Publicité

Je n'arrive pas à écrire unelégende sur mes photos
« le: 03 avril, 2017, 21:02:05 pm »
Bonsoir à tous;
Je fais principalement des tirages 15x21 , quelques A4 et c'est tout.
J'ai bien mettre des légendes sur mes photos.

Jusqu'à présent je pratiquais de cette façon:
_développement de mes photos ( en RAW) sur Ligtroom 4.4
_Ensuite je les exporte en JPG ( 300 ppi) dans mon dossier "image"
_De là je les récupère pour les mettre dans photo filtre , afin de mettre une légende
_je les exporte à nouveau (via photo filtre ) en qualité max dans un dossier " à développer"

Tout le monde me dit , que toutes ces manipulations me font perdre une qualité d'image importante.
On me conseille de le faire directement dans lightroom avant l' exportation ; mais voilà je n y arrive pas.

Il y a bien cette histoire de filigrame , de signature ( mais toujours la même).... mais je n'ai rien trouvé m' indiquant la marche à suivre pour mettre un texte avec ligtroom et ensuite exporter la photo avec cette légende.


Publicité

*

Hors ligne Pierre

Je n'arrive pas à écrire unelégende sur mes photos
« Réponse #1 le: 03 avril, 2017, 21:37:59 pm »
Bonjour,

Dans LR il faut utiliser le module d'impression. Tu as la possibilité de mettre du texte. Ensuite au lieu d'imprimer il faut exporter dans un fichier... 

Le texte sera dans la marge. Il y a des tutos sur le web


Je n'arrive pas à écrire unelégende sur mes photos
« Réponse #2 le: 03 avril, 2017, 21:48:22 pm »
Tout le monde me dit , que toutes ces manipulations me font perdre une qualité d'image importante.

Ceci est une idée largement préconçue.

Il est vrai que la compression/décompression jpeg fait perdre des pixels, puisque c'est une compression avec pertes, donc une simplification de l'image, avec perte des nuances dans les dégradés de couleurs et dans les plus fins détails.

Mais la dégradation visible de l'image n'arrive que très tard, c'est à dire après de très nombreux cycles de compression/décompression, lorsqu'on sauvegarde le fichier en qualité maxi (compression mini). La qualité se dégrade beaucoup plus vite, en revanche, si on choisit une compression forte, mais il n'y a aucune raison de le faire pour un traitement en local.

L'alternative au .jpeg consiste à préférer le format .tiff comme fichier de transfert, le .tiff étant un format sans compression - sous réserve que le logiciel Photofilitre reconnaisse les fichiers .tiff, bien entendu.

Je n'arrive pas à écrire unelégende sur mes photos
« Réponse #3 le: 03 avril, 2017, 23:01:07 pm »
Pierre , dans le module impression ? j'y arrive pas .... surtout qu'ensuite les tirages je les donne à faire ? franchement je n'ai pas trouvé beaucoup de tuto qui expliquent clairement la façon de mettre un texte DANS la photo.
Weepbitterly , dans un tirage 15x21 ou A4 la perte de qualité est sans doute minime ? mais c'est franchement dommage d' avoir un Nikon D7100 ; d'essayer de faire de belles photos et de tout gâcher ( si c'est le cas ?) à la mise d'un texte. C'est pour cette raison que je voulais passer directement par Lightroom avant de les exporter en jpeg.

*

Hors ligne Pierre

Je n'arrive pas à écrire unelégende sur mes photos
« Réponse #4 le: 04 avril, 2017, 07:17:48 am »
TU veux le texte sur la photo... avec LR c'est dans la marge de l'image. Donc continue avec ta méthode.

Je n'arrive pas à écrire unelégende sur mes photos
« Réponse #5 le: 04 avril, 2017, 14:54:43 pm »
Merci Pierre ;

C'est bien ce que j'avais remarqué , mais je pensais faire une mauvaise manipulation.
Tu m' enlèves une épine du pied , vraiment un forum super !

*

Hors ligne Pierre

Je n'arrive pas à écrire unelégende sur mes photos
« Réponse #6 le: 04 avril, 2017, 18:08:23 pm »
Bah de rien... c'est le but du forum. Je crois e la question a déjà été posée... Faudrait la retrouver... peut-être que d'autres solutions existent... Mais après si la méthode que tu utilises actuellement te convient en changer implique d'apprendre à utiliser un autre logiciel. Seule la destination finale de tes fichiers peu déterminer s'il faut changer de méthode.


Je n'arrive pas à écrire unelégende sur mes photos
« Réponse #7 le: 04 avril, 2017, 22:07:02 pm »
La destination finale c'est d'en faire des tirages ( A5 ou A4 ) pour mettre dans un album de famille , afin de conserver des souvenirs.

Publicité