Publicité

*

20-100

  • Invité
Quel compact choisir...
« le: 14 juil., 2008, 03:10:32 am »
Cette semaine, j'ai raté une excellente occasion de photo... puisque que je n'avais pas d'appareil photo avec moi...

Je veux donc me procurer un compact que je pourrais avoir partout avec moi (mon appareil régulier est un D1 avec lentille 35-70 f2.8, une bête de plusieurs kilos). Comme je suis plutôt type reflex, je ne connais rien aux appareils compacts actuels c'est pourquoi je sollicite vos opinions et expériences.


Critères indispensables:
- Compact (je veux le trimbaler partout avec moi).
- DOIT AVOIR UN VISEUR (je déteste composer avec l'écran arrière).
- Il DOIT être possible de débrayer le flash.
- Rapide (moins de 0.25 seconde de délai pour la prise de vue).
- Pas de piles NiMH (ne restent pas chargées lorsque non utilisées).

Critères facultatifs:
- Nikon (J'aime bien la suite de logiciels Nikon et PictureProject fonctionne bien pour moi. Mais si une autre
            marque est une meilleure option, je suis ouvert).
- Doit être noir (c'est seulement un préjugé... j'ai de la difficulté à prendre au sérieux un appareil
                       gris-argent ou de couleur).
- Démarrage relativement rapide (moins important que le critère COMPACT donc je comprends que
                                                 déployer une lentille ralenti le démarrage).
- Possibilité de débrayer les automatismes (correction d'exposition et balance des blanc manuelle).
- L'aspect compact prime sur les mégas longues focales. Un zoom optique de 8X me conviendrait.

Critères dont je ne tiens pas beaucoup compte:
- Le nombre de mégapixels (tout les appareils sur le marché actuellement ont une résolutions acceptable).
- Le prix (mon budget est très loin d'être illimité mais je ne veux pas acheter un appareil
              dont je ne serai pas satisfait).
- La taille de l'écran de contrôle.
- Le type de carte mémoire utilisé (les compacts n'utilisent pas les CF alors de toute façon, je devrai en acheter).

Merci de vos suggestion sur ce que sera mon appareil photo compact.

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Quel compact choisir...
« Réponse #1 le: 14 juil., 2008, 04:42:04 am »
A 20-100:

- Les compacts sérieux sont chers. Personnellement, je n'en vois que 2 qui puissent répondre à ton cahier des charges assez exigeant:

- Le tout nouveau Ricoh Caplio GX200 + Viseur VF-1: Capteur 12MP, zoom 24-72mm, possibilité d'enregistrer en RAW, boîtier en magnésium;

- Le déjà "ancien" Canon PowerShot G9: Capteur 12MP (ça devient un standard certainement dicté par le marketing), viseur type Galilée, RAW, corps métal + polycarbonate, zoom 35-210mm.

- Une alternative, le nouveau Reflex Olympus E-420 + 25mm f/2,8 (pancake, équivalent d'un 50mm f/2,8 en FF)), vraiment minuscule et très léger. Capteur 4/3 de 10MP.

Cordialement,

Photokor.

*

20-100

  • Invité
Quel compact choisir...
« Réponse #2 le: 14 juil., 2008, 06:00:14 am »
Merci PHOTOKOR de votre réponse rapide et étoffée,

Je sais que mon cahier de charge est assez exigeant... mais je ne veux pas trop m'ennuyer de mes réflex (D1 et F4) lourds mais combien agréables à utiliser...

Quel compact choisir...
« Réponse #3 le: 14 juil., 2008, 09:33:14 am »
leica M8 + 35mm
J.Ph.

*

lesifs

  • Invité
Quel compact choisir...
« Réponse #4 le: 14 juil., 2008, 09:48:55 am »
...Bonne réponse de amansjeanphilippe...

Je pensais aussi à l'Epson RD1: Il se fabrique toujours ?

Ces deux boitiers sont cependant un peu encombrants....

Sinon, le canon G9 me semble un bon choix, même si le viseur n'est vraiment pas terrible. Il est tout de même suffisant pour cadrer très approximativement et avec 12 mp il y a une marge de recadrage...

Quel compact choisir...
« Réponse #5 le: 14 juil., 2008, 11:39:20 am »
hello
l'idée d'un compacte toujours en poche n'est pas nouvelle...
le problème est l'encombrement et la qualité des images.
pour la disponibilité des accus, ben quand tu recharges ton téléphone portable, tu recharche ton accus....
Pour l'encombrement: il y a des slims pas beaucoup plus gros que les téléphones portable.
Pour la qualité optique: c'est autre chose...
avec le M8, on peut utiliser plein d'optiques très compacts (summaron 35, optique télescopique...) le viseur est bon. ça tient dans une poche.
La qualité des images est très comparable à celles des nikon et donc ne fait pas "tache" dans la série.
J.Ph.

Quel compact choisir...
« Réponse #6 le: 14 juil., 2008, 13:14:17 pm »
Salut Vincent ...

as-tu regardé le Sigma DP1 ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

20-100

  • Invité
Quel compact choisir...
« Réponse #7 le: 15 juil., 2008, 04:22:02 am »
Merci à tous, mon dilemme est terminé...

En feuilletant les annonces classées de mon patelin, j'ai aperçu un appareil dont j'ai déjà possédé un exemplaire... vendu pour une bouchée de pain (80 euros avec piles rechargeables, 2 cartes mémoires, sac et mini-trépied).

J'ai décidé de mettre certains de mes critères de coté pour me procurer un bridge (FinePix S7000) que je connaissais déjà et dont j'étais sur d'être satisfait (j'aime le rendu de couleur des capteurs Fuji, le délai de prise de vue est acceptable et le 'faux' viseur optique est assez rapide pour faire croire à un reflex).

Je ne pouvais pas me résoudre à dépenser un gros montant pour un compact plus évolué, je garde mon argent pour remplacer mon D1 par un D2x plus tard cet automne.

Merci encore pour vos suggestions.

Publicité