Publicité

l'hyperfocale
« le: 04 avril, 2017, 11:29:28 am »
bonjour,
je débute en photographie et je voulais savoir si l'hyperfocale est à mesurer pour des photos de nuit
Merci de vos réponses
cordialement :hue:

Publicité

l'hyperfocale
« Réponse #1 le: 04 avril, 2017, 13:17:24 pm »
Je ne comprends pas bien ta question. L'hyperfocale ne change pas de critères que l'on fait des photos de jours ou de nuit.
En chantier ...

l'hyperfocale
« Réponse #2 le: 04 avril, 2017, 13:30:46 pm »
merci de ta réponse, je posais cette question car si je ne m'abuse l'hyperfocale est intéressante pour ne pas avoir un flou devant donc je me demandais s'il était utile de la mesurer pour une photo de nuit
attention je débute et je me trompe peut etre
merci

l'hyperfocale
« Réponse #3 le: 04 avril, 2017, 14:08:38 pm »
merci beaucoup
cordialement ;)

l'hyperfocale
« Réponse #4 le: 04 avril, 2017, 18:19:25 pm »
Salut babou,

C'est vrai que lorsqu'on débute en photographie, l'hyperfocale c'est un peu chinois ...mais si je peux te rassurer, les photographes plus expérimentés ont du mal aussi avec ça, et pourtant... ;)

Je vais tenter d'être le plus simple possible:

1-Tout d'abord, l’hyperfocale te permet d’avoir la plus grande profondeur de champ possible (pour répondre à ta question, ça peut s'appliquer aussi bien la nuit que le jour, ça n'a pas d'importance).

2- L'hyperfocale (donc la profondeur de champs) varie en fonction de la focale et de l'ouverture utilisées.
Plus la focale est petite, comme des objectifs grands angles (GA) 18mm ainsi que les ultras grands angles (UGA) 11mm etc.
avec en même temps un diaphragme assez fermé comme f10, f16, f28, ...te permet d'obtenir une très grande profondeur de champs (qui veut dire une grande plage de netteté).

3- Tu trouves quantités de tableaux d'hyperfocale sur internet, tu sais les télécharger gratuitement,
cela ressemble à ça

Prenons un exemple:
Ex1/ j'ai un objectif avec une focale de 24mm et mon ouverture est de f6.3, le tableau m'indique 4,6m. Ce qui veut dire que mon point hyperfocal se trouve à une distance de mon boitier de 4,6m. Donc je n'ai plus qu'à faire la mise au point à 4,6m et ainsi j'obtiendrai une photo nette (profondeur de champs) de 2,3m (toujours la moitié du point hyperfocal) jusqu'à l'infini !

Ex2/ Focale de 12mm et ouverture de f22mm, le tableau m'indique 0,3m = 30cm. Mon point hyperfocal est donc à 30cm, je fais donc la mise au point à 30cm et ainsi j'obtiendrai une photo nette de 15 cm à l'infini !

Je ne sais pas si je suis clair  :|, si tu ne comprends pas, n'hésite pas à me le dire  ;)

En gros c'est ça l'hyperfocale (il y a d'autres choses à prendre en compte comme les boîtiers full frame ou aps-c, etc. mais dans un premier temps c'est déjà pas mal). Si tu as compris ça, tu as tout compris de l'hyperfocale, en fait ce n'est pas aussi compliqué que certains aiment le dire.
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

l'hyperfocale
« Réponse #5 le: 04 avril, 2017, 20:52:52 pm »
Ce site est l'un des plus simples pour comprendre l'hyperfocale : https://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/

Regarde surtout les schémas où faire concrètement la mise au point (grossièrement au tiers inférieur de l'image) pour avoir la plus grande sensation de netteté du premier-plan à l'arrière-plan.

