Conseil photo CSO réglage/utilisation
« le: 21 Mar, 2017, 00:08:00 am »
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum suite a l’acquisition de mon NIKON D3300.
Je possède 2 objectif un 18-55 VR II et un TAMRON 70-300 DI.

Étant vraiment débutante je ne connais pas le vocabulaire ni les différents réglages et leurs utilisations spécifiques.

C'est pour cela que j'en appel à vos conseils pour pouvoir réaliser de beaux clichés.

Je fais des photos en concours de saut d'obstacle (CSO) et certaines photos sont malheureusement ratées (visage flou, cheval peu net, les sauts d'obstacles peu net également contrairement au fond qui est bien net).
Voici quelques exemples en photo:





Je prends tous les conseils qui pourrait me permettre de réaliser de superbes photos dans ce domaine.
Je vous poste également une photo de la même journée avec exactement les même réglages et qui pourtant est réussie:



Merci par avance de vos réponses.  :)
« Modifié: 21 Mar, 2017, 00:10:38 am par Fanny77 »


Conseil photo CSO réglage/utilisation
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2017, 00:46:02 am »
Tu dis que tu es débutante et ne connais pas les réglages: j'en déduis que tu as pris ces photos en tout automatique?

Si c'est bien le cas, alors inutile de chercher plus loin: le mode auto, c'est vraiment de la daube. Ce n'est pas adapté à ce type d'appareil. L'appareil ne peut pas deviner ce que tu photographies, et donc à quel endroit de l'image il doit faire la mise au point.


Si ce n'est pas ça, alors c'est toi qui n'a pas géré la mise au point correctement.

Je ne suis pas spécialiste de ce type d'image, mais si je devais en faire, en particulier avec un appareil comme le D3300 (qui n'a pas un suivi 3D des plus performants) je règlerais le mode de mise au point sur AF-S (l'appareil fait la mise au point là où tu lui dis, et une fois que c'est net, il ne bouge plus), le mode d'exposition sur A (priorité ouverture) et le mode de mesure sur matriciel (l'appareil mesure différents points de la scène et fait une moyenne pour exposer correctement).
Je règlerais l'ouverture sur le maximum (donc la plus petite valeur possible) et ferais la mise au point sur l'obstacle en attendant un cheval. Quand le cheval saute, je déclenche.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #2 le: 21 Mar, 2017, 01:15:22 am »
Tout d'abord merci pour ta réponse Cynik.
Non je n'ai pas pris les photos en automatique j'étais sur le mode sport. Le mode de mise au point était sur MF sur l'objectif 70-300 (petit interrupteur sur l'objectif).

De plus, pourriez-vous m'expliqué plus précisément comment effectuer les réglages que vous avez cité tels que :
-priorité sur ouverture
- mode de mesure matricielle
Dois-je resté sur un seul obstacle lorsque la mise au point est faite ou est ce que je peux prendre tout le parcours ? (car je dois prendre des photos de tous les obstacles)

merci

Conseil photo CSO réglage/utilisation
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2017, 01:59:49 am »
S'il ne s'agit pas d'une erreur et que l'objectif était sur MF, cela signifie Manual Focus, et il faut dans ce cas faire la mise au point manuellement. Je pense que le problème vient de là.

Pour le mode priorité ouverture, il faut tourner la molette qui se situe sur le boitier (celle ou il est écrit M,A,S,P, Auto, etc...) pour la mettre sur A, qui signifie Aperture (ouverture en anglais). Dans ce mode, tu choisis l'ouverture du diaphragme de l'objectif, qui a deux rôles: gérer la profondeur de champs (la zone de netteté) et faire entrer plus ou moins de lumière. Le boitier calculera automatiquement la vitesse d'obturation (le temps pendant lequel le capteur est exposé).

