Publicité

Choix pour completer
« Réponse #30 le: 24 mars, 2017, 16:39:43 pm »
en ce qui concerne l ouverture moins grande entre les deux nikon, quoi en penser ? moins grand = moins bien même si stabilisé ?
par défaut oui je prendrais le moins cher comme tu as indiquer et que je trouve sur amazo** a 89 euro
Sauf si je comprend l avantage d une " ouverture plus petite max + stabilisation..."  :rolleyes:
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Publicité

Choix pour completer
« Réponse #31 le: 24 mars, 2017, 16:42:22 pm »

Attention je t'ai bien indiqué que le Tamron 70 300 ld DI n'est pas stabilisé et il est aussi bon que les NIKON sigma TAMRON USD....70/300.....pour avoir eu les 2 Tamron ....pas d'ecart de netteté
C'est surprenant. J'ai vu des photos des deux modèles et clairement le VC USD est largement meilleur. Les tests (chiffres et graphiques) montrent aussi cette différence. J'ai eu le Tamron VC USD en version Sony et j'en étais content (avec une petite baisse à 300 mm). Peut-être as-tu eu de la change d'avoir un bon exemplaire du LD DI.

Choix pour completer
« Réponse #32 le: 24 mars, 2017, 16:56:55 pm »
- Nikon AF-P DX NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR : c'est un modèle pour boîtier à capteur APS-C uniquement. Entre f/5.6 et f/6.3 il y a effectivement une petite différence (environ 0.5 IL). L'objectif est moins lumineux pour gagner en poids et taille. C'est un objectif "grand public" pour faire des photos de famille ou touristique. Celui qui veut avoir un objectif "lumineux" doit revoir son budget.
- Nikon AF Zoom Nikkor 70-300mm f/4-5.6 G : il se monte sur tous les boîtier. Il n'est pas stabilisé. Il ne se trouve qu'en occaz (ou sur certains site qui en ont en neuf sortie de je ne sais où ???
- Tamron Objectif AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2  (se trouve meme a 89 euros neuf) : comparable au Nikon AF Zoom Nikkor 70-300mm f/4-5.6 G
- Sigma Objectif Macro 70-300 mm F4-5,6 DG : Nikon AF Zoom Nikkor 70-300mm f/4-5.6 G

Tu as aussi le Nikon AF 70-300/4-5.6 D et Nikon AF 70-300/4-5.6 D ED en occaz uniquement. Et tous les autres modèles encore plus anciens. Sigma propose aussi un modèle avec lentille APO (pour réduire certains défauts optiques) et une version OS (stabilisée, mais sans traitement APO). Sans oublier les anciennes versions de chez Tamron ou Sigma.

Tu as aussi le Nikon AF-S 55-300 VR que tu peux trouver à 180€ en occas. Il est stabilisé, pas trop lourd et meilleur que les anciens 70-300 (Nikon, Tamron ou Sigma). Il a quelques faiblesses par rapport au Nikon AF-S 70-300 VR et Tamron SP 70-300 VC USD.

Si tu veux vraiment du "pas cher", il va falloir faire un compromis sur la qualité (par rapport aux progrès qui ont été fait depuis sur les objectifs plus récents). Tu peux alors faire ton choix parmi les anciens 70-300 ou les modèles d'entrée de gamme chez Tamron et Sigma.

Choix pour completer
« Réponse #33 le: 25 mars, 2017, 07:23:04 am »
Nikkor 28mm f/2.8 ais pour 50 euros frais de transport inclu c est correct ?
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Choix pour completer
« Réponse #34 le: 25 mars, 2017, 09:35:25 am »
Ouah !

Nikkor 28mm f/2.8 ais pour 50 euros frais de transport inclu c est correct ?

Question : es-tu sûr que tu vas réellement utiliser ce 28 mm ? - Pour moi, ça passe avant le prix. Si c'est pour l'utiliser un peu comme un objectif standard en format Dx (eq 42 mm) perso le fait qu'il n'y ait pas d'AF m'ennuierais.

Sinon, pour compléter ta gamme, depuis que tu as commencé ce post (si rien de changé depuis D7200 + 18-105 + 70-210), quelles sont tes priorités actuelles ?

Tu pars avec 2 zoooms comme bcp de gens pour couvrir un assez grand champ en termes de focales. On voit que tu ne couvres pas la partie grand-angle (entre 10 et 18 mm) ce qui pourrait choquer un "paysagiste" sdt. Et en haut, pour faire de la photo "animalière" tu ne possèdes pas de super-télé (en général très chers et... trés lourds si on recherche de la qualité).

