Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Une nouvelle monture d'objectif ?
« le: 24 janv., 2006, 15:59:21 pm »
Salut à toutes et à tous,

Des nouvelles aussi bien intéressantes qu'inquiétantes circulent actuellement sur des sites anglo-saxons (notamment sur http://nikonusers.com/mailman/listinfo (l'endroit où il faut s'inscrire pour avoir accès à toutes les informations et contribuer si l'on veut et peut, l'anglais étant de rigueur ;)).

Voici quelques extraits du "digest" que j'ai reçu aujourd'hui :

"I read some of the discussions from the Nikonians autofocus group and one
guy wrote something that made a lot of sense to me.  His logic was that
Nikon abandoned the film market and their MF lenses as a way to free them
from having to continue to support the legacy mount.  This would free them
to develop a new lens mount for a full frame sensor.

Mike"


(Wolfson)

Et Phil Burton écrit :

"If Nikon was to intro a new lens mount, presumably they would "solve" some
of the "problems" with the existing mount for wide-angle lenses.  That
implies a wider mount than the current one.  Which implies that this D3X (my
name) introduction would also have to include the announcement of new
wide-angle lenses in the new mount.  And maybe even a redesigned 50 mm f1.4.

The drawback of this new mount is that Nikon still needs to support all the
recent model digital cameras using the current F lens mount.  

This new lens format could be a great thing, as long as I can use an adapter
for all my "legacy" lenses.  Otherwise, I have no reason to stay with Nikon.
Ideally, there would be a "retrofit" program for late model lenses similar
to the one that Nikon did when then introduced AI lenses back in 1977, for
those photographers who would use the new D3X exclusively.  OK, so my
current 24 and 35 mm lenses might not perform optimally.

A "side benefit" might be that all the third party lens manufacturers would
be shut out of the market for a while for lenses with this new mount.  

Such a change would be earth-shaking in the world of photography.  When do
we start hearing the rumors?"


Il semblerait donc que l'idée d'une monture radicalement différente de la baïonnette "F" passerait même plutôt bien auprès de quelques-uns, alors que moi, une telle idée me choquerait plutôt, quelles que soient les possibles avantages techniques :(. Car avoir un capteur "plein format" aurait pour moi notamment l'avantage de justement pouvoir utiliser enfin les objos dessinés pour le 24x36 sans tracasseries avec ce facteur de conversion de focale de m… L'idée d'un adaptateur et, a fortiori celle d'une conversion des objectifs par transformation définitive de la monture, ne me convainc guère :(. J'ai par ailleurs du mal à y croire, puisque Nikon s'est déjà montré incapable (ou de mauvaise foi) en ce qui concerne l'équipement d'objos manuels en CPU, bien que cette opération soit au moins aussi simple que la conversion en AI proposée autrefois (la preuve : un artisan ricain la propose).

Nikon, après Canon, Minolta et Olympus, va-t-il nous jouer le même sale tour et introduire un système totalement nouveau ? Je suis un peu choqué à cette idée, j'avoue, et je n'en reviens pas. Qu'en pensez-vous ? Certes, il ne s'agit, pour l'instant, que de rumeurs, mais les gens qui se promènent sur cette liste sont généralement plutôt bien informés, et Alexander, l'"animateur" de la liste, semble avoir des liens pas toujours très clairs avec Nikon… Il n'a pas contredit ce que je viens de citer. Personnellement, je serais plutôt d'accord pour dire que 10 MPix suffiraient, mais 20 ne me gêneraient pas (mes scans en 4000 ppp et 42 bits engendrent des fichiers de quelques 150 MO en PSD ou TIFF non compressé, ce qui ne fait pas pour autant mon ordi se planter avec Photoshop).

Ben, ne vous laissez pas gâcher l'après-midi, mais je suis curieux de vos réactions ! D'accord d'ailleurs avec Phil pour dire que, dans le cas d'une compatibilité réduite, il n'y aurait plus aucune raison de rester fidèle à Nikon (du moins en numérique, peut-être une raison de plus de ne pas abandonner l'argentique, et d'acheter du Zeiss à l'avenir :P)

"Nikkorex"

Publicité

*

Ptimek

  • Invité
Une nouvelle monture d'objectif ?
« Réponse #1 le: 24 janv., 2006, 16:37:19 pm »
Je n'y crois pas (ou plutôt je ne veux pas y croire) !!
La "F Mout" est une institution dans la photo 24x36 et numérique maintenant, pour sa longévité et sa retro-compatibilité
En changeant sa monture Nikon sait pertinement que ses fidèles migrerons inévitablement vers C*****.
Déjà qu'ils ne sont pas leader dans les innovations (touhours en comparant à C*****, notamment avec la généralisation des AFS et IS qui traîne), ce serait un suicide commercial.
Je vais avoir du mal à dormir ce soir =)

PS : Sans parler des partenaires !! Comment vont le prendre Fuji et Zeiss, décidement plus j'y pense et moins j'y crois.

Une nouvelle monture d'objectif ?
« Réponse #2 le: 24 janv., 2006, 17:12:30 pm »
message supprimé

*

CEP

  • Invité
Une nouvelle monture d'objectif ?
« Réponse #3 le: 24 janv., 2006, 17:21:39 pm »
De toute façon Nikon et autres marques sont dans de sales draps …
Le numérique bouleverse tout, et en plus il représente je crois 99% des ventes !

C'est seulement, il y a 5 ans, que l'on a commencé à parler de photo numérique …
Et depuis … Capteur "APS" optiques DX, la parano du Full Frame, plus de nouvelles optiques 24/36, fin de la série Ais, toutes les marques de "consommables" argentiques se casse la gueule etc …

Le numérique va tout chambouler, les habitudes, donc le matos aussi. La guerre est déclarée
C'est la marque qui est au TOP avant les autres qui va gagner, il n'y a pas de cadeaux (c'est déjà le cas, Pentax, Minolta, sont à la rue) et faut pas rêver, à ce rythme Nikon doit réagir.

Il y aura toujours de la place pour les nostalgiques et tout le matos qui existe sur cette planète on en a encore pour une vie

Il faut laisser les rumeurs, ça ne m'empêche pas de dormir, au contraire !

*

Nikkorex F

  • Invité
Une nouvelle monture d'objectif ?
« Réponse #4 le: 24 janv., 2006, 18:04:59 pm »
Pentax aussi ? Qu'est-ce qui leur arrive ?

*

Nikkorex F

  • Invité
Une nouvelle monture d'objectif ?
« Réponse #5 le: 24 janv., 2006, 18:16:37 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
La proposition de changement de bayonnette est pertinente avec le numérique FF. Idéalement une optique pour CCD devrait être "télécentrique" (tous les points du champs recevant la lumière sans inclinaison) mais cela obligerait un diamètre de monture de l'ordre de 80/90mm au lieu des 44 actuellement. Il faudrait reculer le dépoli pour ne pas faire d'ombre (optiquement parlant). En fait, un pentax67 pour une matrice 24*36.
Ben, de telles bricoles existent déjà. Cela s'appelle "dos numérique pour moyen-format". Évidemment, sur le Pentax 6x7, ce n'est pas plus réalisable que sur les Pentacon Six, Praktisix ou Kiev 60, vu leur construction assez semblable à un boîtier 35 mm. Mais sur ceux qui reprennent le principe Hasselblad, les dos numériques ont généralement une surface de 24x36 et rarement (jamais ?) davantage. 23 MO est généralement la taille de fichiers qu'on obtient de la sorte. Mais si je peux équiper un Mamiya, un Bronica, un Hasselblad, d'un dos Leaf, Imacon et autre, quel est l'intérêt pour Nikon d'en rajouter dans ce segment ? D'autant qu'il existe, avec le Horseman Digiflex, certes au moins autant hors de prix que les vrais boîtiers moyen format, une approche tout à fait opposée : dos numériques conçus pour moyen format, avec capteur 24x36 et monture Nikon F ! Évidemment, tout cela (à quelques exceptions près comme Bronica ou Rollei) est rarement AF. Mais semble se vendre et la plupart des acheteurs ne pas en voir l'intérêt (de l'AF) dans cette catégorie. Sur les boîtiers moyen format "cubiques" à dos interchangeables, je peux, de surcroît, à tout moment changer entre numérique et argentique ;) ! Et à un diamètre de monture de 80-90 mm, le boîtier deviendrait tellement énorme qu'on serait en droit de se demander pourquoi ne pas acheter un moyen format tout de suite. Un peu comme ce qui a certainement fait échouer commercialement les Rolleiflex SL 2000 à 3003 à l'époque aussi…

Publicité