Plus la valeur indiquée est grande (par exemple f/22) et plus le diaphragme est fermé. Dans ce cas, la zone de netteté est grande (idéal pour les paysages) mais il y a très peu de lumière qui entre, ce qui oblige à compenser avec une vitesse d'obturation plus lente.
Plus la valeur est petite (par exemple f/4 en position 70mm avec ton tamron) plus le diaphragme est ouvert. Dans ce cas, la zone de netteté est petite (idéal pour le portrait) et il y a "beaucoup" de lumière qui rentre, ce qui permet d'utiliser une vitesse plus élevée afin de figer le mouvement.

Avec une vitesse lente, les mouvements d'un sujet rapides générerons du flou.

Si malgré une grande ouverture, la lumière ne suffit pas pour avoir une vitesse élevée, alors il faut augmenter la sensibilité (les iso) tout en gardant à l'esprit que plus on augmente la sensibilité, plus la qualité de l'image se dégrade (apparition de bruit numérique et dégradation des détails, perte de dynamique, mauvaise colorimétrie, etc...)

On appel ce trio ouverture/vitesse/sensibilité le triangle d'exposition. C'est vraiment la base de la photographie, et il est important de le maitriser. Tu trouveras plein de tutos sur internet pour apprendre tout ça, mais l'idéal est de commencer par lire le manuel d'utilisation de ton appareil, qui fournit déjà quelques bases en plus de t'apprendre le fonctionnement de ton boitier.

Pour les autres réglages, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le D3300 et il faut aller fouiller dans les menus pour les trouver (d'où l'importance de bien lire et relire le manuel).


Dois-je resté sur un seul obstacle lorsque la mise au point est faite ou est ce que je peux prendre tout le parcours ? (car je dois prendre des photos de tous les obstacles)


Il faut refaire la mise au point à chaque fois que tu vises un autre endroit, ainsi qu'à chaque fois que tu touches au zoom pour resserrer ou élargir ton cadre.
« Modifié: 21 Mar, 2017, 02:04:33 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #4 le: 21 Mar, 2017, 08:36:50 am »
et si on commençait par là:
https://www.nikonpassion.com/tutoriels/tutoriels-photo/
tout est bien décrit, compréhensible...
au boulot!
Daniel

Conseil photo CSO réglage/utilisation
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2017, 11:29:33 am »
J'ai déjà fait ce type de photo et je suis d'accord avec Cynik sur le mode à suivre :

Le bouton sur le côté doit être sur AF et non MF.

j'ai vu que sur certaines photos tu étais sur 75mm environ de focale et la sensibilité de 400 ISO.

Mettre un diaphragme de 8 ou 11 pour avoir une bonne profondeur de champ et une vitesse entre 1/1000 et 1/2000 pas en dessous pour figer l'action . J'ai vu que sur une photo tu étais à 400 ISO tu peux même aller à 800 ISO si nécessaire si la lumière n'est pas suffisante pour bien gérer la vitesse élevée et un diaphragme d'au moins f/8.

Ensuite en effet il suffit de faire la mise au point sur l'obstacle avant que le cheval arrive  , le mieux serait les barres transversales et de laisser le doigt sur le bouton de mise au point pour que la mise au point ne bouge plus .
Dernière étape mettre l'appareil en mode rafale et prendre l'action du début la fin . il va faire une série de photo .

Avec tout cela il y a en aura surement des bonnes et surtout la rafale permettra de figer plusieurs positions et te permettra de choisir celle qui te convient le mieux.

Au travail maintenant  ;)
D810 , Nikkor AIs 8mm 2.8 Feye, 16mm f2.8 FEye,14-24mm f/2.8 , 24mm f/3.5 PC, sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8, 58mm F/1.2,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Sigma 150mm 2.8 macro, AFS 85mm f/1.4 ,70-200mm II f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; Sony RX100

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« Réponse #6 le: 21 Mar, 2017, 12:55:29 pm »
Alors la boulette on a tous trouvé, t'étais en mise au point manuelle, donc c'était à tes mains de faire le boulot pour caler la netteté au bon endroit et comme tu le savais pas, c'est le fond de la forêt derrière qui est net.