Si je regarde juste mon parcours, j'ai bcp utilisé de zooms (et continuerai vraisemblablement d'en utiliser). OK, c'est pratique et un zoom ça pèse moins que 2 voire 3 focales fixes...etc. Par contre, rapport ouverture max + qualité d'image / prix je ne suis pas convaincu qu'à la longue, au moins pour la plage qu'on utilise le plus et/ou qu'on veut privilégier; si on est assez près de ses sous comme... moi et à priori toi; je ne suis pas sûr que dans un second temps ou d'emblée, il ne faut pas regarder coté focales fixes.

Sinon 1 point qui te posait question : "Sauf si je comprend l avantage d une ouverture plus petite max + stabilisation..."

Mon avis d'amateur :
1- Ouverture plus petite ça peut être gênant non seulement pour faire ta mise au point (MAP) mais surtout, lorsque tu disposes d'une bonne optique et que tu recherches à davantage "isoler" le sujet en passant par exemple de f:8 à f:2.8. Revers de la médaille, j'en tiens compte aussi, en règle c'est plus lourd et plus cher. Et à 2.8 t'as intérêt à bien soigner ta MAP. Exemple qui ne vaut que pour moi, je viens tout juste d'acheter un 85 mm pour mon D7200 : entre le "fabuleux" 1.4 ED et le 1.8G j'ai pris le 1 poil + plus léger et x3 mois cher que l'autre (en neuf). Même si, en termes de qualité optique le 1.4 est un ton au dessus du 1.8. Mais à mon niveau pas certain que sur mes photos cela se verra. Par contre une photo prise en 85 mm en focale fixe versus 85 mm avec mon 18-200, je vois une différence !
2- Stabilisation : dès qu'on travaille sur le vif, avec une focale supérieure ou égale à 50 mm (eq 75 en FF), en lumière ambiante (donc pas obligatoirement l'après midi en plein soleil au mois d'août) et sans pied ++ je pense que la stabilisation ça apporte réel un plus. Pour les télés et super-télés, c'est d'autant plus vrai. OK, c'est plus lourd et plus cher. CQFD.

Je ne fais pas d'animalier donc entre un 200 AF-S VR à 4 et un 200 AF-S non VR à 2.8 je prendrais plutôt le 2.8.

A+
« Modifié: 25 mars, 2017, 10:17:20 am par orglop450 »
Z50 + D610

Choix pour completer
« Réponse #35 le: 25 mars, 2017, 12:59:47 pm »
Chouette réponse , je vais en courses et je prends le temps de te répondre dans l apremidi
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Choix pour completer
« Réponse #36 le: 25 mars, 2017, 15:23:48 pm »
 ;D oui je sais beaucoup de questions fusent sur ce même post, mais c'est fait exprès, cela suit également ce que je trouve par hasard en farfouillant.

pour: Question : es-tu sûr que tu vas réellement utiliser ce 28 mm ? - Pour moi, ça passe avant le prix. Si c'est pour l'utiliser un peu comme un objectif standard en format Dx (eq 42 mm) perso le fait qu'il n'y ait pas d'AF m'ennuierais.

Je suis sur de vouloir utiliser des focales fixes pour essayer et me faire un avis et puis par la suite trouver ce a quoi elle serviront le mieux. Et en effet je me disait que 28 serait l équivalent du 50 pour fx dans mon cas.
Je note donc, vu qu en plus t as le même boitier que moi, que l intérêt de l AF reste important sauf si l'objectif serait destiné a une seule pratique fixe comme le portrait ou les natures morte ou les paysage fixe. (ou pour simplement tester par curiosité mais dans ce cas ca doit être a moindre cout)

Pour: Sinon, pour compléter ta gamme, depuis que tu as commencé ce post (si rien de changé depuis D7200 + 18-105 + 70-210), quelles sont tes priorités actuelles ?

rien de changé (le 18-105 est 3.5-5.6 G ED vr) (le 70-210  tokina f/4.5 5.6 est a pompe non stabilisé mais plutôt propre dans l ensemble et a 30 euros ) et oui d7200.
Un bon résumé en rappel en somme.
Priorités ? mmh tout découvrir ? ....c'est pas loin de la vérité, j'aime essayer, explorer ce domaine qui est la photo avec reflex (numérique).
Me suis autant mis a photographier des "piaf", que des cours d eau, que de l 'architecture du coin, que des vues d ensemble , qu une serie sur des gouttes d eau tombant d une gouttière, que les chats, furet, poissons, aquarium, plantes et autre joyeuseté de la nature domestiquée, que de la photo plus portrait que j aimerai faire de ma femme et moi même, et couleur ou noir et blanc les deux m inspire également (ainsi que tout les dérivés monochromatique)


Du coup pour: Tu pars avec 2 zooms comme bcp de gens pour couvrir un assez grand champ en termes de focales. On voit que tu ne couvres pas la partie grand-angle (entre 10 et 18 mm) ce qui pourrait choquer un "paysagiste" sdt. Et en haut, pour faire de la photo "animalière" tu ne possèdes pas de super-télé (en général très chers et... trés lourds si on recherche de la qualité).

