Publicité

Bonjour,

je voulais savoir si un optique focale fixe sans stabilisateur est un problème à main levée?
Et quelle vitesse minimum à avoir quand on photographie à main levée pour ce genre d'optique (35mm1.8)?

Merci bien.
« Modifié: 02 avril, 2017, 14:30:16 pm par jyfferia »

Publicité

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #1 le: 02 avril, 2017, 14:34:32 pm »
Pfff wouah. Difficile de répondre.
Tout dépend si t'a la bloblotte ou pas. Ça dépend du poids de l'objectif. Une focale fixe peut être une optique macro aussi... donc si tu fais de la macro en proxy tu va pouvoir descendre en vitesse assez basse mais en macro total ( rapport 1:1 ) Le moindre bougé ne pardonne pas.
Et on est chacun différent... certains pourront descendre jusqu'à 1/10 ème alors qu'une autre personne ne sera pas capable de descendre sous le 50 ème.
La théorie dit que si t'a un 100 mm il faut pas descendre en dessous de 1/100 ème. Avec un 50 mm 1/50 ème etc

*

Hors ligne Pierre

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #2 le: 02 avril, 2017, 14:35:10 pm »
Bonjour,

Les bases de la photo c'est vitesse minimum 1/focale en 24x36  donc pour un 35  1/30 s mais sur un reflex et selon le capteur il est bon de de prendre une marge de sécurité...  donc je dirais 1/60 s

Après bien entendu selon le sujet il faut être au dessus si on veut figer le mouvement.


focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #3 le: 02 avril, 2017, 14:37:39 pm »
Bonjour, j'utilise 28,35,50,85 à main levée. Je respecte la vitesse minimum et tout se passe bien.
pikornos

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #4 le: 02 avril, 2017, 14:47:07 pm »
La théorie du 1/focale date de l'argentique sur 24X36, il faut donc l'adapter.

Sur DX tenir compte du facteur crop et multiplier la focale par 1.5

Sur des capteurs très pixélisés, prendre une marge de sécurité suplémentaire , X 1.5, X2 ?

Et puis, cela dépend aussi de toi, si tu es très zen et que ton boîtier est un FF 12 Mp, à 35 mm, 1/20 s peut aller.

Si tu es nerveux, que ton boîtier DX a 24 MP, il te faudra plutôt 1/100 s ou même 1/200 s pour ce même 35 mm.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #5 le: 03 avril, 2017, 10:02:20 am »
La règle de l'inverse de la focale est généralement efficace pour un sujet stable (pour éviter les flous de bouger). Mais à 1/60e, tu ne figeras pas quelqu'un en mouvement.  Donc à adapter en fonction des situations.

L'absence de stabilisateur n'est pas un problème.
Il est vrai que les stabilisateurs sont, de nous jours, très efficaces. Mais leur absence n'empêche pas un objectif d'être utilisable !

*

Hors ligne Buzzz

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #6 le: 03 avril, 2017, 11:01:45 am »
La règle de l'inverse de la focale est généralement efficace pour un sujet stable (pour éviter les flous de bouger). Mais à 1/60e, tu ne figeras pas quelqu'un en mouvement.  Donc à adapter en fonction des situations.
Effectivement, la règle de l'inverse de la focale, qui est à pondérer dans l'un ou l'autre sens selon sa propre (in)capacité à être stable (nous ne sommes pas égaux sur ce plan = essais indispensables), est plutôt à voir comme une règle générale (sujet pas ou peu mobile).

Après, si un effet particulier est recherché il faudra alors adapter sa vitesse en conséquence : soit avoir une vitesse élevée (pour figer un mouvement) soit assez basse (pour un filé par exemple). Mais là on est déjà dans des cas particuliers et on s'éloigne de la question de base.

Sinon, je rappelle au passage que la stabilisation ne fait qu'atténuer le flou de bougé du photographe : elle ne peut rien pour stabiliser le sujet. En pratique elle est donc inutile sur un sujet très remuant (dans ce cas même punition que sans stab, il faut une vitesse élevée).

Buzzz

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #7 le: 03 avril, 2017, 12:11:56 pm »
J'ai répondu vite aussi avec un 50 mm que la théorie dit "1/50 ème"
J'ai surtout répondu en pensant à ma pratique photo ( la proxy macro ) car il est vrai qu'avec un sujet en mouvement "avec et sans stabilisateur ça sera flou " à moins de chercher un effet de filet d'une personne qui cours ( par exemple )

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #8 le: 03 avril, 2017, 14:27:11 pm »
Effectivement, la règle de l'inverse de la focale, qui est à pondérer dans l'un ou l'autre sens selon sa propre (in)capacité à être stable (nous ne sommes pas égaux sur ce plan = essais indispensables), est plutôt à voir comme une règle générale (sujet pas ou peu mobile).

Après, si un effet particulier est recherché il faudra alors adapter sa vitesse en conséquence : soit avoir une vitesse élevée (pour figer un mouvement) soit assez basse (pour un filé par exemple). Mais là on est déjà dans des cas particuliers et on s'éloigne de la question de base.

Sinon, je rappelle au passage que la stabilisation ne fait qu'atténuer le flou de bougé du photographe : elle ne peut rien pour stabiliser le sujet. En pratique elle est donc inutile sur un sujet très remuant (dans ce cas même punition que sans stab, il faut une vitesse élevée).

Buzzz

C'est pourtant l'avenir, un énorme bras jailissant de l'objectif et maintenant fermement le sujet pour l'empêcher de gigoter.  :lol:
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #9 le: 03 avril, 2017, 16:21:23 pm »
En complément la fonction "réduction du tremblement" de Photoshop rend service pour atténuer ou supprimer un vecteur de flou choisi sur la zone visée (fond, ou sujet en déplacement sur un fond fixe).
Cdt.

focale fixe sans stabilisateur quelle vitesse minimum à main levée
« Réponse #10 le: 03 avril, 2017, 18:33:39 pm »
Le poids, l'encombrement, l'équilibre de l'optique joue énormément... ces "règles" ne valent pas grand chose je pense aujourd'hui.. on peut aussi se donner un taux de déchets acceptable et suivant ce qu'on photographie on peut tenter des vitesses très très basses en rafale pour en avoir une de bien nette.
à 35mm sans stab je me dirais 1/50s tranquille.. 1/80s safe.. 1/10s en rafale pour un sujet fixe en basse lumière.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité