Publicité

Oui et un couple aussi. Mais ça fait long comme titre.

Bonsoir.

Je vous soumets une photo d'hier, j'ai oublié de regarder les exifs mais cela m'importe peu.
Il s'agit d'une statue, d'un couple, d'une fillette qui joue à se cacher et d'une chaise vide, comme dit dans le titre, au jardin du Luxembourg à Paris.
Ici il est question de cadrage. Je vais vous donner l'original, et une proposition que j'imagine avec les protagonistes vraiment au bord. C'est un peu étrange mais ça ne me choque pas. Du coup ça me gène un peu que ça ne me choque pas, alors que ce n'est pas vraiment courant, peut être suis-je dans l'autosatisfaction hallucinée, d'où ma requête  :)


Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

[Poivfm] Marius marchant sur Carthage, une fillette qui se cache et une chaise
« Réponse #1 le: 17 avril, 2017, 20:20:49 pm »
Ahah oui c'est un peu ça, il doit se demander pourquoi la fille se sert de son socle pour jouer alors qu'il est quand même là pour rappeler sa victoire. Je ne connaissais pas la phrase de Brassens  :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

Hors ligne Nikofil

[Poivfm] Marius marchant sur Carthage, une fillette qui se cache et une chaise
« Réponse #2 le: 18 avril, 2017, 16:18:06 pm »
j'ai oublié de regarder les exifs mais cela m'importe peu.

Pour ceux que cela intéresserait...

[Poivfm] Marius marchant sur Carthage, une fillette qui se cache et une chaise
« Réponse #3 le: 18 avril, 2017, 19:59:57 pm »
Merci Nikofil, je ne connaissais pas du tout ce logiciel, c'est vraiment bien ! Oui donc 23mm Fuji XT2 ISO 200 f/5.6  ;D
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[Poivfm] Marius marchant sur Carthage, une fillette qui se cache et une chaise
« Réponse #4 le: 19 avril, 2017, 18:54:49 pm »
Il serait intéressant de savoir pourquoi le deuxième cadrage te plait davantage  ;)
 
Pour moi, c'est aussi le premier comme jaunia, car je trouve que la fillette est presque " éjectée " dans le second, ou disons, tellement comprimée entre socle et cadre qu'elle a à peine la place d'effectuer son geste. 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Poivfm] Marius marchant sur Carthage, une fillette qui se cache et une chaise
« Réponse #5 le: 19 avril, 2017, 21:52:49 pm »
Merci pour vos avis; à vrai dire Bozart, je me suis un peu loupé et je n'ai pas été assez rapide pour décaler vers la droite : la fillette jouait avec un parent à cache-cache, et là il est derrière la statue. Or la chaise créait un parallélisme qui m'a attiré l'œil, pour faire un triangle tête de Marius - fillette - chaise, et le couple en arrière plan. Deuxième erreur d'avoir cadré trop près : la tête de Marius qui frôle le bord haut pourquoi pas, mais finalement s'il y a trop de marge sur les bords des sujets gauche et droits, alors il manque du "vide" sur le haut.

Bref, j'ai voulu avec la deuxième photo compenser le cadrage moyen original. L'instant décisif c'est bien, mais l'instant décisif bien cadré c'est mieux  :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[Poivfm] Marius marchant sur Carthage, une fillette qui se cache et une chaise
« Réponse #6 le: 28 avril, 2017, 12:12:36 pm »
le présent (les amoureux qui pourraient être parents) , l'avenir (l'enfant ) et le défunt passé (symbolisé par la chaise vide) qui regarde la vie du haut du piedestal de cette vieille statue heu non de cette statue de senior( faut plus dire vieux non non !) ...quant au cadrage je me laisse tenter par le premier ...belle image
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Publicité