Publicité

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« le: 11 avril, 2017, 09:18:04 am »
J'ai reçu aujourd'hui le sigma 24-105 4 art que j'ai commandé pour remplacer mon nikon 24-120 4.
J'ai effectué cet après midi une batterie de tests comparatifs entre les deux objectifs. Ancien photographe pro du temps de l'argentique, je pense avoir fait les choses correctement.
J'ai travaillé sur pied, désactivé la stabilisation. (J'ai pris à plusieurs diaphs des images en intérieur de ma bibliothèque et des images en extérieur de mon village avec les montagnes en fond). Lorsque le sigma le veut bien il est effectivement meilleur que le nikon. Par contre 1 une fois sur 5 environ son image n'est pas nette, pas définie sur tout le cadre. Ca ne me semble pas être un problème de décalage de MAP ou un flou de bougé. Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème. Je devais normalement envoyer demain mon nikon 24-120 à un acheteur. Je suis désolé pour l'acheteur mais je vais devoir temporiser et si je ne trouve pas le problème je vais renvoyer le sigma à amazon. Quelqu'un peut-il m'aider?

Publicité

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #1 le: 11 avril, 2017, 10:18:21 am »
bonjour.

je n'ai jamais constaté de problème de ce genre mais je n'y ai jamais été plus attentif que ça, avec mon D800 le moindre flou est attribué aux vibrations du capteur sans autre forme de procès ...

j'ai donc sorti le 24-105 pour faire un petit test. Sur pied j'ai fait une rafale et j'ai une photo floue sur 7, la dernière de la rafale, de toute évidence c'est du "flou de bougé"

puis à l'intervallomètre, temporisation miroir levé sur 3s : j'ai fait une série de 10 photos sans le moindre flou.
comme j'ai pas l'intention de faire cent photos je m'en tiens là ... j'ai pas de soucis particuliers avec le mien.


pour en revenir à tes tests, le plus important est d'utiliser la temporisation miroir levé.
ton expérience te montre une moyenne de 1 photo ratée sur 5 pour le sigma quand tu as 0 déchet avec le Nikon ? dans les mêmes conditions ? (même nombre d'essais)
c'est à une focale/ouverture/vitesse en particulier ?
tu n'aurais pas des exemples à nous montrer ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #2 le: 11 avril, 2017, 10:38:13 am »
bonjour.

je n'ai jamais constaté de problème de ce genre mais je n'y ai jamais été plus attentif que ça, avec mon D800 le moindre flou est attribué aux vibrations du capteur sans autre forme de procès ...

j'ai donc sorti le 24-105 pour faire un petit test. Sur pied j'ai fait une rafale et j'ai une photo floue sur 7, la dernière de la rafale, de toute évidence c'est du "flou de bougé"

puis à l'intervallomètre, temporisation miroir levé sur 3s : j'ai fait une série de 10 photos sans le moindre flou.
comme j'ai pas l'intention de faire cent photos je m'en tiens là ... j'ai pas de soucis particuliers avec le mien.


pour en revenir à tes tests, le plus important est d'utiliser la temporisation miroir levé.
ton expérience te montre une moyenne de 1 photo ratée sur 5 pour le sigma quand tu as 0 déchet avec le Nikon ? dans les mêmes conditions ? (même nombre d'essais)
c'est à une focale/ouverture/vitesse en particulier ?
tu n'aurais pas des exemples à nous montrer ?

Bonjour
Merci de ta rapide réponse. J'ai effectivement utilisé la temporisation miroir levé dans les mêmes conditions. Mon problème ne semble pas être à une focale/ouverture/vitesse en particulier. Sur la notice sigma, concernant la stabilisation, il y a une contradiction selon la langue:
En français: même la stabilisation désactivée, à la mise en marche de l'appareil la stab mettra environ 1mn avant de s'éteindre.
En anglais, italien et espagnol: à la mise en marche de l'appareil la stab mettra environ 1mn à être opérationnelle.
Vu que j'ai passé mon temps à intervertir les deux optiques sur le boitier (équivalent d'une mise en route de l'appareil lorsque les contacts boitier-objectifs se font) et si la notice française a raison: peut être que la stab était parfois opérationnelle à mon insu?

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #3 le: 11 avril, 2017, 10:51:40 am »
j'ai toujours ouï dire qu'il fallait un "temps de chauffe" pour que la stab soit pleinement opérationnelle. Le contraire est bizarre ... mais j'en ai aucune idée. et à vrai dire je me suis toujours servi de cet objectif comme si il n'était pas stabilisé sans pour autant couper la stabilisation parce que j'y pensais jamais.  :)
je ne me sers de la stab correctement que depuis que j'ai le 300 PF parce que là ça se voit directement dans le viseur, puis on l'entend fonctionner ! Mais je ne sors quasiment plus le 24-105 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #4 le: 11 avril, 2017, 11:12:26 am »
j'ai toujours ouï dire qu'il fallait un "temps de chauffe" pour que la stab soit pleinement opérationnelle. Le contraire est bizarre ... mais j'en ai aucune idée. et à vrai dire je me suis toujours servi de cet objectif comme si il n'était pas stabilisé sans pour autant couper la stabilisation parce que j'y pensais jamais.  :)
je ne me sers de la stab correctement que depuis que j'ai le 300 PF parce que là ça se voit directement dans le viseur, puis on l'entend fonctionner ! Mais je ne sors quasiment plus le 24-105 ...
Bonjour
Merci de ta rapide réponse.  Mon problème ne semble pas être à une focale/ouverture/vitesse en particulier ni un problème d'AF. Par exemple au 24mm à f8, sans objet à moins de 5m,  ce problème peut être généralisé sur toute l'image. Je cherche donc du côté de la stabilisation car sur la notice sigma  il y a une contradiction selon la langue:
En français: même la stabilisation désactivée, à la mise en marche de l'appareil la stab mettra environ 1mn avant de s'éteindre.
En anglais, italien et espagnol: à la mise en marche de l'appareil la stab mettra environ 1mn à être opérationnelle.
Dans mes tests j'ai passé mon temps à intervertir les deux optiques sur le boitier (équivalent d'une mise en route de l'appareil lorsque les contacts boitier-objectifs se font) et si la notice française a raison: peut être que la stab était parfois opérationnelle à mon insu?

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #5 le: 11 avril, 2017, 11:48:43 am »
Une fois sur 5 mais tu changes quoi entre chaque photo?
J'ai remarqué (ce week end au bout de 2 ans et demi) qu'il y a une forte courbure de champ sur cet objectif. Un détail lointain au centre super piqué, mais un peu mou sur les bords au loin, alors que tout l'avant plan est net jusqu'au coins. Je devais être autour de 50mm F8.

Pour moi la stab se coupe instantanément... je me demandais si elle était enclenchée ce week end même tellement ça faisait pas de bruit, j'ai coupé et ça s'est vu tout de suite..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #6 le: 11 avril, 2017, 17:03:26 pm »
Je ne suis pas affirmatif à 100%, mais j'ai l'impression que ton problème pourrait venir de la stab. Je possède cet objectif, et j'ai remarqué la chose suivante, qui se confirme à la lecture de ce qu'indiquent plusieurs internautes sur divers forums.

En fait sur cet objectif il semble que même lorsque le commutateur de la stab est sur "off", celle-ci ne soit pas complètement désactivée.
Fais l'essai suivant : tu allumes ton boitier, stab sur "OFF", tu attends quelques secondes, ensuite tu regardes dans le viseur et tout en regardant dans le viseur tu éteins ton boitier. Tu vas voir l'image "sauter", le cadrage ne sera plus exactement le même.

Donc il semble que la stab (même OFF) puisse jouer des tours sur cet objectif. Donc il est possible que si tu as fait une photo juste après avoir monté l'objectif, tu ais subi ce phénomène.

Je te recommande de recommencer tes tests en patientant toujours quelques secondes après le démarrage du boitier ou la mise en place de l'objectif.

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #7 le: 11 avril, 2017, 21:10:11 pm »
Je ne suis pas affirmatif à 100%, mais j'ai l'impression que ton problème pourrait venir de la stab. Je possède cet objectif, et j'ai remarqué la chose suivante, qui se confirme à la lecture de ce qu'indiquent plusieurs internautes sur divers forums.

En fait sur cet objectif il semble que même lorsque le commutateur de la stab est sur "off", celle-ci ne soit pas complètement désactivée.
Fais l'essai suivant : tu allumes ton boitier, stab sur "OFF", tu attends quelques secondes, ensuite tu regardes dans le viseur et tout en regardant dans le viseur tu éteins ton boitier. Tu vas voir l'image "sauter", le cadrage ne sera plus exactement le même.

Donc il semble que la stab (même OFF) puisse jouer des tours sur cet objectif. Donc il est possible que si tu as fait une photo juste après avoir monté l'objectif, tu ais subi ce phénomène.

Je te recommande de recommencer tes tests en patientant toujours quelques secondes après le démarrage du boitier ou la mise en place de l'objectif.
Merci de vos réponses.
Je n'ai pas pu aujourd'hui mais je vais demain refaire une série de test en surveillant justement la stab. Je vous tiens au courant.

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #8 le: 11 avril, 2017, 21:17:39 pm »
Une fois sur 5 mais tu changes quoi entre chaque photo?
J'ai remarqué (ce week end au bout de 2 ans et demi) qu'il y a une forte courbure de champ sur cet objectif. Un détail lointain au centre super piqué, mais un peu mou sur les bords au loin, alors que tout l'avant plan est net jusqu'au coins. Je devais être autour de 50mm F8.