Sinon si ta question concerne les photos d'astropaysage (photos d'étoiles devant un paysage), il peut être judicieux de faire des assemblages avec des mises au point et des expositions différentes : une faite à l'infini sur les étoiles, une autre avec une mise au point plus proche.

l'hyperfocale
« Réponse #6 le: 05 avril, 2017, 13:26:48 pm »
bonjour, tout d'abord toutes mes excuses pour cette réponse tardive, ensuite merci beaucoup pour toutes ces explications qui m'ont bien éclairées
je ne sais pas si je peux mais si j'ai un souci de compréhension autre que celui -ci puis-je posté un nouveau message?
tu sais, voilà que je suis à la retraite depuis peu et photographier correctement a toujours été mon rêve
Encore merci :)

l'hyperfocale
« Réponse #7 le: 05 avril, 2017, 13:47:27 pm »
je reviens(déjà!!!), pour le tableau hyperfocale je peux me baser soit sur un format Fx ou DX en sachant que mon nikon est un format DX?
merci de la réponse

l'hyperfocale
« Réponse #8 le: 05 avril, 2017, 16:13:17 pm »
Salut babou,

Il existe plusieurs formats pour les boîtiers, les 2 plus répandus sont
- le FX (24 x 36) qu'on appelle également boitier plein format ou full frame.
- et le format DX (16 x 24) qu'on appelle format APS-C.

Si tu possèdes un boitier DX (APS-C donc), alors tu choisis le tableau DX (celui que je t'ai mis est DX).
Il y a entre les 2 formats un rapport de 1,5 (pour les boitier Nikon). Et un rapport de 1,6 je crois pour les boitiers Canon.

Un exemple de ce que veut dire un rapport de 1,5.

Sur le tableau (DX) que je t'ai mis, si je prends une focale de 24mm et une ouverture de f6,3 on arrive à 4,6m.
Celui qui possède une boitier Nikon FX doit faire le calcul suivant: 4,6m : 1,5= 3m

Chai pas si c'est clair ?...si non, n'hésite pas  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

l'hyperfocale
« Réponse #9 le: 06 avril, 2017, 13:59:05 pm »
bonjour LeGuiss
Ok j'ai bien compris je prends ton tableau comme référence merci beaucoup
si je patine je reviendrai vers toi si tu le permets
cordialement

l'hyperfocale
« Réponse #10 le: 16 avril, 2017, 17:40:32 pm »
bonjour à tous (à nouveau, rires)

probablement et j'en suis certain je ne suis pas sur le bon forum pour poser ma question
que soit, comme vous avez été bqs à répondre à ma première demande je me permets de revenir vers vous
voilà, je voudrais changer d'objectif à l'heure actuelle j'ai un 18:140mm et j'irais vers un 50mm fixe
pouvez vous svp me conseiller?
il y a tellement de choix que je suis un peu perdu et en plus débutant
cordialement

l'hyperfocale
« Réponse #11 le: 19 avril, 2017, 13:39:43 pm »
bonjour leGuiss
je reviens vers toi concernant l'hyperfocale; en ayant un objectif avec réglage sur infini, je fais ma mise au point en tenant compte de l'hyperfocale tout en étant positionné sur l'infini?
Merci de bien vouloir m'expliquer
cordialement

l'hyperfocale
« Réponse #12 le: 19 avril, 2017, 13:58:37 pm »
Je n'ai pas l'impression que cela soit très clair pour toi.
En pratique l'hyperfocale est une position sur la bague de mise au point légèrement avant l'infini.

l'hyperfocale
« Réponse #13 le: 19 avril, 2017, 15:05:23 pm »
re bonjour,
je pense m être mal exprimé désolé; j'avais un objectif 18/140 mm et je viens de commander un 50mm objectif fixe à f1;8

j'ai pu lire que tout les réglages se faisaient sur l'objectif même qu'en est il?
peux tu stp m'expliquer en deux mots

l'hyperfocale
« Réponse #14 le: 19 avril, 2017, 17:16:29 pm »
Bonjour,

2 possibilités, soit l'objectif n'a pas de connecteurs, dans ce cas, il est utilisable qu'en mode M et tu fais la mise au point avec la bague de l'objectif
Soit il a des connecteurs, il peut alors dialoguer avec ton relfex et tu peux utiliser tous les modes (et notamment la mise au point en autofocus qui fera la mise au point automatiquement par le reflex) soit en autofocus désactivé pour que la mise au point se fasse manuellement via la bague de l'objectif.

Pourrait-on avoir des détails sur l'objectif commandé ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité