2017: l'année de l'argentique
« le: 16 avril, 2017, 17:46:06 pm »
Bonjour!  ;D

J'ai trouvé un article très intéressant sur les nouveautés de l'argentique de nos jour sur blog photo.

http://leblogphoto.net/2017/02/18/2017-sera-le-retour-du-film-argentique-selon-le-photographe-stephen-dowling/

Cet article nous mène directement à un autre article anglais très riche sur le sujet dont je vous donne le lien traduit par google :

https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.zorkiphoto.co.uk%2F2017%2F02%2F2017-the-year-that-film-returned%2F&edit-text=&act=url

Et voici l'original pour les anglophones  ;)

https://www.zorkiphoto.co.uk/2017/02/2017-the-year-that-film-returned/

Je vous souhaite une bonne lecture, n'hésitez pas à faire part de vos retours ;)

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #1 le: 17 avril, 2017, 19:48:44 pm »
Merci pour Le partage  :)

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #2 le: 24 avril, 2017, 19:08:44 pm »
Pour moi c'est la même chose qu'avec le retour du vinyl : marché de niche.

K

*

Hors ligne Pierre

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #3 le: 24 avril, 2017, 20:03:17 pm »
Pour moi rien à changer et c'est pas les "petits bobos" qui se mettent à faire de l'argentique qui vont révolutionner le marché. Je n'ai jamais arrêté l'argentique. Tout ça pour dire que ce n'est pas la sorti de un ou deux films qui va changer la donne actuelle... et ceux qui écrivent parfois parlent sans savoir... sauf qu'ils ont fait un papier.

Se méfier des "annonces tape à l'oeil"  Pour le vinyl, pareil, j'en ai et j'en achète encore...  Bref... pour dire que tout ça c'est bien mais que 2017 sera l'année de l'argentique, ce titre me fais sourire...

Et la K7 audio elle es de retour aussi... c'est vintage... en ce moment tout est prétexte au vintage (perso ça me gonfle d'entendre ça)

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #4 le: 24 avril, 2017, 21:24:36 pm »
Et la K7 audio elle es de retour aussi... c'est vintage...

Ce samedi 22 avril, c'était le "Disquaire Day", où des magasins indépendants proposent des vinyles en rééditions remastérisées, des éditions originales re-pressées pour l'occasion, ainsi bien sur que des pièces de collection de leur stock.

Ainsi, l'album "Blanc" des Beatles est généralement proposé à 200 € (alors qu'il a été vendu à des millions d'exemplaires pour quelques dizaines de francs à sa sortie) et le "Blue Train" d'époque de John Coltrane à 350 €.

L'album Blanc (double disque) est également disponible à moins de 15€, et Blue Train à moins de 10€. En CD, bien entendu.

En réédition vinyle contemporaine, c'est un peu plus cher : 15€ pour Coltrane, et 69€ pour les Beatles (prix Amazon).

Les différentiels de prix montrent bien qu'il s'agit d'un effet "collection", comme pour les voitures et autres produits "vintage".

Si on patiente encore une vingtaine d'années, on pourra peut-être revendre nos boitiers argentiques à prix d'or :D au lieu de quelques euros en occasion actuellement. 

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #5 le: 25 avril, 2017, 07:36:29 am »
Et la K7 audio elle est de retour aussi...
Oh, c'est vrai?
Il y avait quelques belles mécaniques à cassettes chez les revendeurs de HiFi, Nakamishi, Dual, Denon... Et TDK avait sorti une bande MA-XG pas déqueu ... à 1 franc la minute, je ne les prenais pas par boite de dix (un CD coûtait 150ffr (22€) à l'époque)!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #6 le: 25 avril, 2017, 11:12:03 am »
Ah, la K7! Il me reste encore quelques bricoles.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #7 le: 25 avril, 2017, 11:53:07 am »
Ah, la K7! Il me reste encore quelques bricoles.
Nada. J'ai tout bazardé il y a quinze ans : deux platines cassettes 3 têtes et double-cabestan Denon (DR-M22 et DR-S810), sauf un DCC Philips avec lequel j'ai encore converti quelques cassettes en PCM 16/44.
Le souci, c'est que les CD-R (de merde) sur lesquels j'ai gravés les .WAV résultant (après nettoyage du signal) sont en voie de décomposition. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #8 le: 25 avril, 2017, 18:47:39 pm »
L'année de l'argentique... Le titre est peut-être un peu abusif, mais il est vrai que le labo ou je faisais développer mes films a Paris voyait son activité progresser. Et pas uniquement parce qu'il récupérait les clients de labos qui avaient fermé : c'était bien après les restructurations du secteur après l'arrivée du numérique.

Comme Pierre, pour moi rien ne change. Tant qu'il y aura du film, j'en ferai.

Par contre, je ne comprends pas que faire de l'argentique corresponde pour certains a sous-exposer, a laisser les pétouilles, a négliger l'étape du scan. Je vois beaucoup d'images argentiques traitées comme si le film était une excuse pour délivrer des images sans contraste, sans noirs. Je comprends l'idée un peu "roots" de la chose, mais de la a la rendre systématique...

Mais, au moins, même mal utilisé, cela permet au film de survivre. Alors de quoi je me plains ?  ;D

*

Hors ligne NikonPhil

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #9 le: 25 avril, 2017, 19:44:35 pm »
Pareil je continue à faire de l'argentique car j'ai quand même un beau labo chez moi bien pratique et que le tirage me passionne, en 24x36 il y a des chances que ça perdure.

Et oui je pense que les appareils argentiques vaudront de plus en plus cher à mesure que le temps passera, surtout ceux de qualité comme Nikon fe2, canon AE1, Minolta x700 ou pentax mx...
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne Pierre

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #10 le: 25 avril, 2017, 22:00:01 pm »
Par contre, je ne comprends pas que faire de l'argentique corresponde pour certains a sous-exposer, a laisser les pétouilles, a négliger l'étape du scan. Je vois beaucoup d'images argentiques traitées comme si le film était une excuse pour délivrer des images sans contraste, sans noirs. Je comprends l'idée un peu "roots" de la chose, mais de la a la rendre systématique...
+++ 1  :)


2017: l'année de l'argentique
« Réponse #12 le: 26 avril, 2017, 13:21:00 pm »
Evidement, le titre est un quelque peu racoleur, mais pour autant, je trouve que depuis l'effervescence de la révolution numérique, 2017 est une année ou pour la première fois depuis quelques années, l'argentique montre une autre image que la disparation, et ça, c'est quand même cool à vivre  :C

Idem, ce n'est pas le coté vintage que j'aime dans la photo argentique, c'est juste que c'est (à mon sens) nettement plus intéressant que le numérique.
Pour avoir pratiqué le numérique, je perdais goût à la photo que je trouvais trop plat dans son utilisation, et c'est l'argentique qui m'apporte ce qui animait la photo dans mon cœur, et je ne reviendrais pas au numérique.
Le choix des films et les contraintes qu'apporte l'argentique me donne un plaisir que le numérique ne m'apportera pas.

*

Hors ligne NikonPhil

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #13 le: 26 avril, 2017, 17:54:31 pm »
Tant mieux dookys au moins tu as retrouvé le plaisir de la photogràphie  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

2017: l'année de l'argentique
« Réponse #14 le: 27 avril, 2017, 09:53:29 am »
Dookys, je partage ton point de vue.
J'ai eu la même réaction après être revenu a l'argentique. Je redécouvrais des images ! l'ekta c'est magique !

Par contre, je garde le numérique pour le travail. La, c'est plus difficile de revenir a l'argentique.

Mais il en faut pour tous les gouts. Tout est question de plaisir et de sensibilité.