Publicité

l'hyperfocale
« Réponse #15 le: 19 avril, 2017, 17:29:10 pm »
tout d'abord merci de ta réponse
voilà l'objectif commandé, le connais-tu?
Objectif reflex Nikon AF-S FX 50 mm f/1.8 série G Nikkor

Merci

Publicité

l'hyperfocale
« Réponse #16 le: 19 avril, 2017, 18:40:21 pm »
Oui je le connais et le possède.

Cet objectif est G donc il ne dispose pas de bague des ouvertures ; l'ouverture doit être sélectionnée sur le boîtier de l'appareil photo. (par exemple f8 ou f1.8)
En mode M ou A, on choisira celle-ci, en mode S, elle sera choisie automatiquement par le boitier.

Il est AF-S : optique pourvue d'un moteur autofocus silencieux ou Silent Wave Motor (SWM), plus rapide et moins bruyant que les AF standards.

L'objectif possède un bouton de sélection M/A ou M qui permet de passer instantanément du mode autofocus au mode manuel, sans pratiquement aucun temps de réponse, même pendant la mise au point continue et indépendamment du mode AF utilisé.
Sur M/A l'autofocus est contrôlé par le boitier, en mode M, il faut jouer sur la bague de l'objectif pour faire la mise au point.

Donc aucun souci, il peut être utilisé en manuel ou en tout automatique
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

l'hyperfocale
« Réponse #17 le: 20 avril, 2017, 11:09:44 am »
bonjour, je te remercie pour toutes les infos, si ce n'est pas abuser j'ai encore une question, dès lors comment utiliser l'infini?
je ne comprends pas très bien exemple objectif 50mm en f8 en hyperfocale le mise au point ce fait à +-15.6 mètres et après je suis perdu pour l'infini peux-tu stp m'expliquer
merci

l'hyperfocale
« Réponse #18 le: 20 avril, 2017, 11:59:22 am »
Pour utiliser l'hyperfocale, si tu es à f8 sur ton boitier, il faut que tu fasses la mise au point à 15.6m de ta position.
si tu procèdes comme ça, ça veut dire que tout sera nette sur ta photographie, du premier plan jusqu'à l'horizon.

Sur les objectifs, tu as souvent une fenêtre qui t'indique la distance de mise au point.



Il suffit donc de se mettre en mise au point manuelle (mode M sur l'objectif si il possède un mode autofocus) et tourner la bague vers 15.6m (proche car cette valeur n'existera probablement pas).

Pour faire la mise au point sur "l'infini", il suffit pareil, de tourner la bague à fond ou alors de faire la mise au point sur un objet très loin mais nous ne sommes plus dans le cadre de l'hyperfocale.

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

l'hyperfocale
« Réponse #19 le: 20 avril, 2017, 13:56:04 pm »
babou, l'infini est une distance de MAP sur ta bague de MAP, au même titre que 5m, 10m, ou 15.6m.

Sur une focale fixe je pense que l'infini doit être à l'hyperfocale correspondant à la plus grande ouverture possible sur cet objectif, donc l'hyperfocale la plus lointaine.

Si tu fais la MAP à l'hyperfocale de 15.6m correspondant à f/8 alors tu n'as pas à te préoccuper de l'infini tel qu'il est représenté sur l'objectif.

l'hyperfocale
« Réponse #20 le: 20 avril, 2017, 20:00:39 pm »
bonsoir,
merci à tous pour ces réponses, dés que j'en suis en possession je ferai des tests permettez-moi de revenir sur ce forum si j'ai encore des doutes
j'en finirai par ceci; heureusement que nikon passion existe et que des personnes comme vous aident les débutants comme moi mais nous avons tous la même passion  c.a.d LA PHOTO
cordialement

l'hyperfocale
« Réponse #21 le: 21 avril, 2017, 08:54:34 am »
Amuses-toi bien ;)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

