local. 6,90€ pour une Sensia 200 dont seulement une dizaine d'images étaient exposées. J'avais déjà des doutes quand j'ai déposé la bobine. Et si je n'avais pas laissé une petite note sur la boîte, c'est évidemment ma faute. Pourtant, ça m'agace un peu : faire modifier mon F90x pour qu'il n'avale plus systématiquement l'amorce au rembobinage me coûterait 30€, et il faudrait que je sois à proximité d'un atelier S.A.V. Nikon agréé (chaque fois que je suis en Allemagne, je n'ai pas tellement le temps de m'occuper de cela). Ou que je me trouve cet extracteur. Tout à l'heure, au magasin, la vendeuse (la mère à la retraite jouant à la remplaçante) ne savait pas où peuvent être passées les pièces en stock. Faudra revenir la semaine prochaine, quand les enfants seront de retour des vacances :).

Vivement la manivelle de rembobinage manuel ! Peut d'ailleurs aussi servir par temps de grand froid (les décharges électro-statiques) et simplement pour garder l'amorce dehors pour développer soi-même — sans décapsuleur :D ! Même si la Stella Artois s'ouvre désormais généralement sans, il y a d'autres (et meilleures) bières belges sur lesquelles cet outil peu mieux servir que sur de pauvres cartouches de film…

*

jef

  • Invité
Extracteur de films ...
« Réponse #6 le: 11 févr., 2006, 22:17:25 pm »
Nikkorex, si tu as seulement des doutes, l'extracteur ne te permettra pas de les lever. Ca ne sert qu'à ressortir l'amorce, ça ne dit pas si le film est exposé ou pas...

Pour développer, je suis comme Jeremy : un décapsuleur est aussi efficace et bien moins cher.

Extracteur de films ...
« Réponse #7 le: 11 févr., 2006, 22:29:45 pm »
...Petite astuce...Prenez un petit morceau de film (15 cm). Collez, sur une partie près d'un bord, un peu (1cm) d'adhésif double face (très fin, impératif !).
Après avoir placé votre bobine près de votre oreille, faites tourner doucement la tige du film , dès que vous entendez un petit clic stoppez, enfilez ensuite votre morceau de film, côté collant vers l'intérieur de l'axe, en forçant légèrement et retirez lentement... Normalement votre début de film va suivre, si il n'a pas été tordu dans sa bobine, bien sûr !!!
Ceci est pour dépanner, bien entendu pour faire ça à tous les films, vaut mieux avoir un des petits ustencils, ci-dessus désignés....
JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Nikkorex F

  • Invité
Extracteur de films ...
« Réponse #8 le: 12 févr., 2006, 11:20:16 am »
Citation de: jef
Nikkorex, si tu as seulement des doutes, l'extracteur ne te permettra pas de les lever. Ca ne sert qu'à ressortir l'amorce, ça ne dit pas si le film est exposé ou pas...
En effet. Mais si l'on ressort l'amorce tout de suite, on sait déjà que le film n'est pas entièrement exposé. Et il suffirait de la sortir bien moins que sur une bobine neuve. Ensuite, faudrait encore noter le nombre d'images exposées, bien sûr :). Voilà d'ailleurs un des rares avantages de l'APS, presque aussi pratique que le moyen format à magazines interchangeables (ou feu les Rollei "cubiques" 135).

Ces Rollei, d'ailleurs me semblent, plus j'y pense, horriblement en avance sur leur époque (probablement la cause principale de leur échec commercial). On pourrait même les transformer assez facilement en numérique avec un dos approprié. Mais c'est encore un autre sujet.

Et merci, John-Peter, pour l'astuce !

Extracteur de films ...
« Réponse #9 le: 12 févr., 2006, 12:03:37 pm »
Pour reperer la pellicule exposée, je la replie en arriere pour faire une sorte de S sur l'amorce. J'ai pas trouvé plus simple.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Jeremy

  • Invité
Extracteur de films ...
« Réponse #10 le: 12 févr., 2006, 13:17:33 pm »
Moi aussi : je replie (et j'y note le n° de la dernière vue si je dois continuer à l'exposer).

*

Nikkorex F

  • Invité
Extracteur de films ...
« Réponse #11 le: 12 févr., 2006, 23:19:17 pm »
Citation de: Jean_Christian
Ressortir un peu moins l'amorce pour signaler que le film à commencé à etre exposé est quand même un peu risqué :( (risque de confusion)
Perso je marque sur le boitier de la pelloche la sensibilité et la position du compteur comme cela je sais que ....
Oui, cela semble être la marche à suivre. Sauf pour la sensibilité. Car à moins d'utiliser des bobines chargées soi-même et non codées DX, je ne vois pas l'intérêt de marquer la sensibilité. La position du compteur devrait suffire. D'autant plus qu'entre les pelloches néga et diapo, je fais habituellement mes petites corrections d'expo.

Mais toujours est-il, évidemment, que le moyen format, l'APS ou le système Rolleiflex SL 2000 à 3003 sont nettement plus confortables à utiliser pour changer de film avant d'arriver à la fin de la bobine (ou bien le système EXAKTA).

Et replier l'amorce peut certes donner une sécurité de plus. Mais toujours est-il qu'il faudra marquer le nombre de vues déjà prises. Et ensuite plutôt avancer d'une ou deux de plus pour être sûr. Et surtout espérer que le labo ne coupera pas le film n'importe comment (ce que certains font déjà avec des prises de vue de nuit sans changement aucun) !

Comment faites-vous d'ailleurs pour réinsérer ensuite la bobine partiellement exposée ? Ma méthode consiste à faire avancer le compteur jusqu'au n° souhaité à la vitesse la plus courte, au diaph' de 32 de préférence et au bouchon d'objectif en place (le bouton du boîtier, c'est peut-être encore mieux). Mais je me méfie tout de même un peu… Tant que je peux, je m'enferme, de surcroît, dans une pièce la plus sombre possible ;).

*

jef

  • Invité
Extracteur de films ...
« Réponse #12 le: 13 févr., 2006, 00:09:51 am »
Citation de: Nikkorex F
Oui, cela semble être la marche à suivre. Sauf pour la sensibilité. Car à moins d'utiliser des bobines chargées soi-même et non codées DX, je ne vois pas l'intérêt de marquer la sensibilité.
Tout simplement parce qu'on n'utilise pas toujours une pellicule à sa sensibilité nominale.

Publicité