Pour moi la stab se coupe instantanément... je me demandais si elle était enclenchée ce week end même tellement ça faisait pas de bruit, j'ai coupé et ça s'est vu tout de suite..

Entre chaque photo je change de diaph et/ou de cadre. Une fois sur 5 c'est très aproximatif. C'est peut être une fois sur 10. Sans cohérence aucune j'ai eu quelques images qui nétaient pas bonnes du tout, en tout cas pas cohérentes avec le reste des images. Comme si je notais le sigma entre 8/10 et  9/10 et le nikon entre 7/10 et 8/10 et que d'un coup le sigma passait à 5/10. Si je me contente de regarder l'image plein format sur mon ordi je ne m'en rends pas forcément compte. La qualité est alors celle d'un zoom bas de gamme. Mais dès que je zoome dans les images sur le  comparateur de LR le verdict, (la comparaison) est terrible.

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #9 le: 11 avril, 2017, 21:30:45 pm »
Faudrait nous montrer une de ces images en pleine résolution.
J'ai jamais eu ce genre de soucis avec le miens..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #10 le: 12 avril, 2017, 08:06:42 am »
Faudrait nous montrer une de ces images en pleine résolution.
J'ai jamais eu ce genre de soucis avec le miens..

Je viens de refaire des tests (je fais une pause car le soleil vient de sortir, j'attends qu'il soit plus haut (plus "installé") dans le ciel
J'ai attendu une minute à chaque fois que je remontais le sigma sur le boitier. Je ne remarque aucun problème sur les résultats. Le sigma est bien systématiquement meilleur que le nikon. (Ce n'est pas l'objet de mes test mais je remarque que dans la lumière froide du matin il est plus chaud aussi). Mon problème semble bien provenir d'une stabilisation intempestive dans la minute  après le montage de l'optique sur le boitier. Mes tests sont en RAW bien sûr. Je n'ai pas une grande maitrise de l'informatique: avec des fichiers aussi lourds., je ne sais pas trop comment vous faire parvenir les résultats de mes tests.

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #11 le: 12 avril, 2017, 09:04:46 am »
Je ne suis pas affirmatif à 100%, mais j'ai l'impression que ton problème pourrait venir de la stab. Je possède cet objectif, et j'ai remarqué la chose suivante, qui se confirme à la lecture de ce qu'indiquent plusieurs internautes sur divers forums.

En fait sur cet objectif il semble que même lorsque le commutateur de la stab est sur "off", celle-ci ne soit pas complètement désactivée.
Fais l'essai suivant : tu allumes ton boitier, stab sur "OFF", tu attends quelques secondes, ensuite tu regardes dans le viseur et tout en regardant dans le viseur tu éteins ton boitier. Tu vas voir l'image "sauter", le cadrage ne sera plus exactement le même.

Donc il semble que la stab (même OFF) puisse jouer des tours sur cet objectif. Donc il est possible que si tu as fait une photo juste après avoir monté l'objectif, tu ais subi ce phénomène.

Je te recommande de recommencer tes tests en patientant toujours quelques secondes après le démarrage du boitier ou la mise en place de l'objectif.
Effectivement la stab joue des tours à cet objectif. J'ai fait ton test avec l'image qui bouge lorsque l'on éteint l'appareil:
la stab désactivée sur l'optique donc; une fois le D750 allumé, la stab est quand même active pendant 1 mn. Si j'éteins le boitier durant cette minute, j'ai effectivement l'image qui saute. J'entends la stab se désactiver au bout d'une minute. Si j'éteins le boitier passé cette minute, l'image ne saute pas. Par contre, ce qui ne me plait pas du tout c'est que la stab repart pour une minute supplémentaire à chaque fois que je mets une brève pression sur mon bouton AF. (paramétré sur le bouton ael/afl sur mon boitier)
En clair, ça voudrait dire que je ne peux jamais enlever la stab si je me sers du boitier...?
J'ai fait les mêmes manipulations avec mon 24-120 4: aucun problème, la stab désactivée est toujours désactivée.

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #12 le: 12 avril, 2017, 09:57:16 am »
Effectivement c'est fâcheux. Ca mérite de contacter le SAV Sigma pour avoir plus d'infos. Je n'avais pas connaissance de l'image qui saute dans la minute après allumage du boitier, ainsi que le fait que la stab "repart" après une activation de l'AF.

Après, je ne sais pas si la stab est réellement active pendant cette période. J'essaierai avec le mien.

probleme sigma 24-105 4 art sur D750
« Réponse #13 le: 12 avril, 2017, 11:02:27 am »
Faudra que j'essaye aussi... mais j'ai jamais remarqué quoi que ce soit depuis plus de 2 ans.
J'ai fait une poignée de scéance sur trépied en basse vitesse et jamais de soucis de flou par stabilisation quand elle était coupée.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité