Alors.
Passer du JPEG de boîtier au RAW, si tu prends le temps de bien apprendre (et une fois que tu as bien appris, le coût en temps est vraiment raisonnable, perso pour 1000 photos je passe 2h dessus tri compris, ça te donne une idée de la vitesse à laquelle on peut sortir des grosses séries ; pour les petites séries, c'est vraiment rapide et tu peux post-proder au cas par cas les photos si ça te plaît), tu vas gagner :
* un bon stop en ISO sans changer de boîtier, grâce aux débruiteurs un peu costauds qui existent (PRIME de DXO est le plus réputé, mais même les autres collent une tannée à ton boîtier)
* des couleurs plus proches de ce que toi tu aimes comme rendu
* une gestion de la lumière beaucoup plus fine.
Tout le monde n'aime pas la post-prod, et je peux comprendre pourquoi, et en soi ça n'empêche pas de faire de beaux clichés. Mais l'écart en qualité brute entre post-prod en RAW et JPEG direct du boîtier (surtout sur des boîtiers qui n'ont pas beaucoup de souplesse dans le réglage des JPEG, comme ton D3200, et surtout sur les Nikon avant le D750/D500/D5, qui ont beaucoup amélioré le rendu des JPEG/couleurs) est vraiment conséquent. Et ça vaut bien une optique de luxe niveau gain de qualité.
Je ne peux que te conseiller de te renseigner dessus, en fait.
Pour le boîtier, un D7100/D7200 c'est très bien niveau ergonomie, et probablement mieux en perf pures qu'un D300 (attention pour le D7100 : buffer rachitique, penser à acheter une carte SD très performante pour que ça ne soit pas un gros handicap ; le D7200 corrige ce problème). Le D500 c'est bien entendu vraiment supérieur, mais voilà ça demande pour certains (dont moi) des sacrifices financiers, donc c'est pas indispensable (mais si tu as les sous : fonce, c'est un boîtier qui n'a presque aucune faiblesse, même dans le référentiel Nikon où leur gamme expert tient déjà très bien la route).