Donc déjà régler et comprendre ça; ensuite, t'entrainer à utiliser le boitier, les collimateurs pour la mise au point... lire les tutos sur le site pour revoir les bases; si tout le monde te jette ses conseils et sa méthode dans tous les sens ici, tu vas tout mélanger...
Nikon D810 / D500 / Tamron 15-30 VC USD / Sigma 24-105 Art / Tamron 70-200 VC USD  / Sigma 120-300 Sport / Nikon 400 G VR / Tamron 90 Macro / TC14E II / TC17E II
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

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« Réponse #7 le: 23 Mar, 2017, 17:57:06 pm »
Merci à tous pour vos conseil, je vais essayer de les mettre en application  ;)

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« Réponse #8 le: 26 Mar, 2017, 00:26:04 am »
Ceci dit, si la manip que vous conseillez consiste à se placer en afs et à bloquer la mise au point sur l'obstacle, il est bien plus simple de rester en focus manuel, ça évite d'éventuels errements de l'autofocus. Il suffit de refaire la mise au point sur chaque obstacle.

Personnellement, je conseillerais aussi d'essayer le mode AFC et de suivre le cheval.
Pour obtenir une bonne vitesse sans trop monter en sensibilité, ouvrir le diaphragme autant que possible, cela aura aussi l'avantage de rendre plus flou l'arrière-plan qui est rarement esthétique sur ce genre de parcours.

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« Réponse #9 le: 26 Mar, 2017, 09:30:17 am »
Didier, j'abonde dans ton sens.
en animalier qui bouge, et pour aller vite, ça va vite, je n'ai jamais utilisé la MAP manuelle.
si on sait jongler rapidement avec les collimateurs (ce que j'ignore sur le 3300) l'AF S marchera très bien.
si ce n'est pas le cas, l'AF C est la solution la plus adaptée pour ne pas dire la plus sure en supposant que l'AF du tamron soit rapide, et je fermerais de 1 ou 2 crans pour gagner en piqué avec ce type d'objectif...
cdlt
Daniel

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« Réponse #10 le: 26 Mar, 2017, 09:59:49 am »
Je shoote en mode AF-C , je suis le cheval et déclenche au moment voulu ...  comme par exemple sur cette image
Cordialement
Camille

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« Réponse #11 le: 26 Mar, 2017, 11:21:00 am »
Didier, j'abonde dans ton sens.
en animalier qui bouge, et pour aller vite, ça va vite, je n'ai jamais utilisé la MAP manuelle.
Ici le cas est un peu particulier car on sait exactement par où il va passer et quand. Donc on peut bloquer en manuel sur la barrière et déclencher juste quand il passe. Faut prendre un peu de marge à f/5.6 ou f/8 mais ça fonctionne très bien.

si ce n'est pas le cas, l'AF C est la solution la plus adaptée pour ne pas dire la plus sure en supposant que l'AF du tamron soit rapide, et je fermerais de 1 ou 2 crans pour gagner en piqué avec ce type d'objectif...
Oui, la qualité sera meilleure en fermant mais parfois certains parcours sont tellement envahis de banderoles de pub que je préfère ouvrir, quitte à perdre un peu en piqué, plutôt que d'avoir un fond trop net. Mais c'est un choix à faire en fonction du lieu.

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« Réponse #12 le: 26 Mar, 2017, 19:20:52 pm »
TU AS UN 70-300???? :lol:

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« Réponse #13 le: 26 Mar, 2017, 19:27:06 pm »
Non, c'est peut-être pour ça que mon avis est faussé !  :lol:  :lol:
Il est pas si mauvais que ça ce 70-300 quand même ?

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« Réponse #14 le: 26 Mar, 2017, 20:34:22 pm »
Je ne l'ai jamais eu entre les mains, seulement le Nikon à mes débuts, il y a ...10 ans!