Publicité

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« le: 19 mars, 2017, 20:45:58 pm »
Bonjour,

je vous soumets à la critique cet essai. Je n'arrive pas à me dire si c'est une bonne, mauvaise ou juste passable photo.

J'ai tenté un autre angle de prise de vue de cette chapelle (superbement entretenue mais néanmoins localisée dans un endroit perdu) de la campagne belge. L'ultra classique aurait été la prise de vue de face, que j'ai faite mais sans être convaincu du tout.

Ici, ce qui me gène c'est l'arrière plan pas très joli, les arbres qui même s'ils ont leur place sur la photo masquent tout de même beaucoup.

Photo faite avec un 24/2.8 AIS, avec un léger redressement des perspectives.

Au final, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #1 le: 20 mars, 2017, 08:01:43 am »
En effet, le fond à gauche est pourri (!), tu n'y peux rien. Les arbres ne cachent pas, ils font partie du décor. Ce n'est pas parce que ta chapelle est entière que c'est une bonne photo. Tu ne travailles pas pour les Monuments Historiques. Pour une jolie image, il faut un peu de soleil, un décor agréable, ton sujet comme mis en scène. Donc "passable photo" comme tu proposes.

*

Hors ligne domino49

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #2 le: 20 mars, 2017, 09:47:11 am »
peut-être qu'en ouvrant davantage , le fond aurait été davantage flouté. il aurait fallu aussi avancer davantage sur le sujet pour avoir un arrière plan moins présent.
« Modifié: 20 mars, 2017, 09:53:04 am par domino49 »
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #3 le: 20 mars, 2017, 11:51:41 am »
Hello! Merci pour vos retours.

Effectivement, je pense que le meilleur qualificatif pour cette photo est "passable".

Pour l'anecdote, je ne pouvais pas rentrer dans l'enceinte de la chapelle (fermée à cette heure là) et mon objectif est un AIS 24/2.8. La chapelle était à une distance trop grande de moi pour que même à 2.8 j'aie l'arrière plan flou. J'ai donc choisi F8 pour avoir le maximum de netteté.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #4 le: 20 mars, 2017, 19:56:57 pm »
Je trouve la composition soignée, notamment pour le placement avec les arbres compte-tenu des possibilités que tu décris.
Par contre, pour valoriser les diagonales et le rapport entre les bâtisses à droite et la chapelle, je verrais un 4/3 afin de supprimer le bâtiment clair à gauche.
« Modifié: 20 mars, 2017, 20:19:31 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #5 le: 21 mars, 2017, 21:34:42 pm »
Hello,

Effectivement, j'ai revu ma copie. Le format 4:3 semble mieux adapté (quel oeil tu as Bozart!) car il permet également de supprimer les branches inutiles à gauche sur la photo originale. J'ai également tenté de désaturer localement la sorte de bâche bleue du fond.

Merci pour vos retours.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #6 le: 21 mars, 2017, 22:09:07 pm »
Oui, c'est nettement mieux !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #7 le: 21 mars, 2017, 22:23:12 pm »
Bonjour,

je vous soumets à la critique cet essai. Je n'arrive pas à me dire si c'est une bonne, mauvaise ou juste passable photo.

J'ai tenté un autre angle de prise de vue de cette chapelle (superbement entretenue mais néanmoins localisée dans un endroit perdu) de la campagne belge. L'ultra classique aurait été la prise de vue de face, que j'ai faite mais sans être convaincu du tout.

Ici, ce qui me gène c'est l'arrière plan pas très joli, les arbres qui même s'ils ont leur place sur la photo masquent tout de même beaucoup.

Photo faite avec un 24/2.8 AIS, avec un léger redressement des perspectives.

Au final, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Cordialement,
Klint

Bonjour,

sans partir sur du montage,  si la chapelle est l'objet prioritaire, peut-être envisager un cadrage plus serré sur elle avec un traitement noir et blanc ou bien en visant plus de netteté sur l'édifice? Je sais pas ce que cela donnerait sur l'original du fichier.

Sportif

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #8 le: 22 mars, 2017, 09:27:10 am »
@Sportif:
Hello, merci pour ton message! Pour tout dire, j'aimais cette idée de voir ce long chemin sombre entouré d'arbres sans feuilles qui menait vers la chapelle (et donc le choix du 24mm). J'aurais aimé que cela se perçoive mais j'admet avoir raté mon coup  :) Dès lors que l'on se focalise sur la chapelle, effectivement j'aime beaucoup ta proposition N&B! Tous les défauts d'arrière plan sont éliminés. Bien qu'un peu dur, le traitement lui va bien je trouve.

@bozart:
je suis un adorateur orthodoxe des points forts (provenant uniquement) des intersections des lignes de 1/3. J'aime ta façon de voir/cadrer, je vais tenter de ne plus être orthodoxe à la prise de vue et de tenter dans l’œilleton de déjà trouver le cadrage le plus proche de l'idéal pour la photo. Merci à toi de m'avoir éclairé  :)

merci  :)

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[klintgo] Petite chapelle de Rutten
« Réponse #9 le: 24 mars, 2017, 14:01:12 pm »
La photo recadré 3/4 telle que proposée par Bozart est celle qui me séduit le plus…

Bien sûr les maisons en fond à gauche ne sont pas de l'époque, font de cette photo une "imperfection" pour une carte postale, mais du coup, la photo est extrêmement réaliste, qui n'essaie pas d'en faire trop sur son sujet. Le sujet est modeste, la photo l'est aussi, et pourtant c'est serein et réussi.

Si le but est de faire une photo comme propose Sportif, autant choisir une autre chapelle, non ?

En revanche, pour parfaire la photo et son sujet en vue large, un rayon de soleil et quelques ombres en matinée ou soirée seraient vraiment très bienvenus. Y retourner ce soir ?

Publicité