Publicité

*

RobinAlves

  • Invité
Coucher de soleil
« le: 13 mars, 2017, 10:35:20 am »
Bonjour, je soumets ma photo à la critique.
Prise samedi soir à l'étang de Canet en Roussillon (66).

Merci pour vos retours,
Robin

Publicité

Coucher de soleil
« Réponse #1 le: 13 mars, 2017, 10:58:09 am »
J'aime bien l'atmosphère et la construction de l'image. De belles couleurs malgré un soleil un peu sur-exposé.
Cela aspire au calme.

Bravo  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

*

RobinAlves

  • Invité
Coucher de soleil
« Réponse #2 le: 13 mars, 2017, 11:04:47 am »
Merci c'est sympa !

Oui un peu sur-exposé, ça fera une raison pour revenir à ce joli étang :)

*

Jpgmsa

  • Invité
Coucher de soleil
« Réponse #3 le: 13 mars, 2017, 11:29:51 am »
Cette image est magnifique, malgré la zone cramée. Ce qui m'amène à poser une question : Qu'aurait-il fallu faire pour éviter cela. Pose plus courte ? Filtre ND ?
Bonne semaine à tous

Coucher de soleil
« Réponse #4 le: 13 mars, 2017, 11:43:12 am »
C'est vrai que c'est un peu cramé, soleil trop haut, il faut savoir attendre... Mais très belle image, la barque fait la photo, tout est cadré 1/3-2/3. J'aurais aimé l'horizon au milieu pour jouer sur la symétrie ciel / reflet. Bien joué !

Coucher de soleil
« Réponse #5 le: 13 mars, 2017, 20:10:07 pm »
tres beau reflet du coucher de soleil, j'aimerai bien que Delta 300 nous donne les solutions et est ce qu'un filtre GND en serait une?

Coucher de soleil
« Réponse #6 le: 14 mars, 2017, 08:24:26 am »
Pour ma part, j'ai souligné un soleil sur-ex mais ce n'est pas gênant en soi dans ce cliché. Bien au contraire. Je suis d'accord avec ce que tu avances Delta. Finalement, si nous atténuons ce fameux soleil et son reflet, l'image risque d'en perdre toute sa luminosité et son atmosphère et, par conséquent, perdre ce qui fait de cette photo une photo réussie.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

*

RobinAlves

  • Invité
Coucher de soleil
« Réponse #7 le: 14 mars, 2017, 08:47:00 am »
Garder l'authenticité d'une partie trop cramée prête au débat.. En l'occurence sur cette photo, le reflet a été important pour mon choix de laisser ce soleil... !

Et je vous remercie de vos analyses qui vont m'aider pour mes prochaines captures photographiques.

@Delta300
@Seb-du-56
@nejia
@jemagphotos
@Jpgmsa

Coucher de soleil
« Réponse #8 le: 14 mars, 2017, 13:35:31 pm »
La différence entre être sur place pour admirer ce paysage et l'image qui en résulte est la relation physique que nous avons à l'espace.

Sur place il n'y a pas de cadre, et nous sommes en relation avec le lieu dans toutes ses dimensions.
Transposer ce qu'on a vécu sur un cliché ce n'est pas restituer de manière " authentique ", mais c'est faire des choix.

Sur cette photo je vois un triangle dominant ( le soleil, son reflet, la barque ) avec la coupure sombre à l'arrière-plan.
En photo, il est question de géométrie, c'est aussi ce qu'il faut avoir à l'esprit ( en plus de l'envie de fixer un moment vécu).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Coucher de soleil
« Réponse #9 le: 21 mars, 2017, 19:30:48 pm »
Très aimable de solliciter mon avis de cette façon, je vais devoir m'appliquer pour l'exprimer !  :D
Une des devises des célèbres Shadoks était : "s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème". Eh bien je dirais qu'elle prend son sens avec cette photo, en effet, je ne vois aucun problème avec cette zone étincelante et fulgurante représentant le soleil ! Cette zone ne figure-t-elle pas exactement ce que nous voyons si notre audace nous poussait à regarder directement le soleil ?  ;)
Concernant l'éventuelle utilisation d'un filtre GND dans les conditions de luminosité de ce paysage, je ne suis pas certain qu'il apporte quelque chose. Ce type de filtre est surtout utile quand la différence de luminosité est particulièrement importante entre le ciel, limité le plus souvent par l'horizon, et le reste de la photo. De surcroît, nous avons ici ce ciel qui reflète sa luminosité sur la surface de l'eau. Il y a aussi un obstacle à son utilisation dans notre cas, c'est le reflet dans l'eau ! Le GND va corriger la partie supérieure, mais... Quid du reflet ?  ;/
Pour conclure, je dirais qu'atténuer cette zone logiquement surexposée (et son reflet !) ne serait qu'une question de goût, et que le choix de l'auteur de la photo est pour moi le plus légitime et, en l'occurrence, celui qui me convient le mieux.     
Sur le principe et le respect de la vision et du choix de l'auteur je suis tout a fait en accord!
sinon à la prise de vue, il me semble que les différences de luminosité sont telles qu'il n'y a pas grand chose à faire.
réglage du D-lightning sur le boitier, un réglage spot de la lumière sur le reflet du soleil mais alors la photo sera sombre car exposée pour les hautes lumières.
le filtre pas top, car il va te réduire la lumière de l'ensemble de la photo et faire un rendu trop sombre et plat.
ou post traitement si tu as un logiciel qui te permet la retouche locale.
ou rien car c'est bien ainsi !  =D
voilà et ce n'est que mon modeste avis ..

Publicité