Perso, je comprend pas que les constructeurs persistent à mettre un mode auto sur les boitiers reflex.
Il m'est arrivé (rarement) de prêter mon boitier à des amis qui n'y connaissent rien, et donc de le mettre en tout auto. Le résultat est systématiquement catastrophique. La mise au point n'est jamais au bon endroit, la profondeur de champs est rarement satisfaisante (soit trop ouvert, soit trop fermé) et la montée en iso clairement exagérée. Et je vous raconte pas quand il s'agit de tirer le portrait (serré) d'un arabe ou d'un noir = photo surex à tous les coups.
Ce dernier point se vérifie également avec les modes P,A,S, mais dans ce cas, on peut appliquer un petit -0,7 ou -1 à la prise de vue.
Et après, il faut expliquer au pote que non, ce n'est pas de la merde, et que si tu mets une voiture de sport entre les mains d'un mec qui ne sait pas conduire, il ne deviendra pas pilote de course pour autant.
Pour ce qui est du prix, il faut bien comprendre que ce n'est pas la qualité d'image que tu payes. C'est avant tout une ergonomie, un accès à un système, etc. N'importe quel boitier actuel donne d'excellents résultats, très similaires à plus ou moins 1 diaph près de dynamique et de sensibilité exploitable.
Il faut savoir également que plus une image est sombre, plus le bruit est visible et gênant. Un High-Key à 3200 iso ne donnera pas la même qualité d'image qu'un Low-Key à 3200 iso, pour prendre des exemples extrêmes. Dans le premier cas, la photo sera relativement propre, dans le second cas, elle sera franchement dégueulasse sans un bon traitement.
Donc une scène qui, d'une part manque de lumière, et d'autre part contient beaucoup d'ombres, sera toujours problématique pour le photographe.
Le flash, tu oublies: il est juste bon à déboucher un contre-jour. Si tu veux utiliser un flash, achète un flash cobra.