Publicité

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« le: 15 mars, 2017, 21:24:11 pm »
Bonjour, (suis-je dans la bonne rubrique :hue:..désolé si ce n'est pas le cas)

Je suis toujours un peu étonné de la manière dont certains réagissent envers les critiques faites à leurs photos. Je viens encore de le constater; ce n'est pas propre à ce site mais plutôt de manière générale sur tous les forums.
Déjà il faudrait s'entendre sur le mot "critique". Pour certains c'est péjoratif, pour moi c'est une richesse à partir du moment où la "critique" est argumentée.
Voici par exemple 2 critiques que je considère comme positives:

1- Très belle compo, le chemin emmène le regard sur l'entièreté du paysage. J'aime bcp également le traitement contrasté qui fait ressortir le ciel et lui donne l'importance qu'il mérite, bien vu !

2- L'idée est bonne ! Un peu sous ex et un poil trop accentué pour moi (peut-être est-ce dû à la compression forum). Je trouve le bokhe trop saturé. Le format carré ne serait-il pas plus judicieux étant donné que le sujet est plein centre ?


Bien que la 2° soir plus "négative" je trouve ces 2 critiques enrichissantes car argumentées. Maintenant libre à chacun de ne pas en tenir compte, ce n'est qu'un avis, de surcroît subjectif, d'une personne qui a tout de même pris la peine de commenter; critiquer n'est-ce pas porter intérêt à l'autre ?

Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix, style:

- impossible de faire autrement je n'avais pas assez de recul.
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.
- Soleil trop dur ? j'y suis passé en plein midi, pas le choix, c'était ça ou pas de photos.
- Etc..


On peut avoir toutes les bonnes raisons du monde, ça ne bonifiera pas le résultat. Je pars du principe que si l'on n'accepte pas la critique (fondée ou pas), on n'a rien compris au sens de "critique photo" ou forum.
A contrario, les remarques comme "c'est nul", "j'aime pas du tout", sont désobligeantes et n'apportent strictement rien à part la polémique.

Je termine par cette citation trouvée sur un autre forum, je la trouve plein de bon sens et très juste:

"C'est ça la force d'un forum, amener les gens au meilleur d'eux même. Ce que tout autre réseau social ou communauté artistique ne pourra jamais prétendre".

Qu'en pensez-vous ?
Et comment réagissez-vous lorsque qu'un avis extérieur ne rejoints pas le vôtre ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #1 le: 15 mars, 2017, 21:52:40 pm »
Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix
[...]
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.


Ce n'est pas désolant, dans le sens où, si on poste une image, c'est soit qu'on est particulièrement satisfait du résultat obtenu et qu'on cherche confirmation, soit au contraire qu'on doute du résultat et qu'on cherche des conseils pour s'améliorer. Ou, plus souvent, un peu des deux.

Bien entendu, si on se place assurément dans la catégorie "satisfait" et qu'on argumente  "le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse", ben, oui, le temps était dégueu, et l'image n'est pas terrible .... c'est qu'on s'est évidemment trompé de catégorie :D

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #2 le: 15 mars, 2017, 22:03:01 pm »
On est bien d'accord Weepbitterly  !  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #3 le: 15 mars, 2017, 22:20:18 pm »
S'il s'agit de soumettre ses propres photos, c'est pour y chercher un regard et des réactions auxquels on ne pensait pas de prime abord, pour des questions de sensibilité, éducation, culture, personnalités différentes.

C'est donc pour réfléchir à partir de ces réactions. De même pour donner des occasions de réfléchir à partir de sa propre argumentation et construction d'image.

En tout cas c'est comme ça que je reçois et formule les critiques.
C'est un goût pour le partage et l'échange aussi, tout simplement  :)

Mais les forums, section critique " noble " ou pas, sont aussi comme la vie ! Les égos boursouflés et grincheux, existent partout, les donneurs de leçon, les esprits étroits etc ....ce ne sont pas les forums qui changent la nature de chacun !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #4 le: 17 mars, 2017, 18:00:59 pm »
J'adhère complètement  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #5 le: 21 mars, 2017, 17:34:52 pm »
S'il s'agit de soumettre ses propres photos, c'est pour y chercher un regard et des réactions auxquels on ne pensait pas de prime abord, pour des questions de sensibilité, éducation, culture, personnalités différentes.

C'est donc pour réfléchir à partir de ces réactions. De même pour donner des occasions de réfléchir à partir de sa propre argumentation et construction d'image.


D'autant plus vrai et crédible venant de quelqu'un qui prend souvent des risques dans les photos que tu proposes en n'hésitant pas à sortir des conventions, et donc en ne faisant pas l'unanimité.



Il est toujours facile d'être "dur" dans son analyse derrière un clavier d'ordinateur, et parfois nous sommes aussi facilement aveuglés par l'impression ou l'émotion que nous gardons du moment où nous avons fait une photo, ce qui nous rends susceptible.
Par exemple, nous allons trouver absolument géniale une photo de nos enfants, même si elle n'a absolument aucun intérêt en technique ou cadrage ou composition.

Ces 2 aspects cumulés peuvent vite mettre de la tension et de l'incompréhension entre celui qui commente la photo et l'auteur.
D'autant plus que parfois, des mots mal choisis peuvent aussi conduire à une mauvaise interprétation.

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #6 le: 21 mars, 2017, 17:41:04 pm »
Tout à fait  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #7 le: 21 mars, 2017, 18:53:05 pm »
Merci beaucoup pour ta réaction à mon commentaire Richm, elle me touche sincèrement par son niveau de compréhension.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #8 le: 15 avril, 2017, 11:13:01 am »
Bonjour.
 Quand j'ai lu le titre du forum, j'ai tout de suite été très intéressé. En effet, il est très important de montrer ses photos à d'autres personnes pour pouvoir progresser. Les critiques qui peuvent être faites doivent nous aider à modifier nos pratiques dès que l'on se retrouve en situation devant un sujet.
Etant débutant, je me suis déjà servi de plusieurs conseils pour appréhender un même sujet différemment. Mais il me semble que, dans vos analyses, une situation ne soit pas abordée, c'est l'absence de réponse qui parfois laisse un doute sur la qualité de son travail. En effet, j'ai déjà postée des photos qui sont restées sans avis.
Dois-je en conclure qu'elles sont nulles alors que j'estimais qu'elles présentaient un intérêt ? Que manque-t-il à ces photos ? Qu'aurais-je dû faire ? Cette situation est très inconfortable. Bien sûr, ce n'est qu'un avis très personnel.

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #9 le: 15 avril, 2017, 13:28:51 pm »
J'ai regardé en vitesse les dernières photos que tu as postées.

Il n'y en pas non plus une grande quantité qui n'ont pas eu de réponses, j'en ai relevé 2...c'est pas énorme  :) mais je te comprends on a tous envie lorsqu'on poste d'avoir des avis.

Ce n'est pas parce que tu ne reçois pas de réponses que tes photos sont nulles.
On n'est pas tous sensibles aux mêmes tofs.
Moi par exemple les photos de sport ou d'animaux c'est pas trop mon truc, alors en général je ne commente jamais ces rubriques.
Pour d'autres, un sujet seul comme une fleur seule sans compo, sans un beau bokeh et surtout qui ne raconte rien, c'est sans intérêt.
Je ne dis pas que c'est ton cas !! je donne juste des exemples au hasard pour montrer qu'on est tous différents...et tout compte fait c'est très bien comme ça  :)

La prochaine fois que tu ne reçois pas d'avis lorsque tu postes une tof, prends le positivement et pose toi la question: qu'est-ce que je pourrais améliorer dans ma photo pour recevoir une réponse ?
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte, qu'une photo que l'on trouve très bonne peut toujours être améliorée, voici quelques critères que tu peux prendre en compte:
- cadrage (pas mieux au format portrait ou paysage ou carré ?)
- règle des tiers
- netteté (naturelle ?, pas trop poussée ?)
- composition
- bokeh
- le sujet va-t-il toucher ? est-il assez intéressant pour toucher ?
- le sujet est-il vraiment bien mis en valeur ? se détache-t-il du reste ? n'est-il pas trop perdu au milieu du reste ?
- photos couleurs: trop ou pas assez saturées ? couleurs naturelles ?
- photos n&b: les noirs sont-il vraiment noirs ? les blancs sont-ils vraiment blancs ? y a -t-il entre les 2 une belle palette de gris différents?
- le contraste est-il assez ou trop poussé ?
Etc...
Arriver à se critiquer d'abord soi même n'est pas facile, mais très constructif à mon sens.
 
Voila quelques pistes ...qui n'engagent que moi  ;)

« Modifié: 15 avril, 2017, 13:32:05 pm par LeGuiss »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #10 le: 16 avril, 2017, 09:55:22 am »
Merci pour ta réponse.
Je sais qu'il faut d'abord commencer par se critiquer soi-même avant de présenter son travail aux autres. Quand on débute, c'est assez difficile car il n'est pas simple de gérer tous les réglages de l'appareil. Un regard extérieur peut permettre de comprendre plus facilement ce qui a manqué ou ce qu'il aurait fallu faire.
Je vais essayer de mettre tes conseils en oeuvre.
 Merci
Pascal

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #11 le: 16 avril, 2017, 12:53:51 pm »
Quand on débute c'est vrai que ce n'est pas facile, voir impossible de "se critiquer".
Pour aiguiser ton œil et acquérir une base (et par la même occasion un esprit critique) je te conseille de visionner un maximum de photos de tous styles. Sur le net tu en trouveras... des tonnes  :)
Des belles, des superbes, des moins réussies, des "pas belles" du tout.
Les forums sont intéressants et pas uniquement pour ses propres photos.
Voila déjà un bon début je pense... :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #12 le: 17 avril, 2017, 21:25:12 pm »
Bonsoir.
Je suis complètement d'accord avec toi. Je regarde beaucoup de photos sur des sites, sur des forums et sur des revues. Je trouve que cela aide pour trouver des sujets, pour travailler la composition, pour rechercher la bonne mise au point mais il reste toujours la question des réglages de l'exposition (ouverture, temps de pose, mesure de lumière, choix du réglage ISO) qui ne sont pas toujours indiqués.
Merci pour tous ces conseils.
Pascal

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #13 le: 17 avril, 2017, 23:17:26 pm »
Tu tapes "l'exposition en photographie" dans Google et tu as des pages entières qui parlent de ça.
Oui c'est rébarbatif de lire et de visionner quantités de vidéo et de tutos, mais je pense que c'est indispensable pour avancer et progresser.

Plus vite on maîtrise la technique pour ne plus avoir à y penser, plus rapidement tu n'auras plus qu'à te concentrer sur ton sujet.

C'est pas de moi  ;), mais j'adhère à 100% !                 
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?
« Réponse #14 le: 30 août, 2017, 22:12:27 pm »
Bonjour

Si je suis sur ce Forum c'est justement pour avoir des critiques !
Bonne ou mauvaise ces critiques me feront (et j'en suis sur)
progresser dans cet art qu'es la photographie .

Publicité