Publicité

Bonjour,

nouveau sur ce forum, trouvé le chemin jusqu'ici par la page Nikonpassion sur FB, passionné de photo depuis des nombreux années mais "sérieux" depuis env. 5 ans.

Pour un projet de photo: Trail de nuit (course a pied en nature), ou j'aimerais faire une exposition longue avec flash, je cherche un système de déclenchement a distance ou je peux déclencher l'appareil photo, Flash1 et Flash2 séparément.

Cert ce genre de système existé, j'ai trouvé par ex. Cactus, Aputure Trigmaster, Pixel Pawn et tous ces dérivés, mais tous ceux on un point qui me gêne:
Le déclenchement de ces 3 groupes ce fait via un seul bouton et il va falloir changer de groupe a chaque fois.
Je m'explique, je dois:
choisir groupe A, déclencher l'expo longue
choisir groupe B, déclencher Flash1
choisir groupe C, déclencher Flash2
Je dois répéter ça env 300 fois, car on aura 300 coureurs,
je suis donc a la recherche d'un système qui me permet de déclencher chaque groupe séparément en utilisant un bouton pour chaque groupe.

Bien sur je peux acheter 3 kit émetteur/récepteur, l'inconvénient est que je dois me balader avec 3 boitier (risque de perte ou inversion d'ordre) ou alors je pars sur cette option et monte les émetteur sur un une barrette ou on peut monter plusieurs flash, micro etc..

Boitier: D750 et 2 SB-700, réflecteur etc..
Pouvoir commander la puissance des flash/wakeup a distance sera un grand plus, mais pas obligatoire.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas, j'apprécie chaque réponse.

Cordialement
Marc

"Just for the record" le genre de photo que j'aimerais faire:
https://www.pinkbike.com/photo/7640972/

Publicité

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #1 le: 14 mars, 2017, 12:30:38 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion.

Voici donc une question qui mérite réflexion avant de répondre!
Une précision, en résumé, le but est-il bien de faire une pose longue avec deux éclairs différés sur la même image,
à quelles distances du boîtier se trouveront les flashes?
Toutes les photos seront-elles prises du même endroit, pas de déplacement du matériel?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #2 le: 14 mars, 2017, 15:39:29 pm »
Bonjour,

merci pour votre réponse, oui effectivement, le but est de faire une pose longue avec deux éclairs différés sur la même image, soit pour le cas où j'ai deux coureurs qui arrivent en même temps ou alors pour avoir plus de profondeur. (j'aurais pas mal de test a faire avant...)

La distance n'est pas très importante, je dirais 30m, donc bien en dessous de 100m.

Il n'est pas prévue de bouger trop (sauf pour améliorer la scène), mais comme je dois tout monter a pied je dois me limiter en terme de poids et ça doit rester facilement transportable.

Merci
Marc

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #3 le: 14 mars, 2017, 16:32:44 pm »
... la première idée qui m'est venue à l'esprit, est de déclencher en open flash manuel, donc avec de simples émetteurs-récepteurs radio,
comme on trouve à vil prix sur le net, J'en ai depuis des années qui fonctionnent bien.
Par exemple ce modèle basique:
http://www.ebay.fr/itm/4-canaux-telecommande-sans-fil-lite-Flash-Trigger-universel-pour-Nikon-G3G6-/292044093934?hash=item43ff2f39ee:g:a0gAAOSwWxNYuWq4

L'émetteur comporte un bouton d'open flash sur le dessus. L'appareil sur pied, un émetteur dans chaque main, et on déclenche chacun au moment opportun, bien entendu il faudra avoir réglé les flashes auparavant, ces radios ne comportant aucun réglage du flash excepté le déclenchement.
« Modifié: 14 mars, 2017, 19:17:50 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #4 le: 14 mars, 2017, 16:41:59 pm »
Merci stratojs,

Ok ça reviens au simple émetteur/récepteur ou je dois bien faire attention de ne pas mélanger les boitiers,
mais vu la difference de prix et que je ne l'utilise pas tous les jours c'est effectivement une option.

On verra si qqn a encore une autre idée :)

Merci
Marc

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #5 le: 14 mars, 2017, 20:05:17 pm »
Un truc simple pour ne pas confondre les télécommandes, toujours s'imaginer derrière les deux flashes, face au sujet.
Il y a donc un gauche et un droit, un G et un D sur les émetteurs les distingueront facilement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #6 le: 14 mars, 2017, 21:51:26 pm »
Merci, ce n'est pas si simple ;) ;)

Faut savoir qu'un coureur est sur la course depuis plusieurs kilomètres, a déjà un dénivelé important dans les jambes, donc il fait rien d'autre que mettre un pied devant l'autre, si je veux des photos un peu réussit, il faut lui parler pour rallumer le cerveau (et je dis ça vraiment sans être méchant ;) )
Il faut lui prévenir que dans 10m ça va flasher (sans l'éblouir) et que il doit bien ce concentrer sur le chemin pour éviter qu'il tombe, car ça ce déroule dans une foret ou sur un chemin rocheux, glissant, donc parfois très technique et dangereux, surtout la nuit!
Ca veut dire je dois me positionner bien avant la scène (c'est la que c'est compliqué avec la gauche et droite), déclencher la caméra et les deux flash a distance.
Les coureurs ne vont pas s'arrêter pour moi, je dois me débrouiller avec ce qu'il passe devant la lentille, je dois essayer de faire qq chose de jolie sans détrimer la sécurité ou la performance des participants.

Pour ça je cherche une solution pour m'éviter mélanger les pinceaux, car j'ai le coureur, la technique et le temps a gérer, puis répéter 300 fois ça fatigue..

Ok je me fais certainement la vie trop compliqué, mais si je m'suis mis qq chose dans la tête je veux au moins l'essayer, qui ne tente rien n'as rien..

En tout cas merci pour la réponse et le lien, je me remets encore un peu a la fouille avec la tante Google, si on ne trouve rien d'autre je prends 3 set de émetteur/récepteur ou au moins un puisse déclencher la camera et installe les émetteurs sur qq chose pour les avoir bien dans l'ordre.

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #7 le: 14 mars, 2017, 23:44:21 pm »
Deux remarques :

1° L'Open flash (déclenchement manuel du flash par le bouton Test, celui du flash ou celui du déclencheur radio) ne tient pas compte - à ma connaissance - du réglage de puissance du flash, qui déclenche systématiquement à pleine puissance. On peut quand même solutionner cette question de puissance, en approchant ou en éloignant le flash, pour peu qu'on dispose de place suffisante.

2° je ne vois surtout pas comment on pourrait déclencher manuellement les flashes dans le bon tempo, avec un taux de réussite satisfaisant.

Supposons que le champ couvert par l'objectif soit d'environ 10 mètres, comme dans l'image d'illustration : https://www.pinkbike.com/photo/7640972/ - ce qui est déjà très large. Dans la majorité des cas, je parierais plutôt sur un champ plus restreint, de l'ordre de 5 à  6 mètres.

En supposant 10 mètres, cela veut dire qu'un "bon" coureur, évoluant à 18km/h (5m/seconde) restera dans le champ de l'objectif pendant environ 2 secondes, qu'un "moyen" , à 9km/h, y restera 4 secondes, et qu'un "mauvais", à 4,5km/h, vitesse de marche, parcourra la même distance en 8 secondes.

Comment déclencher manuellement les flashes successifs aux bons moments ? Et encore plus en se positionnant en amont, pour prévenir les coureurs qu'ils vont être photographiés au falsh ?

AMHA, il faudrait envisager un déclenchement automatique, par détection infra-rouge ou laser, plutôt qu'un déclenchement manuel.

Évidemment, le budget...

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #8 le: 15 mars, 2017, 00:24:39 am »
1° L'Open flash (déclenchement manuel du flash par le bouton Test, celui du flash ou celui du déclencheur radio) ne tient pas compte - à ma connaissance - du réglage de puissance du flash, qui déclenche systématiquement à pleine puissance. On peut quand même solutionner cette question de puissance, en approchant ou en éloignant le flash, pour peu qu'on dispose de place suffisante.

2° je ne vois surtout pas comment on pourrait déclencher manuellement les flashes dans le bon tempo, avec un taux de réussite satisfaisant.
AMHA, il faudrait envisager un déclenchement automatique, par détection infra-rouge ou laser, plutôt qu'un déclenchement manuel. Évidemment, le budget...

1- Il suffit d'utiliser un flash auto à computer.
2- Oui, un déclenchement automatique serait préférable.
    Il est toutefois possible d'envisager deux possibilités abordables, utiliser des kits électroniques (barrière optique) simples,
    ou des carillons de porte pour les boutiques, ce sont également des barrières optiques qui ferment un contact,
    au lieu de la sonnette on branche le flash. Il faudra bien entendu effectuer des essais.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #9 le: 15 mars, 2017, 00:58:48 am »
...ne tient pas compte - à ma connaissance - du réglage de puissance du flash, qui déclenche systématiquement à pleine puissance.

Whow whow.. alors la si ça ce confirme c'est un "no go"
Grand merci pour ce petit détail, je regarde ça,
tout mon respect mais j'espère que t'as tort  :O ;)



J'ai apris plein de choses en mode "learning by doing" et je continue sans avoir peur, mais j'avoue que certains formules mathématiques peuvent aider énormément.
Le Trail est un sport "lent" une course de 9km et 500m de dénivelé ce fait entre 40min et 1h30, ce n'est pas du goudron et ça monte et descend, mais je prends ta remarque pour mieux préparer l'installation et angle visible et donc la distance parcouru sur la photo.
En tout cas je veux que le flash est exécuté bien avant la fermeture de l'ouverture, donc on verra la frontale sur tout la largeur de la photo, mais le coureur figé au milieu ou 2/3.

Un autre sujet a traiter est la puissance des lampes frontales des coureurs, certains on des lampes Decathlon avec 150 lumen et d'autres ce baladent avec des projecteurs de 1000 Lumen, ce n'est pas la même chose en terme d'éclairage du sol, mais la je crois de ne pas ma casser la tête, certains images seront sous ou surexposé et ça part en poubelle.

Haha, oui j'ai vu les barrières Laser, je suis d'accord d'investir de l'argent, mais la on va s'arrêter quand-même ;)
« Modifié: 15 mars, 2017, 01:02:48 am par Marc06 »

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #10 le: 21 mars, 2017, 21:27:05 pm »
Bonsoir,

Apres hésitation j'ai acheté deux set de Yongnuo RF605N a 38€ le set,
ce qui me permet de déclencher la camera (cable LS-2.5/N3 fournis) et un Flash a distance. -> problème résolue.

1° L'Open flash (déclenchement manuel du flash par le bouton Test, celui du flash ou celui du déclencheur radio) ne tient pas compte - à ma connaissance - du réglage de puissance du flash, qui déclenche systématiquement à pleine puissance. On peut quand même solutionner cette question de puissance, en approchant ou en éloignant le flash, pour peu qu'on dispose de place suffisante.

Je peux confirmer que les SB-700 déclenchent avec la puissance configuré en mode manuelle via la télécommande, comme il le fait via le bouton "Flash", c'est une bonne chose.

Par contre, l'idée était que je branche un flash sur le récepteur de la télécommande et via la configuration Master/Remote il déclenche le deuxième flash, simplement ça ne marche pas. :(
Le Flash ne déclenche pas quand il est en position Master et sur l'afficheur il dit que il faut le mettre en position "On".
La configuration Master/Remote fonctionne quand le Master est sur la camera, donc pas de soucis de configuration au niveau Flash.
Est-ce que qqn connais une astuce pour corriger ce comportement?

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #11 le: 21 mars, 2017, 22:03:06 pm »
La configuration Master/Remote fonctionne seulement lorsque le flash maître est sur la griffe du boitier.

Si tu veux déclencher deux flashes distants avec un seul ensemble émetteur/récepteur, il faut en général mettre le 1er flash (celui avec récepteur) en Master, comme s'il était sur la griffe du boitier, et le 2ème flash (sans récepteur) en mode SU4 - si c'est un flash Nikon, ou S2, si c'est un flash "chinois", ou Servo si c'est un Metz.

Le 2ème flash  devra être réglé en puissance via son menu, car le mode SU4/S2/Servo est seulement manuel, pas TTL.

Je peux confirmer que les SB-700 déclenchent avec la puissance configuré en mode manuelle via la télécommande, comme il le fait via le bouton "Flash"

Ayant mesuré au flashmètre (mais pas dans toutes les configurations possibles, ni avec tous les déclencheurs du marché), j'ai constaté que, pour les essais que j'ai faits, et avec mon matériel, le bouton Test ne tient pas compte du réglage de puissance.

Je n'affirme pas que c'est systématiquement vrai dans toutes les configurions possibles. Mais la seule méthode que j'ai trouvée, permettant d'appliquer effectivement les réglages, après essais personnels et mesure au flashmètre, est de déclencher le boitier, qui va à son tour déclencher les flashes à la valeur préréglée.

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #12 le: 21 mars, 2017, 22:44:36 pm »
Au top!

Si tu veux déclencher deux flashes distants avec un seul ensemble émetteur/récepteur, il faut en général mettre le 1er flash (celui avec récepteur) en Master, comme s'il était sur la griffe du boitier, et le 2ème flash (sans récepteur) en mode SU4 - si c'est un flash Nikon, ou S2, si c'est un flash "chinois", ou Servo si c'est un Metz.

J'ai joué avec l'option SU-4 mais j'ai mis les deux dans ce mode, ce qui n'as pas marché.
Tu m'as donné la bonne indice, j'ai juste du mettre le Flash1 avec la télécommande en mode "On" (et non Master, car ça ne marche pas avec la télécommande) Mode Remote Advanced et le Flash 2 en Mode SU-4 et Remote, ça marche nickel!

Un grand MERCI a toi!
Marc

Notepad:
-----------------------------
Flash: 2 x Nikon SB-700
Remote Trigger: Yongnuo RF605N

Flash 1, mounted on remote trigger
Left Switch set to „M“
round switch in „ON“ position
In the Menue - Remote: „Advanced Mode“

Flash 2,
Left Switch set to „M“
round switch in „Remote“ position
In the Menue - Remote: SU-4
-----------------------------
« Modifié: 21 mars, 2017, 23:33:38 pm par Marc06 »

Déclenchement de plusieurs flash a distance et séparément
« Réponse #13 le: 21 mars, 2017, 23:16:04 pm »
Si ça fonctionne, c'est parfait :D C'est le but...

Juste pour d'autres lecteurs ayant le même souci :

1- avec les flashes Nikon, il faut choisir entre les modes SU4 ou Remote (... ou Master, ou RTP, ou Off), c'est l'un ou l'autre, pas les deux ensemble, c'est impossible. Dans ta configuration, la bonne option est en effet SU4.

2- pour le flash connecté au récepteur, c'est bien le mode "Master" qui est à régler sur le flash. Le mode "On", c'est juste sur le récepteur, On ou Off, allumé ou éteint.

Publicité