Publicité

Choix éclairage de studio flash cobra
« le: 21 mars, 2017, 22:29:49 pm »
Bonjour à tous !
Je voudrai me fair un petit studio maison et facilement transportable.
Je possède un flash cobra sb700 que je déclenche avec le flash intégré du boîtier. J'utilise un parapluie ou une softbox comme diffuseur. Pour la lumière de remplissage je me sers d un réflecteur, pas toujours facile...
J'aimerai ajouter une ou deux sources de lumière !!
Mais voilà la question quels flashs utilisé ?? Est ce que je peux prendre deux autres flash cobra et les régler et déclencher depuis mon boîtier ?? Est ce que j'ai besoin d'un transmetteur ?? Plusieurs récepteur ??
L idéal serai deux flash cobra que je pourrait régler et déclencher depuis mon boîtier mais je ne sais pas lesquelles choisir...yougno peut être ??
Autre question le flash du boîtier n'est pas censé avoir un impact sur la photo, mais je n'arrive pas a vérifier précisément. Est ce que je devrai le cacher avec un obturateur ? Le rendu sera t il meilleur avec un déclencheur ??
Merci pour vos réponse ??

Publicité

Choix éclairage de studio flash cobra
« Réponse #1 le: 23 mars, 2017, 14:07:29 pm »
Je ne saurais te répondre s'il faut acheter un flash compatible ou du Nikon. Tu peux également regarder du côté des occasions.
Pour le pilotage à distance, tu as au minimum 2 groupes de flashes configurables. Et si c'est pour l'éclairage de fond, le mode manuel peut quelque fois suffire.
Au sujet du flash intégré, même réglé au mode commande, il y a une lumière produite. Il suffit de faire une photo en face d'un miroir. Nikon vend un accessoire (SG-3IR) pour bloquer cette lumière mais il est possible de faire un cache avec un morceau de carte en plastique.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Choix éclairage de studio flash cobra
« Réponse #2 le: 24 mars, 2017, 22:56:35 pm »
Pour le déclenchement à distance, il y a plusieurs solutions :
- des flashes Nikon ou compatibles CLS qui seront réglés depuis le boitier
- d'autres modèles déclenchés à partir d'un émetteur radio placé sur le boitier. C'est plus fiable et plus pratique à régler, notamment avec le système Yongnuo 622TX qui permet le réglage à distance de chaque flash indépendamment. Certains flashes de cette marque marque sont pré-équipés du récepteur.
- des flashes avec une fonction Slave qui déclenchent à la vue d'un éclair. Il suffit de conserver ton système actuel et de configurer les flashes additionnels de cette manière. C'est plus ou moins efficace en fonction de la configuration car il faut que le flash esclave "voit" l'éclair du flash principal.

Choix éclairage de studio flash cobra
« Réponse #3 le: 24 mars, 2017, 23:38:33 pm »
Tu peux parfaitement déclencher plusieurs autres flashes , en nombre potentiellement infini, depuis ton boitier.

Mais même si tu peux déclencher plusieurs flashes, le système Contrôleur des boitiers Nikon ne permet de régler en puissance que deux groupes de flashes.

En pratique, un groupe est assigné à un seul flash. Autrement dit, tu peux régler à distance deux flashes, mais pas trois. Le 3ème devra par exemple être configuré en mode manuel et déclenché par sa cellule optique, ce qui n'est pas un problème si ce 3ème flash est dédié à l'éclairage du fond (idem pour un 4ème flash pour le fond).

Le Contrôleur Nikon SU4 ou le déclencheur Yongnuo 622 TX permettent en revanche de régler la puissance de 3 groupes distincts. Le déclencheur Phottix Odin II permet, lui, de régler 5 groupes.

Publicité