Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le Forum Photo Nikon Passion et aimerais recueillir l'avis de cette communauté sur la pertinence des formations à distance en photographie car, en tant que demandeur d'emploi à l'étude d'une reconversion professionnelle en photographie, je suis potentiellement intéressé par l'une d'entre elles (école "Lignes & Formations) mais me pose légitimement des questions sur le bien-fondé de ce genre de programme (qualité du contenu, des méthodes, des enseignants, du suivi, etc...).

Quelles sont vos impressions, vos expériences si vous avez suivi des formations à distance en photographie ? Connaissez-vous par hasard celle citée : "Lignes & Formations" et son cycle de "reporter-photographe" ?! Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le contenu de ce programme est bien dimensionné ? Bien encadré ? Alterne suffisamment Théorie et Pratique ? Est suffisamment en phase avec les exigences-terrain réelles de ce métier ? etc...

Je n'ai pas trouvé sur ce site de forum ou de sous-forum ciblé, dédié spécifiquement à ce type de sujet alors je pose cette question dans la catégorie "sorties photos / ateliers/ etc" qui me semble le "moins éloigné" de ce thème et espère que vous pourrez me renseigner.

Dans l'attente de vos avis, merci et à bientôt !

Titoune


Demande d'avis sur les formations à distance en photographie
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2017, 21:10:11 pm »
Bonjour,

Alors déjà je ne connais pas... mais je dirais que c'est une pompe à fric...   

Pour moi si tu veux faire une reconversion professionnelle. Le mieux c'est de voir quels sont les organismes habilité à dispenser une formation reconnue. Voir avec Pôle emploi et avec la chambre des métiers de ta région.

Certes ce site peut peut-être dispensé des bases photos utiles, pratique comme toute formation, donc pour "apprendre des bases" peut-être mais cela ne te fera peut-être que apprendre de la technique photo... et ce n'est rien une formation professionnelle. sauf si ce site est reconnu comme tel ... 

Loin de moi l'idée de te freiner, moi j'ai appris la photo en autodidacte, et je viens depuis un an de commencer une activité photo professionnelle en tant que micro-entrrpeneur et je sais que certains artisants (que je suis aussi) ayant suivi des formations pro sont vindicatifs contre ceux qui se lancent sans certains acquis. Tout ça pour dire que attention ce site web peut en effet dispenser une formation en ligne mais qui n'a aucune valeur légale...  Et que de toute manière si tu veux te lancer à ton compte je te conseille de te rapprocher de la chambre des métiers de ta région , il y en au minimum une dans chaque département.

Par exemple dans mon cas, je ne le cache pas, je sais que d'un point de vue commercial, je manque de bases et j'aurais besoin de suivre une formation... et je ne me vois pas apprendre en ligne !!! rien ne vaut le terrain et le contact avec les autres... il faut savoir quand même que c'est le nerfs de la guerre la technique photo c'est une chose, mais sans clients point de photo.

Et je rebondis... formation photo-reporter... pour moi le "photo-reporter" tel qu'il a existé n'existe plus... sauf quelques "grands photographes" et ceux qui le sont encore travaillent bien difficilement...   

Pierre

« Modifié: 20 Mar, 2017, 21:16:57 pm par Pierre »

Demande d'avis sur les formations à distance en photographie
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2017, 10:35:07 am »
Bonjour Pierre,

Et merci beaucoup pour vos commentaires détaillés.  :) Non, je ne pense pas en l'exemple que la formation mentionnée soit nécessairement une "pompe à fric". Cet établissement d'enseignement à distance a l'air assez sérieux puisqu'il est sous le contrôle pédagogique de l'Education Nationale, membre de la Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement Privé à Distance, fait appel à des professionnels de renom parmi son corps enseignant et est spécialisé dans des formations à distance dans le domaine des Arts depuis plus de 10 ans.

Ce qui lui confère sans doute une certaine légitimité mais ne préjuge bien sûr pas en soi de la qualité de ses prestations et de son efficacité, d'où mes questions.

Et si j'interroge sur cette piste (la formation à distance), c'est que j'ai déjà (et en premier lieu) exploré naturellement bon nombre d'autres solutions, dont toutes les formations conventionnées ou/et diplômantes que vous suggérez (type BEP, CAP, BTS ou BTM Brevet Technique des Métiers) et qui sont effectivement, en photographie du moins, proposées la plupart du temps par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat.

Mais comme aucune de ce genre n'existe malheureusement dans la Région Centre où j'habite ... et que mes ressources financières sont cette année limitées en tant que demandeur d'emploi, je ne peux a priori pas envisager un déménagement ou payer un 2è logement loin de chez moi et multiplier à ce point mes seules dépenses d'hébergement rien que pour suivre un tel cursus d'1 ou 2 ans !!...

Je me dis donc qu'une formation à distance, à condition qu'elle soit suffisamment solide techniquement, bien encadrée, donne aussi l'occasion de pratiquer en ateliers et sur le terrain, soit bien ciblée et appréciée par rapport aux exigences du marché, pourrait être un compromis honorable, d'autant que même si, comme tu l'écris, le contact avec les autres en photographie semble essentiel (et j'en conviens totalement), peut-être à ce moment-là une formation à distance est toujours mieux que de suivre en autodidacte complet des tutoriels sur internet et que de n'avoir aucun recours à un accompagnement/correction ou esprit critique extérieur à aucun moment ?!..

Pour mémoire, beaucoup de formations à distance (comme Lignes&Formations) ont en effet leur propre centre de formation qui reste ouvert aux élèves en diverses occasions et mettent aussi à disposition leur corps enseignant via email, tél, Skype sans que la pratique réelle et l'échange ne soient forcément sacrifiés ou négligés (du moins je l'espère)   ::)

Et puis, l'univers de la photographie réclamant visiblement beaucoup d'initiative, de créativité, de curiosité et de persévérance pour y arriver, peut-être l'enseignement à distance est-il aussi finalement une bonne formule pour apprendre l'autonomie et se confronter à ses propres capacités ou limites ?!

Bref, voilà où j'en suis de mes réflexions et rien n'est encore tranché dans ma tête, donc, tous les avis qui pourront suivre seront encore bienvenus et, Pierre, je vous remercie encore grandement de m'avoir donné le vôtre !  :)

Bonne journée à vous et à tous sur ce forum !

Titoune

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le Forum Photo Nikon Passion et aimerais recueillir l'avis de cette communauté sur la pertinence des formations à distance en photographie car, en tant que demandeur d'emploi à l'étude d'une reconversion professionnelle en photographie, je suis potentiellement intéressé par l'une d'entre elles (école "Lignes & Formations) mais me pose légitimement des questions sur le bien-fondé de ce genre de programme (qualité du contenu, des méthodes, des enseignants, du suivi, etc...).

Quelles sont vos impressions, vos expériences si vous avez suivi des formations à distance en photographie ?

Connaissez-vous par hasard celle citée : "Lignes & Formations" et son cycle de "reporter-photographe" ?! Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le contenu de ce programme est bien dimensionné ? Bien encadré ? Alterne suffisamment Théorie et Pratique ? Est suffisamment en phase avec les exigences-terrain réelles de ce métier ? etc...

Je n'ai pas trouvé sur ce site de forum ou de sous-forum ciblé, dédié spécifiquement à ce type de sujet alors je pose cette question dans la catégorie "sorties photos / ateliers/ etc" qui me semble la "moins éloignée" de ce thème et espère que vous pourrez me renseigner.

Dans l'attente de vos avis, merci et à bientôt !

*

Hors ligne Weepbitterly

Demande d'avis sur les formations à distance en photographie
« Réponse #4 le: 22 Mar, 2017, 12:03:34 pm »
Sujets identiques fusionnés.