Effectivement c'est le premier constat qui m'a fait ouvrir ce post, compléter les longueur focales.
Mais en vous lisant tous j'ai aussi découvert l'intérêt (qu il me reste a expérimenter) d une plus grande ouverture (en zoom ou focale fixe , seul le budget tranchera)
Et donc compléter peu aussi être qualitativement et pour un budget d 'essai, la focale fixe reste le plus abordable, mais ca m empêche pas de surveiller des 80-200 f/2.8 pour me rendre compte des prix d occasion et pouvoir faire mes armes sur ce site (impitoyable) de la baye.


Forcement cela rejoint un peu ce que tu dis ensuite (merci de ta petite rétrospection):
Si je regarde juste mon parcours, j'ai bcp utilisé de zooms (et continuerai vraisemblablement d'en utiliser). OK, c'est pratique et un zoom ça pèse moins que 2 voire 3 focales fixes...etc. Par contre, rapport ouverture max + qualité d'image / prix je ne suis pas convaincu qu'à la longue, au moins pour la plage qu'on utilise le plus et/ou qu'on veut privilégier; si on est assez près de ses sous comme... moi et à priori toi; je ne suis pas sûr que dans un second temps ou d'emblée, il ne faut pas regarder coté focales fixes.

(petit complément pour les sous: J'ai une possibilité de budget intéressante mais c'est pas pour autant que je vais mettre tout les œufs dans le même panier surtout sans avoir déjà bien exploré et dégagé des préférences vraiment notables qui me ferai plus tard allouer un budget plus important)

Enfin pour t'on avis amateur que je ne recopie pas ici mais que tu résume ensuite par:

Je ne fais pas d'animalier donc entre un 200 AF-S VR à 4 et un 200 AF-S non VR à 2.8 je prendrais plutôt le 2.8.

Cela reflète bien ce que j 'en avais compris et par intuition je crois que je ferais le même choix que toi a budget équivalent. (et pour deux raison: les animaux c'est pas toujours a perpette, en plein action rapide et si l'ouverture plus grande donc possibilité d 'augmenter la vitesse et donc plus besoin de stabilisation, comme me l 'a fait constaté l'un des auteurs des premières réponses en me parlant d'un rapport vitesse longueur focale à respecter pour éviter du flou.)

Merci pour ta réponse et ton avis (venant d 'un possesseur de même boitier et près de ses sous de surcroit  :lol:)






D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Choix pour completer
« Réponse #37 le: 25 mars, 2017, 16:17:34 pm »
Hi,

Sympa ta réponse en 2 temps et... très complet.

Maintenant comme tjs sur le net, prends encore d'autres avis si nécessaire, renforce ton opinion, établi des priorités +++ fait une sorte de planning (pour tes futures acquisitions) puis... fonce !

Bonne fin de WE

PS : Fais-tu du "post-traitement" avec un logiciel genre Photoshop ? - Depuis que je suis inscrit sur le fofo, je me suis "remis" à PSE et c'est clair en numérique que c'est une étape (à différentier du photomontage et autre) à ne pas négliger totalement non plus.
« Modifié: 25 mars, 2017, 16:19:18 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix pour completer
« Réponse #38 le: 25 mars, 2017, 16:35:45 pm »
Hi,

"PS : Fais-tu du "post-traitement" avec un logiciel genre shop ? - Depuis que je suis inscrit sur le fofo, je me suis "remis" à PSE et c'est clair en  que c'est une étape (à différentier du montage et autre) à ne pas négliger totalement non plus."

J'ai fais quelques essais avec lightroom pour ma part en version d essais, et pour le moment cela reste tres basique, petites amélioration contraste / couleur par la balance des blancs, mais rien de bien poussé (j ai du mal a rester longtemps sur une seule  pour le moment ) , j'ai encore du mal a trouver l 'avantage d enregistrer en raw plutôt qu en jpeg (du coup j 'enregistre en raw + jpeg fine)


merci pour ton retour, et oui sur le net on trouve de tout

tien pour rigoler:

http://www.ebay.fr/itm/352011836611

D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Choix pour completer
« Réponse #39 le: 25 mars, 2017, 18:00:33 pm »
Re,

J'ai fais quelques essais avec lightroom pour ma part en version d essais, et pour le moment cela reste tres basique, petites amélioration contraste / couleur par la balance des blancs, mais rien de bien poussé (j ai du mal a rester longtemps sur une seule  pour le moment ) , j'ai encore du mal a trouver l 'avantage d enregistrer en raw plutôt qu en jpeg (du coup j 'enregistre en raw + jpeg fine)

Avant d'être inscrit sur le fofo je ne prenais qu'en JPEG. Maintenant "y'a que les c... qui ne changent jamais", bref j'ai testé le format RAW qui m'a contraint de passer par un module externe Camera Raw qui reconnaisse les fichiers que sort le D7200. Pour le moment je ne prends pas (encore ?) ttes mes photos en double format (ou uniquement en Raw) mais seulement qd j'ai un doute lorsqu'il y a de grosses différences de luminosité, de contraste lors de la prise de vue.

En clair le format RAW permet de "moins" perdre soit dans les hautes, soit dans les basses lumières pour ces images à forte différence de luminosité où en règle, soit tu perds des détails en haut, soit t'en perd en bas. Certes certains font un "bracketing" ou utilise le mode HDR, mais dans les 2 cas, comme tu effectues plusieurs déclenchements, c'est pas terrible pour les prises à la volée de sujets mobiles.

Qd je tire en double format RAW + JPEG je regarde d'abord l'image en JPEG. Si sur mon ordi l'image présente des "pertes" et  je n'arrive pas à "récupérer" certains détails souhaités en haut ou en bas, alors je prends le format RAW.  Bon, je démarre tout juste ce truc là mais c'est clair que le format "brut" possède bien un potentiel plus élevé que le JPEG (et certainement pas que sur la luminosité). Même si je maitrise encore très mal PSE (qui est logiquement plus limité que la version "pro" avec... abonnement).

Pour moi l'intérêt de Photoshop (je ne connais pas Lightroom) ce sont les calques et les masques... ça va au-delà des réglages de niveaux, de saturation ou de contraste "globaux".
« Modifié: 25 mars, 2017, 18:04:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix pour completer
« Réponse #40 le: 25 mars, 2017, 18:13:13 pm »
Je viens de faire il y a 10 minutes un test avec les raw plus léger traitement sur lightroom avec juste un rehaut de la luminosité de +1.5 IL (il me semble qu on dit comme ca)

Prise avec le tokina 70-210 (oui j'explore ce qu il peu me donner donc pour le moment il ne quitte pas mon d7200) j 'ai pas fait gaffe aux indication exif mais j etais à l ouverture la plus grande pour la focale que j utilisai ( qui se rapprochait du 210 mais pas completement

et c'est vrais que rien que la possibilité de rehausser la luminosité c'est deja bien, et la le raw a eu son plus que j aurai pas pu faire avec le jpeg.

les voici ( lien d image de facebook donc a prendre en considération pour l affichage qualité)





(je trouve déjà chouette ce petit objectif... je dois vraiment pas être exigent... ou alors je l affectionne car je l ai eu a un prix doux ?   :P)

Concernant les calques oui je connais un peu ( plus de base pour la bidouille d image mais pas associé a un développement de raw faudra que j essaye pour voir)
« Modifié: 25 mars, 2017, 18:18:39 pm par oursaunougat »
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Choix pour completer
« Réponse #41 le: 26 mars, 2017, 10:58:58 am »
Et de 1 , remporté Objectif Nikkor 50mm F1.8 série AF D pour 65 euros Frais de transport inclus.  ;/
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Choix pour completer
« Réponse #42 le: 26 mars, 2017, 11:07:28 am »
Je n'ai pas regardé les exifs de tes 2 photos, mais je pense que tu étais en mesure de la lumière matricielle ?

En mesure spot (plus adaptée pour les portraits, d'autant plus avec un contre-jour), la photo aurait été mieux exposée à la prise de vue, ce qui t'aurait évité d'autant surexposé en post traitement.

Pour le 50mm f/1.8 AFD, c'est un très bon choix qui vaut très largement le prix payé.

Choix pour completer
« Réponse #43 le: 26 mars, 2017, 11:40:02 am »
non si je ne me trompe pas je crois que j étais en mesure spot ( mais je revérifierai)

merci de ton avis qui me rassure sur le 50 mm
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Choix pour completer
« Réponse #44 le: 26 mars, 2017, 13:57:33 pm »
Sigma 24-60 f/2.8  ça peut valoir le coup pour un petit zoom lumineux ? Ça vaut une focale fixe 28mm 2.8 a focale identique en terme de qualité ? Et quel serai un prix d achat en occase a ne pas dépasser pour être raisonnable ?

edit : et de deux Mitsuki (Tokina) 28mm f2.8 Nikon fit pour 48 euros fdp compris.  :rolleyes:
« Modifié: 26 mars, 2017, 19:31:31 pm par oursaunougat »
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6

Publicité