Publicité

photo en exteieur avec flash
« le: 12 mars, 2017, 00:46:18 am »
Bonjour,
Je vais avoir la chance de couvrir mon premier mariage en tant que "photographe officiel". En plus du reportage pour la mariage je vais proposer aux futurs mariés un shooting en extérieur.
Je dispose d'un flash cobra, un réflecteur, ainsi que parapluie et boite a lumière.
De quoi aurai je vraiment besoin ???
Comment placer les sources de lumières pour avoir le meilleur rendu ?
Ou est ce que je laisse tomber l'éclairage artificiel ??

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

photo en exteieur avec flash
« Réponse #1 le: 12 mars, 2017, 13:46:15 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas du tout expert en matière de photos de mariage. Deux remarques toutefois concernant parapluies, boites à lumière, etc...
- Pour la partie "reportage" : bon courage!
- Pour la partie "studio en plein air" : prévoir une date de mariage pour qu'il n'y ait pas de vent!  :D
Un conseil donné par un pro quand je me suis essayé à cet exercice:
"Tu les mets à l'ombre et tu envoies un coup de flash"...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

photo en exteieur avec flash
« Réponse #2 le: 12 mars, 2017, 14:07:58 pm »
Pour le reportage c est clair c mission impossible. Je pense plutôt flash cobra et grande ouverture.
Pour le shooting c est vrai que ça risque de faire cerf volant !
Alors peut être juste un assistant et un réflecteur ?

photo en exteieur avec flash
« Réponse #3 le: 12 mars, 2017, 14:09:44 pm »
Pour les poses je connais pas trop non plus est ce qu il y'a des classiques des choses à pas faire ??

photo en exteieur avec flash
« Réponse #4 le: 12 mars, 2017, 22:07:15 pm »
Je dispose d'un flash cobra, un réflecteur, ainsi que parapluie et boite a lumière.
De quoi aurai je vraiment besoin ???
Comment placer les sources de lumières pour avoir le meilleur rendu ?

Il n'y a pas de "meilleur" ou de "moins bon" rendu. Cela dépend uniquement du résultat que tu veux obtenir.  Un exemple de quatre set-up différents, avec quatre résultats : https://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-portrait-studio-4-plans-eclairage-reussir-portraits/ . On peut préférer l'un ou l'autre, mais les 4 sont techniquement "bons", c'est à dire correctement exposés.

Dans le cas d'un couple, il y a une difficulté supplémentaire, c'est que les deux sujets seront presque nécessairement à une distance différente de l'éclairage principal, le sujet le plus éloigné recevant moins de lumière (à rattraper avec une source secondaire ou un réflecteur).

Et dans le cas d'un mariage, typiquement avec le marié en noir et la mariée en blanc, tu as une difficulté supplémentaire, due au contraste entre les deux sujets.

Le plus simple, pas original mais sans grand risque, donc pas le "meilleur", c'est de positionner ton flash dans un parapluie translucide, du côté du marié (plus sombre), à environ 45° de l'axe optique, 30° à 45° au dessus -- selon la taille des deux sujet -- et au plus près, entre 1m et maxi 2 mètres, selon la zone à éclairer. Le parapluie "arrose" plus large que la BAL, il y a moins de risques d'obtenir un mauvais éclairage ; moins de chances aussi d'obtenir un résultat original :D  . Et sous réserve encore d'éloigner très sensiblement les sujets du fond : 4 mètres et plus si possible. Et enfin un réflecteur du côté de la mariée, pour apporter une touche de lumière supplémentaire à son visage. 

L’idéal serait de faire des tests avant le jour J, pour voir ce qui te plait et ce qui plait aux mariés.

photo en exteieur avec flash
« Réponse #5 le: 13 mars, 2017, 12:35:03 pm »
Merci pour les infos ma ce serait en extérieur. Donc peut être juste un réflecteur mais je sais pas trop comment le placer

photo en exteieur avec flash
« Réponse #6 le: 13 mars, 2017, 13:43:36 pm »
... Un conseil donné par un pro quand je me suis essayé à cet exercice:
"Tu les mets à l'ombre et tu envoies un coup de flash"...

Conseil avisé, par ailleurs pour le fill-in, le flash un diaph moins puissant que l'expo de base.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

photo en exteieur avec flash
« Réponse #7 le: 13 mars, 2017, 22:14:12 pm »
Je pense que je vais écouter ce conseil, ca me semble simple.
Il me reste plus qu'à bien dirigé les futurs mariés....ce qui n'est pas le plus facile

Publicité