Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« le: 15 Mar, 2017, 21:24:11 pm »
Bonjour, (suis-je dans la bonne rubrique :hue:..désolé si ce n'est pas le cas)

Je suis toujours un peu étonné de la manière dont certains réagissent envers les critiques faites à leurs photos. Je viens encore de le constater; ce n'est pas propre à ce site mais plutôt de manière générale sur tous les forums.
Déjà il faudrait s'entendre sur le mot "critique". Pour certains c'est péjoratif, pour moi c'est une richesse à partir du moment où la "critique" est argumentée.
Voici par exemple 2 critiques que je considère comme positives:

1- Très belle compo, le chemin emmène le regard sur l'entièreté du paysage. J'aime bcp également le traitement contrasté qui fait ressortir le ciel et lui donne l'importance qu'il mérite, bien vu !

2- L'idée est bonne ! Un peu sous ex et un poil trop accentué pour moi (peut-être est-ce dû à la compression forum). Je trouve le bokhe trop saturé. Le format carré ne serait-il pas plus judicieux étant donné que le sujet est plein centre ?

Bien que la 2° soir plus "négative" je trouve ces 2 critiques enrichissantes car argumentées. Maintenant libre à chacun de ne pas en tenir compte, ce n'est qu'un avis, de surcroît subjectif, d'une personne qui a tout de même pris la peine de commenter; critiquer n'est-ce pas porter intérêt à l'autre ?

Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix, style:

- impossible de faire autrement je n'avais pas assez de recul.
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.
- Soleil trop dur ? j'y suis passé en plein midi, pas le choix, c'était ça ou pas de photos.
- Etc..

On peut avoir toutes les bonnes raisons du monde, ça ne bonifiera pas le résultat. Je pars du principe que si l'on n'accepte pas la critique (fondée ou pas), on n'a rien compris au sens de "critique photo" ou forum.
A contrario, les remarques comme "c'est nul", "j'aime pas du tout", sont désobligeantes et n'apportent strictement rien à part la polémique.

Je termine par cette citation trouvée sur un autre forum, je la trouve plein de bon sens et très juste:

"C'est ça la force d'un forum, amener les gens au meilleur d'eux même. Ce que tout autre réseau social ou communauté artistique ne pourra jamais prétendre".

Qu'en pensez-vous ?
Et comment réagissez-vous lorsque qu'un avis extérieur ne rejoints pas le vôtre ?

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #1 le: 15 Mar, 2017, 21:52:40 pm »
Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix
[...]
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.

Ce n'est pas désolant, dans le sens où, si on poste une image, c'est soit qu'on est particulièrement satisfait du résultat obtenu et qu'on cherche confirmation, soit au contraire qu'on doute du résultat et qu'on cherche des conseils pour s'améliorer. Ou, plus souvent, un peu des deux.

Bien entendu, si on se place assurément dans la catégorie "satisfait" et qu'on argumente  "le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse", ben, oui, le temps était dégueu, et l'image n'est pas terrible .... c'est qu'on s'est évidemment trompé de catégorie :D

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2017, 22:03:01 pm »
On est bien d'accord Weepbitterly  !  :)

« Réponse #3 le: 15 Mar, 2017, 22:20:18 pm »
S'il s'agit de soumettre ses propres photos, c'est pour y chercher un regard et des réactions auxquels on ne pensait pas de prime abord, pour des questions de sensibilité, éducation, culture, personnalités différentes.

C'est donc pour réfléchir à partir de ces réactions. De même pour donner des occasions de réfléchir à partir de sa propre argumentation et construction d'image.

En tout cas c'est comme ça que je reçois et formule les critiques.
C'est un goût pour le partage et l'échange aussi, tout simplement  :)

Mais les forums, section critique " noble " ou pas, sont aussi comme la vie ! Les égos boursouflés et grincheux, existent partout, les donneurs de leçon, les esprits étroits etc ....ce ne sont pas les forums qui changent la nature de chacun !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #4 le: 17 Mar, 2017, 18:00:59 pm »
J'adhère complètement  :)

« Réponse #5 le: 21 Mar, 2017, 17:34:52 pm »
S'il s'agit de soumettre ses propres photos, c'est pour y chercher un regard et des réactions auxquels on ne pensait pas de prime abord, pour des questions de sensibilité, éducation, culture, personnalités différentes.

C'est donc pour réfléchir à partir de ces réactions. De même pour donner des occasions de réfléchir à partir de sa propre argumentation et construction d'image.

D'autant plus vrai et crédible venant de quelqu'un qui prend souvent des risques dans les photos que tu proposes en n'hésitant pas à sortir des conventions, et donc en ne faisant pas l'unanimité.

Il est toujours facile d'être "dur" dans son analyse derrière un clavier d'ordinateur, et parfois nous sommes aussi facilement aveuglés par l'impression ou l'émotion que nous gardons du moment où nous avons fait une photo, ce qui nous rends susceptible.
Par exemple, nous allons trouver absolument géniale une photo de nos enfants, même si elle n'a absolument aucun intérêt en technique ou cadrage ou composition.

Ces 2 aspects cumulés peuvent vite mettre de la tension et de l'incompréhension entre celui qui commente la photo et l'auteur.
D'autant plus que parfois, des mots mal choisis peuvent aussi conduire à une mauvaise interprétation.

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2017, 17:41:04 pm »
Tout à fait  ;)

« Réponse #7 le: 21 Mar, 2017, 18:53:05 pm »
Merci beaucoup pour ta réaction à mon commentaire Richm, elle me touche sincèrement par son niveau de compréhension.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)