Publicité

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« le: 11 mars, 2017, 23:15:48 pm »
Bonjour
Actuellement possesseur de boitier d3200 je voudrais changer par un autre modèle plus performant surtout niveau ergonomie
J'ai bien sur les 2 zooms du kit standard mais j'ai aussi un 16/85 3,5/5,6
Je trouve ca assez bien sans plus
Je pense que ca pourrait être mieux bien que je ne recherche pas ce que je ne pourrais de toute façon pas me payer
J'envisage de changer mes 2 boitiers contre un seul et j'hésite entre un 300, un 7000 et un 7100 le tout d'occasion bien que l'on trouve des 7100 a moins de 550€ en neuf d'après ce que j'ai vu
Je précise que je ne suis pas sportif donc les rafales de 6 ou 7 images comme je l'ai lu ce n'est pas mon truc ( a pres de 70 ans je connais plus la limite des 36 cliches et je n'ai pas encore l'habitude de mitrailler)
Je voudrais m'orienter plus vers le portrait avec un flash autonome genre godox 600
Voila donc mon hésitation est surtout sur le capteur 12/16/24 car si j'ai achete un 3200 c'était rapport a la supposée qualité d'image
Si je passe a un d300 (mon prefere) ne serais je pas déçu par la qualité alors que je suis déjà déçu par les 24 du d3200 ? 
Le 7100 a un capteur 24 mais semble t'il une moins bonne ergonomie et une moins bonne construction le 7000 etant moins cher ce qui n'est pas négligeable
J'ai lu beaucoup de messages sur ce dilemme mais toutes les réponses sont plutôt (pour moi) dans le pinaillage de la rafale, des iso (avant une pellicule de 800 iso était déjà très haut) on parle de différence après 3600 ... donc des différences qui ne me disent rien dans mon cas
J'ai lu un message d'un photographe de mariage qui changeait son 7000 pour un 7100 car il etait nettement superieur pour son job et je ne comprends pas en quoi
Bon j'arrête là et j'attends vos avis
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

Publicité

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #1 le: 12 mars, 2017, 09:38:21 am »
Si je passe a un d300 (mon prefere) ne serais je pas déçu par la qualité alors que je suis déjà déçu par les 24 du d3200 ? 
Le 7100 a un capteur 24 mais semble t'il une moins bonne ergonomie et une moins bonne construction le 7000 etant moins cher ce qui n'est pas négligeable
Bonjour,
Ne recherchez pas un Nikon D 300 si vous êtes déçu par les 24 mpx du 3200 plus récent.

*

Hors ligne Pierre

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #2 le: 12 mars, 2017, 10:10:58 am »
Si l'ergonomie du D300 vous plait mais que les 24Mpx du D3200 ne vous conviennent pas alors je ne vois qu'une option un D500 en occasion ou reconditionné. Si vous me dites trop cher... je vous répondrais économisez et à terme vous ne serres pas déçu, il faut savoir prendre son mal en patience parfois... pour se faire un très grand plaisir après.

https://store.nikon.fr/refurbished-products-refurbished-dslr/d500-body-refurbished/VBA480AERA/details

Peut-être aussi voir du coté du FX un D750 pourrait être aussi un bon choix, mais cela dépend de vos sujets photos.  Il faudra bien sûr changer d'objos.
« Modifié: 12 mars, 2017, 10:14:02 am par Pierre »

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #3 le: 12 mars, 2017, 10:49:21 am »
oui pour le d300 je m'en doutais un peu bien que mon reproche ne soit pas vraiment dans le pique mais dans l'ensemble de la photo pour le d500 certes ce serait bien mais pour le moment ou je garde mes 3200 ou je les "échange" contre un unique boitier mais je n'ai pas (malheureusement) 1000€ à rajouter
je crois que l'option la plus réaliste serait de passer au 7100 sauf si vous pensez que les 3200 et 7100 sont des boitiers relativement proches niveau ergonomie et qualité rendu image
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

*

Hors ligne Pierre

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #4 le: 12 mars, 2017, 11:26:18 am »
Je vais persister dans ma remarque: Attends d'avoir les moyens de te payer le D500 !  Et si tu doutes tu vas dans une boutique et tu prends le D7200 et le D500 en main et là tu sauras si l'ergonomie du D7100 peu te convenir MAIS coté qualité d'images ce sera pareil donc pour moi si tu "tiques" sur la qualité d'images de ton D3200 tu vas être déçu.

Pour moi le boitier qui correspond à tes critère c'est le D500... ou alors si l'ergonomie du D7000 te conviens il va peut-être aussi voir du coté qualité de tes optiques CAR c'est  quand même aussi le nerfs de la guerre.  Et si tu veux de la qualité va falloir y mettre un peu plus que ce que tu penses.

Si tu n'es pas pressé pour moi le plus logique, censé raisonnable c'est d'économiser de passer au D500 et d'envisager aussi des optiques autres que celles du Kit du D3200. 

Et j'ajoute que si sur le D3200 tu utilisais des optiques de haut vol pour commencer tu verrais déjà une différence sur le piqué de tes images...

« Modifié: 12 mars, 2017, 11:33:18 am par Pierre »

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #5 le: 12 mars, 2017, 11:31:43 am »
Entièrement d'accord avec Pierre. 

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #6 le: 12 mars, 2017, 11:37:00 am »
Si t'as les moyens pour acheter un D500 bien sûr.

Mais bon le D500 ça sera mieux que le D3200 mais pas spectaculairement mieux niveau QI... faut voir quelles sont tes optiques et si le plein format est envisageable.
Faut aussi voir comment tu post-traites tes photos (si tu es en RAW), l'amélioration en qualité peut aussi aller se chercher de ce côté-là, et à moindre coût bien souvent.

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #7 le: 12 mars, 2017, 11:37:28 am »
Avant de penser au boîtier, comme le propose pierre ci-dessus, il serait préférable de faire l'acquisition d'un objectif qualitatif.

Cet objectif restera utile lors de l'achat du nouveau boîtier et permettra surtout de faire la différence.

Même le meilleur boîtier, avec des objectifs de base, ne donnera que des résultats médiocres.

Ton 3200 avec de bons objectifs te paraîtra tout de suite suffisant pour attendre un choix judicieux.
« Modifié: 12 mars, 2017, 13:19:22 pm par mma144 »

*

Hors ligne Pierre

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #8 le: 12 mars, 2017, 11:40:52 am »
Après un D300 est un très bon boitier, on peut encore en tirer parti si on ne dépasse pas les 3200 iso et si on derawtises ses fichiers les jpeg eux ne sont pas top. Et je dis cela mais il faut sur le D300 y mettre des optiques qui en ont dans le ventre.

J'ai eu un D300 donc je parle en connaissance de cause.

Après tu aussi regarder le fuji XT-20 avec un 18-55 f/4  ce sera meilleur que le D3200.

Je dis cela car j'ai un Fuji aussi.  :)  et les jpeg de mon fuji sont meilleurs que ceux de mon D4s  pour les RAW si on les traite ça ne se voit pas. 



 

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #9 le: 12 mars, 2017, 11:41:17 am »
Bonjour,

Je n'ai jamais eu le D3200 entre les mains et ne peux donc pas parler de ses qualités et de ses défauts.
Par contre j'ai eu le D7100 et le 16-85mm Nikon (pour lequel je n'ai toujours pas trouvé d'acheteur  >:()
Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre par "je trouve ça assez bien, sans plus"... et "mon reproche n'est pas vraiment dans le piqué"... Il me semble qu'il serait plus constructif de savoir exactement à quel niveau se situe le reproche!  :hue:
Le 16-85 est une très bonne optique et si je ne connais pas le D3200 je suis certain qu'il est capable de faire de très bonnes photos avec elle si on ne cherche pas à le pousser dans ses retranchements.
Par ailleurs je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être obnubilé par le nombre de pixels. (Il est vrai que moi non plus je ne suis pas un "pinailleur de chez pinailleur")
À titre indicatif, et puisque je l'ai utilisé je peux dire que le D7100 est un très bon appareil, mais je ne conseillerai rien car je suis persuadé que pour un amateur lambda le choix d'un appareil est raisonné à 20% et coup de cœur à 80%  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #10 le: 12 mars, 2017, 11:55:36 am »
merci pour toutes vos réponses
je n'ai pas que les optiques du kit j'ai aussi acheté justement pour voir la différence un 16/85 qui valait seul le prix d'un kit complet donc j'espérais plus de différence entre les 2 cailloux de base le 18/55 et le 16/85 et donc si je comprends bien cet objectif n'est pas vraiment supérieur a ceux vendus avec le kit ? pourtant j'en avais lu beaucoup de bien
alors des précisions : comme dis plus haut je ne suis pas seulement déçu que par le piqué mais par l'ensemble du cliché et je comprends que ça ne veux pas dire grand chose mais quand on regarde une photo on flashe ou pas sur l'ensemble (je parle pas du coté artistique)
après EFFECTIVEMENT je parle de fichiers jpeg et sans retouche autre qu'un recadrage et cela pourrait certainement changer mes impressions de passer en raw et de retoucher (ce que je n'ai jamais fait)   
sinon bien sur je me doute bien que le d500 est ce qu'il me faudrait plus dans la lignée de mes anciens mon 1er Nikon F en 68 pour couvrir les manifs à Paris .... mais bon il y a des priorités
et que penseriez vous d'un d300 avec mon 16/85 utilisé en raw avec un traitement informatique (j'avoue que ce n'est pas vraiment mon truc mais si c'est ça qui peut faire la différence je m'y mettrais) cela serait mieux au niveau rendu final ou la différence de pixels reste en faveur du 3200 utilisé en raw ? là je crois que le coté "amateur" du 3200 me pousse mon envie de changement
« Modifié: 12 mars, 2017, 11:59:29 am par charles45 »
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #11 le: 12 mars, 2017, 12:08:30 pm »
si je comprends bien cet objectif n'est pas vraiment supérieur a ceux vendus avec le kit
Je ne suis pas d'accord du tout!
Pour essayer le raw avec traitement informatique, on peut télécharger DXO Optics Pro 11 qui fonctionne pendant un mois en version d'essai sans aucune restriction (plus simple à trouver que les bidules d'Adobe).
Tu risques de ne pas être déçu!  :D
« Modifié: 12 mars, 2017, 12:18:35 pm par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #12 le: 12 mars, 2017, 12:11:08 pm »
Alors.

