Publicité

*

ribou86

  • Invité
Débutant choix de matériel
« le: 27 mars, 2017, 17:07:21 pm »
Bonjour à tous,
Je souhaite débuter dans la photo,après avoir pris en main les boîtiers en magasin je m'oriente vers nikon, j'ai essayé canon et je trouve e que le boîtier me tient  moins bien en main...

J'ai un budget d'environ 900€, pour boîtier objectifs.

Je pense partir sur le 5500d, qu'on trouve à 600€ en boîtier nu, en espérant qu'il baisse un peu dans les semaines à venir.

Pour l'objectif un tamron 17/50 paraît être un bon compromis ?

Je souhaiterai faire de la photo d'abeilles mais niveau budget ça risque d'être juste...

Qu'en pensez vous ?
Merci  ;)

Publicité

Débutant choix de matériel
« Réponse #1 le: 27 mars, 2017, 17:30:53 pm »
Tu as bien raison de tester la prise en main de l'appareil.

Du point de vu technique, tu arriveras à faire de très belles photos quelle que soit la marque. J'ai une préférence pour Canon et Nikon. Tu as un large choix d'objectifs neufs et d'occaz. La stabilisation de l'image se fait dans l'objectif (stabilisation optique, ce n'est pas le cas de tous les objectifs) qui est un peu plus efficace que la stabilisation du capteur (mais l'avantage de la stabilisation du capteur c'est que n'importe quel objectif est stabilisé). Les marques d'objectifs compatibles (Sigma, Tamron, Tokina...) fabriquent d'abord les versions pour Canon et Nikon.

Cela ne veut pas dire que les autres marques sont mauvaises. Ce sont juste mes critères de choix.

Pour les photos d'abeilles, il faut un objectif pour prendre des photos de près. C'est un objectif macro. Les abeilles bougent beaucoup c'est donc difficile de faire la mise au point et de les avoir nettes.

Pour débuter, je te conseille fortement un 18-105. Il n'est pas cher, il est tout à fait correct, il a une plage focale assez importante pour faire de la photo de tous les jours (paysage, portrait, reportage, un peu de détail pas trop lointain...). Il est juste un peu limité pour faire des photos de près. A cela, j'ajouterai une petite focale fixe pas chère. Tu as le choix entre le 35 mm f/1.8 et le 50 mm f/1.8. Je préfère le 35 mm pour les photos de type reportage/photo de rue (parfois, j'aimerai bien un petit 24 mm ou 28 mm petit, léger et pas trop cher). Je trouve le 50 mm trop long (il faut beaucoup de recul). Je préfère le 50 mm pour faire un portrait (même si un 85 mm me plairait aussi).

J'ai aussi un Tamron 17-50 (non stabilisé). Je suis parfois gêné par le manque de stabilisation. Je dois alors monter à 3200 ISO ou plus, avec donc du bruit dans l'image. Je suis aussi un peu gêné par le manque au dessus de 50 mm, mais je me débrouille avec ou alors j'utilise le 70-300. Le 17-50 est déjà très bon à partir de f/4. A f/2.8 il est seulement bon, sauf à 17 mm où les bords sont trop flous à mon gout. Dans les intérieurs sombres, j'utilise plutôt le 35 mm f/1.8 et le 50 mm f/1.8 ou le 17-50 en position 17 mm. Simplement parce que à f/1.8 je gagne un peu plus de lumière et aussi parce que les focales fixes sont bien meilleures en qualité optique. Et j'aime bien avoir un jolie fond flou (c'est un peu plus facile d'avoir un fond flou à f/1.8). Sinon, je j'utilise le flash qui permet d'ajouter de la lumière et de limiter les ombres (ça donne un autre résultat qu'un objectif "lumineux" ne peut pas donner). Le reste du temps, en extérieur, je suis la majorité du temps entre f/5.6 et f/11.

Tout ça pour dire que le 18-105 est parfaitement utilisable entre f/5.6 et f/11 pour les photos en extérieure. En intérieur, la stabilisation peut aider (pas dans tous les cas). Et sinon, une focale fixe pour les photos en faible lumière et avec un jolie flou d'arrière plan.

Ceci n'est que mon avis et mon expérience, mais si c'était à refaire, je prendrais un 18-105, 18-140 ou 16-85 en ajoutant le 35 mm et le 50 mm (voir un 85 mm).

Débutant choix de matériel
« Réponse #2 le: 27 mars, 2017, 17:53:16 pm »
Bonjour à tous,
Je souhaite débuter dans la photo,après avoir pris en main les boîtiers en magasin je m'oriente vers nikon, j'ai essayé canon et je trouve e que le boîtier me tient  moins bien en main...

J'ai un budget d'environ 900€, pour boîtier objectifs.

Je pense partir sur le 5500d, qu'on trouve à 600€ en boîtier nu, en espérant qu'il baisse un peu dans les semaines à venir.

Pour l'objectif un tamron 17/50 paraît être un bon compromis ?

Je souhaiterai faire de la photo d'abeilles mais niveau budget ça risque d'être juste...

Qu'en pensez vous ?
Merci  ;)

Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Ce choix me semble bon, à part les limites de focales entre 17 et 50 mais c'est souvent suffisant.
Pour ce qui est de l'objectif je ne connais pas particulièrement le 17/50-2.8Tamron, voir le lien ci-dessous. ;)

Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II VC

Malgré les records de sensibilités atteints par les reflex, une optique lumineuse (f/2,8) reste un véritable atout pour la photographie, notamment en intérieur. Le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC offre en outre une stabilisation optique VC (Vibration Compensation) toujours utile. Alors faut-il délaisser les 18-55 mm f/3,5-5,6 livrés en kit pour le modèle Tamron ? Réponse dans notre test.

Ce Tamron AF 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC est donc idéalement positionné entre les deux, offrant une construction plus élaborée que l'entrée de gamme Nikon ainsi, une ouverture constante à f/2,8, la stabilisation... c'est, sur le papier du moins, le meilleur des deux mondes.

Pour ce qui est de photographier des abeilles c'est possible avec tous les objectifs, mais plus particulièrement avec des objectifs macro,
je ne sais pas si le 17/50 possède une position macro, qui de toute façon serait probablement trop limitée.
Alors en plus du 17/50 (voir du 18-105 Nikon très bon également), un objectif comme le 90 Macro Tamron ou le 105 Sigma serait très utile
pour garder une distance avec le sujet, ceci diminue les ombres portées sur le sujet et permet d'éviter d’effaroucher les insectes (abeilles).
A savoir que sur les objectifs pour le format Dx (D5500), le cadrage d'un 18-105 corresponds en 24x36 à (27-158) (x1.52 environ)

Cordialement.

Débutant choix de matériel
« Réponse #3 le: 27 mars, 2017, 18:54:26 pm »
Je te conseillerai plutôt le Sigma 17 70 f2.8-4. Le range est plus ample que le Tamron, il est plus lumineux que le 18 105 (et mieux construit) et surtout sa distance de mise au point minimum est de 22 cm seulement ce qui te permettras de prendre des abeilles en attendant d'avoir un objectif macro.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122327.0
« Modifié: 27 mars, 2017, 19:02:34 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Débutant choix de matériel
« Réponse #4 le: 27 mars, 2017, 19:09:29 pm »
Oui bonne option le 17-70. Pour le budget, ce sera légèrement au dessus du budget prévu (900€ pour le boitier + objectif).

Débutant choix de matériel
« Réponse #5 le: 27 mars, 2017, 19:20:24 pm »
oui , env 100€ de plus, si vraiment ça coince prendre un d 5300 , les différences sont mineures et le plus important c'est l'objectif, le boitier c'est secondaire.

http://snapsort.com/fr/comparatif/Nikon-D5300-ou-Nikon-D5500/d%C3%A9taill%C3%A9
« Modifié: 27 mars, 2017, 19:24:24 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

ribou86

  • Invité
Débutant choix de matériel
« Réponse #6 le: 27 mars, 2017, 20:06:11 pm »
super merci de vos conseils ;)
A vrai dire je n'avais pas pensé au Sigma 17 70 f2.8-4. mais c'est une bonne idée.
Niveau qualité il est équivalent au 17-50 tamron?

Dans ce cas pour 50e de plus ça vaut le coup et je serai peut être plus à l'aise.

Pour le boîtier je vais voir en fonction du budget et si il baisse un peu en prix. J'avais une meilleure prise en main avec le d5500 au niveau du retour qui me semble plus profond pour les doigts. Je me suis peut être fais une idée....

Débutant choix de matériel
« Réponse #7 le: 27 mars, 2017, 20:21:30 pm »
globalement les 2 se valent le sigma est plus homogène, le tamron plus piqué des qu'on ferme.

Mais seul le sigma te permettra de la proxy
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

ribou86

  • Invité
Débutant choix de matériel
« Réponse #8 le: 27 mars, 2017, 22:24:14 pm »
Je pense que je vais partir là dessus alors.
Vous avez une idée si nikon va bientôt faire des offres de remboursement ?

*

Hors ligne Pierre

Débutant choix de matériel
« Réponse #9 le: 27 mars, 2017, 22:34:16 pm »
Bonjour,

Je viens de faire un e-mail à un ami...  sur le choix d'une optique Macro. Je colle ici une copie de mon mail (flemme de tout écrire à nouveau  :lol:)

Citation de: Pierre
... un lien vers un article qui résume comment faire de la macro avec les reflex Nikon

https://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-le-materiel/

Des liens vers des objectifs qui à mon avis sont biens et compatibles avec ton appareil photo. (D5100)

FX: Le 105 micro Nikkor AF-S : https://www.camara.net/objectifs/pour-reflex/macro/nikon-af-s-105-2-8-g-if-ed-vr-micro.html

FX:  Le 60 micro Nikkor AF-S https://www.camara.net/objectifs/pour-reflex/macro/nikon-af-s-60-2-8-g-ed-micro.html

FX: Le Sigma 105 macro HSM   https://www.camara.net/objectifs/pour-reflex/macro/sigma-105-2-8-macro-ex-dg-os-hsm-nikon.html

FX: Le Tamron 90 USD  https://www.camara.net/tamron-90-2-8-di-vc-usd-macro-1-1-sp-nikon.html   (attention il y a un autre 90 mais pas USD)

DX:  Le 85 micro Nikkor AF-S: https://www.camara.net/objectifs/pour-reflex/macro/nikon-af-s-dx-85-3-5-g-ed-vr-micro.html


RQ: AF-S = HSM (Sigma)  = USD (Tamron)

Perso je te conseil plus de prendre un FX comme cela tu as en plus le crop factor et surtout si un jour tu passes sur un plein format pas besoin de racheter un objectif macro.

Je pense que celui qui me parait raisonnable si tu as un petit budget c’est le Sigma 105 macro HSM à moins de 500 €  sinon ensuite je dirais le Tamron 90 USD et le must le Nikkor 105 AF-S.

D5300  https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D5300-Boitier-Nu-rNIKONVBA370AE.html  (499,00€)   + 90 macro sigma https://www.camara.net/objectifs/pour-reflex/macro/sigma-105-2-8-macro-ex-dg-os-hsm-nikon.html   (469,90€)

MOi je ferais bien D7100 https://store.nikon.fr/refurbished-products-refurbished-dslr/d7100-body-refurbished/VBA360AERA/details + le sigma 90 hsm mais on est au dessus de ton budget. sinon d7100 en ocasse http://www.images-photo.com/12542-nikon-d7100.html (499 €)
« Modifié: 27 mars, 2017, 22:48:26 pm par Pierre »

*

ribou86

  • Invité
Débutant choix de matériel
« Réponse #10 le: 28 mars, 2017, 12:10:03 pm »
ça me parait être la bonne solution pour débuter la photo alors!
je verrai par la suite pour acheter d'autres objectifs en fonction de mon utilisation

Débutant choix de matériel
« Réponse #11 le: 28 mars, 2017, 15:58:22 pm »
le 17-70 2.8-4 C,  avec sa MAP de 22cm, le pare soleil approche le sujet à 3.5cm, les 22cm vont jusqu'au capteur (comme sur les autres objectifs) et c'est très très près.
excellent objectif.
Bonjour,

Approcher des abeilles à 3.5 cm sans qu'elles aient peur me semble osé, pas très facile à photographier dans ces conditions !
Que font les abeilles lorsqu'elles ont peurs ?  > Elles piquent:lol: :lol: :lol:
Mais pour un objectif a tout faire c'est un bon objectif, mais ce n'est pas un objectif macro !

Cordialement.

Débutant choix de matériel
« Réponse #12 le: 28 mars, 2017, 16:26:17 pm »
Je pense que je vais partir là dessus alors.
Vous avez une idée si nikon va bientôt faire des offres de remboursement ?

Pense aussi au marché de l'occasion.
Tu auras de la meilleure qualité au même prix, le tout souvent dans un très bon état voir proche du neuf.

Avec le recul je regrette d'avoir tout pris neuf au départ ; aujourd'hui je n’achète presque que de l'occasion.
C'est vrai qu'il faut faire un peu gaffe et se faire aider, surtout au début, mais tu pourrais gagner 30, 40 voir 50% sur ton budget.
Les boitiers d'occaz dépassent rarement quelques milliers de clics ce qui est très loin de leur capacité. En plus tu bénéficie de la courbe en baignoire statistique des pannes ; en gros, le matériel est rodé, mais encore loin d'être vieux, il a donc finalement moins de chance de tomber en rade qu'un matériel tout neuf non testé. Enfin ca c'est un débat, et tout le monde n'est pas d'accord.

Mais ici sur NikonPassion ya pas mal d'offres de toutes sortes qui peuvent valoir la peine.
Meme dans les boutiques aussi ya de l'occaz ; mais le prix est souvent moins intéressant.

Dans tous les cas évidemment il vaut mieux tester, vérifier le vendeur, discuter avec lui, privilégier la remise en main propre, etc, mais bon ... perso j'ai jamais eu de pb.

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Débutant choix de matériel
« Réponse #13 le: 28 mars, 2017, 16:31:21 pm »

Pour débuter, je te conseille fortement un 18-105. Il n'est pas cher, il est tout à fait correct, il a une plage focale assez importante pour faire de la photo de tous les jours (paysage, portrait, reportage, un peu de détail pas trop lointain...).

+1
En effet, en tant que débutant, tu ne connais pas encore tes focales préférées, ce que tu aimeras vraiment faire.
Je pense qu'un peu de versatilité te permettra d'essayer plus de choses, surtout si tu ajoute un petit 35 1.8 pour te faire au faible prof.de champ.

Et pour info un 35 1.8 d'occaz ca se trouve partout tout le temps dans les 100-150 balles selon l’état (je sais je viens de vendre le miens ;p )



Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Débutant choix de matériel
« Réponse #14 le: 28 mars, 2017, 18:12:01 pm »
@caille : les abeilles n'ont pas peur !
( Mais elles bougent beaucoup  ;) )
Elles ne piquent que pour défendre la ruche, et aussi quand un photographe trop zélé pose sa main sur elles, mais là on est en fraction de cm, bien moins que 3,5 en tout cas  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité