Publicité

Coucher de soleil sans heure bleus
« le: 26 mars, 2017, 14:48:23 pm »
Bonjour
J'ai photographié un magnifique coucher de soleil.
Suite au coucher du soleil j'ai attendue 1 heure sans jamais apercevoir l'heure bleue.
Peut-il y avoir un coucher de soleil sans heure bleue?

Merci

Publicité

Coucher de soleil sans heure bleus
« Réponse #1 le: 26 mars, 2017, 18:40:46 pm »
Tu es passé du plein jour à la nuit noir  ;D ??? Tu as du louper l'heure bleue.

L'heure bleue ne dure pas très longtemps (15 mn voir 30 mn au grand maximum). Et peut-être que tes yeux et ton cerveau ce sont habitué à la luminosité ambiante.

*

Hors ligne Pierre

Coucher de soleil sans heure bleus
« Réponse #2 le: 26 mars, 2017, 18:47:32 pm »
Et je pense qu'il ne faut pas regarder trop en direction du soleil pour la voir... 

Coucher de soleil sans heure bleus
« Réponse #3 le: 26 mars, 2017, 23:40:32 pm »
Si le ciel est vraiment bouché, l'heure bleue (qui dure en général moins d'une heure !) est moins spectaculaire.
Ceci étant dit, il faut continuer à shooter après le coucher du soleil (ou venir bien avant le lever du soleil), car nos yeux dans la pénombre distinguent beaucoup moins les couleurs que les capteurs numériques et les résultats sur des poses longues peuvent être vraiment top.
C'est aussi le meilleur moyen pour faire des poses longues à peu de frais sans avoir à recourir aux filtres ND.
Enfin l'heure bleue durant plus longtemps que le coucher de soleil proprement dit, c'est un moment où l'on peut shooter plus posément.

30s de pose à 100 iso :

Coucher de soleil sans heure bleus
« Réponse #4 le: 27 mars, 2017, 11:21:54 am »
Bonjour
J'ai photographié un magnifique coucher de soleil.
Suite au coucher du soleil j'ai attendue 1 heure sans jamais apercevoir l'heure bleue.
Peut-il y avoir un coucher de soleil sans heure bleue?

Merci

En plus des conditions météo locales, la latitude a un rôle déterminant. Plus tu es proche de l'équateur plus l'heure bleue est courte, on a vraiment l'impression que quelqu'un éteind la lumière  ;D

Par contre, au delà du cercle polaire l'heure bleue peut durer plusieurs jours l'hiver .
« Modifié: 27 mars, 2017, 11:23:33 am par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Coucher de soleil sans heure bleus
« Réponse #5 le: 28 mars, 2017, 10:02:12 am »
Tout comme Emvri, 2 choses à retenir :
- Avec nos yeux, on ne distingue pas suffisamment les couleurs : il est difficile de se rendre compte que c'est vraiment l'heure bleue à l’œil nu
- Après le coucher de soleil, il ne faut pas hésiter à continuer à photographier.

Sinon, il y a des sites et des applis qui te donnent les horaires.

Publicité