l'hyperfocale
« Réponse #22 le: 22 avril, 2017, 17:56:08 pm »
bonjour, voilà; je viens de recevoir mon 50mm comment dire, c'est génial alors que j'ai passé 60ans je m'amuse comme un enfant cet objectif est simplement fabuleux à moins que je me trompe l(hyperfocale se fait toute seule je teste à partir de f1;8 jusque f16? je joue sur la vitesse les isos je me fais plaisir, je me plante parfois ou parfois je suis surpris du résultat
dites-moi je ne suis pas l'erreur avec l'hyperfocale?
Merci

l'hyperfocale
« Réponse #23 le: 24 avril, 2017, 10:29:30 am »
L'hyperfocale n'est que la distance de mise au point à laquelle toute l'image sera nette en fonction de la focale (ouverture) choisie.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

l'hyperfocale
« Réponse #24 le: 27 avril, 2017, 16:24:56 pm »
bonjour à tous, pouvez vous svp m'expliquer le tableau ci joint il correspond à un 50mm f1;8
merci de votre aide

l'hyperfocale
« Réponse #25 le: 27 avril, 2017, 17:04:48 pm »
Dans la colonne de gauche, ce sont des distances de mise au point en mètres, tout en haut, c'est l'ouverture de l'objectif, et dans le tableau pour chaque case, un équivalent pour la zone nette, en mètres.

Par exemple :
- avec une mise au point faite à 0,8m et un objectif ouvert à f11, la zone de netteté s'étend de 0,74m à 0,88m.
- avec une mise au point faite sur l'infini, et un objectif ouvert à f5,6 la zone de netteté s'étend de 14,38m à l'infini,

                      etc, etc.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

l'hyperfocale
« Réponse #26 le: 28 avril, 2017, 16:17:04 pm »
bonjour tout d'abord toutes mes excuses pour cette réponse tardive obligation papy sitting
donc; si j'ai bien compris (je l'espère)

avec une mise au point faite à 0,8m et un objectif ouvert à f11, la zone de netteté s'étend de 0,74m à 0,88m.
]donc au delà de cette distance il y aura du flou?

avec une mise au point faite sur l'infini, et un objectif ouvert à f5,6 la zone de netteté s'étend de 14,38m à l'infini,
et ici il y aura du flou sur les 14,38m?


Peux tu stp me donner une idée de ce que l'on peut photographier?
Merci pour tout

l'hyperfocale
« Réponse #27 le: 28 avril, 2017, 18:04:17 pm »
Oui c'est ça, avant et après les deux distances indiquées dans une case, il y a du flou.

Qu'est-ce qu'on peut photographier ??... eh bien tout !! J'ai commencé la photo avec un 50 mm sur un 24x36, je photographiais TOUT !

Pourquoi cette question ? penses-tu qu'il y a des sujets particuliers ?
Bien sûr on ne peut pas faire de macro, ou avoir tout net de 30 cm à l'infini, mais s'il y a bien un objectif pour tout faire ou presque, c'est bien le 50mm.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

l'hyperfocale
« Réponse #28 le: 28 avril, 2017, 18:36:18 pm »
oui je posais cette question car si je veux photographier un édifice ou un paysage lointain si je mets en f11 j 'aurais du flou sur les 7 premiers mètres est ce exact ? si c est juste je ne peux pas me mettre en f8

l'hyperfocale
« Réponse #29 le: 28 avril, 2017, 20:15:38 pm »
Pour un paysage et une grande profondeur de champ, f8 ne convient effectivement pas. Il faut fermer davantage le diaphragme.

Il ne faut pas oublier que le
tableau est donné pour un plein format, donc Fx ( et si j'ai bien compris tu utilises un dx, pour lequel un équivalent de conversion t'a été donné dans un message plus haut ).
Un 50mm en Dx correspond à un 75 mm environ. Ce n'est donc pas avec une telle focale que l'on peut obtenir une très très grande profondeur de champ.

Plus la focale sera courte plus on pourra augmenter cette zone de netteté,  mais on aura aussi de plus en plus de déformations des perspectives.


Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité