Publicité

Mesure d'exposition
« le: 13 avril, 2017, 01:32:58 am »
Salut,

je ne comprends pas le réglage "Mesure d'exposition". Il y a 3 choix, matricielle, pondérée centrale et spot.
Lorsqu'on est en manuel, comment se fait-il que cette option reste accessible ?
Que fait ce réglage précisément, il change la luminosité en fonction de la scène ?

De plus je suppose que cette mesure s'opère lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur alors pour la vidéo j'en déduis qu'elle ne sert pas vu que l'enregistrement se lance avec un autre bouton que le déclencheur.

Merci pour votre aide.

Publicité

Mesure d'exposition
« Réponse #1 le: 13 avril, 2017, 03:01:10 am »
Citer
Il y a 3 choix, matricielle, pondérée centrale et spot.
En gros la mesure se fait soit d'après une moyenne de l'ensemble du capteur, ou la zone centrale du capteur ou un point du capteur.
Cette mesure permet à l'appareil de régler des paramètres d'exposition en mode automatique ou semi-automatique. En mode manuel, c'est toi qui règle tous les paramètres d'exposition. Donc cette mesure ne sert à rien sauf à te donner une référence en mode photo. La partie centrale de l'affichage dans le viseur t'indique si tu es en surexposition ou sous-exposition. En mode vidéo, tu n'as pas accès au viseur, donc tu ne peux pas visualiser cette mesure d'exposition. Si tu travailles en mode manuel en vidéo, la seule aide que tu as pour faire ton exposition, c'est la simulation de l'exposition sur l'écran. C'est à dire qu'il faut que tu choisisses dans : paramètres vidéo/Réglage manuel des vidéos/ON. Et à partir de là, l'affichage de l'écran simule l'exposition. C'est à dire que si tu fermes ou que tu ouvres le diaph, l'image sur l'écran s'assombrit ou s'éclaircit en suivant à peu près la même courbe que le film que tu enregistres. Ce n'est pas extraordinaire comme aide pour faire une bonne exposition mais avec de la pratique, tu finis par trouver la juste exposition. Un conseil; je ne modifie absolument jamais le paramètre luminosité de l'écran, pour justement pouvoir avec l'habitude en fonction de la luminosité de l'image sur l'écran, savoir ce que je vais obtenir comme exposition.
L'autre solution, c'est d'investir dans un moniteur externe qui permet d'afficher en temps réel des outils d'aide à l'exposition, comme waveform, histogramme, false color, zebra.

Mesure d'exposition
« Réponse #2 le: 13 avril, 2017, 08:38:21 am »
Bonjour
Pour les 3 choix, c'est la gestion de la combinaison des différents sites de mesure.
Avec un seul capteur de mesure, c'est uniforme ou spot ; avec les deux précédents simultanés il y a moyen de faire une pondération, centrale ou centrale basse en général ; avec des capteurs multiples (5 au début avec le Nikon FA me semble-t-il) est apparue la mesure AMP (?) avec calcul automatisé en fonction de cas types de plus en plus nombreux utilisés par le calculateur.
Si mes souvenirs sont exacts.
Mes premiers 24x36 étaient des boîtiers "manuels" : un Foca très usé, puis un Leica M3 en 1965 , sans aucune mesure de la lumière ; puis un Leicameter MR a transformé le précédent en "semi-automatique", nécessitant de quitter la visée pour reporter la valeur de diaphragme lue à l’extérieur. Avec beaucoup de sable ou de neige, on surexposait de 2 stops ; avec beaucoup de charbon (expérience inconnue) on sous exposait de 2.
Tout est devenu plus compliqué, il faut interpréter le comportement des automatismes. Mais on dispose d'une dynamique de 12 à 14 stops, au lieu de 6 à 8.
Cdt

Mesure d'exposition
« Réponse #3 le: 13 avril, 2017, 09:24:25 am »
Salut les gars,

merci pour vos réponses précises. Je m'interroge toujours sur ce réglage car je ne comprends pas pourquoi il reste accessible. Je vous explique : lorsque je me mets en manuel, certains réglages deviennent inaccessibles comme le mode de mise au point, et ce réglage de mesure d'exposition reste accessible avec ses 3 options, matricielle, pondérée ou spot et pas de "OFF". Ce qui m'inquiète c'est que je me dis donc qu'il y a une modification de l'image même en tout manuel.

Mesure d'exposition
« Réponse #4 le: 13 avril, 2017, 09:44:40 am »
Réponse partielle : avec l’exposition en mode manuel sur un Nikon D...., avec désactivation de l'ISO automatique, le réglage spot/pondéré/multizone ne doit donner aucune modification du fichier image.
Sauf incompréhension de ma part.

Mesure d'exposition
« Réponse #5 le: 13 avril, 2017, 10:52:56 am »
C'est ma déduction également, j'espère que quelqu'un pourra confirmer.
Egalement savoir si ça agit sur la vidéo ou seulement la photo si le calcul est fait seulement lorsque le déclencheur est à mi-course.

Mesure d'exposition
« Réponse #6 le: 13 avril, 2017, 13:25:11 pm »
Il me semble que tu es obligé de choisir entre les 3 modes de mesure, mode manuel ou pas.
En chantier ...

Mesure d'exposition
« Réponse #7 le: 14 avril, 2017, 02:11:00 am »
et ce réglage de mesure d'exposition reste accessible avec ses 3 options, matricielle, pondérée ou spot et pas de "OFF". Ce qui m'inquiète c'est que je me dis donc qu'il y a une modification de l'image même en tout manuel.
Si tu es vraiment en tout manuel : vitesse d'obturation, diaph et sensibilité (donc auto ISO off), rien ne peut modifier ton exposition. Fait un test. Trouve une scène avec une partie centrale avec une lumière très différente du reste de l'image, fait tourner quelques secondes de vidéo, en changeant les 3 options de la mesure d'exposition et tu verras que tes fichiers vidéo sont identiques en tout manuel.

Mesure d'exposition
« Réponse #8 le: 14 avril, 2017, 12:12:20 pm »
Bonjour, en mode manuel le mode d'exposition ne joue que sur l'affichage de l'échelle de luminosité dans le viseur. L'exposition est entièrement déterminée par tes réglages de sensibilité, ouverture, vitesse.

Simplement, le viseur te donne une indication sous-ex / expo correcte / surex sur l'échelle, en fonction du mode d'expo matricielle / pondérée / spot que tu as choisi.

Mesure d'exposition
« Réponse #9 le: 14 avril, 2017, 13:49:51 pm »
Ok super, merci pour la confirmation Heywood, et merci à tout le monde pour votre aide.

Demande
« Réponse #10 le: 04 août, 2017, 17:21:09 pm »
Bonjour j'ai acheter http://store.modchip59.com/produit/raspberry-pi-camera-pi/ comment je peut installer.

Merci

Mesure d'exposition
« Réponse #11 le: 27 avril, 2018, 09:01:33 am »
I try to find people. The story is shared about the issues mentioned in the thread.

Publicité