Passer du JPEG de boîtier au RAW, si tu prends le temps de bien apprendre (et une fois que tu as bien appris, le coût en temps est vraiment raisonnable, perso pour 1000 photos je passe 2h dessus tri compris, ça te donne une idée de la vitesse à laquelle on peut sortir des grosses séries ; pour les petites séries, c'est vraiment rapide et tu peux post-proder au cas par cas les photos si ça te plaît), tu vas gagner :
* un bon stop en ISO sans changer de boîtier, grâce aux débruiteurs un peu costauds qui existent (PRIME de DXO est le plus réputé, mais même les autres collent une tannée à ton boîtier)
* des couleurs plus proches de ce que toi tu aimes comme rendu
* une gestion de la lumière beaucoup plus fine.

Tout le monde n'aime pas la post-prod, et je peux comprendre pourquoi, et en soi ça n'empêche pas de faire de beaux clichés. Mais l'écart en qualité brute entre post-prod en RAW et JPEG direct du boîtier (surtout sur des boîtiers qui n'ont pas beaucoup de souplesse dans le réglage des JPEG, comme ton D3200, et surtout sur les Nikon avant le D750/D500/D5, qui ont beaucoup amélioré le rendu des JPEG/couleurs) est vraiment conséquent. Et ça vaut bien une optique de luxe niveau gain de qualité.

Je ne peux que te conseiller de te renseigner dessus, en fait.

Pour le boîtier, un D7100/D7200 c'est très bien niveau ergonomie, et probablement mieux en perf pures qu'un D300 (attention pour le D7100 : buffer rachitique, penser à acheter une carte SD très performante pour que ça ne soit pas un gros handicap ; le D7200 corrige ce problème). Le D500 c'est bien entendu vraiment supérieur, mais voilà ça demande pour certains (dont moi) des sacrifices financiers, donc c'est pas indispensable (mais si tu as les sous : fonce, c'est un boîtier qui n'a presque aucune faiblesse, même dans le référentiel Nikon où leur gamme expert tient déjà très bien la route).

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #13 le: 12 mars, 2017, 12:13:43 pm »
Je ne suis pas d'accord du tout!
Pour essayer le raw avec traitement informatique, on peut essayer de télécharger DXO Optics Pro 11 qui fonctionne pendant un mois en version d'essai sans aucune restriction (plus simple à trouver que les bidules d'Adobe).
Tu risques de ne pas être déçu!  :D
DXO est très bien (je l'utilise) surtout avec les packs ViewPoint (pour gérer la perspective plus finement) et Filmpack (pour avoir beaucoup de rendus sous la main, ça peut aider).

Lightroom est un classique, mais pour de la photo pure c'est un peu usine à gaz, surtout avec la tentation de faire de la retouche locale. Mais énormément de monde l'utilise et ça donne de bons résultats aussi.
Capture One j'en entends du bien, mais jamais testé.

En gratuit : DarkTable sur toutes les architectures UNIX (linux/mac), j'aime beaucoup : très très léger (ça tourne sur n'importe quelle machine au sens littéral, même la pire bouze du monde) et assez riche.
RawTherapee, j'ai commencé avec, mais je suis moins fan que Darktable.

Et heu y'en a plein d'autres, mais j'ai cité les cinq qui valent leur pesant de cacahuètes.

choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #14 le: 12 mars, 2017, 13:33:40 pm »
Je possède toujours un D300 et un 16/85.

Le D300 est un excellent boîtier, solide et fiable, tout comme le 16/85. Il est évident que par rapport aux boîtiers récents, le D300 a ses limites, tant pour la sensibilité que pour la dynamique.

Quant au 16/85, le mien est pratiquement neuf car peu (très peu) utilisé, il est d'excellente facture, mais de qualité optique moyenne. Selon moi il ne mérite pas les éloges qui m'ont conduit à l'acheter.

Je n'utilise dorénavant que des optiques professionnelles, quitte à les acheter d'occasion. La différence par rapport aux optiques grand public est facile à constater.

Par contre, le JPEG direct, je n'ai jamais utilisé... Sauf quelques essais qui m'ont fait revenir bien vite vers le RAW et le post traitement.

Publicité