Publicité

l'hyperfocale
« le: 04 avril, 2017, 11:29:28 am »
bonjour,
je débute en photographie et je voulais savoir si l'hyperfocale est à mesurer pour des photos de nuit
Merci de vos réponses
cordialement :hue:

Publicité

l'hyperfocale
« Réponse #1 le: 04 avril, 2017, 13:17:24 pm »
Je ne comprends pas bien ta question. L'hyperfocale ne change pas de critères que l'on fait des photos de jours ou de nuit.
En chantier ...

l'hyperfocale
« Réponse #2 le: 04 avril, 2017, 13:30:46 pm »
merci de ta réponse, je posais cette question car si je ne m'abuse l'hyperfocale est intéressante pour ne pas avoir un flou devant donc je me demandais s'il était utile de la mesurer pour une photo de nuit
attention je débute et je me trompe peut etre
merci

l'hyperfocale
« Réponse #3 le: 04 avril, 2017, 14:08:38 pm »
merci beaucoup
cordialement ;)

l'hyperfocale
« Réponse #4 le: 04 avril, 2017, 18:19:25 pm »
Salut babou,

C'est vrai que lorsqu'on débute en photographie, l'hyperfocale c'est un peu chinois ...mais si je peux te rassurer, les photographes plus expérimentés ont du mal aussi avec ça, et pourtant... ;)

Je vais tenter d'être le plus simple possible:

1-Tout d'abord, l’hyperfocale te permet d’avoir la plus grande profondeur de champ possible (pour répondre à ta question, ça peut s'appliquer aussi bien la nuit que le jour, ça n'a pas d'importance).

2- L'hyperfocale (donc la profondeur de champs) varie en fonction de la focale et de l'ouverture utilisées.
Plus la focale est petite, comme des objectifs grands angles (GA) 18mm ainsi que les ultras grands angles (UGA) 11mm etc.
avec en même temps un diaphragme assez fermé comme f10, f16, f28, ...te permet d'obtenir une très grande profondeur de champs (qui veut dire une grande plage de netteté).

3- Tu trouves quantités de tableaux d'hyperfocale sur internet, tu sais les télécharger gratuitement,
cela ressemble à ça

Prenons un exemple: